Débuter avec les fluviatiles.
#314229

Dernier message de la page précédente :

Les deux couples semblent bien s'entendre, Antoine tu les maintiens dans quel volume?
D'habitude c'est pas trop le genre à faire copain copain.[/quote]

Salut,
Ils n'arrivent qu'à la fin du mois, Ils sont en transit chez un ami allemand, je vais certainement annuler la venue des P. taeniatus, 'Muyuka". Deux bacs de 360 l sont prévus pour les P. rubro.


#314276
Salut Thierry,
J'ai déjà maintenu pas mal de Cichlides d'Afrique de l'ouest par le passé mais depuis quelques temps, j'avais oublié. Je reviens vers mes origines, ne sommes nous pas tous issus de ce beau continent !
Le voyage au Gabon avec Yves ce printemps n'y est pas non plus étranger. Cela me premet aussi de me ressourcer et de me donne envie d'y retourner (pas besoin de me pousser fort!)
Alors pour tous les fans d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale, attention j'arrive ! :bounce:
Il y a d'ailleurs une réunion sur ce thème en Hollande au mois de mars, le 9 Mars plus précisement, avec Uwe, Anton et d'autres, je compte bien y aller.
Antoine
Modifié en dernier par Séva Antoine le 22 oct. 2012 16:17, modifié 1 fois.


#315022
Salut,
Ils sont arrivés hier soir, 2/2 Pelvicachromis rubrolabiatus, 1/1 Pelvicachromis signatus et un cpl d'Enigmatochromis lucanusi, je dois dire que les rubrolabiatus et les signatus sont magnifiques, :bounce:
Ce matin ça paradait dans les bacs, les femelles n'arrêtent pas de faire les belles !
J'attends la suite avec impatiente.


par Immariel
#315258
Séva Antoine a écrit :
re,
Les P. signatus ont commencé à vider de son gravier un pot en terre cuite retourné, les deux poissons s'occupent de cette tâche. La femelle a le ventre bien rebondi et des couleurs superbes.
Un couple de P. rubrolabiatus semble bien s'entendre mais plus de parades depuis que j'ai retiré le deuxième couple, qui lui ne semble pas bien s'entendre, le mâle poursuit la femelle et elle est obligée de se cacher dans une noix de coco. J'ai mis un miroir et quelques petits Krobia pour le distraire mais rien n'y fait, il s'acharne sur le miroir mais quand la femelle sort de son abri il n'arrête pas de la poursuivre.
Antoine

Pourquoi tu les as séparer ? avoir de la concurrence des fois cela as du bon et cela soude les couples .


#315292
Oui cela semble prendre la bonne direction, depuis ce matin, la femelle P. rubro du premier couple est installée dans un pot de terre cuite et commence à faire le ménage à l'intérieur, le mâle se promène autour du pot. Pour le second couple rien ne change, le mâle est agressif et ne laisse pas sortir la femelle de sa noix de coco.
Pour les P. signatus la femelle, ne quitte plus son abri depuis plusieurs jours, elle vient à la fenêtre de temps en temps, ce couple s'entend bien depuis le début, pas de bagarre, des parades et maintenant j'ai l'impression qu'il y a une ponte.


#316267
salut,
Pour le premier couple de P. rubrolabiatus, c'est l'amour platonique, ils s'entendent bien mais Monsieur ne semble pas intéressé pour le moment.
Pour le second couple, après les prises de becs et autres agressions, le miroir semble avoir détourné l'agressivité du mâle et soudé le couple, la femelle est dans une noix de coco, elle débarasse l'intérieur, le mâle patrouille autour du territoire et chasse brutalement les autres poissons.


par Séva Antoine
#317241
salut,
Les P. rubrolabiatus ont remis ça après un simulacre de ponte, il y a une quinzaine. Depuis, je les ai changé de bac, eau de pluie, sable de Loire et plantes dans le bac.
Ce matin, la femelle avait le ventre bien rebondi et l'oviducte bien sorti, après avoir paradé pendant plusieurs jours et vidé le site de ponte (poterie avec un petit trou)du sable, les deux partenaires sont entrés dans la poterie et ne sortaient que pour de brèves incursions dans le bac. Cet après midi, le ventre de la femelle et nettement moins gonflé que ce matin et ses sorties sont très brèves, le mâle patrouille autour du pot et se poste souvent à l'entrée.
Affaire à suivre ! le deuxième couple semble suivre la même voie mais ils n'en sont qu'aux prémices, choix et nettoyage des futurs sites de ponte, à noter que les poissons nettoient plusieurs sites avant de choisir le bon.
Les P. signatus promènent toujours leur progéniture, il leur reste une quinzaine de petits qui font 1,5 cm


Avatar du membre
par wildwolf
#317260
Séva Antoine a écrit :salut,
Les P. rubrolabiatus ont remis ça après un simulacre de ponte, il y a une quinzaine. Depuis, je les ai changé de bac, eau de pluie, sable de Loire et plantes dans le bac.
Ce matin, la femelle avait le ventre bien rebondi et l'oviducte bien sorti, après avoir paradé pendant plusieurs jours et vidé le site de ponte (poterie avec un petit trou)du sable, les deux partenaires sont entrés dans la poterie et ne sortaient que pour de brèves incursions dans le bac. Cet après midi, le ventre de la femelle et nettement moins gonflé que ce matin et ses sorties sont très brèves, le mâle patrouille autour du pot et se poste souvent à l'entrée.
Affaire à suivre ! le deuxième couple semble suivre la même voie mais ils n'en sont qu'aux prémices, choix et nettoyage des futurs sites de ponte, à noter que les poissons nettoient plusieurs sites avant de choisir le bon.
Les P. signatus promènent toujours leur progéniture, il leur reste une quinzaine de petits qui font 1,5 cm
Salut,

mode suppliant on :
Dis Antoine, tu nous ferais pas des photos par hasard???? :bounce:
Aller, s'il te plait !!!??? :bh:
Juste un peu !!?? :hot:
Mode suppliant off.

Merci. :)
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Séva Antoine
#317876
Superbes poipois,
Pour moi aussi le Père Noël est passé en avance ! :D
Un des deux couples Pelvicachromis rubrolabiatus promène une quarantaine de larves dans le bac, dès que j'approche, tous les petits se plaquent au sol suite aux frémissements du corps des parents. Ils filent ensuite se cacher dans une noix de coco, un très beau spectacle en tous cas.
En cas de danger, la femelle peut aussi prendre les petits en bouche et les mettre à l'abri dans une cavité. Lors de l'agencement du bac, j'ai mis plusieurs pots en terre cuite et aussi des noix de coco.

Merci Père Noël ! :bounce:
Modifié en dernier par Séva Antoine le 16 déc. 2012 18:42, modifié 1 fois.


par Séva Antoine
#317931
salut,
Les Pelvicachromis rubrolabiatus ont une cinquantaine d'alevins, c'est incroyable le nombre de petits que peut transporter la femelle dans sa bouche pour aller les mettre à l'abri, la moitié si ce n'est plus en une fois.
Je crois que les Pelvicachromis signatus ont remis ça !
Antoine


par thieery marie
#317950
:bh: magnifique Antoine. N'oublie pas de noter les paramètre de ton eau car il est fréquent que le sexe ratio soit complétement déséquilibrée avec cette espèce. En tout cas bravo.


par moliwe
#318012
Super Antoine, ça n'a pas trainé.
Avec les rubro je n'ai pas encore réussi, mais je suis patient.Bien content que cela ait marché pour toi.
Pour les signatus pas eu encore l'opportunité mais cela me rappelle la vidéo de Rodrigue ...tu ne dois pas t'ennuyer devant tes bacs.
A+


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Séva Antoine
#318014
salut,
Je suis le premier étonné que cela ait fonctionné si vite. Ces poissons sont donnés comme assez sensibles aux qualités physico-chimiques de l'eau et pas évidents à reproduire.
Voici les paramètres.
P. rubrolabiatus, PH 6,47, temp. 24,4°C, conductivité 383 µS /cm
P. signatus, PH 6,84, temp. 24,9°C, conductivité 290 µS/cm
Antoine


par Séva Antoine
#318021
re:
Les P. rubrolabiatus sont sauvages, où vendus comme tels (Glaser) et les P. signatus, je ne sais pas car la personne qui me les a vendus les a achetés chez un revendeur à Francfort!
J'utilise de l'eau de pluie à 100%, sable de Loire, poteries et noix de coco, quelques plantes, rien de spécial !
C'est vrai que le spectacle est prenant, les petits sont relativement gros et obéissent au moindre frémissement de nageoire. Les parents déblaient les abords de leurs refuges, feuilles de Chêne, fruits d'Aulne et divers débris végétaux et les amassent devant la vitre frontale.
Les jeunes se goinfrent de nauplies d'Artémias.


par moliwe
#318053
C'est vrai que tes paramètres ne pas très bas, malgré l'eau de pluie.
Surtout la conductivité, avec les pluies abondantes actuelles j'ai un Ph de 6 pour une conductivité qui va de 0 à 10 dans mon bidon de stockage.
D’après ton expérience je serai alors trop bas avec une conductivité de 80 à 100 dans mon bac?
Antoine tes petits rubro ont ils la même tenue camouflée comme les autres petits pelivica?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#318057
C'est marrant d'avoir une telle conductivté avec de l'eau de pluie à 100%, et des variation suivant le bac.
Tu stocke dans des cuves en béton?
Le sable de l'aqua est il calcaire?
Calibrage du conductivimètre?


par moliwe
#318062
j'ai donné ces chiffres de mémoire mais je sais d’où ça vient.
J'ai dans ce bac du sable manado de JBL car je le trouvais très esthétique
mais je ne savais pas que cela pouvait durcir l'eau à ce point ...
J'étalonne mon conductivimètre régulièrement et mon bidon de stockage est en polypropylène.
Pour revenir aux rubro, dans le même bac les lucanusi se sont reproduit plusieurs fois dans la même eau.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par Séva Antoine
#318066
Les paramètres de l'eau changent d'un bac à l'autre, pourtant l'eau, le substrat (sable de Loire, amimalerie de grande surface) et les différents pots en terre et noix de coco sont identiques.
Mon eau de pluie est stockée dans deux bacs plastique, la conductivité dans les conteneurs est de 10-11, PH 6,2
J'ai un bac avec un couple de P. rubrolabiatus (qui n'a pas encore réussi à se reproduire avec succès) où la conductivité est de 80, le PH 6,2.
Le deuxième bac avec le couple et les petits, conductivité assez élevée 383, PH 6,47
Je n'ai pas assez de recul avec ces espèces, pour donner des conseils avisés mais c'est en forgeant ......., il faut peut-être tester et essayer de légèrement faire monter la conductivité et le PH !
Mon Combo a été calibré très récemment.
Je pense que si les paramètres sont si différents, le sable de (Loire et autre ???) de chez truffland ne doit pas y être étranger.
Les petits ont une robe contrastée mais moins que les P. cf subocellatus mais là aussi il y a des moments où cela change.
Antoine


par moliwe
#318070
Merci Antoine pour ton retour d'expérience, mais tu as raison il faut patienter avant de recouper tout ça.
Dans mon cas je ne suis pas sûr que seuls les paramètres soient en cause ... c'est peut être aussi une question de comportement.
La femelle a de nombreuses reprises montrée qu'elle était prête: robe de frai, ventre bien rond, parade de séduction ... mais le mâle n'a manifesté
qu'une forte agressivité envers elle. J'ai eu l'occasion d'en parler avec West , l'importance d'avoir un couple qui s'entend bien semble un facteur primordial pour cette espèce.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer