Débuter avec les fluviatiles.
#152910
Nanochromis transvestitus

Image

[tu]nanochromis transvestitus[/tu]

Liens

http://naturawild.bb-fr.com/maintenance ... -t2375.htm
http://www.aquabulles.com/post16599.html
http://www.cichlides.com/viewtopic.php?f=12&t=7359
http://www.thecichlidgallery.com/n.transvistitus.htm
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... hp?id=8649
http://dwarfcichlid.com/Nanochromis_transvestitus.php
http://www.thekrib.com/Apisto/N-transvestitus.html

Video
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=_CvmDDv7S44[/youtube]

http://www.vmix.com/video/1017107/


J'aimerais qu'on me donne des suggestions concernant la repro de ce magnifique fluviatile africain?

Ils sont présentement dans une 10 gallons (38L) planté avec souche, cachettes, pots renversés et noix de cocos. Granules de tourbe dans le filtre PH 6.2 Gh 5 et Kh 4 Luminosité faible.

Je les ai depuis 2 semaines et ils se cachent constamment. En arrivant chez moi ils étaient soudés l'un à l'autre et puis le mâle a commencé à pourchasser la femelle qui ne cessa de se cacher. Maintenant les 2 sont presque toujours cachés et ne se montre le bout du nez que pour se nourrir.

Quelqu'un a-t-il réussi la repro ici? J'aimerais tellement réussir.

Merci :)


par humilis
#152919
j'ai 4 males et 2 femelles dont 2 couple et 2 males solitaires dans 720 litres

ils s'entendent bien; les femelles provoquent sans cessent ,mais pas de repros en vus

oui 38 litres c'est vraiemnt juste!

faut au moins 50 litres pour la repro et 100 litres de préférence pour la maintenance


Avatar du membre
par Tsuki
#152965
gare aux scenes de menages dans des volumes trop petit meme 200L peut paraitre bien petit lorsqu une bagarre eclate.

Quand a la repro une eau tres douce et tres acide semble necessaire (ph inf a 6 sans doute)et lorsqu'une ponte "avorte" il semblerait aussi qu il faille du temps pour que le couple retrouve toute leur complicité d'avant celle ci.

j'ai pu remarqué que c'est un poisson qui aprecie fortement la bonne oxygenation du bac mais que cela ne favorise pas un ph bas, mais je suis comme toi, j'aimerais reussir en trouvant une solution pour avoir un ph inf a 6 tout en gardant l'eau suffisament riche en oxygene.

@+
J.T


Avatar du membre
par westafrica
#206025
Salut!

Pas une très bonne expérience pour moi avec cette espèce : ayant eu du bol jusque avec plusieurs couples de parilus, j'ai pris le risque et je n'en ai pris qu'un duo (magnifique au demeurant) à Charly. Pas de pot ils se plaisaient pas. Par précaution j'avais accroché un tube en PVC près de la surface, la femelle s'y est réfugiée mais ça n'a pas suffi, le mâle l'a littéralement exécutée. Donc s'assurer d'avoir un couple formé ou prendre un groupe de subadultes tout juste sexables, et dans tous les cas prévoir un max de cachettes à 2 entrées, y compris en surface.

Autre point : apparemment même avec les sujets "d'élevage" l'eau doit impérativement être très douce et assez acide (kH sous les 1-3, pH sous les 6 voire sous les 5,5) pour espérer une éclosion. Si c'est comme pour les C. sabinae une eau modérément douce et légèrement acide n'empêche pas la ponte, mais ça ne donne rien.


Avatar du membre
par wildwolf
#206134
yep!
j'ai déjà essayer de baisser le Ph en rajoutant des fruits d'aulne pour l'un des cples, eau quasi osmosée pure (peut être de mauvaise qualité car les filtres n'ont pas été changer depuis un moment). Pas de succés.
je pense qu'il est aussi important de diversifier la bouffe et d'avoir du frais et du vivant régulièrement.
c'est peut être ce qui cloche.
je viens de mettre le second couple (en photos) dans un 300 l avec 2 cples de Pelvica.
le but est de voir si un cple qui pond, pourrait déclencher l'envie chez les copains.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par westafrica
#206148
Je l'espère :) . Qqs petits tests en sortie d'osmoseur pourraient déjà te donner quelques éléments.

La bouffe vivante et congelée je suis pas sûr que ça vaille le coup par rapport au risque avec ce genre de poisson, pas franchement prédateur par nature mais très sensible au niveau intestinal. Perso je donne plus que du sec sauf exception, mais sur la variété je suis d'accord. J'alterne paillettes, diverses pastilles et granulés, sans oublier leur péché mignon : artemia lyophilisées, pas très très nourrissant a priori mais très très stimulant!


Avatar du membre
par wildwolf
#207604
salut
pas d'autres expériences avec ce poisson?
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par thieery marie
#207895
une expériences similaire.Male très agressif la femelle toujours cachai.Christophe drone a eu des reprods.Dans une eau tres acide me semble t'il.


Avatar du membre
par Tsuki
#207959
j'ai eu deux couples que je regrette enormement :

1 ds 200 litres, male plutot agressive, surtout apres une pontes ratée

le 2eme ds 56 litres... de vrai agneaux et cela meme apres là aussi une ponte raté.

jamais eu de ponte menée a terme malgre un ph de 6

tous 2 foudroyé par, je dirai, des parasites des branchies...


(Merci a Alain qui m'avait permit d'avoir cette merveilleuse et precieuse espece)


#218326
Salut, je vais aménager un 200 l pour un couple de N. transvestitus (si nous en trouvons), est-ce que 200 litres est un volume convenable ?

Est-il possible de les maintenir avec une autre espèce de petit cichlidé (et/ou de non cichlidé) ?

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Flodèp
#218330
200 litres c'est suffisant mais je pense qu'il faut que ça soit les seuls cichlidés présents. Les Nanochromis sont des poissons relativement agressifs malgré leur petite taille. Ils sont aussi assez exigeant pour la qualité de l'eau c'est pour ça qu'ils sont assez peu présent en aquarium. Il me semble que Charly a écrit il y a bien longtemps maintenant ;) un article sur ce poisson paru dans aquarium magazine.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par synspilum
#218332
peu etre possibilité de le maintenir avec Pseudocrenilabrus multicolor???

Je sais pas c'est juste une hypothèse qu'en pensez vous? 200l sa laisse de la place et la cohabitation n'est pas génarante car ils occuperaient 2 milieux différents dans l'aquarium



PS: si tu en trouve previens moi, je cherche une ou 2 femelles N. transvestitus


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#218341
Au cas où j'n ai deja vue dans une jardinerie du 14.
si tu es interessé, je verrais .


Avatar du membre
par Benoit J.
#218345
Okay !!! :bounce:
Je crois qu'il y en a au MAAO, je vais me renseigner.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par thieery marie
#218352
salut benoit j'ai 1 couple de transvestitus avec des xiphos sauvage(du club de vernon) dans 150l no probleme.
Aqua 27 de evreux a quelque couple et christian cozilis en avait en début 2008.Enfin il y a du tranvestitus sur evreux!!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#218354
Très bonne nouvelle je sais maintenant qui contacter, merci beaucoup !!!

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par westafrica
#218369
Bon choix Benoît ;) .

Je suis d'accord avec thierry et Adam.

Les Pseudocrenilabrus multicolor multicolor comme colocs c'est envisageable, mais ça changera complètement le visage du bac (ça remue!). Sinon Charly a en ce moment quelques Alestidés bien sympa il me semble.

Evite d'en acquérir un seul mâle et une seule femelle adulte si possible par contre (en cas d'incompatibilité d'humeur c'est assez radical)... Avec Christian ou Fabrice tu devrais pouvoir t'arranger pour en obtenir quelques uns.

Eau bien acide et bac pas trop éclairé si tu veux observer toute la richesse de la robe de la femelle ;)

Tiens nous au jus!


par synspilum
#218375
Sa m'arrange un peu se poste parce que moi aussi j'en cherche...
Je vois qu'il y en a sur evreux, yen a t'il sur grenoble... lol

Tu parle d'incompatibilité chez les sujets adultes, sa arrive frequement?
tu parle de charly, c'est charly eon?


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par westafrica
#218400
Sur Grenoble aucune idée ;)

L'incompatibilité : comme chez beaucoup de cichlidés à tendance "monogame" il est préférable que le couple puisse se choisir. Je ne pense pas que l'incompatibilité d'humeur soit plus fréquente que chez d'autres espèces type Pelvicachromis, en revanche ce que j'ai pu observer c'est qu'en cas d'incompatibilité les conséquences peuvent être plus immédiates et tragiques qu'avec d'autres espèces (j'en ai fait la malheureuse expérience). Acharnement caractérisé et épluchage en règle.

Ce n'est pas spécifique aux sujets adultes, mais comme chez les Pelvica deux jeunes adultes ont tendance à s'apparier plus facilement que deux vieux célibataires qu'on met en présence.

Ceci dit, peux aussi avoir de la chance en achetant un seul duo, c'est un coup de poker... En tout cas je préconiserais de suspendre un tube en PVC pas loin de la surface les premiers jours : on ne sait jamais...

Et oui je parle de Charly Eon ;)


par synspilum
#218409
parce que j'ai visité sa stock list et il n'y a pas de transvestitus, il n'y a que le Nanochromis parilius.

Moi au départ j'avais pourtant pris 1 male et 4 femelles histoire qu'il choisissent mais la connerie c'est peu etre que ces medames elles n'ont pas eut le choix... pourtant elles paraident toutes les 4 près de lui et il a fini par les tuer toutes...

Sa m'embète parce que je me retrouve avec deux males d'égale taille, l'un certe plus dominant que l'autre mais pas de blessures pour l'instant, juste quelques poursuites.

J'ai des doutes maintenant sur la possibilité d'y introduire des femelles pour que le choix se fasse...


Chambres d'hotes en auvergne, gite equestre:
http://laramie.e-monsite.com/
Avatar du membre
par westafrica
#218480
Salut! C'est à propos des alestidés que je parlais de Charly, pas des transvestitus (même s'il en a de temps à autres).

Je ne sais pas si ton mâle a vraiment épluché 4 femelles à la suite ou si leur décès est en partie dû à autre chose. En tout cas il n'y a pas de moyen miracle pour transformer un mâle Nano ou Pelvica acariâtre en amoureux transi. Il y a juste quelques tuyaux : le miroir, la présence de deux mâles, le changement de conditions en même temps que l'ajout de femelles - changement d'eau massif, intensification de la filtration, changement du décor...). Ca ne garantit rien mais ça peut aider.


Avatar du membre
par maculicauda
#233901
Salut à tous. Je cherche deux femelles de la souche que Uwe werner a amené à Nancy. Les miennes ayant fait un double salto arrière par une petite ouverture au dessus du bac. Merci de vos futures nombreuses réponses.


Avatar du membre
par westafrica
#233903
Salut!
N. transvestitus est endémique du lac Mai Ndombe, et une seule forme est connue.

Par conséquent pas besoin de t'embêter à rechercher des femelles de la souche d'Uwe, au contraire même : je crois que ceux qu'il a apportés à Nancy étaient frères et soeurs.

N'importe quelles femelles transvestitus pourront donc faire le bonheur de tes mâles :)


par LTB
#233906
ouh lala, elle a l'air bien fragile cette petite bestiole, mais qu'elle est jolie!
J'ai des parilus depuis deux mois, j'espère qu'ils seront plus robustes.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer