Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par Lionel1
#232745
j'ai lu ça sur l'autre forum :bounce: :
Après, les histoires de F1 et compagnie, moi je m'en tape un peu, j'ai lu récemment dans science et vie un article sur les cichlidés disant que la consanguinité chez ces especes n'était pas dégénérative, mais au contraire stimulateur de la sélection naturelle (je ne me rappelle pus les détails...).
y'a quelqu'un d'autre qui aurai lu l'article et qui pourrai me donner le numéro du magazine concerné ,la personne qui en parle ne se rappel plus lequel c'est .
merci


par Lionel1
#232895
personne ne lit science et vie ???


par Lionel1
#232899
socrate62 a écrit :Cédricguppy peut être ?
:D


Avatar du membre
par Sabie
#232928
cherche pas la consanguinité ce n'est jamais bon... Suffit de voir ce que ça a donné dans les familles royales à force de se marier entre cousin :)


par Lionel1
#232932
c'est le magasine que je recherche pas les princesses :D


par sandryn
#234869
Ca y est LIO je l'ai trouvé je crois enfin au moins le numéro mais c'est de 2007!!! ... mais il y en a des tonnes ....regardes ton mail pour l'article complet ...
Pour faire moins long:
Dans le Science et Vie de juin 2007 (n° 1077), il y a un article intéressant à propos de l'inceste chez les poissons. On a découvert que le cichlidé émeraude (petit poisson africain bien connu des aquariophiles) préfère s'accoupler entre frères et soeurs, et apparemment ne s'en porte pas plus mal. Conclusion de l'article: "S'il s'avère que l'inceste est effectivement plus répandu qu'on ne le pense, il faut alors remettre en question le dogme de consanguinité comme contrainte. Et considérer celle-ci comme potentiellement un choix." Bon, d'accord, ça ne résoudra peut-être pas votre problème immédiat. Félix Potuit 16 juin 2007 à 08:25


par Lionel1
#234919
c'est quoi le cichlidé émeraude ???
merci sandryn pour avoir trouvé le magazine


Avatar du membre
par wildwolf
#234921
lio69 a écrit :c'est quoi le cichlidé émeraude ???
merci sandryn pour avoir trouvé le magazine
salut
je dirais Pelvicachromis pucher.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par totocaca
#234925
sur le coup j'ai eu le même raisonnement, mais après vérif : "cichlide emeraude" correspondrait bien au pelvicachromis et "cihclide joyau" pour hemichromis.


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#235006
lio69 a écrit :
socrate62 a écrit :Cédricguppy peut être ?
:D
:DD


respire !
par ptitseb
#235010
Salut,

Je profite de ce sujet sur la consanguinité pour...avouer que je trouve que les histoires de F1, F2, c'est pas toujours très clair.

Ben oui: des sauvages, OK, pas de soucis...mais si qqun dit "j'ai un couple de F1", personne ne sait si ce sont des frères ou des jeunes issus de couples sauvages différents...j'vous raconte pas pour les F2 etc...

Je sais qu'il est conseillé de croiser les souches, mais ce que je veux dire, c'est que "couple de F1" ne suffit pas comme dénomination. Il faudrait un truc du genre "couple de F1* " ou je sais pas quoi...

Enfin bon, sur ce: hop.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#235011
simplement : "couple de f1 non-consanguins"....
si ca se faisait un peu a l'époque (des éleveurs fous qui maintenaient 2 groupes de géniteurs dans des bacs séparés et faisaient pousser leur repro séparément.) ca fait bien longtemps que je n'ai plus entendu qqun le faire.
donc a part si l'éleveur qui te vend les f1 ou f2 ou je ne sais quoi ne te le précise, ce sont des frères et soeurs....

mais bon.... parait que JS remonte une room..... :lol: :lol:


respire !
Avatar du membre
par J-S
#235056
...mais comme les cichlidophiles sont des enfants gatés incapables de maintenir une souche...

A quoi bon se fatiguer à "faire" des f1 non-consanguins...


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par Benoit J.
#235057
Ne généralisons pas svp ... :D

J'en connais aussi beaucoup qui connaissent la vraie valeur de la vie, la vrai valeur d'une souche rare, et la font pérenniser...

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#405201
Bonjour, en vrai la dépression endogamique est souvent utilisé chez différentes espèces tel que les poissons : ::d .
Du coup il s'agit que l'alpha avec les meilleurs gênes va après reproduction, se reproduire avec ses enfants, ses petit enfants etc, donc les poissons la consanguinité chez certaine espèce est en effet utilisé.
Mais je pense que la généralité des poissons, la consanguinité à un impact négatif sur les générations futurs.


#405223
Salut,
quand vous allez acheter des cichlides ou autres dans un magasin ou dans une bourse, qui vous dit que ces souches ne sont pas consanguines ?
Personnellement, en aquarium sur plus de cinquante années de pratique de principalement du Genre Tropheus et Xenotilapia, je n'ai jamais pu observer de changement dans le type ou autres.
Dans le lac Tanganyika, il y a eu de tous temps des hybridations et cela a donné de nouvelles "espèces ", voire " variétés géographiques ", ce n'est pas pour autant qu'il y a des dégénérescences sur la forme type, si ce ne sont les couleurs patronales.
Et pourtant, beaucoup de détenteurs sont encore " à cheval " sur le F0, F1 alors qu'il n'y a aucune certitude concernant les reproducteurs achetés pour du F0.
:frime:


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/
Avatar du membre
par J-S
#407387
Salut, partir de plusieurs couples sauvages (deux) puis appairer des F1 non consanguins ce n'est pas très compliqué, c'est par la suite que cela se complique.

J'ai trouvé ça sur le sujet : https://www.francevivipares.fr/revue/article-193-3.html

Plus globalement, comment gérer une souche de cichlidés en aquarium sur le très long terme?
Partons du cas le plus probable : pas beaucoup d'individus au départ de la souche (retour de voyage perso., poissons du circuit commercial dispendieux).

:amen:


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer