Débuter avec les fluviatiles.
par moliwe
#318070

Dernier message de la page précédente :

Merci Antoine pour ton retour d'expérience, mais tu as raison il faut patienter avant de recouper tout ça.
Dans mon cas je ne suis pas sûr que seuls les paramètres soient en cause ... c'est peut être aussi une question de comportement.
La femelle a de nombreuses reprises montrée qu'elle était prête: robe de frai, ventre bien rond, parade de séduction ... mais le mâle n'a manifesté
qu'une forte agressivité envers elle. J'ai eu l'occasion d'en parler avec West , l'importance d'avoir un couple qui s'entend bien semble un facteur primordial pour cette espèce.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Séva Antoine
#318071
re:
Le couple qui a pondu est celui qui ne s'entendait pas bien non plus, comme chez toi, la femelle était prête, le ventre bien rebondi et des couleurs très contastées, elle paradait devant le mâle mais lui ne semblait pas intéressé sauf pour la chasser et la poursuivre dans le bac.
J'ai testé le miroir et comme par magie, les deux partenaires ont bataillé contre les intrus dans le miroir pendant plusieurs jours, cela a surement soudé le cpl, une fois le miroir enlevé , ils s'entendaient beaucoup mieux et les résultats sont là.


Avatar du membre
par wildwolf
#318112
Salut Antoine,

dis, tu n'aurais un ami ou un copain près de chez toi qui aurait un appareil photo potable et qui puisse faire qqles photos de tes rubro!!

Je sais je suis un peu lourd. :D :lol:

Amicalement.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par thieery marie
#318133
Antoine tu a mesurer le tôt de nitrate dans le bac de repro des rubro. Ces peut être eux qui font grimper la conductivité.
Laurent en mars je rend visite a Antoine je prendrai des photo des merveilles qu'il maintient.(si il me l'autorise bien évidement).


par Séva Antoine
#318143
Salut,
Je n'ai pas mesuré le taux de nitrates mais cela m'étonnerait qu'il y en ait. Les 2 cpl sont, l'un dans un 120l et l'autre dans un 160!, changement d'eau à l'eau de pluie, de 40% par semaine.
L'eau de pluie a une conductivité de 10-11 dans ma réserve d'eau, conductivité de 80 dans l'un des bacs et 383 dans l'autre.
Je reste persuadé que le sable vendu sous l'apellation sable de Loire n'en est pas ! Il doit y avoir un mélange de diverses provenances car j'ai utilisé un sac de sable +- 15kg par bac.
Antoine


par thieery marie
#318145
ok ça ne donne pas envie d'utiliser le sable de loire du coup je vais continuer a utiliser mon sable de mer tamiser et trier. En tout cas merci Antoine pour la précision des renseignement.


par moliwe
#318152
Très sympa cette photo, on devine les petits collés au sol.
Il y en a un bon paquet et le mâle est bien présent.
C'est bien de mettre de la Ceratophyllum pour fournir la première nourriture aux alevins.
Cela vaut largement la mousse de java.
Le pot de terre cuite à gauche, c'est toi qui l'a percé ?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par wildwolf
#318153
Génial, merci Antoine.
Comme tu l'as déjà remarqué, mes photos sont plutôt catastrophiques. Ce qui permet de trouver toutes celles des autres franchement belles. ;)

Effectivement il semble qu'il y ait pas mal de monde dans cette couvée!!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par moliwe
#318157
+1 avec wildwolf ta photo illustre trés bien tes observations.
Parmi les 3 sites de pontes possible ( 2 pots tc et noix de coco) dans lequel ont ils pondus?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Séva Antoine
#318163
Ils ont pondu dans le plus grand des pots, celui que j'ai percé mais ils ont nettoyé l'intérieur de tous les pots et noix de coco. Je pense que les noix de coco servent uniquement à cacher les jeunes lors de dangers immédiats quand les jeunes nagent.
Les pots sont préférés aux noix pour la ponte, plus de place pour pondre et s'occuper des larves avant la nage libre, les Pelvicachromis signatus ont fait de même.
Ils utilisent toutes les caches lors des déplacements. Il y a deux pots en terre et trois noix de coco. Il faut les placer assez proches les uns des autres, je pense que c'est un minimum pour que les poissons se sentent à l'aise et aient suffisamment de possibilités de se mettre rapidement à l'abri.


par Séva Antoine
#318187
merci pour eux !
Je dois avouer que je suis assez content de leur comportement :D Ce sont de bons parents, chacun son tour ils se relaient pour garder les petits, cela ne dure que 1 à 2 minutes par tour de garde.
Pendant que l'un garde les petits, l'autre va chercher quelque chose à se mettre sous la dent ou nettoyer un des nombreux refuges et inspecter les cachettes, il revient rapidement et prend son tour. C'est très régulier et très amusant de les regarder assumer leur rôle de parents dévoués, superbe spectacle !
Lors de la distribution de nauplies, les petits avancent comme une meute affamée et dévorent les nauplies avec appetit, ils font consciencieusement le tour du bac et cela semble aussi être réglé par les parents, ils ne vont pas n'importe où, ils suivent un tracé invisible mais qui semble toujours le même. Etonnant !
Antoine
Modifié en dernier par Séva Antoine le 21 déc. 2012 15:27, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#318204
Voilà encore de bonnes nouvelles Antoine! :)

Je comprends ton émerveillement devant un tel spectacle ;)

Je croise du bois pour la suite comme il est de coutume dans cette section :D


#319047
re,
Ce matin j'ai récupéré une cinquantaine de jeunes P. rubrolabiatus de +- 1,5cm, je les ai mis dans un bac pour les faire grandir tranquillement, vu que la femelle commençait à parader avec les couleurs de frai, j'ai anticipé leur récupération.
Antoine


  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer