Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#257023

Dernier message de la page précédente :

Ah c'est des moliwe que tu as toi? je croyais que tu avais des Nigeria (moi je préfère les Moliwe :D ).

Des photos? Chez ton couple comment se passe le partage des tâches? Le couple est soudé?

Merci! :)


Avatar du membre
par Patapon
#257035
westafrica a écrit :Ah c'est des moliwe que tu as toi? je croyais que tu avais des Nigeria (moi je préfère les Moliwe :D ).

Des photos? Chez ton couple comment se passe le partage des tâches? Le couple est soudé?

Merci! :)
j'ai les deux !! :D

j'ai deux jeunes couples de Moliwe dans 100 litres et un des deux a reproduit. La garde est partagée. A tour de rôle, l'un des parents se situe au dessus et au centre du troupeau d'alevins, tandis que l'autre patrouille à l'extérieur, histoire de voir si l'autre couple reste bien dans son coin.

en fait, il y a au moins 25 alevins, ce qui me parait beaucoup pour la taille des parents (4-5 cm)

Bien que l'on m'ait dit qu'ils ne soient pas trop sensibles aux paramètres de l'eau, ils sont dans de l'eau de pluie (à 50 microsiemens par cm lors de la mise en eau). Il y a des feuilles de chênes et des fruits d'aulnes


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par westafrica
#257036
C'est bien que tu aies un couple "équilibré" :)

Ce n'est pas qu'ils ne soient pas sensibles, c'est surtout qu'ils sont moins extrêmophiles que d'autres formes géo et espèces :) . je te file les paramètres du ruisseau pris dans le tetra : à 26°c, conduc à 160µS, gH4, kH3, pH 7,6.

Ce n'est pas gênant de les mettre en eau plus douce et acide, tu risques juste d'avoir un sex ratio déséquilibré parmi les jeunes ;)


par thieery marie
#257150
Salut laurent tu peu donner la température de l'eau stp?

si tu élève des jeunes je pense que j'en prendrai.Se sera l'occasion de se voir et de t'apporter des articles.

Au fait comment vont les benitos nigrodorsalis?


Avatar du membre
par westafrica
#257155
Patapon a écrit :paramètres faibles= femelles ?
Si c'était aussi simple :D . Le truc le plus connu c'est "pH bas => davantage de fifilles" mais je suis de plus en plus convaincu que la dureté, la température voire la conductivité entrent également en ligne de compte. En revanche je suis incapable de te dire comment, même si sur les repros récentes j'ai eu l'impression qu'une t°c plus fraîche favorisait les mâles.

Tu peux viser les paramètres mesurés dans le ruisseau pour commencer et voir ce que ça donne, ou au contraire tenter "eau de pluie chaude" pour voir si tu te retrouves avec un harem de 50 femelles pour 2 mâles ;)

De toute façon pour ta portée actuelle c'est trop tard pour agir, il paraît que le sexe est déterminé dès l'éclosion (lu un peu partout mais sans références, d'ailleurs si quelqu'un en trouve je suis preneur!). Tu verras bien dans 4 mois! :)


par thieery marie
#257156
dans l'article que j'ai écris sur la repro des pelvica moliwe.Le sexe ratio été de 50/50 a une température de 25 un ph de 7 et une conductivité de 150.

Je n'ai pas mesurer les autres paramètre.


Avatar du membre
par gwea
#257174
Chez moi avec des Moliwe, sur 14 jeunes récupérés, 6 femelles et 8 mâles.
T°22/23°, PH7.8, conductivité non mesurée mais assez haute.


par tsonkiri
#257386
Bonjour, j'ai eu du 50-50 en ratio sur 3 pontes de Moliwe, ph=7,8, 26°c, Gh=10.
Par contre avec les Pulchers et les mêmes paramètres j'avais du 70-30 en ratio (beaucoup plus de males).
Ya un truc moi aussi qui m'échappe encore :??:


par thieery marie
#257403
le problème du sexe ratio des pel moliwe semble être résolut.
Il ne nous reste plus qu'a faire la même pour les autres espèces.

donc amis fluviatiliste nore travail consiste a mesurer le plus de paramètre possible lors de l'apparition des premier jeunes pelvica.Et a attendre de voir si le sexe ratio est convenable.

cette ètude est très sérieuse et permettra par la suite de diffuser plus facilement nos souche et nous évitera l'achat de poisson sauvage qui n'est pas idèal pour la préservation des espèces.


Avatar du membre
par gwea
#257412
Salut Thierry,

N'est il pas envisageable que le sexe des alevins ne soit définis que plusieurs jours (voir semaines) après leur nage libre ?


Avatar du membre
par Corenzo
#257413
Bonsoir à tous,

je suis aquariophile débutant mais exigeant.

Avec quel moyen fiable peut-on obtenir des mesures fiables et quelle paramètres mesurer quand on est comme moi néophyte ?

Ca m'intéresse.

Bruno


Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
Saint-Exupéry in "Le Petit Prince"
Avatar du membre
par gwea
#257416
Il existe des testeurs electroniques entre 25€ et 100€ qui peuvent mesurer avec pas mal de précision T°, PH, conductivité. Certain font même les trois en même temps. Par contre il faut les réetalonner de temps en temps pour qu'il reste précis.

Ou sinon il te reste les test de couleur avec des petites gouttes... Perso moi j'ai abandonné étant daltonien, et en plus ca coute cher sur le long terme si tu mesures souvent tes paramètres. La précision n'est pas toujours terrible...


par thieery marie
#257530
Salut laurent.Je n'ai pas de réponse a cette question.Mais d'après west et les infos qu'il a put trouver le sexe ratio se fait a la ponte.


Avatar du membre
par Patapon
#258608
Je viens de rentrer à Granville... dans 100 litres, j'ai deux couples de P. taeniatus Moliwe qui surveillent leurs jeunes, avec une portée qui semble avoir 1 mois de plus.

Je fais quoi, je les laisse ensemble ? Le bac est vraiment séparé en deux, avec une frontière bien nette entre les deux territoires


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par thieery marie
#258616
salut laurent tu peu laisser les jeunes avec les parents je ne pense pas qu'il y est de probleme.
Du moins pour le moment.


Avatar du membre
par westafrica
#258676
Tu as de la chance que ça se passe bien laurent, c'est rare de pouvoir observer 2 couples gardant des jeunes dans ce volume. Si les escarmouches ne sont pas trop nombreuses, à ta place je laisserais comme ça et j'observerais d'un oeil avide toutes les interactions et modes de régulation entre les 2 couples ;)


par tangaraf
#258700
Corenzo a écrit :Bonsoir à tous,

je suis aquariophile débutant mais exigeant.

Avec quel moyen fiable peut-on obtenir des mesures fiables et quelle paramètres mesurer quand on est comme moi néophyte ?

Ca m'intéresse.

Bruno
salut,

SI tu veux mesurer régulierement tesparamètres, c'est sur que l'investissement dans un ph/ec metre electronique peut être ''rentable".
Moi je te conseille, le Combo de chez Hanna, il est pas donné mais fiable.
Et avec un seul instrument tu peux mesurer le ph, l'EC, les ppm (moins utile en aquario et le température.

voilou


Pour en revenir au sujet initial: quelqu'un a t'il un traitement miracle pour la maladies de trous dans la tête (j'ai un cas qui est entrain d'appraitre sur des pelvicachromis!)??

merci d'avance


Avatar du membre
par Patapon
#258701
westafrica a écrit :Tu as de la chance que ça se passe bien laurent, c'est rare de pouvoir observer 2 couples gardant des jeunes dans ce volume. Si les escarmouches ne sont pas trop nombreuses, à ta place je laisserais comme ça et j'observerais d'un oeil avide toutes les interactions et modes de régulation entre les 2 couples ;)
pour l'instant, ce sont les femelles les plus agressives.

En fait, le premier couple reproducteur s'est fait dominé lors de la recherche du site de ponte et de la ponte. Maintenant, chacun est dans un coin de l'aquarium et une pierre semble être la frontière des deux territoires. si un des membres du couple l'a franchi, les femelles cognent! les gros alevins ne sont pas trop inquiétés !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Patapon
#259676
changements...

les premiers alevins mesurent entre 1 et 1.5 cm. L'attention du premier couple envers les alevins s'est amoindrie et le deuxième couple s'est mis à les dominer, tellement qu'ils ont pris des couleurs plutôt ternes. J'ai donc enlevé le couple dominé pour les mettre dans un bac spé. le couple restant ne semble pas porter attention aux alevins du premier couple...

à suivre...


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
par thieery marie
#259739
:coucou: Laurent ton appareil photo il ne fait plus que des clichés de neige? :D


Avatar du membre
par westafrica
#269217
Merci l'ami :)

Tiens au fait mon frangin doit t'apporter des petits pulcher pour le club, faut que je le bouge! :lol:


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 20

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer