Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par Benoit J.
#239224
Salut, en discutant dernièrement, le nombre d'alevins pour le volume de la bouche (chez certaines espèces) apparaît comme disproportionné.

Par exemple chez une femelle de H. burtoni de 4/5 cm capable d'avoir une 40aine d'alevins dans la bouche, hors, par rapport à sa taille et leur taille, il est évident qu'ils n'entre pas tous, nous supposions que la "cavité" stomacale pouvait mise à contribution, vous en pensez quoi ? :??: :gold: :read:

Y-at-il des articles traitant de cette stratégie reproductrice, avec des examens physiologique de l'incubation ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Patapon
#239228
la "cavité stomacale" est par définition acide en raison de la production de sucs pour la digestion (pH 2 je crois chez l'homme). Il ne fait pas bon y laisser un alevin!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#239229
Justement, on ne pourrait pas supposer (comme chez les espèce dont le système digestif s'atrophie), que les femelles voient leur sécretions gastriques disparaitre durant ce laps de temps ? :??: :read:

Dans mon exemple je parle de femelles ayant eu un volume de jeunes d'au moins le double, qu'apparement leur bouche pouvait en contenir, ce qui fais ce poser des quetions tout de même :silly:

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par manubiolo
#239232
Salut à tous,
C'est intéressant comme sujet. En effet, pourquoi pas dans un premier temps.
Je me souviens d'une espèce de grenouille australienne disparue, qui incubait ses oeufs puis ces larves (têtards) dans son estomac. On avait trouvé que les larves étaient enduite d'un mucus qui les rendait inattaquable par les sécrétions gastriques. ( elles devaient d'ailleurs en plus être sécrétées en plus faible quantité qu'à l'ordinaire.)
Y-a-t-il eu des recherches et des découvertes à ce sujet chez les poissons, chez les cichlidés?
Manu.


par cedricguppy
#239234
Benoit a écrit :Justement, on ne pourrait pas supposer (comme chez les espèce dont le système digestif s'atrophie), que les femelles voient leur sécretions gastriques disparaitre durant ce laps de temps ? :??: :read:

Dans mon exemple je parle de femelles ayant eu un volume de jeunes d'au moins le double, qu'apparement leur bouche pouvait en contenir, ce qui fais ce poser des questions tout de même :silly:

:gold:
humm... Certaines espèces qui se reproduisent tout au long de l'année et ont un système qui leur permet d'adapter la taille de leurs ovocyte, plus ou moins grosse, en fonction des saisons de manière à garder un même taux de réussite dans la survie des jeunes. Elles en pondent plus ou moins et de taille variable suivant les saisons.


Avatar du membre
par gbarnga
#239242
cedricguppy a écrit :
Benoit a écrit :Justement, on ne pourrait pas supposer (comme chez les espèce dont le système digestif s'atrophie), que les femelles voient leur sécretions gastriques disparaitre durant ce laps de temps ? :??: :read:

Dans mon exemple je parle de femelles ayant eu un volume de jeunes d'au moins le double, qu'apparement leur bouche pouvait en contenir, ce qui fais ce poser des questions tout de même :silly:

:gold:
humm... Certaines espèces qui se reproduisent tout au long de l'année et ont un système qui leur permet d'adapter la taille de leurs ovocyte, plus ou moins grosse, en fonction des saisons de manière à garder un même taux de réussite dans la survie des jeunes. Elles en pondent plus ou moins et de taille variable suivant les saisons.
Rapport avec l'incubation buccale?


Il y a quelques travaux dessus d'un point de vue morphologie mais ce sont des modèles difficile à mettre en place.
Quelques données sur les tilapias incubateurs buccaux avec une relation entre la taille de la femelle, taille des oeufs et le nombre d'oeufs (ravaux de l'IRD si ma mémoire ne me fait pas défaut).
Le volume de la cavité buccale en fonction de la taille des oeufs pourraient expliquer pourquoi des espèces comme les Tropheus n'ont que peu de jeunes finalement comparées à des espèces d'autre incubateurs buccaux de même taille .
C'est vrai que c'est étonnant de voir des bestioles de 4 ou 5 cm LS incubant près de 50 ou plus jeunes de 6 à 8 mm. Il est probable qu'une partie du tractus digestif serve également. Beaucoup d'espèces ont des individus qui ne se nourrissent pas durant l'incubation.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par Lcaracol
#239317
Peut être qu'en s'entendant bien avec un radiologue, s'il part en vacance, en installant le bac devant les rayons X il y aurait moyen de faire un photomontage à son retour de vacance...Je regrette de pas connaître de radiologue, mais ça doit pouvoir se tenter?


par cedricguppy
#239330
Benoit a écrit :Justement, on ne pourrait pas supposer (comme chez les espèce dont le système digestif s'atrophie), que les femelles voient leur sécretions gastriques disparaitre durant ce laps de temps ? :??: :read:

Dans mon exemple je parle de femelles ayant eu un volume de jeunes d'au moins le double, qu'apparement leur bouche pouvait en contenir, ce qui fais ce poser des quetions tout de même :silly:

:gold:
(je faisait allusion aux espèces qui se reproduisent tout au long de l'année et non à celles qui se reproduisent qu'à certaine saison) ; Si certaines espèces adapte la taille de leurs ovocytes, pourquoi le taux d'acidité et la taille, d'une partie en tout cas, du fond de la gorge et du début du système digestif ne s'adapterait pas chez certaines espèces, comme aussi les Pseudocrenilabrus (multicolor, philander) ; (j'ai jamais bien compris comment les femelles pouvaient avoir autant de jeunes, parfois une cinquantaine à une taille de 4 centimètres) :??:

:??: :silly: :read:
Modifié en dernier par cedricguppy le 21 mars 2009 15:21, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par gbarnga
#239341
cedricguppy a écrit :
Benoit a écrit :Justement, on ne pourrait pas supposer (comme chez les espèce dont le système digestif s'atrophie), que les femelles voient leur sécretions gastriques disparaitre durant ce laps de temps ? :??: :read:

Dans mon exemple je parle de femelles ayant eu un volume de jeunes d'au moins le double, qu'apparement leur bouche pouvait en contenir, ce qui fais ce poser des quetions tout de même :silly:

:gold:
(je faisait allusion aux espèces qui se reproduisent tout au long de l'année et non à celles qui se reproduisent qu'à certaine saison) ; Si certaines espèces adapte la taille de leurs ovocytes, pourquoi le taux d'acidité et la taille, d'une partie en tout cas, du fond de la gorge et du début du système digestif ne s'adapterait pas chez certaines espèces, comme aussi les Pseudochrenilabrus (multicolor, filander) ; (j'ai jamais bien compris comment les femelles pouvaient avoir autant de jeunes, parfois une cinquantaine à une taille de 4 centimètres) :??:

:??: :silly: :read:
Je m'excuse mais ce n'est pas très clair pour mon neurone :??:
[Pseudocrenilabrus philander] :silly:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Séb_59
#239351
Benoit a écrit :chez une femelle de H. burtoni de 4/5 cm capable d'avoir une 40aine d'alevins dans la bouche, hors, par rapport à sa taille et leur taille, il est évident qu'ils n'entre pas tous,

question intéressante. Mais par contre, ça ne me parait pas évident ce que tu dis, surtout si tu n'as pas mesuré le volume de la cavité buccale (chose loin d'être facile à faire).
Quand on y réfléchit, ça ne m'étonne pas tant que ça en fait.
D'une part je pense que notre perception est biaisée du fait qu'un nuage d'alevins occupe pas mal de volume (hors de la bouche de la femelle). Mais si on tasse tous les alevins pour occuper le minimum de volume possible, ça réduit considérablement.
D'autre part, la cavité buccale est très grande chez les poissons. Ca commence au niveau des machoires externes et ça se termine quelque part derrière les arcs branchiaux.
Dans la bouche de la femelle, le seul point qui me parait important, c'est que l'eau puisse continuer à circuler pour que la mère et les alevins puissent respirer.
A défaut de radiographier des poissons, il y a aussi les collections en musée. Beaucoup de femelles d'incubateurs buccaux ont toujours leurs alevins dans leur gueule dans leurs pots remplis d'alcool ou de formol.
Par contre je suis sceptique quant à l'utilisation du tractus digestif, car l'eau oxygénée risque de ne pas y être facilement renouvelée.
Mais c'est clair que ce serait amusant d'étudier comment les alevins se tassent et occupent l'espace disponible sans se retrouver ni étouffés ni écrasés.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par hugo643
#239352
Salut, euh c' est surement tout con mais je vois pas comment creer un nouveau post voila si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa!


par hugo643
#239353
oups excusez les fautes de frappe en fait je demandait comment créer un nouveau post voila! (mais comment je me suis pas rendu compte que j ai ecrit ca?!)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer