Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Avatar du membre
par HAMA
#247268
[Equipe CF] : Nouveau topic créé suite à la déviation du sujet initial. Les éléments donnés intéresseront en effet beaucoup de membres! Le topic source se trouve ici : http://www.cichlidsforum.fr/scalaire-et ... 23508.html
HAMA a écrit :Pour la nourriture, une fois tous les 2 jours c'est suffisant.

Je fuirais les surgelés de beaucoup de magasin.
Les paillettes c'est très bien, les boules rouges je ne connais pas.

Il vaut mieux, si tu as un peu de temps, acheter du poisson maigre, quelques moules et crevettes, les passer au mixeur, mettre cette pâtée au congélateur sous forme de plaques fines que tu donneras en petite quantité à tes poissons de temps en temps. Une fois sur deux par exemple.
Avec les poissons que tu maintiens, tu peux faire des changements d'eau uniquement avec de l'eau de pluie, et dans ce cas inutil de rajouter du CO2.
Tu peux aussi faire des changements d'eau 80% eau de pluie et 20% eau de conduite. Là aussi pas de CO2.

Tant que tu n'as pas fait ton test nitrates vas y doucement sur la quantité d'eau changée, car si tes poissons étaient habitués à vivre dans de mauvaises conditions, un changement brutal de milieux, même en bien, risque de leurs être fatal.
Ma petite pâtée maison conviendra à tous tes poissons, la quantité à distribuer est faible, et celà te reviendra même moins cher que ta nourriture sèche. Perso j'alterne les deux, sans ça ils ont vite fait de bouder les paillettes.


par jmargot
#247287
J'ai préparé des moules et du merlan au mixer avec des courgettes et des carottes en proportion moules+merlan 2/3 et courgettes+carottes à 1/3.

J'ai pas trouvé de crevettes crues, que des crevettes cuites, alors je les ai pas prises et j'ai lu que c'est bien de rajouter des épinards, courgettes et carottes.

Par contre, le mixer était peut-être un peu violent, car c'est plus de la crème ou de la purée qu'autre chose. Quand j'ai essayé de mettre le résultat, mes poissons ont bien essayé de manger les plus gros morceaux (pas beaucoup) mais la majorité était trop fine pour qu'ils le voient. Du coup, je crois que je me suis raté et que je vais devoir retenter avec un mixer moins fin...

Bref, au moins mon scalaire noir étant devenu curieux s'est mis à bouger et a même gouté à la mixture.

Un point positif. Je vais voir pour le test aux nitrates NO3 demain si j'ai le temps après le travail.

Changement d'eau prévu ce week end. Merci et bonne soirée à tous.


par cedricguppy
#247291
jmargot a écrit :J'ai préparé des moules et du merlan au mixer avec des courgettes et des carottes en proportion moules+merlan 2/3 et courgettes+carottes à 1/3.

J'ai pas trouvé de crevettes crues, que des crevettes cuites, alors je les ai pas prises et j'ai lu que c'est bien de rajouter des épinards, courgettes et carottes.

Par contre, le mixer était peut-être un peu violent, car c'est plus de la crème ou de la purée qu'autre chose. Quand j'ai essayé de mettre le résultat, mes poissons ont bien essayé de manger les plus gros morceaux (pas beaucoup) mais la majorité était trop fine pour qu'ils le voient. Du coup, je crois que je me suis raté et que je vais devoir retenter avec un mixer moins fin...

Bref, au moins mon scalaire noir étant devenu curieux s'est mis à bouger et a même gouté à la mixture.

Un point positif. Je vais voir pour le test aux nitrates NO3 demain si j'ai le temps après le travail.

Changement d'eau prévu ce week end. Merci et bonne soirée à tous.
Fait attention aux carottes elles comportent beaucoup d'eau. Qu'importe les légumes que tu choisis, essor les au maximum, cela donnera plus de consistance. Pour celle que tu as déjà, tampis, distribue leurs congelé à la main, qu'ils viennent picoré dessus ou bien tout juste décongelé quand elle a encore un peu de glace, elle fondra dans leurs bouches. Tu verras que c'est les meilleurs M&M's que tu peu leur donné. :wink:


par jmargot
#247299
cedricguppy a écrit :
jmargot a écrit :J'ai préparé des moules et du merlan au mixer avec des courgettes et des carottes en proportion moules+merlan 2/3 et courgettes+carottes à 1/3.

J'ai pas trouvé de crevettes crues, que des crevettes cuites, alors je les ai pas prises et j'ai lu que c'est bien de rajouter des épinards, courgettes et carottes.

Par contre, le mixer était peut-être un peu violent, car c'est plus de la crème ou de la purée qu'autre chose. Quand j'ai essayé de mettre le résultat, mes poissons ont bien essayé de manger les plus gros morceaux (pas beaucoup) mais la majorité était trop fine pour qu'ils le voient. Du coup, je crois que je me suis raté et que je vais devoir retenter avec un mixer moins fin...

Bref, au moins mon scalaire noir étant devenu curieux s'est mis à bouger et a même gouté à la mixture.

Un point positif. Je vais voir pour le test aux nitrates NO3 demain si j'ai le temps après le travail.

Changement d'eau prévu ce week end. Merci et bonne soirée à tous.
Fait attention aux carottes elles comportent beaucoup d'eau. Qu'importe les légumes que tu choisis, essor les au maximum, cela donnera plus de consistance. Pour celle que tu as déjà, tampis, distribue leurs congelé à la main, qu'ils viennent picoré dessus ou bien tout juste décongelé quand elle a encore un peu de glace, elle fondra dans leurs bouches. Tu verras que c'est les meilleurs M&M's que tu peu leur donné. :wink:
D'accord Cédric, j'éviterai les carottes. J'ai vu qu'on peut mettre des feuilles de gélatine. Ca pourrait etre bien pour éviter que ca se décompose trop vite non?

Oui ils adorent c'est sur, sauf que ma mixture est bien trop petite. Mais j'adore faire à manger, et je leur referai une 2e ration avec un mixer moins fort.


Avatar du membre
par HAMA
#247306
Pour les crevettes je prends les grosses roses congelées, c'est parfait.
Pour les légumes, épinards ou haricots verts congelés.
Je mixe le tout encore gelé, et je fais des plaques que je brise en petits morceaux lors de la distribution.
Je donne toujours la nourriture parfaitement décongelée.


par jmargot
#247308
Tu mets des feuilles de gélatine avec pour que ca se défasse pas trop vite quand tu le mets dans l'eau?


par cedricguppy
#247314
HAMA a écrit :Pour les crevettes je prends les grosses roses congelées, c'est parfait.
Tu les fais cuire ?

jmargot a écrit :Tu mets des feuilles de gélatine avec pour que ca se défasse pas trop vite quand tu le mets dans l'eau?
En principe si tous les ingrédients sont bien égouttés, tu n'as pas besoin. J'ai horreur de ce truc-là, mais si vraiment tu trouves que ce n'est pas assez consistant alors oui tu peux mettre de la gélatine (si tu peu évité cela semble mieux). Je ne te conseille pas de laisser trop de gros morceaux, qui seront que difficilement manger, voir pas du tout comme la coque des petits pois. Cette nourriture pollue un peu le bac après nourrissage, mais si la distribution est en proportion avec la population, 10/15 minutes après la distribution le bac est redevenu parfaitement clair.

PS : pour des Discus et scalaire la proportion de carné devras être de 3/4 et la proportion de végétarienne de 1/4. Pour éviter toute carence, alterné cette nourriture avec des vers de vase rouge, artémias et granule rouge est conseillé.


Avatar du membre
par Fabien N.
#247317
Avec un peu d'habitude dans les proportions, il parait que crevettes et poissons servent de liant, je n'ai jamais trop réussi avec mes proportions (je gonfle un peu la partie verte -balast) pour pouvoir compléter avec des vers de vase & Co régulièrement.

A éviter : le cœur de bœuf qu'on continue parfois à recommander pour les Discus

pour les crevettes et le reste, rien de cuit, les Macrobrachium ne sont pas cuisinés dans les rivières


La Guyane sur CF | Agaankoy, la Guyane des criques et des layons
par cedricguppy
#247322
Le coup "décongélation et re-congélation" ne ma jamais trop plus en fait.

Tes sûr que les Macrobrachium ne sont pas cuite dans leurs milieux ? :lol:


par jmargot
#247349
J'ai pas pris de crevettes car il y avait soit du congelé (pas envie de décongeler et de recongeler) soit du cuit - crevettes oranges-roses - (et je comprends pas pourquoi je donnerais à mes poissons des crevettes cuites). Je voulais des crevettes crues (grises) mais pas trouvé.

Les moules par contre pour qu'ils s'ouvrent j'ai quand même dû les mettre cuire 2-3 minutes dans l'eau. Y a pas de problèmes avec ca non?

Les Macrobrachiums ce sont les crevettes que l'on trouve dans les supermarchés?

Ce soir je vais chercher mon test NH3...


par cedricguppy
#247351
La décongélation et re-congélation de crevette rose n'est pas très grave pour nos poissons.


par jmargot
#247352
Ok, noté. Merci. Par contre le fait que les crevettes soient roses, ca signifie bien qu'elles sont cuites, non? Cela ne pose pas problème de leur donner une nourriture cuites, ce qui n'est clairement pas le cas dans la nature?

Merci et bon week end à tous!


Avatar du membre
par HAMA
#247355
Les grosses crevettes roses surgelées du commerce sont déjà cuites.
Mes moules sont également surgelées.
Pour faire la pâtée je décortique les crevettes légèrement dégelées. Pendant ce temps les moules décongèlent à peine, et je mets le tout dans mon mixer en évitant de trop faire de la bouillie. La pâtée obtenue est encore très gelée. Il faut travailler vite et tes mains se transforment en glaçons. Je n'ai jamais eu de problèmes.
Je ne mets pas de gélatine, et la pâtée se décompose dans l'eau. Les petites miettes sont également absorbées très rapidement. Il faut juste donner la quantité nécessaire pour que les poissons se ruent dessus et aient envie de récupérer tout ce qui traine au sol.
Si la distribution est trop importante, il y a encore de la nourriture qui traine au bout de 2 ou 3 mn.
Tout est une question de dosage, et comme il a déjà été dit la nourriture doit être absorbée en moins d'une minute.
Il y a bien sûr des exceptions comme pour certains Geophages qui vont préférer de toutes petites distributions de nourriture, mais plusieurs fois par jour.
De toutes façons des poissons en bonne santé se jettent sur la nourriture, s'ils boudent, ou laisse trainer la nourriture au sol, c'est qu'il y a un problème. Celà peut être parce qu'ils ressentent un malaise, ou tout simplement parce qu'ils sont trop gavés.


par jmargot
#247366
Je vais essayer comme tu dis, HAMA, en travaillant avec des produits gelés et en essayant de ne pas casser le cycle du froid. Alternativement, moi je préfère presque travailler avec des produits frais, non?

Pour ma mesure de nitrates NO3 j'arrive à 15mg/l.

Normal non?


Avatar du membre
par HAMA
#247388
A prioris les produits congelés ont la réputation de garder les mêmes propriétés que lels produits frais. C'est donc à toi de choisir. Perso je trouve qu'il y a moins de travail en achetant des sacs congelés tout prêts.

En ce qui concerne les tests effectués sur ton bac, et le topic ayant été déplacé, il faudrait que tu continues sur le post concernant ton bac.
Sans ça c'est OK pour tes nitrates.


Avatar du membre
par maculicauda
#247394
jmargot a écrit :Je vais essayer comme tu dis, HAMA, en travaillant avec des produits gelés et en essayant de ne pas casser le cycle du froid. Alternativement, moi je préfère presque travailler avec des produits frais, non?

Pour ma mesure de nitrates NO3 j'arrive à 15mg/l.

Normal non?
J'ai toujours pris des crevettes et moules congelés pour faire mes plaquettes(et ça fait des années que ça dure). Il faut juste qu'ils ne soient pas totalement décongelés. Juste ce qu'il faut pour que ça passe au mixer et il n'y aura pas de problème


par jmargot
#247395
Tu rajoutes pas de légumes toi? Et au niveau de la consistance une fois décongelée et mise en eaux tu es content ou tu rajoutes qqch?


par cedricguppy
#247398
Tu peu également y rajouté quelques vitamines comme celle contenu dans la spiruline (algue).


par jmargot
#250330
Suite à une panne de courant durant mes vacances, mon congélateur a cessé de fonctionner. Je vais donc me remettre à la cuisine pour faire de la popotte.

Crevettes, moules, épinards au menu. Je pensais remplacer le merlan par du cabillaud. Quelqu'un a une idée à propos des filets de cabillauds?

Cette fois-ci je ferai attention de ne pas trop mixer le tout.


par jmargot
#250333
Fabien N. a écrit :Pas de souci, la tradition dit qu'il faut juste éviter les poissons gras et un peu à part (sardines, maquereaux, thon...)
Merci. Je vous tiens au courant de leur réaction. :bounce:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer