Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#263408

Dernier message de la page précédente :

achète-toi un pH-mètre, et un condicti(vi)mètre.... :P2


par Gabrielgab
#264488
Oh regardez ce que j'ai trouvé dans une de mes bacs!!!!

ça par exemple!!!!!!!!!!!!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne m'y attendais plus à les avoir...

Je suis un peu pris de cours... 4 mâles et 4 femelles dans 60x30.... Faut pas que je traine si je ne veux pas de casse...


Avatar du membre
par westafrica
#264491
Content pour toi Gab! :)
Là ils sont tellement nombreuxque si tu ne mets pas de cachettes en dur ça ne risque pas grand chose... Pas pour dire que c'est pérenne, loin de là! Juste que tu as un peu de temps pour préparer quelques nids d'amour ;) ; A ta place je mettrai 2 duos par bac pour laisser au moins 2 couples se former.

De mon côté la femelle du second couple, disparue depuis 2 mois est réapparue ! Jamais vu ça... :bounce:


par Gabrielgab
#264509
ok merci pour les pistes, Jérome.

J'ai acquis un bac de 100x40 au sol, mais séparé en deux par une vitre...

Que fais-je?

je mets deux couples de chaque côté ou je fais péter la séparation et mets tous ensemble dans l'entièreté de la surface, quitte à remettre la séparation quand les couples se seront formés...

Pour ce qui ets des cachettes en dur, en fait, si, il y a deux racines et un tesson de pot!!!

Faudrait peut-être mieux les virer en attendant?


Avatar du membre
par westafrica
#264657
Je pense que les deux solutions peuvent aboutir, mais j'ai tenté que la première (2 mâles 2 femelles). Chez moi cette solution a donné un couple et demi si l'on peut dire (disparition de la deuxième femelle pendant un bon bout de temps qui empêche de dire ce qu'il en est).

Si tu optes pour le non cloisonnement, pour les cachettes en dur tu peux en laisser une à chaque extrémité et un fouillis végétal au milieu, avec un peu de chance un mâle s'appropriera chacune des cachettes et les femelles se disputeront les deux propriétaires terriens :D .

En fait tout dépend de ce que tu observes : en cas de tyrannie d'un mâle sur les autres mâles tu peux cloisonner et le mettre d'un côté avec 2 ou 3 femelles en restant vigilant ; même chose si rien ne se passe dans la config non cloisonnée en quelques semaines / mois => un cloisonnement avec 2 duoes de chaque côté peut débloquer la situation en réduisant la dispersion des comportements.

En résumé à ta place je me régalerais en voyant ce qui se passe en non cloisonné, et à la moindre alerte sérieuse ou en cas d'insuccès je cloisonnerais ;)


par Gabrielgab
#264658
bah finalement, je vais laisser la cloison, car les vitre de couvrtures coulissantes sont conçues pour se poser en partie sur des supports fixés sur la cloison centrale.

C'est bien propre comme ça, et pas envie de tout foutre en l'air!!!

donc voilà

Par contre, je m'absente une semaine, là, et je n'ai pas eu le temps de les installer dans leur home final, donc, j'espère que ej ne vais pas retrouver un carnage avec les 8 dans le 60l, à mon retour...

mais bon, comme dit plus haut, j'ai été un peu pris de cours (court?)


Avatar du membre
par westafrica
#264662
Avec une telle densité ça devrait aller! Enfin j'espère que le bac où tu les as mis n'est pas trop jeune et qu'il y a de quoi picorer sur le décor et les plantes : les Nano ça aime pas trop jeûner longtemps surtout si peu longtemps après leur arrivée...


par Gabrielgab
#264672
le bac date d'octobre, mais c'est un bac bien dense....

Et puis, je vais mettre la dose de daphnies!!!

Mais il y a effectivement de quoi picorer...


par Gabrielgab
#265648
ça commence à prendre forme : un couple est très soudé et s'est approprié un "nid d'amour" qu'ils aménagent et protègent...

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#265793
Héhéhé ça promet! ;)

Apparemment les pastilles type o-nip ou viformo sont un bon moyen de faire prendre du ventre à ta femelle, en tout cas ça marche chez moi :) .


par Gabrielgab
#265809
Ok, merci pour le conseil.... car là, ça reste un peu plat du bide!!!

mais bon, ya pas le feu au lac!!!


par Gabrielgab
#265900
un couple tout content de sa nouvelle demeure.... ça sent bien bon tout ça!!! Ils ont eu la gentillesse de me faire un ballet à proximité de la vitre frontale, alors, j'en ai profité... Là, on est à 100% eau de pluie, pH 4.2/4.3... ça devrait le faire... :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


par colossus
#265901
Très très chouettes tes photos...comme d'hab' quoi!


par thieery marie
#265911
c'est quoi les pastilles o-nip ou viformo?

Vous trouver ça ou?


Avatar du membre
par westafrica
#265915
Sera O-nip et Sera viformo, ce sont des pastilles que tu trouves dans le commerce aquario (assez facilement).

Jolies photos Gab ;)


par Gabrielgab
#267701
quelques photos du jour...

toujours pas de repros!!!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#268200
Très jolis Gab! :)

De mon côté j'ai dû transférer mon couple formé dans un petit bac avec des Enigmatochromis et des E. dageti en grossissement (1cm de sable, cachettes à foison, fouillis végétal esthétiquement dégueu de Vesicularia, Microsorum, Ceratophyllum et Bolbitis). Bref pas des conditions idéales pour une repro, du temporaire...

Et bien cela ne les a pas empêchés de pondre les saligauds! Je n'avais rien remarqué, mais vu la taille des alevins (12-30, j'arrive pas à voir :D ) ils doivent bien avoir 2 semaines de nage libre dans les nageoires! :bounce:

Je vous tiendrai au jus. ;)


par Gabrielgab
#268211
whaw, ça, c'est génial!!!!!

De mes observations, ça ne m'étonne pas tant que ça.... j'observe que les couples n'aiment pas être "isolés"

Il y a beaucoup plus d'activité "sexuelles" dans le grand bac séparé en deux mais avec accès libre de chacun des côtés, où s'ébattent 2 "couples" que chez les isolés...

Donc, là, idem chez toi, avec du monde autour, ça les stimule... les exhibitionnistes!!!!


Avatar du membre
par westafrica
#268967
Et hop! Nouvelle portée! Les nains précédents ne dépassent pourtant pas le cm, mais comme les parilus, ils semblent autonomes très tôt et peu craintifs!

kinenveut? :D


Avatar du membre
par westafrica
#269038
Quelques photos de la femelle, de la première portée et des nouveaux nains :

Les juvéniles de la première portée

Image

Image

Image

Image

Et la femelle avec et sans les nouveaux alevins :

Avec 2 FARC de la 1ère portée :
Image

Chassant un jeune Enigmato :
Image

Seule avec la pastille où elle conduisit ses nouveaux jeunes peu après :
Image

Jamais bien loin...
Image

Image

Image

:)


Avatar du membre
par westafrica
#269048
Content qu'ils te plaisent autant qu'à moi Adam ;)
Patapon a écrit :si tu as des jeunes west, je suis interessé !
Ben comme tu vois là des jeunes j'en manque pas! :D

Donc si tu es toujours intéressé je t'en garde volontiers ;)


  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer