Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par xavier.longy
#326531
Pas de traçabilité possible sans identification individuelle, le problème est clair! Une puce électronique, un tatouage, une boucle ou autre et un service qui centralise les données,et le tour est joué.....Dans trois générations (humaines), ça existera peut être, mais moi je ne boufferai plus que des pissenlits.....par les racines!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par bal42
#326536
Comment être sur que la fiche ou le poisson n'ont pas été changé, sans traçabilité inamovible du spécimen?


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Nardo26
#326545
On en reviens au même point : c'est une histoire de confiance en l'éleveur... et de vigilance de notre part. (Ce qui se pratique déjà actuellement...)

Imagines le gars qui a du F0 et du F3.
Bien malin celui qui détectera si ses alevins sont des F1 ou F4...

Parler de traçabilité, c'est bien beau mais comment veux tu mettre ça en place ?
par quel moyen physique (marquage, tatouage) ? qui va le faire et garantir l'origine de la souche ?

On peut toujours en débattre pendant 30 ans mais la mise en oeuvre me parait impossible.

Je peux te mettre une photo de mes labidochromis et te dire que c'est du F2 (alors qu'en réalité c'est du f3000²) tu n'en verras que du feu...


Alors quoi ? un papier (facilement falsifiable) qui retrace l'origine de ton poisson ?

C'est un peu comme l'histoire du n° de CITES en récifal...
Ca rime à quoi quand le corail que tu as dans ton bac est une bouture, de bouture, de bouture à la 36ème génération ?...
Cela ne veut plus rien dire : à part le fait de savoir que le pied mère importé il y a 30 ans provenait de petaouchnock et qu'il faisait parti du lot n°xxxx.

Bref, au final, c'est faire du papier pour faire du papier... et tu ne pourras pas pour autant garantir à 100% l'origine de ta souche.

(Sans compter que les poissons importés en tant que F0 proviennent de bacs d'élevage situés à côté du lac... donc de là à dire que c'est du "sauvage"... ;) )


Avatar du membre
par Nicopong24
#326554
La traçabilité dans le monde du travail où nous évoluons, a surtout l'inconvénient d'être contre productive... c'est le maître mot de toutes les démarches qualité iso machin à la mords-moi le nœud qui font rage dans tous les milieux professionnels et qui participent grandement à la crise des pays occidentaux dont la productivitée est ralentie et trop coûteuse...
A mon niveau dans la santé, je le retrouve aussi, on nous pond tous les 4 matins des trucs nous demandant toujours plus de traçabilité, car au cas où le patient venait à se plaindre l'établissement pourrait prouver sa bonne foi et faire marcher les assurances... Seulement tout reste falsifiable. Si je veux, je peux très bien noter dans le dossier d'un patient que j'ai fait si ou ça alors que j'ai passé mon temps à brancher la nouvelle infirmière! :D Dans le concret cette traçabilité me prend 1h30 supplémentaire par jour... et je n'ai pas le temps de voir tous mes patients!
Donc finalement dans ces démarches tout repose sur la bonne foi des personnes concernées, et ça, c'est bien plus compliqué à tracer, quantifier, noter... car cela fait appel à des notions plus subjectives...
Pour les poissons c'est pareil, cela repose sur la bonne foi de l'éleveur. De plus, je verrais ça d'un mauvais œil, si pour ma passion je devais m'emmerder à une traçabilité qui ne sert à rien, sinon à prouver ma bonne foi que je pourrais aussi bien prouver en donnant ma simple parole.


par xavier.longy
#326555
Ennnnnnnnntieeeeeeeerement d'accord avec Nicopong!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Benoit J.
#326585
Ce qui plus le sujet du topic...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#326608
xenotrophe a écrit :Très simple pour moi, aller sur place, prendre les coordonnées GPS et pêcher les poissons soi-même, car comme dirait mon pote Éric41, quand un revendeur (magasin ou autres) a une espèce dont la variété géographique est X, il faut comprendre par X « aux alentours de X ». Donc même là les données de bases sont, en partie, fausses.
Aucun pêcheur ne donnera, avec exactitude, l’endroit où il a pêché.
Donc, perso, je dirais qu’il est inutile de se casser la nénette pour une question qui restera sans réponse ni possibilité de tracer quoi que ce soit.
+1 :ange:


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par ElTofi
#326609
et ces notions de "traçabilité-qualité" et de "lieu de pêche X" sont vraies dans bien des domaines...

déjà qu'on est parfois incapables de définir le genre d'une de nos écailles...

je suis toujours sidéré de voir à quel point l'aquariophile (et l'humain en général) a ce besoin maladif de tout "classer avec l'étiquette juste" :lol:

pour ma part, j'en suis revenu... partiellement à cause de mon job (dans le milieu bio-pharmaceutique) où l'on doit toujours tout garder "sous contrôle auditable" et où l'on perd un temps énorme en mettant des moyens démesurés (et contreproductifs) à se préserver même pas de réactions de patients, mais bien plus de réactions d'auditeurs... quelqu'un parlait ci-dessous de système qui alourdissent le quotidien... j'abonde en ce sens... on est de plus en plus dans un système (que l'on parle d'aquario ou de boulot) où l'on voudrait se prémunir de tout et pouvoir s'appuyer sur des certificats pour tout et rien... dans les couloirs de mon groupe, je commence à entendre des phrases telles que "trop de qualité tue la qualité" :silly:

et quand c'est issu d'une "Responsible Person" pour l'assurance qualité du groupe même, tu te dis que ça ne va pas bien... :hm:


pas de solution, que des expériences...
par xavier.longy
#326610
C'est un problème d'acceptation du risque. Vivre, c'est risqué!
Dans notre cas, il faut peser le risque: on risque de se faire refiler des poissons qui ne correspondent pas à l'idée qu'on s'en faisait....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par Lionel1
#326664
xenotrophe a écrit : ou à Taiwan
Y'a de très beaux poissons à Taiwan, des saulosis des zebra... :jesors:


par xavier.longy
#326674
D'accord avec xenotrophe, le standard d'une espèce est un concept très flou....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#326679
Tu pousses le bouchon un peu loin (jusqu'à Bastogne et retour)! Fantasio va t'engueuler!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Nardo26
#326682
spirou a écrit :...
P., tu sais comme j'apprécie te lire, mais pourquoi veux tu absolument écourter des discussions qui pour certains sont intéressantes et constructive?
...
Il n'y a rien de constructif.
Pourquoi vouloir essayer de mettre un place une traçabilité sur quelque chose que tu ne construit/produit pas toi-même ?
Tu n'as pas à faire à des objets manufacturés....


Avatar du membre
par bal42
#326701
Mais Bal sur ce coup est bien d'accord avec Xénotrophe.
Spirou tu es encore une fois en pleine utopie.

Où en sont tes projets?
spirou a écrit :mon projet est vaste, en fait je vais recréer Madagascar dans une pièce de 40 m2, faune, flore,..... jusqu'au climats.
Je vais réaliser 3 bacs pour les poissons et majoritairement des cichlidés.
J'aurai des lémuriens, des reptiles, oiseaux, insectes...
4 zones de végétation avec luminosité et humidité bien différent.
http://www.cichlidsforum.fr/presentation-t26789.html
spirou a écrit : J'aimerais réaliser un tronçon de rivière : +/- 50 cm de large sur 10 mètres courant.
j'ai des idées sur la réalisation mais...
il me faut définir une pente et un courant pour que les cichlidés puisse remonter ou descendre comme bon leurs semble.
Il y aura des profondeurs différente et il faut déterminer un minimum et un maximum.
Et en dernier leur, quel type de roche et de cichlidés...
merci d'avance.
http://www.cichlidsforum.fr/realisation ... 26870.html


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
Avatar du membre
par Nicopong24
#326705
xavier.longy a écrit :Tu pousses le bouchon un peu loin (jusqu'à Bastogne et retour)! Fantasio va t'engueuler!
Normal, c'est un bouchon de liège! :D
Sinon je ne vois pas comment tu peux prouver que des F2 sont bien des F2, des F1 bien des F1... A la rigueur pour les F0 tu peux garder les factures mais rien ne t'empêche de reprendre du F2 à un pote parce que tu as perdu tes sauvages et de refourguer les petits de tes F2 pour du F1...
Sur les bovins, tu les tatoues donc la traçabilité est facile, mais sur les poissons tu proposes quoi? Un petit tatouage sur la queue? Une puce électronique cachée derrière les ouies?


Avatar du membre
par Nardo26
#326706
spirou a écrit :nardo: " Pourquoi vouloir essayer de mettre un place une traçabilité sur quelque chose que tu ne construit/produit pas toi-même ?
Tu n'as pas à faire à des objets manufacturés...."
il y a de la traçabilité dans les bovins, porcins, caprins, lapins, perruches, canaris,...........
Je vais être de mauvaise foi mais il y a un peu de vrai là-dedans :
Oui c'est exact, mais grâce à la traçabilité, nous avons obtenus quoi ? des animaux qui n'ont plus rien à voir avec les espèces d'origine...

Par analogie, avec les animaux que tu as cités : tu veux procéder de la même manière sur des Mbunas ?
On presse l'oviducte, on récupère les oeufs, on pique le mâle et on féconde les oeufs dans une éprouvette puis on refourgue le tout dans la bouche de la femelle que l'on aura isolé au préalable dans un bac hopital ? :pt1cable:
Nicopong a écrit :...A la rigueur pour les F0 tu peux garder les factures...
Même ça, cela ne te garanti pas que c'est du "sauvage", il y a bien des bacs d'élevage au bord du lac ?...
Je vais peut être dire une connerie mais si les experts pouvaient répondre : Donc qu'est ce qui différencie un F1 de chez nous avec un F2000 de là-bas ?


par Lionel1
#326707
Sur certaines espèces et sous certaines conditions ont peut différencier un sauvage d un élevage a la forme de la bouche.


Avatar du membre
par Nardo26
#326708
Lionel1 a écrit :Sur certaines espèces et sous certaines conditions ont peut différencier un sauvage d un élevage a la forme de la bouche.
Mouais... tu dis ça avec "des pincettes"... ;)
Franchement, cela ne dois pas être aussi évident que cela : différencier les F0 des F1, F2, F3 faut vraiment avoir l'oeil... :)
Et encore : même des poissons du même genre, de la même espèce peuvent avoir la forme de la bouche qui change suivant leur localité (adaptation alimentaire)
Donc c'est "limite" le critère de la forme de la bouche...


Avatar du membre
par Nardo26
#326713
Merci xenotrophe Image
Bref je vois mal comme faire une traçabilité sur quelque chose qui n'est pas clairement identifié à la base et qui change de genre et/ou d'espece continuellement....


Avatar du membre
par Nicopong24
#326715
Lionel1 a écrit :Sur certaines espèces et sous certaines conditions ont peut différencier un sauvage d un élevage a la forme de la bouche.
Mouais, il n'y a guère que les espèces à grosses lèvres du genre abactochromis par exemple où on peut vraiment faire la différence entre sauvages et élevage. J'aurais dit aussi les Petrotilapia mais apparemment si on les fait brouter sur des roches abrasives type pouzzolane, les F1 peuvent aussi développer de grosses lèvres...


par Lionel1
#326716
D ou sous certaines conditions
Et j ai un doute pour le tropheops elongatus, je trouve les F1 beaucoup moins tropheops sur ce que j ai vu pour le moment


Avatar du membre
par Nicopong24
#326717
Oui de façon générale, on peut souvent voir quelques différences entre sauvages et f1 mais c'est pas toujours évident... Si tu prends un sauvage que tu as acheté il y a 1 mois et un sauvage que tu as depuis 3-4 ans, la différence est déjà bien moins évidente.


par Lionel1
#326733
Cela s appel l acb en belgique et l afc en francequi organise chaque année un congrès a pas louper...
Mais il me semble te l' avoir déjà dit sur un autre sujet...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer