Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#242900
pour un 720 litres actuellement dévolu à un cheptel de Pterophyllum leopoldi que je maintiens en milieu "amazonien" depuis 1 an.

Ces poissons sont magnifiques, mais ils ont 3 défauts majeurs à mon goût :

1. ils sont extrêmement calmes et ont trop peu d'interactions entre eux
2. ils vivent dans une eau chaude et douce (qui me demande beaucoup d'énergie à maintenir dans ces paramètres)
3. ils ne pourront pas se reproduire dans mon eau de conduite

Je cherche donc d'abord à placer mes 11 Pterophyllum et ensuite à faire évoluer ce bac vers un population cichlidophile qui puisse s'accomoder d'une eau de conduite ayant ces paramètres :

GH : 14
Kh : 8
T° : 24 en été, 20 en hiver (sans chauffage supplémentaire)

à la limite, je peux facilement obtenir (comme je le fais maintenant) de l'eau douce, mon problème, c'est que je souhaite ne plus chauffer le bac... trop d'évaporation, trop d'électricité, trop de fils et de prises...

Je pense que c'est la phase la plus intéressante, celle où l'on laisse déborder son imagination... donc, je fais appel à votre imagination... je suis ouvert à toutes les populations plausibles...

merci du coup de main.

Tofi


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#242903
Y'as pas aussi ton couple de creni reproducteur dans ce bac?


Avatar du membre
par ElTofi
#242905
reproducteur pas encore... ils m'ont bouffé 3 pontes... mais rien d'autre pour le moment...

et ceux-là, je compte les placer dans un autre bac... j'ai encore largement de quoi faire dans la fish-room... Je pense qu'ils pourraient rejoindre un 375 litre en compagnie des Pseuda L320...

Je ne pense pas qu'ils se gêneront...

à moins que ça intéresse quelqu'un ici... je les cède volontiers à qui saura bien les accueillir et en faire quelque chose de plus efficace que moi.


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par HAMA
#242908
Le plus simple vus les paramètres de ton eau de conduite tu peux te diriger sur des poissons du Malawi.

Tu aurais juste un peu de complément en chauffage à fournir en hiver.

En isolant les 3 côtés du bac la déperdition de chaleur serait un peu moins rapide.


Avatar du membre
par ElTofi
#242925
2 défauts dans les cichlidés africains (même si des Cyphotilapia frontosa me font rêver très très très fort) :

- ça broute méchamment (et j'aimerais bien conserver 2-3 plantes)
- il faut quand même un bon 25°C, non ?

objectif électricité non atteint...

j'ai brièvement pensé à des cichlidés sud-américains, mais issus de l'Ouest, près des Andes... du style Aequidens rivulatus... possible ? pas possible ?

je pourrais peut-être même garder mes Brochis comme agitateurs de fond... qu'en pensez-vous ?


pas de solution, que des expériences...
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#242926
Non, ça ne broute pas méchamment, après ça dépend quelle cichlidé africain et quelles plantes.
je connais un bac 100% mbunas plein de microsorium et d'anubias (sauf quand tu part en vacance, les jeunes pousse sont grignoter).

pour la température un 22-23 c'est trés bien aussi.

Après tu peux te lancer dans ce que j'appel le sud de l'américque du sud avec gymnogeophagus et compagnie, mais il faudra avoir plutot un 15-16 l'hiver pour qu'ils soient bien....
Après tu peux te diriger vers le sud de l'amérique du sud, là où les poissons vivent dans un milieu tempéré (avec une dizaine de degré l'hiver)...
Fishbase est ton ami pour savoir ce qui y vie:
Uruguay http://www.cichlidae.com/gallery/country.php?id=uy
Argentine http://www.cichlidae.com/gallery/country.php?id=ar
Paraguay http://www.cichlidae.com/gallery/country.php?id=py


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer