Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#267650

Dernier message de la page précédente :

la descendance du couple de la cave!!!

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#267670
Super! Bravo Gab!

Ils sont vraiment magnifiques... :)


par Gabrielgab
#267676
par contre, le couple du salon, bof bof... suite à l'échec d'une repro, le mâle s'en est pris à sa femelle.... Elle est un peu amochée...

Là, c'est rentré dans l'ordre, mais j'espère qu'elle va s'en remettre...

J'ai blindé de feuilles de chêne et chataigner pour acidifier, polyphénols, etc...


Avatar du membre
par Romain
#267963
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de mes Congochromis sabinae.
Comme je l’ai dit au départ mon pH était trop haut. Malgré ça les deux poissons se comportaient vraiment comme un couple ils se baladaient toujours ensemble toujours en train de fouiller le substrat y compris devant la vitre frontale, donc je les voyais très bien et surtout ils étaient bien colorés.

La femelle
Image

Le mâle
Image

Le couple
Image

En fin de semaine dernière ma femelle a subitement disparue, je me suis demandé s’ils avaient pondus mais j’avais des doutes étant donné leur jeune âge et le pH élevé.
Cette semaine je voyais très bien le mâle mais la femelle ne sortait uniquement pour les distributions de nourriture et encore pas à chaque foie et ce n’était que à toute vitesse le temps d’attraper un peu à manger et elle retournait à toute vitesse se cacher sous les feuilles.

Ce soir après un petit changement d’eau je passe devant l’aquarium et j’aperçois 5 ou 6 jeunes qui sont immédiatement allés se caché sous les feuilles dès qu’ils m’ont vu, il y en a peut-être d’autre…

Image

Avec leur timidité j’ai eu beaucoup de mal à prendre des photos où on les voit à peut près.
Par contre avec le pH élevé au départ, le sex-ratio risque d’être très déséquilibré mais il est intéressant de noter que la reproduction est possible à un pH élevé qui était de 6,5.

J’ai arrangé le pH depuis, il est de 4,5 ce soir.
Modifié en dernier par Romain le 06 juin 2010 22:51, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Romain
#267965
L’avantage d’avoir un gros bac 120 x 40 x 30 dont 120 x 30 x 30 disponible pour les poissons avec beaucoup de feuilles de chêne au fond c’est que les jeunes ont pu trouver à manger tout seul, j’ai démarré les nauplies d’artémia ce soir.

Image


par Gabrielgab
#267967
Comme dit ailleurs : très cool tout ça...

je dirais presque que je suis ému...

Par contre, tu n'as pas peur par rapport au fait d'avoir fait chuter le pH de manière aussi drastique????

Tu as utilisé de l'amtra?


Avatar du membre
par Romain
#267974
J'ai fait ça sur 4 jours avec le pH minus de JBL après avoir mi beaucoup de feuilles de chêne, fruit d'aulne...

Les poissons vont très bien ! Je dirais même qu'ils vont mieux, à chaque foie que je baissais le pH ils prenaient des couleurs et étaient encore plus actifs.


par thieery marie
#267988
super tout ça Romain.

Il serait intéressant que tu puisse faire grandir les quelques jeunes issue de cette ponte d'abords parce que j' en reprendrai bien des congo et ensuite pour vérifier si le paramètre PH joue seul sur le sexe ratio.

Rappeler vous l'article de Anton lamboj avec parananochromis Caudifascitus. je ne suis pas sur de l'espèce je suis au travail j'ai pas mes bouquins avec moi.
Mais le problème de sexe ratio ne venait pas du PH mais de la température.

un discussion avec Gabi ma permis d'apprendre que lui aussi avec remarquer cela il y a quelques année avec pelvica pulcher.

et chez moi ce problème de déséquilibre n'est plus apparut depuis que mes benito vivent entre 23 et 24 degrés.

Voila je suis toujours a la recherche de cette énigme mais la brume se lève petit a petit.

thierry


Avatar du membre
par Romain
#268001
Salut Thierry, tout ceci est très intéressant.

J'ai la bien intention d'élever les jeunes et si tu en veux par la suite ce sera avec plaisir ;)

Suite à ton poste je viens d'aller contrôler la température ce que je n'avais pas fait, elle est de 26°C

Affaire à suivre donc...


par Gabrielgab
#268212
Un jeune de 5/6 mois (sais plus de quelle portée il est celui-là!!!!

Image

la femelle de la cave qui garde toujours ses jeunes mais qui reprend des couleurs (particulièrement du violet sur le ventre... la nouvelle ponte n'est pas loin)

Image

Image

et son mâle...

Image


Avatar du membre
par westafrica
#268247
Ca pousse bien! Et les parents ont l'air d'être en plein santé, avec de belles couleurs!

J'espère te voir à Vichy au congrès AFC, je t'en prendrai peut être qqs uns si tu es d'accord :)


par Gabrielgab
#268339
Femelle du salon mal en point... j'héite entre l'euthanasie et la tentative de sauvatage sel et ensuite "thé" aux fruits" d'aulne...

Moisissures qui se développent ds les plaies infligées par le mâle... j'ai peur qu'elle apporte la chtouille à son mâle et à sa vingtaine d'enfant de /3 mois qui sont avec eux...

Je ne sais pas trop quelle alternative des deux prendre...


par Gabrielgab
#268544
Chouette vdéo, mais dis-nous en un peu plus...


par Gabrielgab
#268947
mâles excédentaires de la première epro, mis en poubellarium... :wink:

7 beaux mâles adultes en poubelle... si ils survivent tant mieux, sinon, tant pis... on verra bien le bilan à l'automne...

de toute façon, je ne sais qu'en faire...


Avatar du membre
par Romain
#270641
Salut à tous,

De mon côté mon couple va toujours bien ils ont repondus deux foies depuis mais à chaque foie une semaine après la nage libre j'ai tout perdu.

Il se trouve que j'ai décidé de reprendre les études avec un Master à Montpellier et je ne pourrais malheureusement pas les garder :(

Je cherche donc quelqu’un qui pourrait les reprendre très rapidement soit en venant les chercher chez moi en Haute-Savoie soit si ça intéresse quelqu’un je peux les descendre à Montpellier (le 30 ou 31 Août)

J'espère qu'ils feront le bonheur de l'un d'entre vous :)


par Gabrielgab
#277424
Qu'est-il advenu finalement de ton couple???

Tu as trouvé acquéreur???

Ici, j'ai toujours un des deux couples sauvage (le couple du salon est mort suite aux blessures de la femelle)

J'ai un bon paquet de jeunes f1 de divers âges et diverses tailles, répartis dans différents bacs, donc, je pense que la souche a encore de beaux jours devant elle....

Si quelqu'un en veut...

Image


Avatar du membre
par yay
#277482
je suis toujours intéressé (si tu peux toujours te rapprocher du sud ouest en janvier ;) )


Avatar du membre
par westafrica
#277557
Merci pour les news Gab! :)

J'espère que vous trouverez un moyen avec Yannick! Fais moi signe si tu viens en France ;)


Avatar du membre
par Romain
#277794
Salut,
Finalement je n’ais pas trouvé preneur et c’était trop compliqué pour les ramener à Montpellier d’autant que j’aurais pas mal de stage et je ne serais pas là tout le temps !

Du coup le couple est resté chez mes parents, ils sont toujours dans 120 litres pour juste le couple.
Mes parents les nourrissent et je fais un changement d’eau de la moitié du volume quand je rentre pour les vacances. Bien suffisant vu la population et du fait que l’aquarium est bien planté.

Ca se passe donc plutôt bien, ils pondent de temps en temps mais à chaque fois ils mangent les petits un ou deux jours après la nage libre.
En même temps comme je n’ais que peux le temps de m’en occuper le pH est assez haut autour de 6,2. Bien suffisant pour eux mais visiblement pas pour la reproduction.

Si quelqu’un est intéressé je suis toujours prêt à les donner contre bon soins… En attendant ils ne sont pas si mal mais pour avoir des jeunes il faudrait avoir plus de temps.


par Gabrielgab
#277800
Merci pour les news.

Intéressant de lire qu'il y a des pontes qui vont jusqu'en début de nage libre mais pas plus loin dans cette fourchettede pH.

:wink:


Avatar du membre
par Romain
#277887
Je suppose que c'est dû au pH mais à vrai dire je n'en sais rien, il faudrait baisser le pH pour le savoir, c'est peut-être simplement le couple qui n'arrive pas à garder les jeunes.


  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer