Toutes les activités du groupe America et du Madagroup
Avatar du membre
par Meeki67
#375169
Disponible auprès du groupe. Contactez nous via MP ici ? via le FB du groupe AMERICA.

Sommaire :
Crenicichla sp. aff. lugubris Atabapo
Caquetaia spectabilis
Aïe mes doigts !
Thorichthys maculipinnis rio Tilapan (2010)
Serrasalmus geryi, un graal pour le “piranhophile”


Avatar du membre
par cisco
#375192
Salut Alain, très bon numéro que ce 71ème!
Dommage que la visibilité du groupe se restreint à facebook! Le bulletin est donc le seul lien que je peux avoir avec celui-ci :roll:


Aquadicoo.com
par goug1805
#375207
Le bulletin est le lien principal entre le groupe et ses membres. Souvenez vous avant internet...

La page facebook sert en quelque sorte de vitrine et permet de passer quelques infos et surtout pas mal de photos, c'est un espace d’échanges rapides et volatils (car ils sont très vite remplacés par d'autres échanges).

Je comprends la réticence à s'inscrire sur FB, je l'étais moi aussi. Mais je m'y suis mis principalement car c’est là que maintenant on trouve le plus d'infos sur notre (nos) passion(s).

Et question vie privée ou autre qui peuvent faire peur sur FB, sachez que FB ne sait de nous que ce qu'on veut bien lui dire, si on créée un profil vide, "big brother" n'en saura pas plus sur nous qu'avec toute autre activité sur le net ;)


Co-animateur Groupe America
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375209
Le groupe à aussi cet espace créé il y a peu, à sa demande, dans une partie bien visible du forum, à lui de l'utilisé correctement.


par goug1805
#375217
Plus visible oui, créé il y a peu...On retrouve des posts de 2004 dans la section groupe America et Madagroup.
Tout ça pour dire aussi que le FB regroupe des gens qui ne sont pas forcément sur CF ou à l'AFC, et aussi que quand un partage est fait sur FB il est plus simple à repartager sur la page du groupe. C'est pas très clair ça.... disons que je poste une photo sympa sur ma page, ensuite je peut la partager avec le GA, l'AFC, etc... en 2 clics. Ou quand on trouve une publi intéressante on peut la relayer aussi en 2 clics. Alors que sur le forum ça demande plus de manips (écrire le texte, uploader les photos, etc...).
Sans oublier que les forums, dans leur ensemble, sont en perte de vitesse au profit de FB car les gens veulent aller vite.


Co-animateur Groupe America
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375222
Oui, il y a des anciens sujets car CF à toujours acceuilli ces groupes.
Mais on a regrouper ces deux là il y a peu, dans une sous section de la partie "Amériques" du forum, pour justement les mettre en avant, car avant ils étaient perdu dans tout le gros pavé "manifestation/bourse/vie associative".


maintenant Goug, je partage ton avis sur le coté "FB c'est facile, ça va vite, les forums sont en pertes de vitesse, c'est galère."
Mais n'oublie pas que tout ce que tu mets sur FB est perdu quelques jours après, aucun moyen d'y retrouver une info interessante, quelqu'un à reproduit une espèce difficle, il donne tout sur FB....quelques semaine/mois après, y'a plus qu'a tout recommencer car tout à disparut.
Sur un forum, ça reste, et c'est retrouvable avec un moteur de recherche.
les livres, c'est le stade au dessus de la pérennisation de l'info, et la dessus, l'AFC fait un taf' extraordinaire pour une asso de sa taille.

Tout ça pour dire, ne nous perdons pas dans la facilité, soutenons les bons "medias". ;)


par goug1805
#375224
on est d'accord ;)
Et la page FB du groupe n'a pas vocation, je pense, à relater des repros rares ou truc du genre, pour ça y'a le bulletin et effectivement les forums


Co-animateur Groupe America
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375228
Donc faut chercher depuis le groupe FB tout en étant connecté à FB (et donc avoir un compte) et en étant membre de ce groupe...

Je dis pas que FB c'est caca, c'est bien pour communiquer rapidement à l'international, mais pas pour pérenniser l'info.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375229
Lionel.Adam a écrit : 30 nov. 2018 14:07 Donc faut chercher depuis le groupe FB tout en étant connecté à FB (et donc avoir un compte) et en étant membre de ce groupe...

Je dis pas que FB c'est caca, c'est bien pour communiquer rapidement à l'international, mais pas pour pérenniser l'info.
Évidemment qu'il faut être connecté à FB pour faire une recherche dans FB :silly:


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par Meeki67
#375231
Il n'en reste pas moins que pour traiter certains sujets de fond, le forum permet une meilleur lisibilité. Mais de toute façon la question ne se pose pas. Il faut être aujourd'hui sur les deux. Ne refaisons pas les erreurs du passé qui ont mis l'AFC à la traîne de ces nouvelles technologies. Il en faut pour tous et être visible partout.


Avatar du membre
par cisco
#375233
Bien dit Alain, visible partout ! On en reviens donc à mon premier message, dommage qu'en dehors du bulletin, tous passe sur Facebook !
Je ne voulais pas créer de polémique, juste faire savoir que, même si c'est bien, tous le monde ne va pas sur Facebook.


Aquadicoo.com
Avatar du membre
par Nardo26
#375239
Bonsoir,
Pourquoi mettre en rivalité les 2 systèmes ?
Les forums et les réseaux sociaux pour moi, se complètent.
Pour une recherche de fond, je préfère les forums : il y a un classement par rubrique qui facilite les choses.
Pour une réponse rapide, FB par exemple est beaucoup plus dynamique.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#375261
C'est pourtant simple Nardo, si on ne fait plus que remplir FB avec les nouveauté et nos questions, que restera t il sur les forums dans quelques temps si ce n'est des vieux truc dépassé?

Forum et FB ne se complètent pas, ils sont en concurence, la majorité de ceux qui ont lacher les forums pour FB, ne reviendrons plus sur ceux ci.
FB fera disparaitre les forums, c'est d'ailleurs déja le cas pour beaucoup d'entre eux et on y changera rien avec une discussion.

Pour le moment y'a encore quelqu'un qui veut bien payer pour héberger CF (encore que depuis 15ans que je suis ici, j'ai aucune idée de comment ça fonctionne à ce niveau) et il y a encore quelques personnes motivés pour le faire tourner, mais quand ils en auront mare de s’embêter pour un truc ou plus personne ne veut participer (car FB c'est plus facile)...alors peut être qu'on perdra tout ce qui y a été écris.
Philippe pourra alors nous faire un article sur comment chercher des infos fiable sur une espèce via facebook, sans y avoir de compte et sans faire partie des centaine de groupe de poisson qui y pullulent.

Alors je sais bien que beaucoup s'en foutent que CF disparaisse, mais moi pas.


Avatar du membre
par Vincent T.
#375293
Salut à tous,

Lionel, je partage ta vision de Facebook.
Pour moi Facebook c'est de l'éphémère dans un océan infini. Il peut y avoir tout mais tout peut disparaitre et surtout on n'y retrouve pas ce que l'on veut quand on le veut. La recherche c'est beau mais les choix sont tellement larges, les groupes tellement "fermés" et nombreux. On ne sait plus quoi prendre ou quoi choisir.

Mais c'est une vision perso.
Vincent


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer