Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#254847

Dernier message de la page précédente :

C'est complètement normal :) . Mais la tête et la queue + pédoncule caudal devraient se reteinter de rouge orangé : Image;)

Bientôt la nage libre!


par Gabrielgab
#254848
photo des larves par le petit bout de la lorgnette de vendredi

Image

le mâle de la cave

Image

la femelle de la cave

Image

Image


par thieery marie
#254899
content de voir que tes petit Sabinae vont mieux.Bravo pour la repro et heureux d'avoir un nouveau amoureux des fluviatil africain.


par Gabrielgab
#255031
elle a déplacé ses bébés... sous une souche... les sacs vitellins sont résorbés, mais ils ne nagent pas en "eau libre"

Ils me semblent peu nombreux en comparaison de la taille du ventre de la maman avant la ponte... Peut-être le pH élevé et les variations de température (pour soigner la maman)


par Gabrielgab
#255083
Première sortie des bébés... ponte peu nombreuse!!!


Avatar du membre
par westafrica
#255103
coooool! :bounce:

Tu estimes leur nombre à combien? S'ils sont peu nombreux ça peut effectivement être dû aux variations de t°c. Si leur nombre diminue à partir d'aujourd'hui c'est qu'il y a un problème avec les autres paramètres.


par Gabrielgab
#255116
Vu la configuration du bac , dur dur pour l'observation, et ne parlons même pas des photos... en plus, vu la couleur de l'eau...

Estimation à la grosse louche... entre 20 et 30 jeunes...

La température est revenue à 26°C

Là aussi, je suis surpris. Contrairement aux Apistogramma, le mâle est, dès le début, partie prenante de la garde des alevins...

Il arrive même que la femelle confie les bébés quelques instants au mâle, le temps d'aller vaquer à quelques occupations...

On verra bien dans les prochians jours.

pfffffffff faut faire chauffer les nauplies...

Un peu de nauplies surgelées, de microvers et de poudre... ça permet d'atteindre plus facilement le volume de nourissage requis...

ça me fait 3 nages libres à nourir pour le moment... (sans compter les alevins très peu nombreux de viejita, imprévus)

+ les autres à venir :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#255121
Les affaires marchent bien, bravo :)

C'est vrai que certains sabinae sont de bons papas poules :) . Les lucanusi c'est pareil, pour les Pelvica ça dépend de l'espèce et des couples...

Pour les sabinae n'hésite pas à donner de la poudre de pastille (type sera viformo) en plus, surtout si le bac est jeune et qu'il n'y a donc pas grand chose à picorer. Ils doivent avoir accès à de la bouffe quasi en permanence sinon tu risques d'avoir des pertes, ce qui est moins vrai pour les lucanusi. 2 ou 3 distributions par jour les 3 premières semaines ;)


par Gabrielgab
#255122
le bac a 6 mois, mais il est "riche"

je donne du "tetra min baby" en plus des nauplies fraîches, surgelées, et microvers...

par contre, je viens, par accident, d'en faire tomber beaucoup!!!


oups!


par Gabrielgab
#255124
par contre, moins cool...
j'ai perdu le deuxième mâle...

il a sauté du bac!!!

je l'ai retrouvé au sol!

Enfin, c'est moins grave de perdre un mâle qu'une femelle dans la mesure où, au magasin, des mâles, il y en a beaucoup plus que des femelles...

mais bon... c'est con... et pourtant, il y a très peu d'interstices...


Avatar du membre
par westafrica
#255355
Ils sont vraiment superbes Gabriel :love:

Ils mangent bien les petits? Si je me souviens bien les miens étaient plus détritivores que chasseurs, même très jeunes...


par Gabrielgab
#255363
Les photos sont très très mauvaises.... Vu la couleur de l'eau difficile de faire mieux.... Il faudrait jouer avec des filtres peut-être pour des photos meilleures...

Oui, en effet, pas très chasseurs... C'est plutôt tour du bac à picorer sur tous les supports... amas de mousse de java, racines de ceratopteris, infractuosités du bois, etc...

Je nourris avec nauplies d'artemias fraîche et congelées, microvers, viformo (je suis allé en acheter). J'ai aussi distribué des cyclops congelées, apparemment, ils parvenaient à les manger...

J'essaie de distribuer entre 3 et 5 fois par jour... Très petits changements d'eau (5 à 10%) tous les 2 jours environ...


Avatar du membre
par westafrica
#255367
Une modeste proposition de retouche :)
Fichiers joints
00714cf.jpg


par kiki
#255433
Bravo Gabriel , cool que ça ai marché .


ils y a des gens qui ne sont pas au courant .... qui ne sont pas "aware" , qui ne sont pas a l attention de savoir qu ils existent !! ..... Les pauvres ... ils faut les prévenir ! JCVD
Avatar du membre
par westafrica
#255578
Ils ont bien grandi! Ils sont un peu maigrichons par contre... Les nauplies tu les donnes à la seringue? Si oui tu peux essayer de faire en sorte que le nuage de nauplies se dépose sur des surfaces lisees où elles seront faciles à picorer ;)


par Gabrielgab
#255723
Oui il me semble en dénombrer encore une dizaine... je viens d'observer, mais ils n'étaient pas dans un bon angle du bac...

Je tente de nourrir plus, mais j'ai des soucis d'éclosion avec mes cystes pffffffffff

galère!!!

j'en ai acheté d'autres... on verrra bien!

J'ai racheté un mâle pour l'autre femelle... cette fois-ci j'ai bouché tous les interstices avec de la mouse bleue de filtration


Avatar du membre
par westafrica
#255798
J'espère qu'ils vont bien s'entendre :)


par Gabrielgab
#255807
Pas cool...

Apparemment les bébés ont un problème.... J'en ai vu un à l'agonie qui partait à la dérive malgré les efforts des parents pour le "ranimer" en le picorant avec la bouche pour le stimuler...

Je me demande si mon pH n'est pas un peu trop haut... je me demande ce qu'ils ont...

Tu avais quel pH chez toi???

PS il en reste 9 maintenant


Avatar du membre
par westafrica
#255813
Je doute que ce soit le pH. Plutôt une intoxication ou un effet à retardement de l'eau chaude de leurs débuts. Tu ne mets pas les cystes d'artemia avec les nauplies dans l'aqua hein?


par Gabrielgab
#255814
Pour les coquilles vides ou non écloses d'artemias, je fais pour un mieux....

Je prélève à la paille, en attirant les artémias avec une ampoule!!!

je en dis pas qu'il y a zéro coquilles vides, mais très très peu


par thieery marie
#255817
j'ai remarquer aussi des problème avec des jeunes "detrivores"(pelvicachromis,benitochromis)en les nourrissant avec des nauplies d'artèmiat.

ils avaient aussi des crottes longues comme sur ta photos.Ce qui a mon avis est une indication de mauvaise digestion de la nourriture.

Nourriture pas adapter ou trop peu diversifier.

J'ai souvent régler ce problème avec des changement d'eau moins de distribution de nauplies distribution de micro poudre et de daphnies tamiser.

Voila si cela peu t'aider.


par Gabrielgab
#255819
Changements d'eau de l'ordre de 10% tous les deux jours environ,

nourriture : nauplies d'artemias, moina et cyclops surgelés, poudre pour alevins tetra, et viformo... Voilà leur menu...

Difficile de diversifier plus...

Nitrites et nitrates testés... On est en dessous du seuil de détectabilité des tests JBL

Je n'y comprends rien...

la température est à 26°C... c'est un epu élevé si j'ai bien compris.... ce serait mieux entre 24 et 25, mais ça ne peut pas expliquer cela quand-même...


  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer