Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par chewbacca
#269054
Bonjour à tous, voila je me présente rapidement, je m’appelle Yann, j’ai 28 ans et je réside dans l’est de la France.
Depuis plusieurs années maintenant je me suis passionné pour l’aquariophilie (biotope amazonien ). Dans quelques mois je vais déménager et donner mon aqua amazonien à mon frère. Mais je ne laisse pas tomber cette passion pour autant, puisque j’ai déjà retrouver un aquarium :D pour me lancer cette fois ci dans l’aventure Malawi poissons mbunas.
Je suis en pleine ‘’restauration’’ en ce moment puisque je l’ai acheté d’occasion mais j’avance petit à petit pour que tout soit prêt mi octobre.
Voila trêve de blabla place aux questions :
Tout d’abord les dimensions 150x40x60 soit environ 350l
-Ma pompe (Filtre extérieur JBL Cristal Profi e1500 débit 1500l/h) est elle suffisante ou faut il rajouter une pompe de brassage ?
-La population, après recherche :read: je pense partir sur
4/4 Cynotilapia cobwe
1/2 Labidochromis caeruleus
1/2 pseudotropheus socolofi tumbi point
Est ce viable ? faut il rajouter un trio, ou passer les labido et pseudo en1/4?
voila pour aujourd'hui mais j'aurais d'autres questions plus tard :P2
merci d'avance pour les réponses.


Avatar du membre
par boxster
#269057
Bonjour chewbacca,
Je pense que c'est suffisant 1500l/h pour un 350l. On recommande en général 3 à 4 fois le volume du bac, plutôt 4 d'ailleurs.
Je vais mettre une Eheim 2080 d'un débit de pompe de 1700l/h dans un 475l (150x50x70) et c'est suffisant.
Pour la population d'autres auront des avis plus experts car j'en suis au même stade que toi dans mon projet.
Bien à toi


Fred
Gtroph N° 186/75
par chewbacca
#269128
bonjour et merci pour vos réponses.

Quel est pour vous l'agencement le plus bénéfique pour les mbunas? pierres tout le long de l"aquarium, gros tas de pierre au milieu et 2 petites plages sur les cotés ou alors pierres sur les 3/4 de l'aqua et une plage sur un coté?
Pour la déco, vous conseillez les briques percées pour faire des caches derrière les pierres ou pas?
merci pour les prochaines réponses
amicalement :gold:


Avatar du membre
par Alain CARPI
#269130
Moi se suis pour la déco en "M", pierres devant la vitre du fond et des petits cotés et un muret au milieu.
Les briques permettent de rendre le décor plus léger.


par chewbacca
#273160
bonjour a tous et merci pour les réponses.
(desolé pour le retard mais j'ai eu pas mal de pépins ces derniers moi...) :pascool: enfin bref tout est maintenant et redevenu normal, mais le déménagement approchant à grand pas il faut que je me décide !!

Comme mon choix n’est pas encore arrêté que pensez vous de :

4/4 Cynotilapia afra Jalo Reef
1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/2 Maylandia (Metriaclima) msobo Magunga (espèce tampon)
1/2 Labeotropheus trewavasae Thumbi West Island

Par contre j’ai peur que mes males afra (cobwe ou Jalo reef selon mon choix ) ne se colorent pas s’ils sont dominés. Est-ce que certains membres pourraient m’éclairer un peu sur la maintenance de groupe?

Pour ma seconde pop je trouve que je n’ai pas trop de couleur bleue, est-ce une impression ? y a-t-il moyen de changer une espece dans ma pop pour avoir du bleu ? par exemple mettre des maylandia estherae minos reef pour avoir 1 male B et 2 femelles O et changer les labido par une autre espèce.

Je sais pas si je me suis fais comprendre, on verra si j’ai des réponses. :silly:

merci d'avance pour les réponses.


Avatar du membre
par Alain CARPI
#273162
chewbacca a écrit :Tout d’abord les dimensions 150x40x60 soit environ 350l

-La population,
4/4 Cynotilapia cobwe
1/2 Labidochromis caeruleus
1/2 pseudotropheus socolofi tumbi point .
C'était pas bien ça ?
Si tu y tiens, tu rajoutes un trio de labeo trewavasae


par chewbacca
#273164
merci pour ta réponse Alain,
si si la pop me convenait :D mais j'ai découvert le jalo reef sur le forum et je le trouve aussi magnifique :love: donc je ne sais pas trop vers quel groupe me tourner! !!

les jalo reef poseraient plus de pb? Ils n'ont pas le même comportement ?

Sinon les cobwe si'ils sont dominés par le socolofi ils vont tous perdre leurs couleurs?

si tu as un conseil de pop avec le groupe de jalo je suis preneur :D
amicalement


Avatar du membre
par Alain CARPI
#273167
chewbacca a écrit : les jalo reef poseraient plus de pb? Ils n'ont pas le même comportement ?
Sinon les cobwe si'ils sont dominés par le socolofi ils vont tous perdre leurs couleurs?

si tu as un conseil de pop avec le groupe de jalo je suis preneur :D
amicalement
Tu peux sans problèmes remplacer le cobue par le jalo et ne t'inquiettes pas pour les couleurs du groupe, le dominant sera toujours "full color". Les socolofi n'ont, chez moi, jamais été féroces, je les classe d'ailleurs parmi les plus tranquilles......


par nono59
#273587
salut j'ai le meme filtre que toi soit une jbl 1500 sais tu qu'en réalité elle ne debite que 600lh une fois chargé avec les masses peut etre pas avec des masse neuve mais des elles vont etre encrassé
mon bac fait 1.5 de long comme le tient mais 50 60 soit 450l
j'y est rajouté en plus du cristal profi un filtre externe donné pour 600lh mais qui debite charger 200 ou 300lhmaxi et deux filtre artisanal avec mousse bleu et pompe de 1500 et 2500 lh pareil une fois charger il n'ont plus le debit inisial (imposible de calculé le debit reéllé" car il sont immergé


par chewbacca
#273665
merci pour les réponses, je pense partir sur

4/4 Cynotilapia afra Jalo Reef
1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/2 pseudo socolofi
1/2 Labeotropheus trewavasae Thumbi West Island,


mais j'ai encore un doute (je suis chiant, je sais...) :D , je pense que j'ai trop de bleu clair... Vous n'avez pas une solution pour remplacer les socolofi ou les labeo par un autre trio de pseudo (ou autre) plutôt de couleur bleu foncé? je suis sur de vouloir le groupe de Jalo et les labidos caeruleus Lion's Cove .

Pour la pompe merci de l'info je vais voir ce que je peux rajouter.

en tout cas merci pour toutes vos réponses
amicalement :gold:


par chewbacca
#273669
Après qq autres recherches :P2 que pensez vous de remplacer les socolofi par Pseudotropheus cyaneorhabdos ou johanni Gome ?
j'attends vos avis
@+


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#273670
Ton bac ne faisant que 150X40, c'est plutot les labeotropheus que je remplacerais par des johanni.


par chewbacca
#273682
ok Adam, et quel est le plus "calme" entre le cyaneorhabdos et le johanni Gome ?
merci


par chewbacca
#273764
ok merci Adam,

donc je pense partir sur:

4/4 Cynotilapia afra Jalo Reef
1/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/2 pseudotropheus socolofi tumbi point
1/2 pseudotropheus johanni Gome

voila cette pop me plait bien si elle est viable je pars là dessus. Vos remarques sont les bienvenues. Juste encore une chose, j'ai entendu parler d’espèces tampon y'en a t'il besoin ou est ce que l'on peut s'en passer?

merci d'avance. :gold:


par chewbacca
#274169
hello, comme personne n'a d'objections sur cette pop je pense donc partir la dessus.

merci à tous pour vos conseils
@++ :gold:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#274214
L'espèce tampon est une grosse espèce plutot calme qui calme les ardeurs des plus petits.
Dans mon bac de 540L, mon male Maylandia zebra kawanga rentre parfois dans le tas quand il y a de la baston chez les demasonii ou les cyaneorhabdos.


par chewbacca
#274433
ok merci pour l’éclaircissement. :)

Allez hop je pars donc sur cette pop.

merci a tous pour les conseils :gold:


par chewbacca
#275570
hello, bon j'ai bien du soucis pour trouver ma pop en vpc...
(les frais de port élevés m'obligeant à ne passer que par un seul vendeur)

pas grave il y a beaucoup d'autres possibilités, les mbunas sont tous superbes !!!

alors que pensez vous de :

1/2 Cynotilapia Afra cobue
4/4 Pseudotropheus saulosi taiwan reef
1/2 pseudotropheus flavus "Chinyankwazi Island"
1/2 Labidochromis chisumulae Chisumulu

ou encore

1/2 Cynotilapia sp. "hara" Gallireya Reef
4/4 Pseudotropheus saulosi taiwan reef
1/2 Maylandia pyrsonotos Nakantenga Island
1/2 Labidochromis chisumulae Chisumulu

merci pour vos réponses :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer