Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#156407
tu vois alain, ils ont trouvé des copains temporaires compatriotes :D

mille mercis a toi et a Flo :bounce:
Fichiers joints
etroplusspp.jpg


respire !
Avatar du membre
par westafrica
#156436
Et trop, c'est Etro!!

Magnifiques bébêtes, sans équivalent pour moi au niveau forme.

Garde bien la souche steve : quand j'aurai 10% de ton installation je te prends des jeunes ;) . Ok même 10% c'est pas demain la veille... Tout de même, fais pas chier garde m'en ;).

Westafrica


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#158069
dans le bac des maculatus, 2 couples sont formés, nettoient et défendent assez régulièrement... mais encore jamais vu d'oeufs.

c'est vraiment impressionnant les changements de patron mélanique chez cette espèce :love:

:gold: :gold: :gold:
Fichiers joints
femelle maculatus VS mâle Ctenochromis polli
femelle maculatus VS mâle Ctenochromis polli
nettoyage du pot par le couple
nettoyage du pot par le couple
couple Etroplus maculatus, mâle en avant-plan
couple Etroplus maculatus, mâle en avant-plan


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#158121
le couple de maculatus ci-dessus a pondu entre hier et aujourd'hui :love: sur le haut de l'intérieur du pot (exactement là ou nettoie la femelle sur la première photo ci-dessus) environ la même grappe que sur la photo de Tolis

:)


respire !
Avatar du membre
par Ben29
#158151
Tu en as de la chance sont vraiment beau tes poissons j'aimerais bien essayer de maintenir un couple dans un 12 litre 100X30 au sol tu en penses quoi ????

Cordialement Ben.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#158183
je sais pas trop, ca me semble petit et j'aurais peur que le couple seul dans le bac ne se passe pas forcément bien... chez moi ils sont 6 ou 8 individus avec 4m-2f Ctenochromis polli dans un 12x50x50 bourré de pots de fleurs..... chez moi ils sont assez actifs et pas mal de frotti-frotta en dehors des parades des couples lorsqu'ils nettoient ou pondent... peut-être dans un bac très planté et avec qq poissons-cibles ca pourrait aller... le must serait de trouver un couple déjà formé ou alors 4-5 jeunes individus et retirer les supplémentaires après la formation du couple (ou les laisser pour souder le couple... mais 100x30 ca peut etre chaud)...

d'autres avis ?


respire !
Avatar du membre
par Ben29
#158224
OK merci pour ta réponse je vais donc me résigner sur se coup là...

Cordialement Ben.


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#159039
:up:

pas d'autres avis pour la question de Benou couple maculatus dans 120l ? Flo ? d'autres ?

sinon chez moi, lors de la dernière ponte des maculatus, j'avais récupéré des larves et les avais mis dans un pondoir flottant dans un bac d'alevins avec un exhausteur qui envoie de l'eau en permanence du bac au pondoir. dans le bac, il y avait des jeunes Tilapia snyderae... les 2 premiers jours, tout se passait bien, le 3ème ce qui devait arriver arriva :lol: j'ai trouvé un ti tilapia dans le pondoir tout propre, il était beau fier le saligaud :lol:

mais bon voila, le couple a pondu a nouveau tout denièrement et les larves sont aujourd'hui sous la protection des parents...
Fichiers joints
etroplus bonus... alors couple, pas couple ??? wait & See
etroplus bonus... alors couple, pas couple ??? wait & See
etromacu2.jpg
protection du site de ponte contre Ctenochromis polli (mâle)
protection du site de ponte contre Ctenochromis polli (mâle)


respire !
Avatar du membre
par J-S
#164158
:love:
Fichiers joints
cana.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par J-S
#170054
Le même que ci-dessus mais avec un patron très éphemère :o ;)
Fichiers joints
etro_cana_patron.jpg


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#170077
génial tu as réussi a saisir ce moment-là :love:

il montre ce patron que très rarement


respire !
Avatar du membre
par J-S
#170144
C'est ceux là qui ne sont pas faciles à avoir! ;)
Image
Modifié en dernier par J-S le 22 nov. 2023 13:49, modifié 1 fois.


Cofondateur de Cichlidsforum Mai 2001. :congress:
par thieery marie
#192862
hier j'ai visitai le grand aquarium de st malo.Il y a un bac eau saumâtre avec poisson archer,4 yeux,scatophage,plus d'autre poissons d'eau saumâtre dont j'ai oublier le nom.il y avait aussi des e maculatus de toute beauté(plus de 15cm)et d'une forme impeccable.Dommage je n'ai pas pu trouver un technicien pour me dire combien de gramme de sel il y avait dans le bac quel qu'un a t'il d'eja maintenu etroplus maculatus en eau saumâtre et si oui qu'elle densité en sel?merçi d'avance.
Thierry


Avatar du membre
par Patapon
#192864
Thierry, c'était l'aquarium intramuros ?

Steve a pas mal d'Etroplus (maculatus, canarensis et le très beau suratensis) mais il n'ajoute pas de sels je crois !! Il te confirmera sans doute !!


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par thieery marie
#192865
non pas intra muros.je sais que l'on peu maintenir les etroplus en eau douce mais comme j'aime beaucoup les poissons d'eau saumatre et les etroplus......j'ai eu une nouvelle idee de bac.En plus je serai tres bientot l'heureux proprietaire d'une maison a la campagne alors je reve :wink:


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#192902
ils faisaient quelle taille ces suratensis P. ?
chez moi ca pousse hyper lentement... et je me demandais si eventuellement le fait qu'ils soient en eau douce freine le développement...


respire !
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#192910
ok merci pour la précision... c'est marrant mais vu la vitesse de leur croissance, c'est aussi ce que je me disais, ne devraient pas dépasser les 15-20cm....

merci ;)


respire !
Avatar du membre
par Reulz
#194810
Salut,

J'ai vu dans les petites annonces que Régis recherchait des etroplus.

Ils étaient assez courant il y a quelques temps sur les disponibles de Sri Lanka. Mais ils sont interdit depuis quelques temps à l'exportation (Nouvelle loi Sri lankaise)

Reste les importations d'Inde, mais c'est plus rare.
Le Sri Lanka étant un vrai réseau d'approvisionnement pour nombre de grossistes (Eau de mer, vivipares d'élevage, etc...).

Reste Glaser Aquarium (la caverne d'Alibaba) , qui rentre un peu d'Inde de temps à autre (Avec Canarensis de dispo quelques fois), mais je ne connais pas de grossistes en France qui travaillent avec l'Inde.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer