Débuter avec les fluviatiles.
par philippe 971
#253486

Dernier message de la page précédente :

le couple apporte des soins aux oeufs...
Fichiers joints
c'est sympa les Tilapias !!!!
c'est sympa les Tilapias !!!!


par philippe 971
#253488
le couple et ses oeufs !
Fichiers joints
Pour de jeunes parents ils assurent !
Pour de jeunes parents ils assurent !


Avatar du membre
par westafrica
#253491
P. a écrit :
cedricguppy a écrit :petites photos Image

Image

Image

J'avais zappé cette magnifique perle !
:D :D :D :D :D :D :D :D
Ah m..de moi aussi! :lol: , j'avais dû l'occulter! :lol:

@ Philippe : très sympa cette "petite" ponte :)


par philippe 971
#253498
Merci Westafrica.

Si la surveillance se passe bien je compte faire d'autres photos... (elles sont pas terribles mais bon !). :D

Peut être garderai je quelques larves (si elles arrivent à ce stade) :??: ...

Concernant l'Hémichromis posté plus haut son patron de coloration se rapproche un peu de celui du T. mariae, :read: mais sa forme de corps est très différente. Avec un peu d'attention cela se voit bien sur les photos... :eek2:

P. pourrait peut être proposer un jeu des sept (ou+ ou -) différences ?... :wink:


Avatar du membre
par wildwolf
#253507
philippe 971 a écrit :Bonjour

La ponte à eu lieu !
Les oeufs sont assez gris et nombreux (pas 1000 quand même ! mais le couple est jeune et encore petit pour l'espèce !)

J'ai qqs photos j'essaie de les envoyer ...
Pour l'instant à ce que j'en ai vu c'est une espèce assez calme...

Questions :

- Quelle est la durée d'incubation pour l'éclosion... ?


- Quelles nourritures donneriez vous aux alevins que je suppose très petits (l'oeuf de couleur fait un peu + d'1 mm environ)... ?


- Y a t-il des personnes intéressées par des petits ? Attention prévoir gros volume pour qu'ils soient bien !!!


...

Merci et @+
Salut,

c'est assez long entre la ponte et la nage libre.
De mémoire je dirais presque une semaine. L'éclosion proprement dite vers 3 jours. Cela reste très dépendant de la température bien sûr.

Les alevins commencent à manger au moment de la nage libre. Ils acceptent toutes les nourritures à condition qu'elles soient adaptées à leur taille de bouche, poudre, artémias, paillettes écrasées, ....
Dans les premiers jours il faut les nourrir régulièrement et 1 ou 2 jours sans nourriture peut être fatal.

Les adultes ont une forte tendance végétarienne même s'ils mangent de tout.
Nous avions récupéré le couple d'Aladin (Yan) dont le mâle est toujours vivant. Les photos de Mkl sont celles de ce couple d'origine.
Tes poissons sont donc des frères et soeurs et cousins des nôtres.
J'en ai écoulé qql'uns en bac de réserve au congrès à un Breton (d'ailleurs, comment vont ils??? Bbc2, les poissons que ton pote à pris vont bien??) et une femelle en bac de vente ce WE au congrès (je ne sais pas à qui?).

Très difficile à placer comme poisson, et c'est dommage car c'est un très beau Tilapia qui n'est pas aussi caractériel que d'autre.
Je suis aussi d'accord avec son côté "Pelmato".

Amicalement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par daka
#253510
Hello laurent

oui ils vont très bien ( je rentre tout juste)
je te mp

le pote de Bbc2


Avatar du membre
par wildwolf
#253556
philippe 971 a écrit :le couple et ses oeufs !
Euh, franchement, là il y en a au moins un millier.
La femelle d'origine pouvait faire plusieurs milliers d'oeufs en une ponte.
C'est la stratégie j'en fait beaucoup pour que qql'uns survivent.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par philippe 971
#253792
Bonjour,

Quelques nouvelles.

Dimanche matin les oeufs n'étaient plus collés sur la pierre.

Après un peu de recherches, et avec un peu de contorsions, j'ai réussi à apercevoir un tas de larves posé sur le fond derrière une autre pierre à proximité. J'ai noté une tâche sombre ( ou un point) sur chacune des larves (j'ai tenté quelques photos mais vu l'angle de vision c'était pas terrible)... J'observais aussi que les flagelles étaient actifs... La garde parentale est toujours bien organisée : la femelle à proximité immédiate ; le mâle le plus souvent assez près d'elle, assure la poursuite des intrus. Il n'y à que lors des distributions de nourriture que l'attention se relàche un peu. Mais j'observe que leurs colocataires préfèrent visiblement les distributions sans risques plutôt que les distributions de coups...


Autre observation les parents ont les couleurs vives et les yeux rouges le jour, mais lorsqu'ils sont surpris alors qu'ils dorment leur coloration est beaucoup plus discrète et les yeux ne sont plus couleur rouge mais bien plus ternes.

Ce matin, vu l'attitude de garde et de soins des parents, je suppose qu'il y en a encore des larves entre trois pierres qui me les rendent inaccessibles au regard. Je pense effectivement (comme le dit Wildwolf) que la nage libre est pour plus tard... Les parents déplacent donc les larves (peut être en quête de nourriture pour les larves ? Ou bien dans une recherche d'une meilleure protection ?).

Wildwolf merci d'avoir compté les oeufs :wink: Je n'en ai pas eu la patience. Je pensais qu'il devait y en avoir entre 200 et 300 ce qui est déjà énorme !...

Mes jeunes adultes sont probablement très liés à ceux de votre club.

C'est un Tilapia intéressant à observer et très sympa, pour l'instant à une dizaine de centimètres...

Après m'être laissé tenté (par l'argumentaire de Yann) de l'adopter et de conserver, j'encourage activement la maintenance de ce très joli poisson. Donc, si cela m'est possible, je siphonnerai quelques larves dès le début de la nage libre pour les placer dans un bac rempli avec l'eau du bac de ponte. Et après cela à moi d'assurer les soins à quelques juvéniles...

Je vous tiendrai au courant des évolutions, et si possible, avec quelques photos.... @+


par philippe 971
#253984
Bonjour,

Le couple poursuit ses soins au groupe de larves. Il maintient à distance ses co-locataires.

Petite évolution lorsque je distribue de la nourriture les parents attrapent des petites particules. Ils capturent aussi ce qui m'a semblé être quelques larves égarées, curieux car je n'ai plus remarqué de tâche noire,...

A priori depuis hier soir, les larves commencent donc à se mouvoir de façon désordonnée mais ne décolent pas du substrat. Ce n'est donc pas encore la nage libre.

C'est superbe à observer : le mâle et la femelle attrapent donc en bouche les alevins et de la nourriture fine. Ils les rejettent au milieu du nid au centre des trois pierres choisies comme refuge depuis quelques jours.

Je dirais que les soins des deux parents sont intenses. C'est vraiment très intéressant :eek: (et même émouvant :eek2:).

A ce stade, et vu la configuration cachée, les photos ne donnent rien de plus ; les larves étant trop petites. Peut être vaudrait il mieux filmer mais je ne suis pas équipé convenablement (à moins que Mr BUSCHER ne veuille bien venir me rendre ce service ! :lol: :lol: :lol: ) @+


par philippe 971
#254568
Bonjour,

... des suites de la ponte :

Les parents ont poursuivis avec vaillance la garde des larves. Celles ci allaient atteindre la nage libre (j'ai fait une photo où on les devine)... Et je suis parti en week end en hésitant à en prélever quelques unes.

Lorsque je revins les parents ne gardaient plus le coin qu'ils s'étaient attribués. Au nourrissage je constatais aussi que la coloration du couple avait ternie.... et pas de trace des petits !...

Deux hypothèses me semblent probables :
- soit les alevins ayant atteint la nage libre se sont fait dévorer par les colocataires, (Oreochromis, Tilapia(s), & Paratilapia)
- soit c'est la conséquence d'un changement important. En effet, pendant mon absence, un fort changement de température intervenait (perte subite d'au moins 10 degrés dans la journée et gelées matinales). Comme je ne chauffais pas encore le bac, la baisse de température a pu être un facteur déterminant.

Après l'installation d'un dispositif thermoplongeur il y a quelques jours, depuis hier, le couple qui est resté proche, a tendance à se recolorer vivement....

Photo jointe aperçu de quelques larves disparues...

@ +
Fichiers joints
aperçu de quelques larves cachées...
aperçu de quelques larves cachées...


Avatar du membre
par wildwolf
#254616
wildwolf a écrit :
Dans les premiers jours il faut les nourrir régulièrement et 1 ou 2 jours sans nourriture peut être fatal.
Salut,
ouais!! je crois que je peux dire que je te l'avais dit!
T'inquiètes pas trop, il vont remettre ça rapidement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par philippe 971
#256337
Bonjour,

Le couple, qui reste très coloré, semble très uni (les deux individus restent ensemble ou a proximité immédiate). Il m'a semblé plusieurs fois pret à se reproduire (les parties génitales enflées et l'embonpoint de la femelle). Toutefois il est géné par les cohabitants. En particulier les nombreux males Oreochromis qui se sont appropriés la presque totalité de la surface au sol, chacun défendant un territoire en forme de cuvette...

Je pense que les conditions de la reproduction seraient rapidement réunies dans un bac plus calme ou moins densément peuplé. Je n'ai toutefois pas envie ni trop la place pour l'instant d'installer un bac à cet effet... d'autant que les alevins seraient trop nombreux à écouler.

Des nouvelles si cela change...


par philippe 971
#256854
Bonjour !

Le couple a à nouveau pondu et avait mieux dissimulé sa ponte ce qui fait qu'avec surprise j'ai pu voir des larves prête à décoller du nid... Moins présent chez moi ces temps ci je n'ai pas pu m'en occuper et les colocataires ont dévorés la nouvelle ponte.

@ +


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#256860
Tu sais d'un autre coté c'est pasplus mal...c'est pas vraiment le genre de poisson qu'il est facile de replacer par la suite...même en les donnant!!!


Avatar du membre
par westafrica
#256873
+1 avec Adam sur les débouchés, à moins de contacter les allemands, et encore...

mais la garde des Tilapia est fascinante à observer, et je comprends que tu sois déçu de ne pas avoir pu observer ce comportement sur plusieurs semaines, avec les évolutions comportementales correspondantes...

En tout cas si tu en élèves prélèves-en juste une dizaine, ce sera bien suffisant pour satisfaire la demande éventuelle, mais sois préparé à une demande zéro. :(

Les Tilapia sont pourtant des poissons fascinants et attachants, mais pas très à la mode.


par philippe 971
#282398
Bonjour !
Après de gros soucis sur le plan personnel, j'ai récupéré mes poissons et mon couple de T. mariae qui sont avec quelques M'bunas ... Une ponte à eu lieu et une cinquantaine d'alevins de 1 cm sont à la nage libre depuis une dizaine de jours... Les parents assurent une garde irréprochable jusque là ...


par philippe 971
#283838
Plus de garde d'alevins après 5 jours en déplacement... Il semble que la vingtaine d'alevins qui restait ait totalement disparue.

Toutefois les parents me semblent presque prêts à pondre à nouveau ... à suivre...

Si certains sont intéressés par ce très joli poisson au comportement très attachant, merci de me le faire savoir, en mp.


Avatar du membre
par Benoit J.
#284327
Couple prêt à pondre...
pelmatolapia-mariae.jpg
:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#284399
Salut,
joli!
C'est le couple d'Éric?
La femelle a un rouge magnifique.

Notre couple a repris lui aussi ces pontes régulières depuis qqles semaines.
Nous avons qqles jeunes de côté, mais très peu car peu de gens inéressés par cette espèce. Et c'est dommage.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Benoit J.
#284401
Oui c'est le sien. :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer