Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#227338

Dernier message de la page précédente :

:bounce:


Avatar du membre
par westafrica
#242943
Quelques photos (portrait de femelle adulte et 2 de jeunes de 4 cm).

Image

Image

Image

:bounce:


Avatar du membre
par maculicauda
#242946
westafrica a écrit :Bon ben une nouvelle incube avortée, les femelles semblent avoir vraiment beaucoup de mal à résister lors des distributions de bouffe... :(

Une photo du nouveau mâle (le transsexuel) :

Image
Il a l'air un peu dépité ce morceau d'ardoise à nageoires :lol:


Avatar du membre
par westafrica
#242948
Eh oui le flash n'est pas facile à doser Armand :D Mais j'y arriverai! :)

Pour l'aspect "dépité" c'est exact! Quand je me mets à les éblouir d'éclairs de flash au lieu de les alimenter en paillettes / granulés / Artemia / doigts / n'importe quoi de comestible, on peut presque lire de la détresse dans leur regard de ventre à nageoires... :D


par thieery marie
#263770
ma première photo de pindu pas rater.
Fichiers joints
pindu.jpg


Avatar du membre
par westafrica
#275597
J'avais complètement raté ton post Thierry!

Jolie photo d'une femelle pindu bien dodue! :)

J'ai une femelle qui incube depuis une semaine, mais je n'ai pas réussi à la pêcher. J'espère que ça ira à terme cette fois!

Pour info, comme toujours ces derniers temps, le mâle s'est mis avec une autre femelle que sa régulière pendant l'incube de cette dernière, et ils se conduisent comme un couple, allant jusqu'à s'allier pour chasser le second mâle, qui a lui même sa propre femelle régulière. Cela tend à corroborer - avec la nuance du changement de femelle pendant l'incube - l'expérience de Seb évoquée en tout début de post!

Croisez du bois pour moi! :)


Avatar du membre
par westafrica
#276151
Nouvelle incube depuis hier! :)

Cette fois je vais essayer de la choper!


Avatar du membre
par westafrica
#276372
Cette espèce semble vraiment menacée en milieu naturel (sachant l'endéminsme de la bestiole, c'est d'autant plus préoccupant!).

Thierry, Ronnin, + autres hôtes de pindu, il devient urgent de mettre en place des bacs spé pour reproduire les vôtres (en bac polyspecifiques c'est décidément très difficile)! Dès que possible je le fais aussi, et en attendant je pense tenter l'incube artificielle.


Avatar du membre
par Séb_59
#276386
Salut,
oui c'est un poisson qu'il faut conserver à tout prix (c'est possible que j'en cherche dans quelques mois, mais pas encore sûr). Tu les maintiens dans quelles conditions ? quelle eau ? quels locataires ? chez moi les incubs tenaient sans problème, y compris avec un nuage de snyderae autour d'eux.
Au passage, y a encore des Stomatepia mariae quelque part ?
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par frontosa66
#276462
slt j'ai 40 alevins de pindu du 15/10/10 qui pousse actuellement je les mettrais en vente sur le forum d'ici 3 ou 4 mois à 2€

j'ai un groupe de 11 individus subadultes 11cm qui se reproduisent régulièrement, c'est effectivement un poisson interressant dont il faut conserver et diffuser l'espece


Avatar du membre
par kazefred
#276477
Salut, je maintiens 3 pindu (peut être 2 femelles et un mâle plus fin) ce sont les rescapés de breizgazelle, je suis juste à côtés de Lyon, je recherche trois nouveau individu qui pour me faire d’éclanche des pontes!
Pour l'instant je n’ai pas eu de repro malgré deux d'entre eux qui ce tortille sur le sable de temps en temps.
Si cela intéresse j'ai une femelle Pelmatochromis nigrofaciatus qui s'ennui toute seule!

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#276527
frontosa66 a écrit :slt j'ai 40 alevins de pindu du 15/10/10 qui pousse actuellement je les mettrais en vente sur le forum d'ici 3 ou 4 mois à 2€

j'ai un groupe de 11 individus subadultes 11cm qui se reproduisent régulièrement, c'est effectivement un poisson interressant dont il faut conserver et diffuser l'espece
Excellente nouvelle!

Félicitations! :)

Il va falloir lancer une grande campagne de pub pour que tous tes petits pindu trouvent preneur auprès de personnes soucieuses de sauvegarder cette bestiole!

Peux-tu stp nous en dire plus sur tes conditions de maintenance de cette bestiole (colocs, décor, paramètres, volume...).

Merci d'avance!

@kazefred : avec un peu de patience, tu as trouvé ton bonheur :) . Pour les mâles Pelmatochromis, Christian Cozilis et Moliwe ont des repro de dispo je crois! Roberta mérite bien ça ;)


Avatar du membre
par kazefred
#276545
@kazefred : avec un peu de patience, tu as trouvé ton bonheur . Pour les mâles Pelmatochromis, Christian Cozilis et Moliwe ont des repro de dispo je crois! Roberta mérite bien ça

Je pense que c'est Roberta qui empêche mes pindu de ce reproduire!!!

Et je préfère garder mes pindu et confier Roberta à quelqu'un qui possède un mâle (vis à vis de mon Ph de robinet qui est 7,5, cela me permettrais d'arrêter la filtration sur tourbe qui colore l'eau)


par frontosa66
#276567
pour l'aquarium, je les maintiens dans un 600l standard parametres de l'eau ph 7.5 température 26-27 pour la durete je la mesure pas, filtration sur mousse 3 fois le volume, changement d'eau 100l tout les 15jours.
decors assez leger sable fin un pot à fleur de chaque cote du bac une racine au milieu, 3 ou 4 petites anubias pour les plantes fixés sur des rochers autour de la racine et des pots a fleurs, une ardoise qui monte jusqu'à la surface sur un angle du bac.
cet aquarium n'est pas un bac spécifique au fluviatiles africains il me sert de bac de grossissement pour quelques especes de cichlides.
actuellement les colocataires des pindus sont un groupe de 7 jeunes Haplochromis aeneocolor , 7 Haplochromis latifasciatus du victoria, ainssi que 10 jeunes aulonocara baenshi.
donc une population assez variée pour les puristes.
pour mon experience personnelle, je pense que les pindus sont plus facile à gerer en groupe de 6 individus au minimum ça permet de repartir les agressions entre eux ou la persecution des femmelles pour la reproduction.
il n'y a aucune agressions envers les autres colocataires du bac meme pendant les reproductions.
pour la reproduction il creuse une petite cuvette dans le sable en géneral a cote du pot a fleur.


Avatar du membre
par Séb_59
#276569
westafrica a écrit :Cette espèce semble vraiment menacée en milieu naturel (sachant l'endéminsme de la bestiole, c'est d'autant plus préoccupant!).

Thierry, Ronnin, + autres hôtes de pindu, il devient urgent de mettre en place des bacs spé pour reproduire les vôtres (en bac polyspecifiques c'est décidément très difficile)! Dès que possible je le fais aussi, et en attendant je pense tenter l'incube artificielle.
Séb_59 a écrit :Salut,
Tu les maintiens dans quelles conditions ? quelle eau ? quels locataires ? chez moi les incubs tenaient sans problème, y compris avec un nuage de snyderae autour d'eux.
Au passage, y a encore des Stomatepia mariae quelque part ?
Séb
:up:


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
par frontosa66
#276571
suite du post

les premieres pontes n'ont pas étaient menées à terme, je pense qu'il faut 2 ou 3 pontes pour arriver à un résultat positif, les pontes suivantes j'ai laissé les femmelles incuber à terme et lacher les jeunes dans le bac, un seul à survecu.
maintenant j'ai des reproductions réguliérement de 4 ou 5 femmelles en meme temps des fois souvent apres un changement d'eau ou peut etre influence du cycle lunaire, le bac est éclaire par une fenetre le soir.
la derniere portée du 15/10/10 compte une 40 alevins récuperés sur 2 femelles une 20 chacune en moyenne aprés 20 jours d'incubation.
les alevins sont lacher par la femmelle dans l'épuisette des qu'elle est peché pas besoin de la faire cracher :lol: ils sont déja tout noir des adultes en miniatures.
pour l'élevage des jeunes je les transferrent dans un pondoir de 15*15 flottant dans le bac pour avoir les memes caracteristiques d'eau durant 1 mois, je les nourris a la poudre pour alevin 4 fois par jour .


par frontosa66
#276572
[quote="frontosa66"]suite du post

puis je les transferrent dans un bac de 200l pour grossir avec d'autres alevins de cichlides.
ce sont des poissons tres voraces ils acceptent toutes les nourritures chez moi paillettes pour les jeunes puis melange maisons (poissons petits pois epinards spiruline en poudre) pour les adultes 1 fois par jour.

pour conclure enfin :lol:
je pense que le maintien en groupe important facilite la reproduction et la maintenance à long terme, les compagnons de bac sont ignorer completement ont peut les maintenir avec d'autres cichlides pas trop agressif. et avec sa couleur noir velours c'est un tres beau poisson.


par thieery marie
#276594
j'ai un groupe de 7 poissons dans 700l en compagnie de pelmatochromis buttikoferi thysochromis ansorgi steatocranus bleheri.

Je pense avoir que 1 ou 2 femelle et en plus le bac et assez "vieux" peut être trop.

Fronto je ma rappelle que tu a déjà passé une annonce ou tu vender des pindu.

Il serai judicieux que tu puisse en proposer pour vichy 2011 (congrés de l'AFC).


par thieery marie
#276598
Penser vous que 1 couple dans 200l puisse favoriser une repro.

Fronto j'ai de la famille a banuyls j'espère te rencontrer quand je leur rendrez visite.


par frontosa66
#276713
thieery marie a écrit :Penser vous que 1 couple dans 200l puisse favoriser une repro.

Fronto j'ai de la famille a banuyls j'espère te rencontrer quand je leur rendrez visite.
slt c'est exact j'en avais vendus y'a 2 ans je crois , y'à pas de probleme si tu passe vers perpignan appel moi je te laisse mes coordonnées en mp.
pour vichy 2011 si j'y vais, je recupererais des jeunes en mai ou juin pour les proposer.

pour ta question un cpl seul, le male va pas arreter de harceler la femelle essaye plutot d'en mettre 4 pour répartir les agressions avec pas mal de cachettes vu le volume du bac


par thieery marie
#276719
ok,merci. Tu crois que je peu passer 1 femelle avec 3 mâles dans 200l?


par frontosa66
#276722
thieery marie a écrit :ok,merci. Tu crois que je peu passer 1 femelle avec 3 mâles dans 200l?
essaye et observe leur comportement le male dominant sera occupé a chasser les autres males ça laissera du repit à la femelle si ça fait trop de male passe à 2 et 1 femelle.
fourni pas de mal de cachette quand meme pot brique


par thieery marie
#276743
ok quand j'ai le temps je fait ça et je vous tient au jus.


Avatar du membre
par westafrica
#276827
frontosa66 a écrit :
pour ta question un cpl seul, le male va pas arreter de harceler la femelle essaye plutot d'en mettre 4 pour répartir les agressions avec pas mal de cachettes vu le volume du bac
Cela dépend des individus...

Chez moi les 2 mâles sont en couple lâche et ne chassent que les autres femelles que la "leur". En revanche le mâle dominant change de femelle quelques heures après la ponte (sa femelle a une dauphine :D).

Donc Thierry si tu observes des comportements s'apparentant à une formation de couple, à ta place je n'hésiterais pas à installer les 2 individus dans un 200l une fois que tu observeras une intensification des comportements de parade, avec : plage sur 2/3 de la longueur, fouillis de racines et de végétaux sur le 1/3 restant (les pindu poursuivis n'hésitent pas à plonger dans un entrelacs serré de plantes, quand ils sont poursuivis ou lorsqu'ils se reposent).

C'est ce que je ferais si j'avais la place.

En tout cas merci pour les infos frontosa. Grâce à la tolérance des pindu, il est vrai qu'en termes de colocs cela ouvre des perspectives larges : des pindu dans des bacs d'haplos du victo ou du malawi, c'est un "marché" plus large que les seuls amateurs de fluviatiles!

Thierry je peux te passer une femelle adulte si tu veux (j'ai 2 mâles et 5 femelles, mais 3 des femelles n'ont jamais les faveurs des mâles).


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer