Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#292733

Dernier message de la page précédente :

:lol: :lol: :lol:


Avatar du membre
par joelBXL
#292841
ça y est ...... 1ère reproduction en vue !!! Je me suis mis dans une position impossible entre le mur et l'aquarium et j'ai observé les oeufs. Très sympa l'animation dans le bac actuellement entre le mâle qui fait des "allers et retours" auprès des oeufs et la défense du territoire. :wink:


par Gabrielgab
#292842
:wink:

ben ça y est, la machine est bien lancée, on dirait!!!


Avatar du membre
par westafrica
#292845
Bien joué Joel!

Croisons du bois pour le taux d'éclosion et le sex ratio par anticipation! :)


par Gabrielgab
#294670
L'aventure suit son cours chez moi!

qlq (très peu, juste de quoi continuer les générations suivantes) F2 poussent tranquillement, issus de feu le "couple salon"

En outre, un couple F1 (issu du couple "cave" encore en vie) isolé depuis longtemps dans un 60l en compagnie d'une colonie de Betta albimarginata (un couple + plusieurs générations de leurs descendants) promène une jolie nage libre depuis qlq temps...

Donc, l'aventure continue...

Et chez les autres, c'en est où?


Avatar du membre
par yay
#298847
Bonjour

Pour répondre (très tardivement) à la question de gabriel...

chez moi ça pousse après quelques déboires lors de la formation de couple

le couple est placé dans une cuve de 50/50/18 avec des Epiplatys (qui se sont fait bien chahuter à la nage libre des alevins )

Image


Avatar du membre
par westafrica
#298914
Salut! :)

Parfait, il y a de la diffusion de jeunes dans l'air ! :)

Espérons que quelques "apistophiles" s'y intéressent, ils sont habitués à de tels paramètres de maintenance et de repro, et ils pourraient grandement contribuer à la maintenance à long terme de cette sp. en aquarium... Sans eux, il faudrait qu'on soit très disciplinés pour y arriver... :D


par Gabrielgab
#298948
disciplinés :roll:

super ça, yay!

chez moi, toujours au même point... qlq individus pour la survie d ela souche. Dispos pour amateurs éventuels...


par Gabrielgab
#305835
Le point aussi sur l'état de cette espèce dans mes aquariums...

J'ai déconné, j'ai un peu forcé la dose de permanganate de potassium (pour combattre cette satanée cyano)(je suis dans une phase de remise à zéro et réfection de différents bacs)

Eh ben mon vieux mâle sauvage ("cave) n'a pas aimé :pleure:

Bon il me reste un couple "reproducteur" (f1) issu du couple "cave", mais dans des conditions de surpop qui laissent peu de chance à de la repro, faut que je lance un bac pour virer la quinzaine de jeunes issus d'une repro précédente (et qui sont déjà mûrs sexuellement)
onc j'ai ce groupe de subadultes F2 avec grosse majorité de mâles + 1 femelle f2 issue du couple "salon".

Donc ça va, mais la marge de manoeuvre est assez étroite, faut pas se vautrer.

Je suis dans une phase de réorganisation de la cave, donc, je vais pouvoir mettre un peu d'énergie à sortir un plus gros groupe d'alevins (fish cave mieux organisée dans un futur proche)... A condition de ne pas "casser" dans les transferts de bacs un peu brutaux et barbares :roll:

J'espère que Yay assure derrière...

En outre, à ma connaissance, il y en a aussi quelques uns chez Hitch (admin du forum CN) (jeunes f2 issus d'un couple que je lui avais refilé)

Discipliné, tu disais.... :roll:


Avatar du membre
par westafrica
#305849
Yay les reproduit, je crois que Rodrigue aussi. C'est vrai que ce sont des poissons qui ne pardonnent pas grand chose au niveau maintenance, ça ne facilite pas leur conservation en aquarium à long terme...


par Gabrielgab
#305859
Rodrigue? Quel Rodrigue? des poissons qui viennent de chez moi?


Avatar du membre
par westafrica
#305861
ZE Rodrigue (rochelais qui reproduit entre autres aussi S. sp. ultraslender et P. signatus) :)

Je ne sais pas s'ils viennent de chez Yay ou de chez Charly en direct.


Avatar du membre
par joelBXL
#305871
Quelques mauvaises nouvelles chez moi depuis ma dernière intervention :(

Il y a quelques semaines, mon mâle dominant est décédé (âge?). Sa femelle s'est faite arrachée une partie de la mâchoire supérieure par le mâle dominé qui lui, a complètement changé de comportement. Malgré les bons soins apportés, je n'ai pas pu la sauver. Depuis lors, le duo restant est inséparable (auparavant, ils s'ignoraient).
A quatre, je trouvais ce poisson plus que soporifique ... maintenant, quel changement de comportement ... ça bouge dans tous les sens.

Voilà, ce duo semble encore plus proche que le défunt duo ... je croise les doigts.

Joel


Avatar du membre
par westafrica
#305883
C'est le charme des Congochromis et de certains Nano, ça a l'air mou et pis en fait ben pas tant que ça :D

Je croise du bois pour ton duo restant ;)


par Gabrielgab
#305885
Oh que oui, West... ça me rappelle ce qui m'est arrivé avec les teugelsi... Que j'ai cru pacifiques en gruope nombreux dans un trè petit volume... Jusqu'au jour où...


Avatar du membre
par yay
#306279
une nage libre hier

j'avais laissé une partie des jeunes de la précédente avec les parents
j'ai retiré tous ces jeunes le 1er avril
les parents ont pondus rapidement une fois seuls


par Gabrielgab
#306286
cool ça, prenez-en soin, hein, vous tous...

Et tracez bien la souche quand vous diffusez!


Avatar du membre
par joelBXL
#306401
Croiser les doigts n'a servi à rien. Le dernier mâle est mort. Je cède la dernière femelle contre bon soin. Dégouté avec cette espèce :no:


par Gabrielgab
#306413
J'ai des mâles en surnombre... par contre, peu de femelles...

Perdre un mâle est un moindre mal...


Avatar du membre
par Fanarium
#351539
L'espèce n'est pas perdue, j'ai enfin à avoir des femelles sauvages viables.
J'ai donc désormais 80/90 jeunes F1 Congochromis sabinae "Nioki" (RDC, proche du Lac Mai Ndombe) en grossissement, avec un peu de chance il y aura quelques femelles


Avatar du membre
par Fanarium
#351702
J'ai actuellement 12 mâles de 3/4cm F1, puis parmi les 80/90 jeunes de 2/2,5cm je vois au moins une bonne vingtaine de femelles si ce n'est pas plus, bref il y en aura assez pour tout le monde, même beaucoup beaucoup trop


Avatar du membre
par westafrica
#354148
Grâce à Alex, qui maitrise parfaitement les ficelles de persuasion des amateurs de Flu à base de superbes photos, j'ai de nouveau des sabinae chez moi. Les mâles font déjà les kékés et les femelles apprécient le spectacle ;). Merci Alex! :)


  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer