Débuter avec les fluviatiles.
#317520
Salut,

excellent. Merci de ces informations rassurantes.

De notre côté, je suis en train de mettre de côté pas mal de jeunes de la population Kikondja.
Cela devrait permettre de diffuser un peu cette souche dans qqles temps.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#331006
Envoies en à Gaby ! ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#331648
J'ai reçu la revue, toutes les photos de l'article montrent des P. multicolor :(

Je sais que l'article trainait dans les tiroirs depuis des lustres faute de photos et que j'avais proposé d'en faire, mais bon c'est quand même dommage de ne pas avoir fait vérifier l'identité des écailles représentées sachant (c'est dans l'article!) que les poissons vendus sous ce nom en sont rarement!


Avatar du membre
par Benoit J.
#331649
Bizarre ce que tu dis, j'avoue ne rien comprendre, elles viennent toutes de personnes qui connaissent leurs poissons... :??:
J'ai des tas de clichés dans mon ordi (dont ceux de l'article) avec des P. philander, et des cf. philander.

Il va falloir éclaircir la chose, un truc m'échappe... Grave... :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#331650
La plupart des photos du net légendées P. philander sont des P. multicolor victoriae. Un des critères : les 2 lèvres bleues chez P. multicolor et pas de trait bleu ou peu marqué le long de la mâchoire inférieure, chez P. philander seule la lèvre inférieure est bleue, se prolongeant en une ligne bleue le long de la mâchoire. Tu peux voir par toi même sur mes photos postées plus haut. Anton, Yves ou Rico (Morgenstern) vous diraient - je pense - la même chose...


Avatar du membre
par Benoit J.
#331652
Je ne comprend pas pourquoi les bonnes n'ont pas été utilisées (philander et cf. philander de Anton)... :??:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par xavier.longy
#331668
Perso, je ne m'en étais pas rendu-compte.... :D C'est dommage, mais ça n'enlève rien à la qualité de l'article....Dommage que Romain n'est pas fourni de photos en même temps que ses écrits....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#331683
Je suis d'accord, et j'espère avoir été mesuré dans mes propos, en conséquence. Je suis très admiratif et reconnaissant du travail et de l'investissement de l'équipe de la revue. :jap:


par xavier.longy
#331702
Je ne vois pas du tout à quels événements tu fais allusion Philippe, ni de qui tu parles....????!!!!!!...
:D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par thieery marie
#365147
un magnifique poissons chez moi depuis le wac 2016. Les mâles possèdes une gorge rouge feu. les individues des 2 sexe on aussi un petit dessin rouge dans le bout de la caudale ce qui rend le "sexage" des individus
de moins de 1 an très difficile.
Au final sur 6 poissons j'ai 4 mâles et 2 femelles,d'on une incube depuis 3 semaines et hier je les vue manger et donc nourrir ces jeunes. :bounce:

photo dés que possible.


#365244
la bonne nouvelle est terminé je l'incube a tenue plus de 2 semaines, mais trop occupé a bichonné les nouveaux venus, je n'ai pas pris le temps de pêcher.

oui je les aiment bien le mâle dominant est superbe. Ces tout de même un peu con en intra surtout le dominant sur les autres mâles.

En inter il fait gaffe avec les oreochromis tylochromis et chromido.


#365254
J'avais reçu lors du WAC 2016 un groupe de Pseudocrenilabrus nicholsi Katwe-Soma (4 mâles et 2 femelles, rapidement 4 mâles et 1 femelle puis . . . . 1 mâle et 1 femelle).
Quand il n'y a plus eu qu'un couple, pas de problème en intra entre le mâle et la femelle sauf quand elle incube, le mâle n'arrête pas d'emmerder la femelle. Dur dur de récupérer une ponte, même si j'isole le mâle.
Maintenant, ils sont dans 150 litres avec les 3 Orthochromis sp. Chomba rescapés (mais René K. doit m'en amener d'autres à Arlon), 6-7 Telmatochromis sp. Lufubu et une pompe de brassage de 3.800 litres/heure. Ils ont l'air très bien et plus calmes.


http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par westafrica
#365278
Merci Thierry pour la réponse et Flep pour le complément ;)

Les nicholsi sont de loin les pires des Pseudocrenilabrus que j'aie maintenus (multicolor, victoriae, philander en plus d'eux) en termes de comportement intraspé, que ce soit entre mâles, entre mâles et femelles et même entre femelles ! J'espère que les lufubu sont plus cool quand même ;)


#365344
Depuis que mes Ps. nicholsi sont dans le 150 litres brassé avec une pompe de 3800 l/h avec les O. sp. chomba et les T. sp. Lufubu, la femelle est en incubation et le mâle semble très attentionné alors que précédemment, dans un bac des 150 litres avec uniquement des exhausteurs, il harcelait la femelle dès qu'elle était en incubation.


http://www.aqua-club-arlon.be

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer