Lancement du bac de Padawanfish

Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
Répondre
padawanfish
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2012 12:12
Localisation : Paris

Lancement du bac de Padawanfish

Message par padawanfish » 03 mars 2012 13:06

Bonjour tout le monde

Comme dit dans ma présentation, voici notre notre bac (cliquez dessus pour agrandir)
Image

C'est un aquarium AQUATLANTIS AQUADREAM 80 de 113 litres (80x50x30) avec
- éclairage 18W-T8,
- filtration (Ouate L, Mousse Grosse L, 2xAquaclay S),
- régulation thermique Chauffage EasyKlim 100,
- 1 Pompe EasyFlux 600,

mis en eau le 15/01/2012

Dernières analyses du 25/02/2012

<table border="1"><tr><td>Image
Photo du 28/02/2012
</td>Résultats au 25/02/2012<td> <table><tr><td> <b>T° = </b> 25 °C </td><td> <b>NO2 =</b> 0 </td><td> <b>Fe = </b> 0 </td></tr><tr><td> <b>pH =</b> 8 </td><td> <b>NO3 =</b> 20 </td><td> <b>SiO2 =</b> 0 </td></tr><tr><td> <b>KH =</b> 8 </td><td> <b>PO4 =</b> 0 </td><td> <b>O2 =</b> 10 </td></tr><tr><td> <b>GH =</b> 12 </td><td> <b>NH4 =</b> 0 </td><td> </td><td> </td></tr></table></td></tr></table>

Un test de nourriture après que les nitrites avaient été à 0 le 17/02/2012 donne toujours 0 pour les nitrites après trois jours.

Aujourd'hui, il est peuplé de plusieurs Physes, d'un ou deux Planorbe venus tout naturellement avec les plantes aussi, et de beaucoup de Cyclops qui feront certainement la joie des futurs habitants quand nous aurons trouvé lesquels se plairaient le mieux chez nous.

Il a été lancé tout naturellement, sans aucun apport de quelque produit que ce soit.

Au vu de ces constantes, est-ce que vous croyez que des Cichlidés pourraient se plaire dedans ?

Si oui, j'espère que vous pourrez nous aider à bien les choisir.

En vous remerciant par avance,
Très amicalement, Philippe.

113 L lancé le 15/01/2012 en équilibrage

Image
Photo du 28/02/2012

Avatar du membre
Alain CARPI
Messages : 5049
Enregistré le : 08 oct. 2003 01:00
Localisation : Département 47 près d'Agen
Contact :

Message par Alain CARPI » 03 mars 2012 13:34

Un couple de julidochromis et une dizaine de neolamprologus multifasciatus avec un lit de coquilles

Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8381
Enregistré le : 04 août 2001 01:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 03 mars 2012 14:35

Bonjour,
Contrairement à Alain, je pense que le bac n'est pas vraiment (en l'état) adapté à la maintenance de cichlidés. L'eau conviendrait à des espèces demandant un pH élevé et une eau moyennement dure mais le décor absolument pas. La manière dont le bac a été lancé et présenté indique une volonté de faire les choses correctement, le plus important pour la suite est de choisir une espèce qui conviendrait au volume et d'adapter le décor aux besoins des poissons. On peut envisager deux espèces sous réserve.

Les poissons donnés par Alain conviendrait je pense mais il faut revoir le décor en profondeur dans ce cas là.

padawanfish
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2012 12:12
Localisation : Paris

Message par padawanfish » 03 mars 2012 16:24

Alain CARPI a écrit :Un couple de julidochromis et une dizaine de neolamprologus multifasciatus avec un lit de coquilles
Merci Alain pour ces préconisations.

Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer les fiches présentées ici (il faut que je les trouve ). Pour les julidochromis, je suis allé voir sur Aquabase aussi et ils nous plairaient bien, effectivement.

Nous aurions bien voulu, si c'était possible, qu'ils aient (nos poissons) une certaine taille. Disons pas trop petits. Par exemple une dizaine de cemtimètres si ça existe et s'ils ne se trouveront pas trop à l'étroit dans notre bac.

Merci Florent pour ces renseignements.

Nous avons donc bien fait de venir nous renseigner avant de faire quoi que ce soit d'irréversible.

L'historique de la chose, est que, en tant que débutants complets, nous nous sommes "fait avoir" par un vendeur qui, après que nous lui ayons fait part de notre désir d'avoir des poissons rouges, nous a mal conseillé.

Ca n'est qu'après nous être informés sur les dits poissons rouges dans divers forums que nous avons appris, une fois le bac monté dans le salon, qu'il n'était pas question d'en avoir avec cette température, ni avec un si faible volume. Le vendeur nous avait dit que nous n'aurions qu'à passer à un 200 L dans une dizaine d'années.

Bref. Nous avons mis tout notre cœur à le lancer quand même, en n'employant que des méthodes les plus naturelles du monde, plus longues, certes, mais tout aussi efficaces, et durables (nous ne sommes pas des écologistes forcenés, mais bon…).

En nous disant que nous trouverions quand même bien une espèce qui se plairait dans notre bac et qui nous plairait aussi. Esthétiquement parlant.

Sachant par ailleurs que ce "projet" est un projet "familial" auquel nous avons fait participer notre fille (7 ans ½, presque 8 ans) qui soit dit en passant, en est l'initiatrice. Elle se passionne pour l'évolution de ce bac, observe et note ce qui s'y passe, fait elle-même (je le lui ai appris et suis toujours là pour la manipulation des produits) toutes les analyses toute seule (je suis derrière, je répète et moi seul débouche et rebouche les flacons JBL), et n'a de cesse de surveiller le taux de nitrites depuis qu'elle sait que c'est du poison pour les poissons.

Nous en avons fait (du projet) un "atelier" pédagogique de sciences de la nature (par ailleurs à son programme scolaire en plus). Atelier ludique, mais sur lequel nous lui avons bien fait comprendre que des poissons, ce ne sont pas des jouets, que ce sont des êtres vivants qui souffrent quand ça ne va pas, et que nous avons la responsabilité de les traiter aussi bien que possible pour leur bien être si nous voulons qu'en échange, ils nous gratifient d'un spectacle permanent tout fait de plaisirs divers. Pour notre plus grande joie.

En fait, elle s'est montrée très patiente et très compréhensive par rapport aux dire des vendeurs qui nous avaient promis qu'en trois semaines, avec des produits miracles, nous pourrions peupler notre 113L avec 4 poissons rouges que nous pourrions garder au moins 20 ans !

Il n'en reste pas moins que, si elle a renoncé par raison à ses favoris, elle voudrait quand même qu'ils aient une certaine taille, et qu'ils vivent assez longtemps. Si en plus ils étaient colorés, ce serait l'idéal.

C'est à force de recherches sur le net que nous en étions arrivés à penser à des Cichlidés (entre autre), car ils présentent un peu toutes ces caractéristiques tout en pouvant être "heureux" avec les constantes du bac.

Voici pour la petite histoire, pour que vous compreniez mieux notre démarche et notre recherche.

C'est un long "post", mais j'ai pensé que c'était bien de vous faire savoir quelle était notre démarche.

Encore merci pour l'intérêt que vous nous témoignez. Je suis certain qu'avec votre aide, nous réussirons à trouver notre bonheur.
Très amicalement, Philippe.

113 L lancé le 15/01/2012 en équilibrage

Image
Photo du 28/02/2012

Avatar du membre
manu80
Messages : 286
Enregistré le : 24 janv. 2008 20:19
Numéro AFC : 1228-80
Localisation : 80 Somme

Message par manu80 » 03 mars 2012 16:46

Bonjour,
Alain CARPI a écrit :Un couple de julidochromis et une dizaine de neolamprologus multifasciatus avec un lit de coquilles
Tout à fait d' accord , un tas rocheux contre la décante 15 cm la base et qui monte en pointe jusqu'en haut et sur l' autre côté quelques petites pierres adossées sur la face latérale avec un bon lit de coquille mais pour les multifasciatus j' ai peur avec les julido .
Perso je pencherais pour un couple de julidochromis regani Kipilli pour le côté rocheux et neolamprologus Brevis ou ocelattus en couple côté coquille .
Ils sont assez hargneux pour tenir tête aux julido.

une bonne plante dans le milieu du bac pour cassé le visuel
cordialement, manu N° AFC 1228/80

godo45370
Messages : 256
Enregistré le : 21 nov. 2009 22:08
Localisation : Orléans/Nantes

Message par godo45370 » 03 mars 2012 17:01

On parle ici d'un bac de 80 cm de facade sur 30 de profondeur.
Alors il est impossible d'envisager une cohabitation dans un si petit volume.
Pour ceux qui conseil du julidochromis avec des conchy. Avez-vous eu des julidochromis qui se sont reproduit? Car à partir de là , ils envahissent le bac.

De plus, j'ai un spécifique Julidochromis ornatus "Uvira" dans un 100*30*40 et je vous assure qu'il n'y a pas de place pour une autre espèce.

Donc pour moi, dans un bac de cette taille, c'est un spécifique.

Après le choix peut se faire entre une petite espèce de julidochromis (ornatus ou transcriptus), des petits conchylicoles faciles ( Neolamprologus brevis, multifasciatus, similis etc..) ou alors des altolamprologus sp "shell".

Avatar du membre
Estelle
Messages : 5075
Enregistré le : 06 sept. 2003 01:00
Numéro AFC : 159.91
Localisation : Verrières-le-Buisson (91)
Contact :

Message par Estelle » 03 mars 2012 17:02

Pourquoi pas un couple de petits américains centraux ? (Cryptoheros ou Amatitlania nigrofasciata)

Pour votre fille, ça serait sympa d'observer le nuage d'alevins, la protection des jeunes... Et ça permet d'avoir un bac plus décoratif, avec plantes et racines. Pas besoin de revoir votre décor, juste rajouter une cachette ou deux (le naturel style racine ou cailloux, c'est mieux que les décors en céramique ;) )
Image

padawanfish
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2012 12:12
Localisation : Paris

Message par padawanfish » 03 mars 2012 18:06

Un grand merci à tout le monde pour ces pistes.

Je vais aller de ce pas regarder leurs fiches détaillées pour voir à quoi tout ce joli petit monde ressemble.

Me voici avec beaucoup de lecture en perspective. Mais j'adore ça... :)

Il est vrai que notre bac n'est pas très grand. Ce qui limite le nombre de poissons, mais nous ne recherchons pas la quantité justement. Surtout que nous allons nous y attacher, c'est plus que certain... :D

D'un autre côté, si nous avons une surpopulation à cause de reproductions, ce sera l'occasion d'en faire profiter d'autres aquariophiles qui en auraient envie, en guise de remerciements pour l'aide apportée... :D
Très amicalement, Philippe.

113 L lancé le 15/01/2012 en équilibrage

Image
Photo du 28/02/2012

Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8381
Enregistré le : 04 août 2001 01:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 03 mars 2012 19:32

Même si c'est une bonne chose que de vouloir passer à des cichlidés, des voiles de chine peuvent vivre convenable dans ce volume. Après c'est certain que plus c'est mieux, que le chauffage est superflu et que les plantes auraient servis de nourriture

Bref un couple de cichlidé centre américain de taille moyenne conviendrait en effet parfaitement

padawanfish
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2012 12:12
Localisation : Paris

Message par padawanfish » 04 mars 2012 10:23

Florent.De.Gasperis a écrit :Même si c'est une bonne chose que de vouloir passer à des cichlidés, des voiles de chine peuvent vivre convenable dans ce volume. Après c'est certain que plus c'est mieux, que le chauffage est superflu et que les plantes auraient servis de nourriture

Bref un couple de cichlidé centre américain de taille moyenne conviendrait en effet parfaitement
Bah... Les plantes, ça se remplace par de plus coriaces qui n'aiguiseront pas l'appétit des Voiles de Chine, c'est sûr.

C'est effectivement une piste que nous avions explorée, mais ces "bestioles" (mot gentil) grandissent beaucoup.
J'ai lu quelque part que ça pouvait atteindre 60cm (vrai ou faux ?) auquel cas, nous serions très embêtés car ils seraient malheureux même dans un 200L.

En attendant, je vais regarder les Cichlidés d'Amérique Centrale de taille moyenne (google est mon ami :D )

Encore merci pour ces conseils.
Très amicalement, Philippe.

113 L lancé le 15/01/2012 en équilibrage

Image
Photo du 28/02/2012

Avatar du membre
Flodèp
Animateur
Messages : 8381
Enregistré le : 04 août 2001 01:00
Numéro AFC : 1121.34
Localisation : Hérault

Message par Flodèp » 04 mars 2012 21:10

60 cm pour des voiles de chine non j'en suis certain, même pour un poisson rouge classique ça me parait beaucoup.

Les cichlidés de toute façon c'est bien mieux :D

padawanfish
Messages : 6
Enregistré le : 03 mars 2012 12:12
Localisation : Paris

Message par padawanfish » 01 avr. 2012 09:28

Bonjour.

Je vous remercie tous pour vos conseils qui nous ont bien aidés à nous orienter et à ne pas commettre d'erreur.
En fonction des constantes de notre bac, nous avons choisi une espèce qui se plaît : des Platy.

Ils sont là depuis deux semaines et ça a l'air de très bien se passer.

En vous souhaitant ne bonne continuation.

Très amicalement, Philippe.
Très amicalement, Philippe.

113 L lancé le 15/01/2012 en équilibrage

Image
Photo du 28/02/2012

Répondre