Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#252643
bonjour a tous

j'ai enfin installé mon bac (en bois de 600 litres) dans le salon et je vais certainement le mettre en eau après demain, j'aimerais savoir quels genres de tests et quels paramètres important dois je mesurer ?

pour du Malawi

je penses a ph (7.4 a 9)

No2 ou No3???

Kh et ou GH ou Th ???

autre test que j'aurais oublié?
quel marque me conseillez vous?

merci de vos réponses


Avatar du membre
par Gabriel
#252681
Pour ma part, ca fait des années que je ne mesure plus rien !
C'est les poissons qui me disent quand y'a un problème.

Pour faire simple, tu récupères les analyses d'eau de conduite dispo en mairie. Si ton eau est OK, tu laisse le cycle azoté se mettre en place pour éviter les problèmes de nitrites (au moins 4 semaines).
Après, c'est une question de population (une surpop amènera plus de problème) et de maintenance (trop de bouffe, mauvais entretien...).

Et puis, faire des mesures pour faire des mesures, je ne vois pas l'intérêt.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par bal42
#252684
Quand je prend les mesures ce qui est devenu rarissime. J'utilise des tests en bandelettes cinq en un. C'est évidemment beaucoup moins précis que les réactifs. Mais je n'ai pas besoin de précision, juste de savoir si c'est bon, moyen ou mauvais.
Après ça dépend des poissons que tu maintiens, tous ne sont pas aussi tolérants que mes m'bunas.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par vigier91
#252691
encore une question, lorsque je vais démarrer l'aquarium, faut-il rajouter des bactéries dans l'eau???

sinon, en gros, je mets l'eau, la pompe en route (chauffage ou pas utile pendant les 4 semaines du cycle de l'azote?, idem pour l'éclairage??)

j'aimerais aussi mettre de la mousse de java, je peux je faire des le départ ou bien j'attends aussi que le cycle de l'azote soit fini ?

pour finir, a part de la mousse de java, quels plantes sont (+ ou -) compatibles avec les cichlides du Malawi??

merci


Avatar du membre
par Gabriel
#252695
Pas besoin de mettre de bactéries, elle viendront toutes seules. Pour faire plus efficace, tu mets tout en route et tu génère une petite polution, un pincée de nourriture à poisson par exemple. Cela va accélérer le processus biologique. Tu peux aussi, si tu en as à proximité, essorer une masse de filtration d'ans l'eau de ton aquarium.

Pour la mousse de java, tu peux la mettre dès le départ, mais une fois les poissons introduits, je doute qu'elle dure longtemps.
Coté plantes, tout dépend les espèces que tu souhaite maintenir. La plus résistante sera l'Anubias.


"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent" (proverbe indien)
| Les Aqua'Pages de Gabriel | Mon portail web (passions, photos, balades...) | Le club aquariophile de Vernon
Avatar du membre
par bal42
#252698
Tu ne confond pas mousse de java (Vesicularia dubyana) et fougère de java (Microsorum pteropus)?
Dans mes bacs j'ai du microsorum, des anubias et des cryptocotines.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#252699
Peut-on et doit-on recommander à quelqu'un qui débute, de ne pas faire et avoir des tests de base pour l'eau ???

Dire qu'on attend que les poissons "disent" quand il y a un problème, ne me semble pas judicieux non plus...

Dire que pour éviter tout souci (en tout cas les limiter énormément), il faut s'astreindre aux changements d'eau réguliers, ête parcimonieux dans les distributions de nourriture (avec au minimum un jour de jeûn hebdomadaire), ce ne serait pas mieux ? :??:

Personnellement si j'ai un poisson qui a des problèmes, ou un aquarium, c'est que je n'ai pas fait quelque chose à temps, c'est donc une erreur que j'ai faite, aussi bien en acclimatation, qu'en maintenance.

:gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par vigier91
#252702
merci de vos précieux conseils, pour les tests, si je comprends bien, ce n'est pas systématique des le départ du cycle mais il vaut mieux le faire avant d'introduire les poissons.

sinon, quels diff entre mousse de java et fougère de java, laquelle est la mieux adaptée pour le Malawi

merci


Avatar du membre
par Benoit J.
#252703
Aucune des deux à mon avis.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Gwenn Pesket
#252716
Tu peux mettre de la fougère de java, la mousse par contre je n'ai jamais testé avec, car pour moi il y a peut de chance qu'ils ne la mettent pas en pièce! ^^


Kenavo Gwenn Pesket
Image

Membre du club aquariophile de Brest:
Site du club aquariophile de Brest
Avatar du membre
par vigier91
#252751
ok pour la fougère

ceci dit, au prix de la mousse... ,ca vaut le coup d'essayer lol


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer