Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#278175

Dernier message de la page précédente :

des petits f1

Image

Image

Image


par Gabrielgab
#279974
jeunes f1

Image

Image

un autre de mes f1 dans un autre bac

Image

Image

Image


par Gabrielgab
#280113
d'autres photos...

Jeune mâle f1 issu du couple de la cave...

Image

Image

mâle f1 issu du couple du salon...

Image

Image

Image

Image

Et aussi une femelle issue du même couple

Image

Image

Image

Image

Image


par Gabrielgab
#280168
Et bien ce petit couple de f1 issus du couple du salon et se trouvant ds ce bac de parents s'est décidé à pondre aujourd'hui...

Affaire à suivre...

Si ça tient le coup ce seraient les premiers f2 (viables?) et donc un pas de plus vers la perennité de la souche... :)


par Gabrielgab
#280273
J'ai trouvé des compagnons que je cherchais depuis longtemps pour les sabinae de la cave...

Image


par bourdinite
#280274
sympathique tout ca en esperant que tu en tente la repro egalement ;)


Avatar du membre
par westafrica
#280319
Très bon choix de colocs! :)

Au niveau patron de coloration, ils sont vraiment semblables à ceux que j'avais (Anton les rapprochait de la forme de "Tshuapa")


Avatar du membre
par gawet
#280329
Gabrielgab a écrit :J'ai trouvé des compagnons que je cherchais depuis longtemps pour les sabinae de la cave...
excusez mon ignorance, mais qui sont ces nouveaux colocataires ?

merci


par Gabrielgab
#280340
Barbus hulstaerti.

Il ne me reste plus qu'à trouver des jae... Un jour... Et conjurer le sort relaté par deux personne à peu de temps d'intervelle...

Ces deux personnes me disaient qu'elle ne parvenaient pas à les garder sur une longue durée, et encore moins à les reproduire...


Avatar du membre
par westafrica
#280374
Y'a pas de raison, les jae sont de mini cyprinidés opportunistes, grégaires et pas agressifs. A moins d'une chtouille ou d'un facteur réduisant leur durée de vie du type capture au neurotoxique dans la nature, je ne vois pas trop.

J'ai récemment vu des jae sous "Barbus sp." dans une grande jardinalerie, ça peut être une piste.

Sinon Charly a réussi à choper du Ladigesia roloffi, un petit tetra qui ferait un très bon coloc pour des bacs à partir de 100l.

Ceci dit, les hulstaerti sont aussi très jolis, gracieux, originaux, calmes et reproductibles!

Belle acquisition!

Pour les sabinae, l'appellation "Tshuapa" ou "Tsuhapa" est bien sûr à utiliser au conditionnel, ce n'est pas parce que ce ne sont visiblement pas des Genema ou des Makoua qu'ils viennent forcément de cette localité.

Anton est même allé jusqu'à me dire qu'il valait mieux se résigner à ne pas tenir compte des formes géo pour cette espèce faute d'infos précises des exportateurs sur le lieu de pêche pour espérer maintenir l'espèce à moyen terme en aquarium, quitte à avoir du C. sabinae "aquarium strain".


par Gabrielgab
#280376
Oui, Anton m'a tenu le même genre de discours...

Et puis, tu sais, je trouve que j'ai une assez forte variation de patron entre individus, entre frères et soeurs...

Par contre, je m'astreinds à suivre une traçabilité de mes f1 pour savoir de quel couple ils sont issus, de sorte à pouvoir retremper, le cas échéant entre deux "lignées"

Pour l'instant, j'ai reformé deux couples entre frères et soeurs de chacun des deux couples de départ...

Je n'ai pas fait de "croisement"

Il me reste 4 beau gros mâles du couple du salon, et une dizaine de males et une dizaines de femelles du couple de la cave...

Couple de la cave toujours en vie et en plein forme et là, ponte qui suit son cours entre mes jeunes f1 du salon...

Voilà où j'en suis avec cette espèce...

Et très bientôt, quelques individus qui doivent partir chez joelBXL

J'ai aussi apporté 8 individus au magasin où je les avais achetés...

Je suis en train de me débarasser du plus possible d'individus en gardant une marge en cas de merdouille pour éviter les pièges de la surpop, mesure nécessaire pour la conservation sur le long terme...


par Gabrielgab
#280659
Voilà 2 mâles "salon" et 2 femelles "cave" chez Joel :wink:


Avatar du membre
par joelBXL
#280675
Petit monde très bien arrivé également .... mâles très très nerveux. Les poissons sont assez stressés du voyage. Je laisse le bac dans la pénombre pour aujourd'hui.

Vivement demain :-)


par Gabrielgab
#280698
J'espère que ça ira, les mâles sont bien plus gros que les femelles, ce n'est pas idéal!!!


Avatar du membre
par joelBXL
#280978
Petit retour également après 4 jours de maintenance:

Les poissons sont très très très timides.

Il m'a fallut plus d'un jour avant d'allumer le t8 du bac tant ils étaient stressés.

Depuis lors, ils se montrent très peu mais tout de même un peu . Les femelles (bien plus petites) se montrent d'avantage.

J'avoue que le bac est bien loin d'être une jungle aquatique ce qui n'arrange pas l'affaire (ceci sera réparé dès ce vendredi). Les deux mâles se font face de temps en temps. A bien y regarder, je trouve qu'ils sont à la recherche d'un territoire qu'ils n'arrivent pas à trouver. Je viens également d'ajouter quelques "dither fish".

Vous comprendrez que pour les photos ... faudra patienter ;-)

Jo


par Gabrielgab
#280986
Bah, c'est clair que chez moi, ils évoluent dans une jungle... Et puis je t'ai donné des mâles et des femelles issus de deux bacs différents et donc de deux groupes différents, ils doivent se sentir un peu perdus!!!

Tu as mis quoi comme dither fishes???

edit => et idem que pour les teugelsi en ce qui concerne le maintien de la souche!!! quoique chez moi, l'avenir de cette souche soit loin d'être en danger...


Avatar du membre
par westafrica
#280988
Bonnes nouvelles tout ça!

C'est vrai que c'est un peu stresseur comme bête au début...

Mais une fois habitué, ça te dégomme un pindu de 14cm comme qui rigole :)

Plein de cachettes et surtout un éclairage tamisé devraient y remédier sans tarder, et les dither fish ne vont rien gâcher! :)


Avatar du membre
par joelBXL
#281259
en dither, j'ai placé quelques femelles et un male guppy "sp. venezuela".

Les poissons sont de moins en moins timides ... j'espère "shooter" d'ici la fin du WE.


par Gabrielgab
#281270
en dither, j'ai placé quelques femelles et un male guppy "sp. venezuela".
:P2

J'ai bien fait de te les refourguer :wink:


Avatar du membre
par joelBXL
#281436
Honneur aux dames (petites encore):

Image

Image

et les mâles:

Image

Image

Image

Image

Joel


Avatar du membre
par westafrica
#281444
Vraiment magnifiques!

Ils pètent la santé, quelles couleurs! :love:

Et belles photos, merci! ;)


par Gabrielgab
#281510
:wink: les couleurs donnent mieux dans une eau mois foncée en effet...

Elles sont un peu minus les femelles, mais bon, elles vont vite pousser, maintenant isolées du reste de leur fratrie...

Il y a une belle variabilité de patron, et pourtant les deux mâles sont issus du même couple...


par thieery marie
#281518
ils sont en super forme.Tu les a mis dans un bac de combien de litre?


Avatar du membre
par joelBXL
#281526
Merci.

En effet, les patrons de coloration sont bien différents. Les photos ont été réalisées après un bon changement d'eau (d'où l'eau relativement claire)

Ils sont dans un bac de 100 litres avec 80*30 au sol.


par Gabrielgab
#281528
En tous cas, ils semblent bien à l'aise dans leur nouvelle demeure!!!
Modifié en dernier par Gabrielgab le 17 janv. 2011 18:46, modifié 1 fois.


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer