Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#233598

Dernier message de la page précédente :

Merci baga, je me suis encore fait avoir par les liens cachés à la Flo :lol:


Avatar du membre
par westafrica
#233614
Ne le sois pas, c'est une bonne surprise :) . Et puis ça incite à prendre du temps sur chacun de tes messages, c'est finement joué :lol: ;)


Avatar du membre
par gbarnga
#245987
Quelqu'un en a pour l'instant?
Merci


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#253894
Florent.De.Gasperis a écrit :je suis tombé sur un poisson qui ressemble assez aux Alcolapia : Tilapia ruweti , plutôt sympa comme bestiole aussi
Il y en aurait chez Glaser du 'Tilapia' ruweti :bounce: :bounce: :bounce:

Photo de Lamboj sur CRC (petite) : Image

Image
(photo d'un individu stressé prise sur un site japonais : http://pds.exblog.jp/pds/1/200908/07/19 ... 216015.jpg)

C'est très rare, c'est beau, ça vient de l'Okavango, faut foncer!

Avis aux amateurs ;)


Avatar du membre
par mzapater
#296729
Quelques photos de l´habitat de ce merveilleux poisson, prés du lac Natron en Tanzanie, avec le volcan "Ol Doinyo Lengai" la bas.
Image
Image
Image
Image

J´ai eu la chance de pouvoir les retrouver et emmener quelques alevins chez moi.

J´espére que ça soit d´interet pour les membres du forum.

Manuel...


Avatar du membre
par Hulk
#296730
mzapater a écrit :
J´espére que ça soit d´interet pour les membres du forum.
Bien sûr que c'est intéressant, Manuel! muchas gracias, j'adore ce poisson, depuis que Patrick de Rham l'a rapporté du lac Natron dans les années 80.

J'espère qu'ils se reproduiront et que la souche se répandra en Europe.


Avatar du membre
par wildwolf
#296733
Salut,
excellent!
As tu qqles photos des poissons de plus près?
Merci.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par westafrica
#296740
Hola Manuel

Merci de partager ces photos avec nous! C'est effectivement une très bonne nouvelle! La souche tchèque commençait à être très "fatiguée". J'espère qu'ils se reproduiront et que tu pourras en diffuser dans toute l'Europe.

Si tu as d'autres photos n'hésite pas ;)


Avatar du membre
par mzapater
#296741
Desolé de ne pas avoir beaucoup de photos.. j´étais le seul dans l´eau, mes amis fumaeint.. et les femmes avaeint assez avec les femmes masai qui voulaient prendre quelque chose de la voiture... alors j´ai capturé quelques poissons et on est partis.

Le substrat de cette petite riviére etait formé par des cendres noires volcaniques, et il y avait des algues bleutées sur les roches et quelques filamenteuses. Je crois qu´ils mangent ça, parce que les excrements etaient trés foncés.

Malhereusement, c´est seulement les alevins d´une femelle qui couvait ceux que j´ai pu emmener ici, mais ils grossissent vite.

L´eau etait chaude et avec pas mal de courant, la profondeur moins de 50 cm. L´autre poisson qui vivait avec eux etait un Cyprinidé que je n´ai pas encore identifié.

C´est presque tout ce que je sais... ce que je suis presque sur, c´est qu´il ne doit pas avoir trop de poissons dans le lac, mais plutot dans ces riviéres, l´eau du lac est stagnante et avec beaucoup de sels, plein de petits crustacés, mais les Alcolapia semblent avoir besoin de beaucoup d´oxygene. Les poissons capturés sont morts en quelques heures meme avec de l´eau propre quand on les a mis en petits bidons. Peut etre dans la saison des pluies quand il y a plus d´eau et d´oxygéne dans la lac...

Manuel...


Avatar du membre
par Benoit J.
#296742
Salut Manuel, as tu quelques photos de ces cyprinidés ?

:read:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par mzapater
#296743
Oui, j´en ai.. pas trop bonnes.. mais ce soir je vais essayer de mettre des poissons et du lac Natron.


Avatar du membre
par mzapater
#299820
Premiére femelle en incubation!

Incroyable pour moi puis elle fait guére 4 cm et aura du etre née il y a mois de 4 mois...

3 alevins, mais trop gros pour la bouche de la femelle, un d´entre eux est mort quand je le faisais cracher. J´ai cru qu´elle etait trop petite pour pouvoir resister toute l´incubation.

En tout cas, ça montre que tout tourne bien avec eux.

A bientot,

Manuel...


Avatar du membre
par westafrica
#299823
Merci pour ces nouvelles Manuel! :)

Ces femelles ont l'air aussi précoces que les femelles Pseudocrenilabrus! Les laisser incuber jusqu'au terme présente certainement un risque pour leur croissance et leur longévité, peut être faudrait il laisser grandir les femelles à part un moment?

En tout cas c'est effectivement plutôt une très bonne nouvelle! :bounce:

Tiens nous au courant! ;)


Avatar du membre
par mzapater
#300308
Coordonées du lieu de collecte et image sur Google maps:

Image

Une autre femelle en incubation maintenant...


par Immariel
#310283
je me permet de faire un petit UP sur ce post sur ce poisson magnifique si quelqu'un en as en ce moment ou as des infos ou en acheter faites moi signe .


Avatar du membre
par westafrica
#310284
Tu peux tenter de voir avec des détaillants ou grossistes qui travaillent avec les tchèques.

Dans le finistère il y avait un tchèque installé à Loctudy, sa boîte s'appelait "aqua paradis" je crois. C'est là que j'avais trouvé mes premiers joka mais ça remonte à un certain temps! :D


par Immariel
#310286
Ok je vais creuser cette piste alors Merci :)


par nebi
#310589
westafrica a écrit :Tu peux tenter de voir avec des détaillants ou grossistes qui travaillent avec les tchèques.

Dans le finistère il y avait un tchèque installé à Loctudy, sa boîte s'appelait "aqua paradis" je crois. C'est là que j'avais trouvé mes premiers joka mais ça remonte à un certain temps! :D
Aquaparadis n'est plus a Loctudy, mais a ouvert une boutique à Rosporden, pas loins de Concarneau.
Il a toujours de très belles espèces, en Tanga aussi...


Membre du Club Aquariophile "Le Poisson Clown" â  Concarneau
par Immariel
#310590
Merci pour les infos , déjà il faut que j'arrive à écouler ma population actuelle car je vais prendre un virage des Grands Lacs vers les rivières africaines :)


Avatar du membre
par mzapater
#312089
Bonjour a tous de nouveau.

J´en ai un petit groupe de juveniles que je suis en train de distribuer pour ne pas perdre la souche.

Malhereusement, le congrés AFC 2012 est trop loin de chez moi cette année et je ne peux pas y aller.

S´il y a des personnes interessés, peut etre que je pourrai envoyer un ou deux petits groupes de juveniles. Me contacter pour plus de details la semaine prochaine.

A bientot,

Manuel...


par Immariel
#312090
Salut Manuel

Comme marqué plus haut je suis fortement intéressé par un groupe , fait moi signe .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer