Débuter avec les fluviatiles.
par LTB
#233906

Dernier message de la page précédente :

ouh lala, elle a l'air bien fragile cette petite bestiole, mais qu'elle est jolie!
J'ai des parilus depuis deux mois, j'espère qu'ils seront plus robustes.


Avatar du membre
par westafrica
#233909
Oui les parilus sont plus costauds et moins chiants (ils se contentent de paramètres moins extrêmes même pour la repro).

Attention quand même à leur alimentation : pas d'excès ni en quatité, ni en fréquence ni en richesse ;)


par LTB
#233910
Merci pour ta réponse.

J'ai 3 femelles et 2 males dans un 100 litres plein de plantes et de cachettes.
Deux males ont leur noix de coco avec visite de femelle. La même?? Sont elles toujours présentes??

Les photos des tranvestitus sont magnifiques.


par bourdinite
#241937
toujours personnes pour la repro de cette espèce ??

moi qui n'ai que des apisto&co avec des ph très acide et une eau très douce, peut être que mes bacs seraient appropriés pour cette espèce ????

mes bacs sont presque tous entre 40 et 60L pour des ph avoisinant les 5 et une conductivité avoisinant les 40µs.


Avatar du membre
par Romain
#241955
Lance toi Kévin, tu verras c'est un super poisson par contre méfie toi de leur agressivité intraspécifique.


par cedricguppy
#241956
+1 c'est vraiment un super genre et une super espèce. :)


par bourdinite
#241959
je vais vous dire ce qui m'attire le plus c'est surtout parce que l'on ne voit pas de repro de cette espèce et que j'ai les bacs de prêt , puisque mes bacs à apisto leur irait à ravir ;)

je verrai si je trouve mon bonheur d'ici 15 jours et je vous tiens au courant ;)


Avatar du membre
par westafrica
#241968
Salut! N'hésite pas, mais comme dit par Romain assure toi que le couple est bien formé (en partant sur de jeunes adultes c'est mieux), ils ne plaisantent pas!

Comme alternatives au transvestitus parmi les acidophiles dans ces volumes : le genre Congochromis et 'Pelvicachromis' sp. blue fin. ;)


par bourdinite
#241970
un bac bien planté comme à mon habitude avec pleins de racines et demi noix de coco plus des demi pots en terre cuite ;)

vous me mettez encore plus l'eau à la bouche ;)
je vais me faire chambrer par les apistofiles pur et dur comme moi ;) lol lol lol


par bourdinite
#241973
merci des info west mais c'est vraiment que ceux là que j'accroche !!!
je ne suis pas réfractaire à l'Afrique mais le blue fin et autres sont plus reproduit ;) et mon cœur reste sur l'Amazonie ;)
un jour quand j'aurai plus de bacs qui sait ;)

merci a flo et romain pour l'encouragement aussi ;)


Avatar du membre
par westafrica
#242022
bourdinite a écrit : je ne suis pas réfractaire à l'Afrique mais le blue fin et autres sont plus reproduit ;) et mon cœur reste sur l'Amazonie ;)
un jour quand j'aurai plus de bacs qui sait ;)
bourdinite a écrit : je vais vous dire ce qui m'attire le plus c'est surtout parce que l'on ne voit pas de repro de cette espèce et que j'ai les bacs de prêt
Le blue fin peut-être (je connais quelques personnes qui en ont, dont des descendants des miens, et j'ai encore 2 portées qui poussent :lol: )

En revanche les Congochromis sont moins reproduits que les transvestitus, qu'on voit quand même assez "régulièrement" en bourse. Vues leur fragilité, leur rareté et leur dépendance aux paramètres extrêmes, c'est un plus gros challenge que les transvestitus, et surtout c'est un genre pour lequel la maîtrise des paramètres extrêmes des éleveurs d'Apisto est une vraie valeur ajoutée. Et puis c'est pas moche ;) :

Image

Image

Ceci dit le transvestitus est une superbe espèce de Nano lacustre, pour laquelle tu peux certainement trouver facilement les paramètres de leur milieu naturel afin de mettre toutes les chances de ton côté pour obtenir un sex ratio satisfaisant (lac Mai N'Dombe si je me rappelle bien).

Que ce soient les Nanochromis ou les Congochromis, la principale différence par rapport aux Apisto au niveau maintenance est la nourriture : ils sont très fragiles au niveau digestif, et il ne faut pas les nourrir trop riche (surtout pas de vers de vase par exemple). Du coup ils mettent du temps à constituer assez de gamètes pour la ponte, mais le comportement de garde en couple est la meilleure récompense de cette patience :bounce:

Si tu montes sur Paris un de ces 4 on pourra peut-être te filer des tuyaux pour trouver ton bonheur! :)

Tiens nous au jus!


par bourdinite
#242053
je vous tiens au courant sans souci ;)
si des personnes le reproduise pourquoi on ne voit pas de photos ni de retour d'expérience sur les repro c'est dommage quand même ;)

donc je pars sur un 80L tout compte fait super planté et surtout aucunes surface nu au sol que des endroit où ils peuvent se planquer ;)
la lumière est très tamisé pour ainsi mieux les désinhiber .

je vais rajouter des racines des demi noix de coco et pot de fleurs pour assurer le coup ;) !!!!
j'ai été assez prévenu de leur comportement agressif.

par contre partant sur cette surface combien je dois prendre de poissons pour commencer ?
je penche sur 2 couples ou un trio .

pour les paramètres de mon bac :

ph 5 conducti 90µs et kh de 3 mais ces valeurs vont descendre après mon changement de 30% d'eau 100% osmosé .

c'est vrai West que le congochromis est pas mal aussi mais pour le trouver c'est pas la même et encore moins dans le sud ;)
peut être au congrès d'octobre ;)
d'ailleurs soit dit en passant il y aura de l'apisto&co cette année ;)

merci pour tout ces renseignements et je vous tiens au courant de la suite ;)


par bourdinite
#242176
j'ai trouvé mes nanochromis je les aurais la semaine prochaine ;)
ils sont presque de taille adultes donc je me réfère à vous pour savoir quoi prendre ???
un pseudo couple ou plusieurs spécimens pour qu'un couple se forme ???
sachant que le bac d'accueil fait 80*40*40.


par Gabrielgab
#242192
whaw....

je suis ton aventure avce attention!!!

ça promet d'être chouette!

ça me donnerait bien envie aussi tout ça... mais bon, faut que j'engrange d'abord un peu d'expérience... chaque chose en son temps...


Avatar du membre
par westafrica
#242298
Salut!

Je ne sais pas si c'est dans un magasin ou chez un particulier que tu les as trouvés, ça serait utile de le savoir...

Pour tenter de répondre à ta question :

Avec 2 mâles et 2 femelles tu as de bonnes chances, même si :
- ça peut se faire en 2 temps : il se peut qu'un des mâles (le plus souvent ce sont les plus violents, mais pas toujours!) domine outrageusement l'autre et soit également agressif avec les 2 femelles. Dans ce cas le retrait du tyran se solde souvent par la formation rapide d'un couple, après une éventuelle phase de rivalité entre les femelles.
- ce n'est pas un gage de succès : 2 mâles de force égale peuvent s'entretuer rapidement.

Avec un seul couple subadulte / tout juste adulte et dont tu es certain qu'ils ne se sont jamais reproduits, tu peux aussi le tenter, souvent les hormones font le boulot. Tu mettras plus de chances de ton côté en choisissant une femelle "sexy", déjà bien ronde et colorée, et un mâle pas forcément trop grand.

Selon moi, pas de solution miracle donc.

Si tu as possibilité de commencer par un couple et de retourner facilement là où tu les récupères pour prendre un deuxième duo un peu plus tard au besoin, je commencerais par un couple.

Si au contraire c'est un peu loin et/ou que tu as peur de ne pas en retrouver, je commencerais avec 2 duos, en prenant bien garde que les femelles soient de gabarit équivalent, de même pour les mâles.

N'hésite pas si possible à passer une bonne demi heure devant le bac où ils seront avant de faire ton choix : tu pourrais repérer un couple déjà formé, ou un tyran à laisser de côté... ;)

Et mets bien des tubes en PVC accrochés aux vitres près de la surface en plus des cachettes au sol, qui ne suffisent pas en cas de quart d'heure meurtrier.

Tiens nous au courant!


par bourdinite
#242300
merci west pour ces précisions et j'en apporte également ;)

les transvestitus je les ai chez un grossiste dont j'ai plus que confiance et son expérience n'est même plus à prouver ;) (un vrai passionné ;) )

par contre il est à 1000km de chez moi et je ne suis pas prêt de pouvoir y retourner ;)
je vais y passer toute l'après midi donc pour les observer c'est pas le soucis.
je suis sur aussi que se ne sont pas des reproducteurs ;)

j'ai bien compris tes critères de choix sur ceux que je pourrai acquérir afin que ça se passe au mieux et ça se conçoit totalement et pas seulement pour ce genre de poissons ;)

n'hésitez à inter-agir si vous avez d'autres suggestions car tout est bon à prendre ;).

je vous tiens au courant de l'évolution ;)

ET VIVEMENT SAMEDI ;)


Avatar du membre
par westafrica
#242314
Oui vivement! :) Et oui tiens nous au jus surtout! Je serais également curieux de voir des photos du bac d'accueil prévu.

En tout cas vue la distance c'est sûr que partir sur 2 duos semble plus raisonnable, à condition que tu aies un bac en plus au cas où 2 mâles + 2 femelles = 2 couples! :)

Une précision à classer dans la catégorie "vrac", même si tu l'aurais de toute façon certainement fait : 1 poisson par sac évitera l'épluchage (vécu avec des pelvica).

A bientôt!


par bourdinite
#242318
merci de m'avoir rappelé pour le transport car j'y aurai peut être pensé sur le moment mais tout de suite j'y pensais pas ;)

pour le bac désolé mais ce ne sera pas pour cette semaine car je suis pas chez moi ;)

donc les photos du bac arriveront avec celles des poissons ;)ca fait durer le plaisir ;)

en tout cas j'ai hâte d'y être et surtout de les voir évoluer dans mon bac.
voilà je suis également contaminé par votre faute
:wink: :lol:


par bourdinite
#242987
ca y est j'ai mes nano ;)

donc arrivé devant le bac ou il y avait un bon groupe de sub-adulte je les ai bien regardé et fini par m'apercevoir qu'il y avait un mâle et une femelle qui restait toujours ensemble mais ce n'était pas les plus gros ni les dominant du bac! il y avait un mâle solitaire dominant et de même pour une femelle ;)
donc j'ai pris ce pseudo couple" qui ne se quittait pas surtout qu'ils sont très bien formé bien que pas encore adulte ;)

je n'ai par contre pas pris d'autres femelle car je craignais qu'elle fasse les frais d'agression par le couple !!

le retour s'est fait sans soucis et l'acclimatation aussi ;)

je verrai jeudi en rentrant de ma semaine ce que ça donne et je pourrai peut être commencer les photos ;)

pour les paramètres
je suis à ph 4.7 conducti à peine 40µS et j'ai laissé la température a 26°c

en tout cas c'est un superbe poisson ;)


par bourdinite
#243277
voilà presque une semaine après leur arrivé et tout va bien ;)

au final ils sont dans un bac de 40 par 40!! je sais, vous allez me dire que c'est trop juste mais des crenicichla sont arrivés aussi et je ne me voyais pas les mettre dans un 40l ;)

pour compenser, j'ai des caches de partout:

3 racines, 3 demi noix de coco et 2 pot de fleurs avec ça des echinos partout. quand on a un bac de 30 de haut les echinos font aussi plantes de surface ;)

j'ai bien observé le comportement de ce que mes nano ont pu m'offrir pour le moment :

le mâle a son territoire (un bon tiers du bac )
la femelle, elle vadrouille sur le reste.

quand je vois comment il la pourchasse de temps en temps je comprend mieux la mise en garde de tout le monde avec cette espèce mais la femelle dans mon bac ne met pas plus d'une seconde pour se mettre à l'abri ;)

j'ai quelques photos de la femelle et du bac que je vous mettrai dans le week-end par contre le mâle est trop farouche pour que j'arrive à le prendre en photo et quand vous verrez le bac vous comprendrez mieux la difficulté ;)

est ce que chez vous cette espèce était très craintive ?


Avatar du membre
par westafrica
#243399
Salut!

C'est vrai que 40 par 40 c'est juste, mais si le couple est soudé ça peut bien se passer... Dans le cas contraire même un volume de 120l ne suffira pas à sauver une femelle en cas de folie meutrière du mâle. C'est ça qui est piégeux avec les Nano : ils ne sont pas agressifs en permanence, ce qui peut endormir la méfiance, mais ils sont lunatiques, et du jour au lendemain avec ou sans raison apparente tout peut basculer, d'où l'intérêt de précautions permanentes.

Quelques remarques :
- je ne les laisserais pas seuls dans ce volume : avec quelques petits poissons (petits tetras, petits barbus, Epiplatys, jeunes cichlidés...) en plus l'agressivité du mâle sera un peu dilluée voire au mieux détournée de la femelle.
- Si le mâle s'énerve vraiment le nombre de cachettes ne sauvera pas la femelle : quand il se met à la pourchasser partout intensivement dès qu'il la voit elle stresse tellement qu'elle n'a pas le réflexe d'aller vers les cachettes mais fuit simplement vers l'avant et le haut, donc vers les vitres et vers la surface, où le mâle continue de la harceler (observé hélas chez moi :( ). Donc n'hésite pas à mettre un ou plusieurs tuyaux en pvc assez fins en surface suspendus au bord du bac (ça peut aussi ne pas suffire mais c'est déjà ça).

Pour répondre à ta question, oui chez moi cette espèce était timide. L'ajout de petits colocs remuants devrait toutefois les rendre un peu moins stressés...


par bourdinite
#243400
merci west pour les réponse et effectivement hier soir je réfléchissais à leur mettre des colocataires pour les désinhiber un peu !!

je le ferai ce week end ;)

je vous tiens au courant et mettrai des photos dans la journée ;)


Avatar du membre
par westafrica
#243402
Super, on attend les photos alors :bounce:


par bourdinite
#243418
n'attendez pas les photos j'ai pas mon câble ;) se sera pour ce week end ;)
mais j'y manquerai pas ;)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer