Tout ce qui concerne les cichlidés mais qui ne trouve pas sa place dans les autres forums!
par signatus
#72927

Dernier message de la page précédente :

heeeuuuuuuuuu, scuse moi, une petite question tres bete : le bac : en verre ou en beton? (j'ai chercher mais vu nul part)? enfin si tu parle de pied en siporex, c'est a mon avis que tu desires un bac en verre.
vu que tu est bien parti avec le beton, pourquoi ne pas continuer? tu pourra directement faire ton decor avec le meme materiau et avec des vraies roches (tu a de supers plaquettes de parements tres epaisses)

:jap:

michel


par mike
#72976
j'ai trouvé une société qui me propose un bac à mes dimensions pour pas trop cher ... je crois que je ne vais pas me casser la tête .. et en plus ça sera guarantie ...
mais il est vrai que ct mon idée de dépard...


pour les news :
parpaings scellé entre eux et lissés...

au final : 3 bons gros blocs bien lisses ...
cool :love:

prochaine : la planche et polystirène ...


par guillaume 50
#73064
Pour le polystyrène tu dit "le plus gros possible", on m'a dit que ça pouvait être dangereux pour la rigidité du bac de mettre une trop grosse épaisseur. Au pire des cas que le bac casse.


Paris champion, le reste c'est du bidon !!!
par mike
#73065
guillaume 50 a écrit :
Pour le polystyrène tu dit "le plus gros possible", on m'a dit que ça pouvait être dangereux pour la rigidité du bac de mettre une trop grosse épaisseur. Au pire des cas que le bac casse.









:??:


je ne vois pas en quoi ??


enfin il fera max 3 ou 4 cm


par mike
#73242
pour la planche, que me conseillez vous ?

dimensions :
2.50m X 1 M

épaisseur 22 ou 28 mm ?

aggloméré ou contreplaquet ?

contreplaquet mieux mais plus cher : cela vaut il le coup ?

je pensais à de l'agglo hydrofuge de 28 mm... cela peut il faire l'affaire ?

posé sur une rangée de parpaing de 20 au extrémité et 2 au centre donc 40 cm

et de par et d'autre de la double rangée du milieu : approx 80 cm de vide ...

j'attends vos conseils
merci :wink:


par mike
#73363
svp, j'aimerais acheter la planche en question ce week pour avancer ...
donc j'attends toujours des conseils ...
merci


par signatus
#73396
tu a un produit qui est excellent, ultra resistant et qui bouge a peine (beaucoup moins que le reste) : le tripli hydrofuge : c'est un peu comme le contreplaque mais avec des morceaux de bois beaucoup plus gros et en une seule couche (contreplaque =multicouches croises).
une derniere chose : pour l'epaisseur du bois : sache que plus le bois est epais, plus il est solide et donc poins il pliera (logique non? :wink: )
donc l'ordre de preference pour le bois : 1 tripli hydro, 2 contreplaque, 3 agglo (c'est a dire resistance a epaisseur egale)

:jap:

michel


par Phoenix
#73425
C'est marrant que tu te lances dans la construction d'un ci grand bac et que tu investisses de l'argent sans avoir poser les questions avant ???

Tu demandes quel type de bois tu vas acheter et quelle épaisseur. A vrai dire, j'y connait pas grand chose, mais je pense quand même que c'est un composant essentiel de l'aquarium sur leqel tu devrais déjà être fixé depuis lontemps non ??? :??:


par Luc
#73428
... et dans les panneaux il y a aussi la densité qui compte, ils suffit seulement d'une fois scie dans un panneau tu passent comme dans de la beurre, et un autre panneau de "haute" densité tu scie et tu scie et ca n'avance pas.
Groetjes
Luc


par mike
#73430
si avant de me lancer ds le projet, je me posais toutes les questions avant de commencer : je crois qu'aujourd'hui j'y serai encore !
je me lance et pose les questions au fur et à mesure ... affaire de goût ...
bon, effectivement, maintenant arrive le week end et je me pose encore la question ( et je n'ai toujours pas délibérer ...)
bon, je ne suis pas au pièces non plus ...
je m'étais fixer 3 mois : et j'avance plus vite que prévu.. c'est pas mal, non ?

pour les news : les 3 pièces de parpaings lissés, ainsi que la dalle ont été peintes avec une peinture noire

pour la planche de bois, ce n'est pas grave, en attendant d'être fixer... je vais démolir un mur ce week, afin d'aggrandir la pièce de salon :D
@+


par domi
#73443
[ Ce Message a été édité par: domi le 08-08-2003 22:58 ]


Avatar du membre
par Flodèp
#73444
moi j'utilise que de l'agglo pour plan de travail de cuisine en 30 mm. c'est de l'agglo hydrofugé dans la masse. C'est super dense et ça resiste à l'eau.
Et je pose 1000 l dessus aussi.


par mike
#73447
ah !!!! ben voilà une réponse intéressante !

( décidemment, tu m'aides beaucoups florent !!!)

non, mais pour répondre aux autres intervenants :
si je dois taxer 10 000 ? pour une planche de bois parce que c'est indispensable : je le ferai car j'en ai envie
maintenant, si j'ai dépensé 10 000 ? alors que le mec d'à côté à utiliser qqchose à 1 ? et que cela dure aussi bien et vielli aussi bien ds le temps : je vais avoir un peu les boules ( surtout que je préfère les mettre ailleur ... ds des poissons par exemple ... :love: )

tout cela pour dire qu'entre la théorie et la pratique ... :read:

ex :

pour l'histoire du béton et de 28 jours de " séchage"...

il est vrai que pour le béton armé, il faudrait attendre cette période avant de faire quoique soit ... en théorie ...
mon père travaille pour une grosse boîte de bâtiment ( très grande ) et il me dit que s'il attendait 28 j avant de faire quoique soit sur une dalle de béton armée ... les gros immeuble ou autre chantier de grande envergure n'avanceraienet pas très vite ...
et pourtant cettte attente n'est jamais respectée ...

tout cela pour dire qu'il faut relativiser ...

donc style, si je n'ai pas attendu les 28 jours pour poser les 24 parpaings sur ma dalle ... que dire de celles où l'on y fait l'immeuble ds la fulée ... :ange:

pour revenir au bois : je pense que n'importe quel bois pourrait convenir, et je suis même quasi sur que je pourrais posais tel quel sur les parpaings ( polystirène qd même) ... juste que bon, pour se donner boonnes conscience ...

donc moi gt partis également sur de l'agglo hydrofugeé de 28 mm ( moins cher que contreplaqué ...) mais bon si on me dis : non, moi g fais et il y a eu problème ... ok...
mais si on me dit : g fait comme ça et pas de problème depuis X années ..

je n'ai pas trop de soucis à me faire ...


le fait de ne pas tout penser avant l'ouvrage n'est peut être pas la meilleure des solutions ... sauf pour moi car tempéremment " stessé" donc je préfère faire " au fure et à mesure" ...


par mike
#73491
petite prsion concernant l'écartement des piliers

si je pars sur cet agglo de 30 cm pour plan de travail... est ce qu'au niveau de l'écartement de mes pliliers c'est ok ?

65 cm de vide le séparent ( au final 3 piliers et 2 écartements de 65 cm ...
pas de problème de " gondolage" ?


par Luc
#73506
Ici des écartements de 57cm, un panneau de 18mm, un bac de 900l et rien qui "gondolle", donc avec un 30mm je me demande ou peut avoir un probleme. :??:
Groetjes
Luc


par gogonne
#73529
mike a écrit :
ah !!!! ben voilà une réponse intéressante !

( décidemment, tu m'aides beaucoups florent !!!)

non, mais pour répondre aux autres intervenants :
si je dois taxer 10 000 ? pour une planche de bois parce que c'est indispensable : je le ferai car j'en ai envie
maintenant, si j'ai dépensé 10 000 ? alors que le mec d'à côté à utiliser qqchose à 1 ? et que cela dure aussi bien et vielli aussi bien ds le temps : je vais avoir un peu les boules ( surtout que je préfère les mettre ailleur ... ds des poissons par exemple ... :love: )

tout cela pour dire qu'entre la théorie et la pratique ... :read:

ex :

pour l'histoire du béton et de 28 jours de " séchage"...

il est vrai que pour le béton armé, il faudrait attendre cette période avant de faire quoique soit ... en théorie ...
mon père travaille pour une grosse boîte de bâtiment ( très grande ) et il me dit que s'il attendait 28 j avant de faire quoique soit sur une dalle de béton armée ... les gros immeuble ou autre chantier de grande envergure n'avanceraienet pas très vite ...
et pourtant cettte attente n'est jamais respectée ...

tout cela pour dire qu'il faut relativiser ...

donc style, si je n'ai pas attendu les 28 jours pour poser les 24 parpaings sur ma dalle ... que dire de celles où l'on y fait l'immeuble ds la fulée ... :ange:

pour revenir au bois : je pense que n'importe quel bois pourrait convenir, et je suis même quasi sur que je pourrais posais tel quel sur les parpaings ( polystirène qd même) ... juste que bon, pour se donner boonnes conscience ...

donc moi gt partis également sur de l'agglo hydrofugeé de 28 mm ( moins cher que contreplaqué ...) mais bon si on me dis : non, moi g fais et il y a eu problème ... ok...
mais si on me dit : g fait comme ça et pas de problème depuis X années ..

je n'ai pas trop de soucis à me faire ...


le fait de ne pas tout penser avant l'ouvrage n'est peut être pas la meilleure des solutions ... sauf pour moi car tempéremment " stessé" donc je préfère faire " au fure et à mesure" ...

Je suis bien d'accord avec toi et je fais pareil. Par contre quand on medemande conseil, je donne ce que je pense le meilleur en théorie et à toi de choisir.

Pour les bacs en verre, j'utilise des dalles de plancher en agglo car c'est fait juste pour répartir le poids sur les supports en parpaings mais pas pour porter le bac.
Pour le béton, je n'attends pas 3 semaines sauf pour les dalles "suspendues" car là, avec les gros volumes, ça ne rigole pas.


par mike
#73531
gogonne a écrit :
mike a écrit :
ah !!!! ben voilà une réponse intéressante !

( décidemment, tu m'aides beaucoups florent !!!)

non, mais pour répondre aux autres intervenants :
si je dois taxer 10 000 ? pour une planche de bois parce que c'est indispensable : je le ferai car j'en ai envie
maintenant, si j'ai dépensé 10 000 ? alors que le mec d'à côté à utiliser qqchose à 1 ? et que cela dure aussi bien et vielli aussi bien ds le temps : je vais avoir un peu les boules ( surtout que je préfère les mettre ailleur ... ds des poissons par exemple ... :love: )

tout cela pour dire qu'entre la théorie et la pratique ... :read:

ex :

pour l'histoire du béton et de 28 jours de " séchage"...

il est vrai que pour le béton armé, il faudrait attendre cette période avant de faire quoique soit ... en théorie ...
mon père travaille pour une grosse boîte de bâtiment ( très grande ) et il me dit que s'il attendait 28 j avant de faire quoique soit sur une dalle de béton armée ... les gros immeuble ou autre chantier de grande envergure n'avanceraienet pas très vite ...
et pourtant cettte attente n'est jamais respectée ...

tout cela pour dire qu'il faut relativiser ...

donc style, si je n'ai pas attendu les 28 jours pour poser les 24 parpaings sur ma dalle ... que dire de celles où l'on y fait l'immeuble ds la fulée ... :ange:

pour revenir au bois : je pense que n'importe quel bois pourrait convenir, et je suis même quasi sur que je pourrais posais tel quel sur les parpaings ( polystirène qd même) ... juste que bon, pour se donner boonnes conscience ...

donc moi gt partis également sur de l'agglo hydrofugeé de 28 mm ( moins cher que contreplaqué ...) mais bon si on me dis : non, moi g fais et il y a eu problème ... ok...
mais si on me dit : g fait comme ça et pas de problème depuis X années ..

je n'ai pas trop de soucis à me faire ...


le fait de ne pas tout penser avant l'ouvrage n'est peut être pas la meilleure des solutions ... sauf pour moi car tempéremment " stessé" donc je préfère faire " au fure et à mesure" ...

Je suis bien d'accord avec toi et je fais pareil. Par contre quand on medemande conseil, je donne ce que je pense le meilleur en théorie et à toi de choisir.

Pour les bacs en verre, j'utilise des dalles de plancher en agglo car c'est fait juste pour répartir le poids sur les supports en parpaings mais pas pour porter le bac.
Pour le béton, je n'attends pas 3 semaines sauf pour les dalles "suspendues" car là, avec les gros volumes, ça ne rigole pas.
je ne te fais pas une critique gogonne qd tu dis que pour le temps de séchage = 3 seamine
et je suis bien d'accord également avec toi qd tu dis que tu donnes la meilleur des solutions et après choisir ... à nous de choisir et voir que peut on éliminer" pour gagner quoique que soit ( temps , argent ...) sazns qu'il n'y ait trop de conséquences....

( vu tes bacs, je n'ai qu'à m'incliner... :wink: )

donc pour revenir aux support bois : apparemment, je n'ai pas trop à m'incqiéter avec du 28 mm agglo :read:

bon donc le choix se portera sur un agglo hydrofuge de 28 mm

on verra au remplissage :??: :D


par mike
#74154
planche de bois posée ...
tout compte fait mon choix s'est porté sur un contreplaqué pour extéreiur de 22 mm d'épaisseur ...


par mike
#75656
yahoooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le moment tant attendu arrive enfin

Des années de rêves qui se concrétisent enfin ....... :bounce: :gold:

Je viens de passer la commande de mon aquarium sur mesure .... !!!!!!


Je pensais le faire moi même au début du projet et puis j'ai trouvé une société sur Reims qui offrait des prix très concurrents .... donc j'ai préféré choisir la sureté et la facilité ...


le bac sera donc :


- en verre de 12 mm
- 2.10 m de longueur
- 0.70 m de large
- 0.80 m de haut pour une hauteur d'eau de 0.70 m

sur les 2.10 m de long, on retire 0.20 m sur la gauche car je vais faire moi même la décant interne : j'ai choisi l'idée d'une décant interne car c'est ce qui me semble le moins contraigant à défaut d'une perte de volume mais bon, c'est déjà pas mal ...

on reviendra sur la décant qd j'y serai ...


J'ai demandé à ce que le bac soit percé sur la face de droite de 3 trous pour tuyau diam 32 afin de me faire 3 niveaux de vidange du bac ...

une à 20 cm de la surface
une à mi hauteur
et une en bas au cas où un jour problème :( j'espère pas trop souvent !!!

le bac sera ouvert

une ceinture sur les 2 longueur pour éviter l'écartement et un renfort de 30 cm au milieu sur la largeur du bac qui permettra de mettre un néon et qui sera caché par le dessus par un décor résine

2 renfort sur la gauche pour pouvoir posé un 2 ème néon


et pour la partie droite, rien car il y aura un HQI fabriqué maison


donc en plus : 3 passe cuve + 3 vannes à coller pour tuyau pvc


j'ai choisi l'option de me le faire livrer pour question de guaranties à défaut d'un coup de transport ... mais même en incluant le transport ( Reims / nord de france) le tout reste à prix très compétitif :

650 ? (bac + percage + fournitures + transport )


reste plus qu'à attendre 3 semaines environ cela va être long !!!!! :zz:


Avatar du membre
par Benoit J.
#75657
Salut, je me pose une question, les perçages sont fait sur la même vitre ou un par faces différentes ?
:??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par mike
#75770
sur la même vitre ...

d'après la personne : pas de problème ... :??:


par gogonne
#75778
ça me fait bizarre aussi 3 trous sur la même vitre ........ mais bon je suis pas expert.


par mike
#77148
j'ai retéléphoné pour confirmation : ils sont catégorique ... pas de problème ...

sinon, voilà je reviens de vacance :( et c'est repartit de plus belle ...


qqu'un m'a dit que pour effectuer son décor intérieur il utilisait du cimment blanc et me sertiifit sans problème ... l'idée me tente bien ... vous me confirmez bien que pour du ciment blanc il n'y a pas de problèmes ?
La personne me dit que par contre le gris n'est pas adapté ...


déjà une semaine d'attente de passée ... :silly:


par Luc
#77159
Mike,
Comment tu compte de faire ton décor en ciment blanc?
Groetjes
Luc


par mike
#77269
Luc a écrit :
Mike,
Comment tu compte de faire ton décor en ciment blanc?
Groetjes
Luc
tuyaux, coudes pvc , pot de fleur plastique ... etc etc ... le tout siliconné fortement en grand nombre sur toutes les faces du bac sauf la partie visible ( :lol: ) et après, une bonne couche de ciment blanc partout pour tout camoufler en laissant apparaitre des grottes ... ilo y aura peut être une partie aussi en mousse polyuréthane + gel coat ... mets en faisant en sorte qu'au " finish", cela reste homogène ...

voilà ... c'est pour bientôt ... :ange:


Avatar du membre
par Flodèp
#77304
mike a écrit :
Luc a écrit :
Mike,
Comment tu compte de faire ton décor en ciment blanc?
Groetjes
Luc
tuyaux, coudes pvc , pot de fleur plastique ... etc etc ... le tout siliconné fortement en grand nombre sur toutes les faces du bac sauf la partie visible ( :lol: ) et après, une bonne couche de ciment blanc partout pour tout camoufler en laissant apparaitre des grottes ... ilo y aura peut être une partie aussi en mousse polyuréthane + gel coat ... mets en faisant en sorte qu'au " finish", cela reste homogène ...

voilà ... c'est pour bientôt ... :ange:
tu devrais y reflechir un peu...

ça parait très difficile a nettoyer et encore plus pour eventuellement capturer un poisson.

En plus pour faire ça joli bon courage, ton bac ne fera plus 1000 L à la fin c'est certain


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer