Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
#253309
Hello,

j'ai lu avec intérêt l'article de Patrick Tawil : Reproduction du mythique Copadichromis sp. "firecrest mloto" dans l'an cichlidé 9


Et j'ai bien aimé le passage sur les cichlidés planctophages. Si j'ai bien compris

Tous les cichlidés (zoo)planctophages happent leur proie une par une ce qui explique leur taille plutôt limitée. Les zoo planctophages filtreurs sont de très grande taille (Raies mantes, Saptules, Requins pelerin etc. ) et Patrick émet l'hypothèse que si des cichlidés zooplanctophages avait été filtreurs au lieu de 'picoreurs' ils auraient probablement été de très grande taille.

Il existe cependant au moins un exemple de petit poisson zooplanctofiltrophage : le maquereau indien

Image

Alors moi je préfèrerai que si dans les 40 ans, une espèce de cichlidés se mettait a filtrer elle reste petite parce que sinon on pourrait pas a garder en aquarium !

J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes d'accord !


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Hulk
#253331
Intéressant, ton exemple, que je ne connaissais pas. Et la photo est très marrante.

Ce n'est pas la première fois que j'émets cette hypothèse (il me semble dans mon article sur les cyprichromines). En effet, pour qu'un planctonophage (ou planctophage) devienne de grande taille, il faut aussi que la ressource soit abondante une bonne part de l'année. De fait, il n'est pas dit qu'un cichlidé filtreur serait devenu aussi gros qu'une raie mante, par exemple, mais de la taille d'une spatule (Polyodon), ce n'est pas impossible.

Il y a d'autres exemples de ressources alimentaires pour lesquelles les animaux qui les exploitent restent petits s'ils sont obligés de les picorer une par une, et très grands lorsqu'ils peuvent en ratisser de grandes quantités. Tous les herbivores, folivores ou alguivores en sont des exemples faciles. Mais par exemple, les oiseaux et mammifères insectivores (gobe-mouches, musaraignes, etc.) sont toujours de petite taille. Sauf lorsque ces insectes se concentrent en grandes quantités et que l'animal trouve un moyen de les ratisser en masse: c'est ainsi que les tamanoirs, oryctéropes, pangolins et protèles, qui profitent de concentrations d'insectes sociaux, sont des animaux de grande taille.

L'acquisition d'une grande taille, lorsque les conditions écologiques le permettent, est quasiment inéluctable, même lorsque cette grande taille finit par devenir un handicap en cas de cataclysme. C'est uniquement pour ça que les dinosaures ont disparu, pas parce qu'ils étaient moins évolués que les mammifères. C'est même tout le contraire, ils étaient plus jeunes que les mammifères. Même si beaucoup d'ignares sont persuadés du contraire et les présentent comme l'archétype du gros animal stupide et inadapté.

PS: Il n'y a pas de fautes d'accord, mais il y a une multitude de petites autres fautes, si tu veux que je les relève (mais je vais essuyer une censure anti-censeurs :D).


par helianthus
#253348
trés intéréssant votre échange , j'interviens car en regardant il n'ya pas si longtemps avec mes enfants un reportage , style BBC sur les requins baleines planctonophages , la voix off signalait un comportement étonnant : le requin était capable de louvoyer d'une microméduse (ou autre animal planctonique , je ne me souviens plus) a l'autre !est ce documenté scientifiquement ? ou juste une affirmation du documenataire? cela me parait improbable pour les bonnes raisons exposées ci dessus par Patrick Tawil .
j'ai du mal a imaginer que le "gain" énergetique procuré par l'assimilation d'une unité planctonique compense la perte d'énergie engendrée par le mouvement de cette énorme masse !


Avatar du membre
par Hulk
#253350
helianthus a écrit : j'ai du mal a imaginer que le "gain" énergetique procuré par l'assimilation d'une unité planctonique compense la perte d'énergie engendrée par le mouvement de cette énorme masse !
Non, ce n'est pas nécessairement incompatible, cher Tournesol néo-calédonien. Un éléphant se nourrit de grandes masses végétales, mais il ne rechignera pas à venir saisir du bout de la trompe une minuscule cacahuète que lui tend un visiteur dans un zoo. C'est pour lui une friandise.


par helianthus
#253425
effectivement j'avais zappé la notion de "plaisir" , il se peut que le placnton en question provienne d'une AOC réputée , ... animalcule océanique croustillant .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer