Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#276827

Dernier message de la page précédente :

frontosa66 a écrit :
pour ta question un cpl seul, le male va pas arreter de harceler la femelle essaye plutot d'en mettre 4 pour répartir les agressions avec pas mal de cachettes vu le volume du bac
Cela dépend des individus...

Chez moi les 2 mâles sont en couple lâche et ne chassent que les autres femelles que la "leur". En revanche le mâle dominant change de femelle quelques heures après la ponte (sa femelle a une dauphine :D).

Donc Thierry si tu observes des comportements s'apparentant à une formation de couple, à ta place je n'hésiterais pas à installer les 2 individus dans un 200l une fois que tu observeras une intensification des comportements de parade, avec : plage sur 2/3 de la longueur, fouillis de racines et de végétaux sur le 1/3 restant (les pindu poursuivis n'hésitent pas à plonger dans un entrelacs serré de plantes, quand ils sont poursuivis ou lorsqu'ils se reposent).

C'est ce que je ferais si j'avais la place.

En tout cas merci pour les infos frontosa. Grâce à la tolérance des pindu, il est vrai qu'en termes de colocs cela ouvre des perspectives larges : des pindu dans des bacs d'haplos du victo ou du malawi, c'est un "marché" plus large que les seuls amateurs de fluviatiles!

Thierry je peux te passer une femelle adulte si tu veux (j'ai 2 mâles et 5 femelles, mais 3 des femelles n'ont jamais les faveurs des mâles).


Avatar du membre
par westafrica
#276851
Noté, encore faut il que j'arrive à la chopper (ils n'ont pas la caudale droite pour rien les saligauds, ce sont de super nageurs!)

Tu seras au Mans?

Je viens de pêcher la femelle en incube, apparemment à un stade critique : vitellus toujours dans l'oeuf mais tête et queue en dehors. Du coup peu d'espoir de succès en incube artificielle.

Je vous tiens au jus!


par thieery marie
#277110
Salut jêrome.
je ne vais pas au mans mais Philippe lui il y sera donc tu pourra lui donner.

Je le contact et je te confirme.


Avatar du membre
par westafrica
#277719
Bonne nouvelle pour la souche, Jean Louis Roanne a une cinquantaine de jeunes qui poussent! Il en proposait également au Mans.

Donc si vous cherchez des pindu, passez lui un coup de fil (il est dans l'annuaire de l'AFC et habite en Bretagne).

Ca fait donc 2 personnes qui ont des repro :)


par rg
#277721
Bonjour,
Il y en aura aussi de disponible en suisse,
J'ai 2 groupes, et des incubes régulières que je ne récupérais plus
car peu de demande dans ma région.
j'ai mis un groupe de 10 sub adultes en spécifique.
poisson magnifique que j'aime bcp.
salutations
Cédric


par thieery marie
#277777
voila des bonne nouvelles pour la conservation de cette espèce.

Bien jouer rg.


Avatar du membre
par westafrica
#282749
3 alevins survivors découverts a l'occasion de mon déménagement :) . Pour le moment ils naviguent en bac provisoire avec un gang de 30 transvestitus de leur âge :) . C'est au moins la preuve que certaines incubes peuvent aller au bout dans mon groupe...


par yob17
#282965
Ma premiere incubation reussie de pindu, j'ai recupéré 16 alevins il y a une quinzaine de jours !!!


par thieery marie
#282987
super la sauvegarde de l'espèce en captivité semble assurer.


Avatar du membre
par westafrica
#283128
Assurée je n'irais pas jusque là Thierry, même si comme toi Thierry je suis enthousiasmé par ces multiples repros ;)

Il faudrait pour "assurer" la survie de l'espèce en aquarium un suivi et une coordination entre éleveurs en incorporant les personnes qui acquièrent les jeunes, ce qui fait défaut pour le moment, même si le présent topic permet au moins de connaître certains éleveurs réguliers.

Yob : chapeau! Clapclapclap! Tu les maintiens comment?


par frontosa66
#283129
thieery marie a écrit :super la sauvegarde de l'espèce en captivité semble assurer.
j'ai des jeunes 2/3cm à vendre possibilite de livrer a la bourse de blagnac le 5 mars et celle de bezier en mai


par yob17
#283226
Cuve nue de 50*60*50, bien garnie de racines, groupe de 8 poissons qui viennent de chez frontosa66 (je les avait recuperé à la bourse de Narbonne il y a 2ans) ! Les parametres de l'eau doivent etre pH vers 7,5, conductivité vers 500/600µS/cm, temeprature 26° !
J'avais déjà vu trois incub qui n'avaient pas duré plus de 3jours, du coup j'ai isolé la femelle qui incubait, et pas eu de soucis ce coup ci !


Avatar du membre
par westafrica
#283355
Comment as tu fait pour isoler la femelle dans qu'elle ne crache dans l'epuisette stp?!merci d'avance pour l'astuce! :)


Avatar du membre
par kazefred
#283374
yob17 a écrit :Cuve nue de 50*60*50, bien garnie de racines, groupe de 8 poissons
8 Pindu dans 150L?


Avatar du membre
par kazefred
#283376
westafrica a écrit :Comment as tu fait pour isoler la femelle dans qu'elle ne crache dans l'epuisette stp?!merci d'avance pour l'astuce! :)
Je pense comme pour les femelle Pseudocrenilabrus, une fois bloquer contre la vitre avec l'épuisette (grand format), tu amène l'épuisette vers la surface (ouverture en haut tout en laissant la femelle dans l'eau) et tu plonge un récipient dessous afin de la sortir sans qu'elle ne soit à aucun moment hors de l'eau. Moyen d'éviter toute panique.

J'ai remarqué que l’épuisette bleue stress moins les poissons.


par yob17
#283433
Bah comme pour mes Pseudocrenilabrus, je chope la femelle au debut de l'incub, là au troisieme jour, un coup d'epuisette et hop dans un autre bac... :D


Avatar du membre
par westafrica
#283497
Étonnant! Les miennes crachent a peine dans l'epuisette, même non sortie de l'eau quel que
Soit le stade de développement ! Bien vu pour le volume kazefred, j'avais lu 160 au lieu de 60 mais la c'est vraiment petit! Mon groupe est temporairement dans un 240 l standard et on voit qu'ils sont a l'étroit! 120x 50 au sol est un minimum selon moi.


Avatar du membre
par westafrica
#291544
une femelle en incube depuis 16 jours :

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#291686
20 jours d'incube et elle ne crache toujours pas... Et comme je n'arrive pas à la choper, elle crachera sans doute directement dans le bac. Je ne sais pas quelles sont les chances de survie des jeunes, dans 360l j'en ai déjà eu 1 ou 2 qui survivaient, mais sans alestidés et avec un décor plus riche en microplanques...

A suivre!


Avatar du membre
par westafrica
#292570
Je pensais que l'incube avait foiré (que les jeunes s'étaient faits bouffer après lâcher ou directement avaler par la mère), mais ce WE j'ai aperçu un jeune guerillero noir de 1cm dans l'éboulis rocheux à gauche du 1000l, puis hier soir 3 au même endroit en train de se taper dessus, profitant de la protection indirecte des joka en garde, qui les ignorent! :)

Du coup je ne sais pas combien il en reste, mais je suis content :bounce; .


Avatar du membre
par westafrica
#292587
Deux mauvaises photos d'un de ces terrifiants prédateurs (ennemis jurés de l'autofocus, et rois du camouflage sur fond noir) :

Image

Image

:)


Avatar du membre
par westafrica
#298573
Je viens de récupérer une portée entière :)

Les jeunes sont très maigres, pas sûr qu'ils survivent tous... Je pense que la femelle se retenait de les cracher faute de lieu idoine pour le faire / du fait d'une impression d'insécurité (les deux mâles S. pindu sont très virulents ces temps-ci).

Les jeunes se tapent déjà dessus, ça promet! :lol:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#298578
Bien joué!!!
A toi d'aménager cette espace dans ton bac.


Avatar du membre
par westafrica
#299009
En fait des espaces de planque il y en a plein, je peux même difficielemnt en ajouter, mais elle n'avait pas l'air de les trouver suffisamment sécurisants à son goût...

Une petite photo de l'alevin survivant de mon déménagement, qui est une petite teigne qui passe son temps à emmerder le monde (d'ailleurs il a une belle marque de morsure de pindu ou de joka qui ont dû en avoir marre... :D ) :

Image


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer