Page 1 sur 1

conduit en plomb

Posté : 03 juin 2010 10:54
par christophe35
bonjour

je viens de voir ma futur maison a Charleville-mézières, j'ai eu une surprise, jai remarquer que l'alimentation de ma conduite d'eau de la ville a mon compteur est en plomb ma question est

est-ce dangereux pour les poissons meme s'il y a une filtration?

sinon connaissez vous un club cichlidophile dans un rayon de 100km de Charleville-mézières

Posté : 03 juin 2010 11:10
par Benoit J.
Salut, le risque de pollution par le plomb est réelle, mais normalement la partie en plomb devrait avoir été remplacée depuis longtemps il me semble, il faut que tu vois si c'est avant ou après le compteur déjà.

Si c'est après, je pense que c'est au propriétaire précédent à faire les travaux (il aurait du faire la mise aux normes).

http://www.diagnostic-expertise.com/loi-plomb.php#

http://ctb-bossard.fr/plomb.html

Posté : 03 juin 2010 11:18
par christophe35
c'est avant le compteur je sais mais ca doit etre changer mais je sais pas quand et vu que je met les bac en eau debut juillet c'est pour ca que je me pose la question

merci pour les liens

Posté : 03 juin 2010 11:34
par Benoit J.
Fais couler l'eau quelques minutes avant, ça virera les accumulations de ion de plomb, et diluera le reste, en diminuant la concentration.

Posté : 03 juin 2010 16:46
par Gabriel
Il n'y a pas d'obligation de remplacement de conduite en plomb. De plus, les risques sanitaires sont très limités.
Chez moi, l'arrivée d'eau (de la rue au compteur) est en plomb et chez nous on boit l'eau du robinet et l'eau va directement dans les bacs sans la faire couler au préalable.
Il faut dire aussi que l'intérieur des canalisations se recouvre généralement d'un biofilm, qui les protège de l'eau et qui protège l'eau de la canalisation.

Posté : 06 juin 2010 12:32
par Matanga
j'ai également l'arrivée d'eau de la rue au compteur en plomb (le reste, je l'ai changé). Pas de pb avec les poissons sur un recul limité de 2 ans.
Aux changement d'eau ou pour usage perso, je laisse couler un peu l'eau avant de me servir.

Ce qui serait interressant pour apprécier l'impact du plomb, serait une comparaison de maintenances plus longue. Par exemple, voir si la longévité des poissons en est touchée ou voir si des problèmes de malformation / comportement arrive plus rapidement qu'avec une eau sans plomb. Ceci dans l'optique par exemple de dégénérence bien connue quand une même souche est reproduite sans ajout de sans neuf.

Par contre, j'ai beaucoup plus de problèmes d'algues maintenant qu'avant... Je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet ?

Le mieux reste quand même de remédier au branchement...