Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#202676
<center>Congochromis sabinae

Image

[tu]
</center>


Liens

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/p ... ?news=1303
http://forum.apistogramma.com/showthread.php?t=7103
http://fishbase.sinica.edu.tw/summary/S ... ang=French
http://cichlidae.com/gallery/species.php?s=1146

Video
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=UXvMherdDao[/youtube]

Salut!

J'ouvre un topic sur cette espèce bien sympathique, auparavant classée parmi les Nanochromis.

Je maintiens un couple sauvage depuis presque un an, et ils sont finalement passés aux choses sérieuses.

La ponte a eu lieu dans une eau très douce (95% osmosée, mais conductivité potentiellement impactée par les minéraux libérés par le sol (cf. autre topic) et acide (pH tournant autour de 5,5).

Les parades du couple sont très similaires à celles observables chez les Pelvicachromis et Nanochromis, et la femelle arbore à cette occasion une robe mêlant l'orange vif, le doré et le mauve avec des irisation bleues.

Depuis une dizaine de jours, 30-40 jeunes se promènent sous la garde attentive des 2 parents. Voici quelques photos (pas top qualité mais c'est mieux que rien :D ) :


Image


Image


Image

J'ajouterai des infos / des photos au fur et à mesure :) .

Edité le 04/12
Modifié en dernier par westafrica le 04 déc. 2007 20:00, modifié 1 fois.


par thieery marie
#202687
Super j'ai hate d'avoir les miens.Les photos ne sont pas terrible mais les poissons sont vraiment beau.


Avatar du membre
par westafrica
#202691
Je suis bien d'accord avec toi : vitres sales + bac sombre + poissons timides + APN en carton pâte = photos pas tops, mais tout juste suffisantes pour donner envie :)


par thieery marie
#202694
envie et aussi qui redonne le sourire a leur proprietaire gate les bien.


Avatar du membre
par westafrica
#202794
Des news :

10 jours après la nage libre il reste une trentaine de jeunes, qui grossissent rapidement.

Tout comme les parents (complètement indifférents à des alevins Bedotia de 2mm ou à de jeunes Neocaridina) ce ne sont pas du tout des chasseurs. Ils prennent surtout leur nourriture sur les plantes, les vitres et le sol, et apparemment y trouvent leur bonheur : avant la distribution quotidienne de nourriture (cyclops, pastilles à la spiruline réduites en poudre...) ils ont déjà un bon gros bidon orangé.

Ils font maintenant 7mm environ, contre 3-4mm à vue de nez le premier jour de nage libre. Les parents sont très attentifs et ne s'accordent des pauses repas qu'une fois les jeunes rentrés pour la nuit dans la demi noix de coco où la ponte a eu lieu (pas de déplacement des larves contrairement à ce que j'ai pu observer chez certains couples de Pelvicachromis).


Avatar du membre
par wildwolf
#202843
salut
excellent!!
quelle taille font les adultes??
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par westafrica
#202855
Salut Laurent!

Le mâle fait 9cm LT tout mouillé, et la femelle à peine 6cm LT.

Toutefois j'ai pu constater que des mâles F1 peuvent dépasser facilement 10cm en moins d'un an (en étant aussi plus hauts de corps).


Avatar du membre
par westafrica
#203356
Bon d'après Anton il y a de grandes chances que ce soit la forme Tsuhapa, et non Genema comme je le pensais.

En plus de mes jeunes, des sauvages et des F1 pourraient parvenir prochaienement à quelques passionnés pour diffuser l'espèce, qui le mérite.

A part ça les jeunes grossissent toujours à peu près comme des Pelvicachromis, il en manque assez peu à vue de nez par rapport au dernier décompte.


Avatar du membre
par westafrica
#206091
Des news : nouvelle ponte jeudi soir ou vendredi dans la journée. L'eau est un peu moins acide que la dernière fois, espérons que ça éclose quand même!


Avatar du membre
par wildwolf
#206133
salut
il reste des jeunes de la première fournée avec eux??
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par westafrica
#206150
Resalut!

Il reste deux jeunes que j'ai loupés quand j'ai pêché la première portée. J'avais peur que la femelle ne veuille pas pondre malgré les avances du mâle du fait de la présence de ces deux nains, mais il n'en fut rien. Ils ne les chassent même pas, sauf quand ils approchent de l'entrée de la coco, qui est quasiment entièrement obturée de l'intérieur.


Avatar du membre
par westafrica
#206839
Et hop! Nouvelle nage libre depuis hier, soit seulement 7-8 jours depuis la ponte, à 27,5°c. :bounce:

50-60 jeunes à vue de nez. :)

Les deux jeunes oubliés de la précédente ponte sont désormais chassés sans ménagement.


par thieery marie
#207067
super jerome,diffuse diffuse diffuse.J'ai hate d'avoir les miens vivement le 09.


par thieery marie
#209231
voila une nouvelle espèce de fluviatile africain a la maison ils sont en très grande forme mais j'ai des question concernent la différence entre les sexe.Alors je m'adresse a Jerome.
Je crois pouvoir faire la différence car visiblement il n'y a que les mâles qui ont des dessins dans la nageoire anale?
Les femelles ont elle des dessins dans le haut de la caudal?
Sur tes photos je n'arrive pas a voir? :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#209234
Normal on voit pas grand chose sur mes photos :D .

Content qu'ils te plaisent!

Très bonne question en tout cas, j'en suis au stade des spéculations pour le sexage des jeunes.

Chez les adultes, la caudale du mâle présente de fines rayures (ou lignes de points, c'est selon :D ) verticales, très marquées sur le haut de la caudale et un tout petit peu moins sur le reste - cf. photos 1 et 2. La femelle, elle, a une caudale presque entièrement translucide, avec juste des amorces de rayures sur les 2 ou 3 premiers rayons du haut de la caudale (et encore pas en permanence) et quelques points épars.

Chez les jeunes qui restent encore chez moi, certains sont clairement des mâles : caudale déjà rayée entièrement ou presque, nageoires impaires qui se développent en pointe, taille... Un en particulier est un vrai caïd! Les plus petits sujets ont pour la plupart une caudale entièrement transparente, il y a des chances que ce soient des femelles. Reste le cas des sujets "moyens" qui ont juste des amorces de rayures dans le haut de la caudale : mâles en début de différenciation ou femelles dont les rayures ne s'étendront pas? Le temps le dira.

J'essaierai de regarder les éventuelles différences sur la nageoire anale de ces sujets douteux et je te dirai. Par curoisité sur les tiens si on se fie au critère de la caudale transparente / rayée, tu aurais un ratio de combien à peu près?


par thieery marie
#209237
Je pense 3 ou 4 femelle mais je n'en suis pas certain.En tous cas je suis a peu pres certain d'avoir des femelles les males je suis sur que j'en ai.


par Kashmir
#209297
Salut,

Et l'écaille blanche près de l'anale plus personne n'en parle pour le dimorphisme? :lol:

A+


Avatar du membre
par westafrica
#209299
Ben si mon kashounet, le problème c'est qu'elle n'est pas encore apparue, donc on est contraints de se baser sur d'autres critères qui apparaîssent plus précocément ;)


par Kashmir
#209407
Elle ne tarde pas à se dévoiler cette écaille pourtant :??:
Tu cherches à sexer les oeufs :D


Avatar du membre
par westafrica
#209433
Non j'ai pas d'assez bons yeux :lol: . Elle était apparue au bout de combien de semaines chez toi? Parce que pour l'instant j'ai pas vu un seul individu portant cette écaille, c'est pas faute de m'être usé les oeils. Et ça m'étonnerait (en plus de susciter chez moi une autre réaction) de n'avoir que des mâles...


par Kashmir
#209544
Re,

En terme de semaines je ne saurai plus te dire, par contre en longueur de poisson je dirai dans les 3-4cm.

A+


Avatar du membre
par westafrica
#209567
Ok merci! Le plus gros (clairement un mâle) fait dans les 3 cm, va falloir patienter encore un moment avant de voir apparaître cette écaille alors...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#210983
Topic unissation pour ce magnifique poisson.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer