Le forum va changer de nom et d'adresse
https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=34&t=34474

[+] Nanochromis transvestitus, Stewart & Roberts, 1984.

Boupette

[+] Nanochromis transvestitus, Stewart & Roberts, 1984.

Message par Boupette » 17 mars 2006 22:05

Nanochromis transvestitus

Image
nanochromis transvestitus

Liens

http://naturawild.bb-fr.com/maintenance ... -t2375.htm
http://www.aquabulles.com/post16599.html
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=12&t=7359
http://www.thecichlidgallery.com/n.transvistitus.htm
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... hp?id=8649
http://dwarfcichlid.com/Nanochromis_transvestitus.php
http://www.thekrib.com/Apisto/N-transvestitus.html

Video

http://www.vmix.com/video/1017107/

J'aimerais qu'on me donne des suggestions concernant la repro de ce magnifique fluviatile africain?

Ils sont présentement dans une 10 gallons (38L) planté avec souche, cachettes, pots renversés et noix de cocos. Granules de tourbe dans le filtre PH 6.2 Gh 5 et Kh 4 Luminosité faible.

Je les ai depuis 2 semaines et ils se cachent constamment. En arrivant chez moi ils étaient soudés l'un à l'autre et puis le mâle a commencé à pourchasser la femelle qui ne cessa de se cacher. Maintenant les 2 sont presque toujours cachés et ne se montre le bout du nez que pour se nourrir.

Quelqu'un a-t-il réussi la repro ici? J'aimerais tellement réussir.

Merci :)

humilis

Message par humilis » 17 mars 2006 22:54

j'ai 4 males et 2 femelles dont 2 couple et 2 males solitaires dans 720 litres

ils s'entendent bien; les femelles provoquent sans cessent ,mais pas de repros en vus

oui 38 litres c'est vraiemnt juste!

faut au moins 50 litres pour la repro et 100 litres de préférence pour la maintenance

Tsuki

Message par Tsuki » 18 mars 2006 22:55

gare aux scenes de menages dans des volumes trop petit meme 200L peut paraitre bien petit lorsqu une bagarre eclate.

Quand a la repro une eau tres douce et tres acide semble necessaire (ph inf a 6 sans doute)et lorsqu'une ponte "avorte" il semblerait aussi qu il faille du temps pour que le couple retrouve toute leur complicité d'avant celle ci.

j'ai pu remarqué que c'est un poisson qui aprecie fortement la bonne oxygenation du bac mais que cela ne favorise pas un ph bas, mais je suis comme toi, j'aimerais reussir en trouvant une solution pour avoir un ph inf a 6 tout en gardant l'eau suffisament riche en oxygene.

@+
J.T

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Message par westafrica » 12 janv. 2008 20:26

Salut!

Pas une très bonne expérience pour moi avec cette espèce : ayant eu du bol jusque avec plusieurs couples de parilus, j'ai pris le risque et je n'en ai pris qu'un duo (magnifique au demeurant) à Charly. Pas de pot ils se plaisaient pas. Par précaution j'avais accroché un tube en PVC près de la surface, la femelle s'y est réfugiée mais ça n'a pas suffi, le mâle l'a littéralement exécutée. Donc s'assurer d'avoir un couple formé ou prendre un groupe de subadultes tout juste sexables, et dans tous les cas prévoir un max de cachettes à 2 entrées, y compris en surface.

Autre point : apparemment même avec les sujets "d'élevage" l'eau doit impérativement être très douce et assez acide (kH sous les 1-3, pH sous les 6 voire sous les 5,5) pour espérer une éclosion. Si c'est comme pour les C. sabinae une eau modérément douce et légèrement acide n'empêche pas la ponte, mais ça ne donne rien.

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Message par wildwolf » 13 janv. 2008 23:19

yep!
j'ai déjà essayer de baisser le Ph en rajoutant des fruits d'aulne pour l'un des cples, eau quasi osmosée pure (peut être de mauvaise qualité car les filtres n'ont pas été changer depuis un moment). Pas de succés.
je pense qu'il est aussi important de diversifier la bouffe et d'avoir du frais et du vivant régulièrement.
c'est peut être ce qui cloche.
je viens de mettre le second couple (en photos) dans un 300 l avec 2 cples de Pelvica.
le but est de voir si un cple qui pond, pourrait déclencher l'envie chez les copains.
Lau.
"être naturaliste, ou ne pas être!"

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 14 janv. 2008 00:26

Je l'espère :) . Qqs petits tests en sortie d'osmoseur pourraient déjà te donner quelques éléments.

La bouffe vivante et congelée je suis pas sûr que ça vaille le coup par rapport au risque avec ce genre de poisson, pas franchement prédateur par nature mais très sensible au niveau intestinal. Perso je donne plus que du sec sauf exception, mais sur la variété je suis d'accord. J'alterne paillettes, diverses pastilles et granulés, sans oublier leur péché mignon : artemia lyophilisées, pas très très nourrissant a priori mais très très stimulant!

wildwolf
Numéro AFC : 740.91

Message par wildwolf » 25 janv. 2008 23:51

salut
pas d'autres expériences avec ce poisson?
Lau.
"être naturaliste, ou ne pas être!"

thieery marie
Animateur

Message par thieery marie » 28 janv. 2008 16:17

une expériences similaire.Male très agressif la femelle toujours cachai.Christophe drone a eu des reprods.Dans une eau tres acide me semble t'il.

Tsuki

Message par Tsuki » 28 janv. 2008 23:26

j'ai eu deux couples que je regrette enormement :

1 ds 200 litres, male plutot agressive, surtout apres une pontes ratée

le 2eme ds 56 litres... de vrai agneaux et cela meme apres là aussi une ponte raté.

jamais eu de ponte menée a terme malgre un ph de 6

tous 2 foudroyé par, je dirai, des parasites des branchies...

(Merci a Alain qui m'avait permit d'avoir cette merveilleuse et precieuse espece)

maculicauda

Message par maculicauda » 20 janv. 2009 14:26

Salut à tous. Je cherche deux femelles de la souche que Uwe werner a amené à Nancy. Les miennes ayant fait un double salto arrière par une petite ouverture au dessus du bac. Merci de vos futures nombreuses réponses.

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 20 janv. 2009 14:36

Salut!
N. transvestitus est endémique du lac Mai Ndombe, et une seule forme est connue.

Par conséquent pas besoin de t'embêter à rechercher des femelles de la souche d'Uwe, au contraire même : je crois que ceux qu'il a apportés à Nancy étaient frères et soeurs.

N'importe quelles femelles transvestitus pourront donc faire le bonheur de tes mâles :)

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Message par LTB » 20 janv. 2009 15:10

ouh lala, elle a l'air bien fragile cette petite bestiole, mais qu'elle est jolie!
J'ai des parilus depuis deux mois, j'espère qu'ils seront plus robustes.

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 20 janv. 2009 15:21

Oui les parilus sont plus costauds et moins chiants (ils se contentent de paramètres moins extrêmes même pour la repro).

Attention quand même à leur alimentation : pas d'excès ni en quatité, ni en fréquence ni en richesse ;)

LTB
Numéro AFC : 1264-37

Message par LTB » 20 janv. 2009 15:31

Merci pour ta réponse.

J'ai 3 femelles et 2 males dans un 100 litres plein de plantes et de cachettes.
Deux males ont leur noix de coco avec visite de femelle. La même?? Sont elles toujours présentes??

Les photos des tranvestitus sont magnifiques.

bourdinite

Message par bourdinite » 23 avr. 2009 20:03

toujours personnes pour la repro de cette espèce ??

moi qui n'ai que des apisto&co avec des ph très acide et une eau très douce, peut être que mes bacs seraient appropriés pour cette espèce ????

mes bacs sont presque tous entre 40 et 60L pour des ph avoisinant les 5 et une conductivité avoisinant les 40µs.

Romain
Numéro AFC : 829.05

Message par Romain » 23 avr. 2009 20:48

Lance toi Kévin, tu verras c'est un super poisson par contre méfie toi de leur agressivité intraspécifique.

cedricguppy

Message par cedricguppy » 23 avr. 2009 20:50

+1 c'est vraiment un super genre et une super espèce. :)

bourdinite

Message par bourdinite » 23 avr. 2009 20:52

je vais vous dire ce qui m'attire le plus c'est surtout parce que l'on ne voit pas de repro de cette espèce et que j'ai les bacs de prêt , puisque mes bacs à apisto leur irait à ravir ;)

je verrai si je trouve mon bonheur d'ici 15 jours et je vous tiens au courant ;)

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Message par Flodèp » 23 avr. 2009 20:54

Vu ta réussite avec les petites espèces acidophiles tu ne devrais pas te priver. Mais comme Romain le dit, méfie toi de l'agressivité cette espèce à la réputation de ne pas être tendre envers ses conspecifiques.

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 23 avr. 2009 20:56

Salut! N'hésite pas, mais comme dit par Romain assure toi que le couple est bien formé (en partant sur de jeunes adultes c'est mieux), ils ne plaisantent pas!

Comme alternatives au transvestitus parmi les acidophiles dans ces volumes : le genre Congochromis et 'Pelvicachromis' sp. blue fin. ;)

bourdinite

Message par bourdinite » 23 avr. 2009 20:57

un bac bien planté comme à mon habitude avec pleins de racines et demi noix de coco plus des demi pots en terre cuite ;)

vous me mettez encore plus l'eau à la bouche ;)
je vais me faire chambrer par les apistofiles pur et dur comme moi ;) lol lol lol

bourdinite

Message par bourdinite » 23 avr. 2009 21:00

merci des info west mais c'est vraiment que ceux là que j'accroche !!!
je ne suis pas réfractaire à l'Afrique mais le blue fin et autres sont plus reproduit ;) et mon cœur reste sur l'Amazonie ;)
un jour quand j'aurai plus de bacs qui sait ;)

merci a flo et romain pour l'encouragement aussi ;)

cedricguppy

Message par cedricguppy » 23 avr. 2009 21:00

westafrica
Animateur

Message par westafrica » 24 avr. 2009 09:49

bourdinite a écrit : je ne suis pas réfractaire à l'Afrique mais le blue fin et autres sont plus reproduit ;) et mon cœur reste sur l'Amazonie ;)
un jour quand j'aurai plus de bacs qui sait ;)
bourdinite a écrit : je vais vous dire ce qui m'attire le plus c'est surtout parce que l'on ne voit pas de repro de cette espèce et que j'ai les bacs de prêt
Le blue fin peut-être (je connais quelques personnes qui en ont, dont des descendants des miens, et j'ai encore 2 portées qui poussent :lol: )

En revanche les Congochromis sont moins reproduits que les transvestitus, qu'on voit quand même assez "régulièrement" en bourse. Vues leur fragilité, leur rareté et leur dépendance aux paramètres extrêmes, c'est un plus gros challenge que les transvestitus, et surtout c'est un genre pour lequel la maîtrise des paramètres extrêmes des éleveurs d'Apisto est une vraie valeur ajoutée. Et puis c'est pas moche ;) :

Image

Image

Ceci dit le transvestitus est une superbe espèce de Nano lacustre, pour laquelle tu peux certainement trouver facilement les paramètres de leur milieu naturel afin de mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir un sex ratio satisfaisant (lac Mai N'Dombe si je me rappelle bien).

Que ce soient les Nanochromis ou les Congochromis, la principale différence par rapport aux Apisto au niveau maintenance est la nourriture : ils sont très fragiles au niveau digestif, et il ne faut pas les nourrir trop riche (surtout pas de vers de vase par exemple). Du coup ils mettent du temps à constituer assez de gamètes pour la ponte, mais le comportement de garde en couple est la meilleure récompense de cette patience :bounce:

Si tu montes sur Paris un de ces 4 on pourra peut-être te filer des tuyaux pour trouver ton bonheur! :)

Tiens nous au jus!

bourdinite

Message par bourdinite » 24 avr. 2009 13:53

je vous tiens au courant sans souci ;)
si des personnes le reproduise pourquoi on ne voit pas de photos ni de retour d'expérience sur les repro c'est dommage quand même ;)

donc je pars sur un 80L tout compte fait super planté et surtout aucunes surface nu au sol que des endroit où ils peuvent se planquer ;)
la lumière est très tamisé pour ainsi mieux les désinhiber .

je vais rajouter des racines des demi noix de coco et pot de fleurs pour assurer le coup ;) !!!!
j'ai été assez prévenu de leur comportement agressif.

par contre partant sur cette surface combien je dois prendre de poissons pour commencer ?
je penche sur 2 couples ou un trio .

pour les paramètres de mon bac :

ph 5 conducti 90µs et kh de 3 mais ces valeurs vont descendre après mon changement de 30% d'eau 100% osmosé .

c'est vrai West que le congochromis est pas mal aussi mais pour le trouver c'est pas la même et encore moins dans le sud ;)
peut être au congrès d'octobre ;)
d'ailleurs soit dit en passant il y aura de l'apisto&co cette année ;)

merci pour tout ces renseignements et je vous tiens au courant de la suite ;)

Répondre

Réseau social