Toutes les activités du groupe America et du Madagroup
par NelsonMuntz
#373191
Bonsoir à toutes et à tous,

Lorsque j’évoquais il y a quelques jours, sur la page Facebook du Groupe, les actions à mener pour dynamiser ce dernier, certains ont évoqué, à juste titre, une liste de maintenance PROPRE au Groupe. Je pense qu’il est important de la mettre en place.
Cette démarche n’a rien d’original ; une telle liste existait au sein du Groupe dès ses origines et d’autres forums/associations aquariophiles en ont mis en place, qui sont plus ou moins suivies et auxquelles certains d’entre vous participent peut-être.

La liste sera ouverte à toutes les espèces “américaines” et aura des objectifs simples qui dépasseront le “qui maintient quoi ?” qui n’a, en soi, aucun intérêt. Pour rester simple et concis, je ne cite que les trois objectifs principaux :

- Objectif 1 : créer un réseau de conseil et d’entraide. Lorsqu’un membre possède une espèce et se questionne sur sa maintenance, il peut contacter un autre membre qui maintient l’espèce et solliciter son expérience. Un membre qui souhaite acquérir une espèce peut également contacter un membre qui la possède avant de l’acquérir lui-même afin de se renseigner.

- Objectif 2 : favoriser la circulation des reproductions obtenues chez les membres. Certains d’entre nous cherchent à acquérir des espèces qui se trouvent peut-être chez un membre et la liste pourra ainsi servir de passerelle. Il est parfois difficile de trouver preneur pour des reproductions et la liste peut aussi aider, dans ce cas, à écouler ces dernières entre les bourses.

- Objectif 3 : contribuer à la sauvegarde d’espèces menacées par un véritable travail de conservation sur ces espèces.

Seront bien sûr exclus de cette liste les hybrides et les poissons de sélection : faire se côtoyer sur la même liste des espèces menacées à conserver et des Flowerhorn, M. ramirezi "Electric Blue" ou Ancistrus "voile" (liste non-exhaustive) n’a strictement AUCUN SENS !

La liste sera sous la forme d’une feuille de calcul créée avec Google Sheets ; c’est la solution la plus simple. Elle sera partagée avec tous les membres du Groupe afin que ces derniers puissent la compléter. Pour cela il faut que chaque membre me communique une adresse mail liée à un compte Google (format Gmail ou autre) afin que je puisse activer le partage avec lui ; créer un compte Google est gratuit et prend 30 secondes si vous n’en possédez pas.
Quand j’aurai une liste des membres, je contacterai ces derniers,mais ceux qui veulent me communiquer une adresse le peuvent d’ores et déjà.

Je n’ai retenu que des entrées utiles afin que la liste se focalise sur l’essentiel et que la saisie soit simplifiée. Je suis à votre écoute si vous jugez qu’il manque quelque chose. Sur la feuille 2 de la liste, vous trouverez une mini-notice avec des informations concernant la saisie. Il faut, pour qu’elle ait un sens, que cette liste soit tenue à jour et il est donc nécessaire d’en actualiser les données ! Faites attention de ne pas modifier les entrées des autres membres lorsque vous entrez vos propres données.

Bien utilisée, une telle liste peut se révéler un formidable outil dont nous profiterons tous, mais les poissons également !

Cordialement.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer