Débuter avec les fluviatiles.
#318462
Salut,

et voilà le petit troupeau, sous la surveillance attentive des parents.

Ces alevins ont une vrai tête de bulldozer avec une bouche large comme une pelle.
On dirait des têtards, c'est assez marrant

Lau.
Fichiers joints
DSCF8440copie1.JPG
DSCF8433copie1.JPG
DSCF8431copie1.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#319170
La semaine dernière, lors d'une d'une petite séance de prise de portraits des petits, le couple s'est adonnée à quelques ébats.
Tout d'abord places aux photos des petits :

Image
Image
Image
Image

Madame est du fond du bac où elle garde une douzaine de jeunes, vient rejoint Monsieur faisant de même le long de la vitre frontale, tout en prenant la pose de temps à autre devant l'objectif.
?
Image
Image
Image

Madame est encore un peu hésitante, à sortir, à cause du paparazzi qui mitraille le bac de long en large et en travers.

Image

Elle picore du pain dur sur un mur, heu non ! C'est pas la bonne histoire là.

Image

Elle est trop timide pour le moment et préfère tourner le dos, il est chiant ce photographe ! Notez au passage la coloration typique de la caudale des femelles Nanochromis transvestitus. Avec ces raies blanches verticales sur fond noir à reflet rougeâtre. Selon l'humeur et le comportement de la femelle, les stries sont plus ou moins épaisses et contrastées, ici elles sont relativement "fades".

Image
?
Dès que Madame et Monsieur sont à côté, la timidité ou la pudeur dû à la présence du reflex devient vite changeante et le couple de rouge et noir vêtu danse parfois violemment

Image
?
Quoi ma gueule ? Reviens !

Image
Image

Ne m'engueule pas je suis la pour toi.

Image

Il est pas beau mon ventre rougeoyant et bientôt plein d'oeufs ?

Image
Image
?
Et quelques photos sympas pour finir

Image

Le mâle aussi tourne le dos

Image

Mais sa femelle Nanochromis transvestitus à tout les arguments pour le faire revenir.
Remarquez, que lors de la parade, les couleurs des partenaires, principalement de la femelle, sont nettement plus contrastées qu'en période de "repos".

Image

J'ai ajouté quelques jeunes dans le bac de grossissement, ils sont désormais pas loin d'une quarantenaire, qui me donne le nombre exacte ? Il aura peut-être le droit à …
Désolé pour la mauvaise qualité des illustrations.

Image

Image

Image


Pour informations les jeunes ont désormais 34 jours dans les nageoires et mesurent environ 16 à 18 mm.
Aussi le dimanche 3 février 2013 je serai à la bourse à Antibes, pour ceux qui serai tentés.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#319312
Salut,

ça pousse :repro:

Au vu de la la qualité de mes photos en comparaison des vôtres, j'ai bien failli ne plus jamais montrer les miennes. :cry:
Mais finalement je continue à vous imposer leur médiocrité :silly:

La femelle commence de nouveau à avoir des rondeurs et des rougeurs au ventre. Je vais surveiller pour éviter un massacre des jeunes dans le cas d'une nouvelle ponte, car le bac n'est pas bien grand.

Le second couple resté dans le bac d'origine à l'air de vouloir s'y mettre aussi d'ailleurs.

A part ces deux couples, il nous reste une femelle toute seule.
Elle est à donner à qui vient la chercher, afin de diffuser cette espèce magnifique.

A bientôt.
Lau.
Fichiers joints
DSCF8818copie1.JPG


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#319325
Ils poussent bien les tiens aussi.
Pour tes petits et leur mère je ne m'en ferai pas trop, car comme tu peux le voir sur mon message précédent la femelle semblé vouloir répondre à lors que les petits sont en partis encore dans le bac et âgés aujourd'hui de 37 de "nages" mesurant presque 2 cm, et finalement pas encore de nouvelle ponte.
Comme l'a dit West soit sur ce post ou un autre, les Nano fonctionnent par rush concernant la reproduction. Ils paradent pendant quelques jours puis repos puis reprise des parades et enfin ponte. Il me semble que ma femelle est entrain de me faire ce coup là, j'ai plutôt intérêt à prélever la dernière petite vingtaine des parents, qui doit rejoindre leur fratrie en grossissement.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#321444
[*]Quelques nouvelles de mon couple.
J'ai obtenue une nouvelle ponte le 28 janvier 2013, soit exactement 2 mois après leur précédente.
Les paramètres sont T° 25°C, pH env. 5, GH 0/1, KH 0/1.

Il me semble que mon couple a un petit faible pour le samedi, déjà leur précédente ponte datant du 24 novembre 2012, s'était déroulé donc un samedi.
Le 6 février, les nouveaux petits monstres ont nagé pour leur première fois, cependant leur nombre était faible, environ 25 et en l'espace de seulement 2 jours, tout le groupe avait disparu. La forte prédation due aux quelques derniers de la portée précédente aux nombre de 15, mesurant environ 24mm et aux 10 Hemigrammus hyanuary F0 (qui ont quitté le bac depuis pour être remplacé par des Epiplatys dageti, actuellement en commande). De plus cette portée semblait maudite, j'ai vu la femelle manger 5 alevins devant mes yeux, les 5 derniers en plus, sans les recracher, elle continue à picoter le sable comme d'ordinaire.

Depuis 8 jeunes femelles et 10 mâles sont en grossissement chez Jacques Blanc et chez moi il me reste une bonne vingtaine de jeunes approchant les 30mm.

Place aux photos des jeunes de la deuxième portée (4 décembre 2012) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#321608
Merci Tsuki, nous sommes plusieurs actuellement à reproduire cette espèce, si je me souviens bien wildwolf, Thierry Marie, Antoine Seva et moi même, je dois surement en oublier.
Il te sera donc facile en cas de besoin d'obtenir à nouveau l'espèce.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#326909
Merci, Jérome !
Mon couple a environ 2 ans d’âge, je pense que c’est surtout le temps qui joue en leur faveur pour les couleurs, car à leur début, ni le mâle ni la femelle n’étaient aussi colorés.

Concernant l’aquarium, je viens de le refaire en début de semaine, depuis 2 ans, il tournait dans une autre configuration, plus sombre. Il est bon de changer de temps à autre.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#339291
Il s'agit d'une superbe espèce, vas-y fonce !

Dire que l'année dernière j'avais une dizaine de couple à placer…

Sur une telle surface je te conseillerai soit 1 seul couple soit 3 couples. Pour avoir testé la maintenance de 2 couple dans un 120x40 avec cachettes à profusion, j'en ai gardé un mauvais souvenir. Dans le cas de 2 couples tu auras 1 couples dominant et un très dominé, harcelé, voire mutilé. Les Nanochromis savent s'imposer même face aux membres de leur proche espèce.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
#358592
Bonjour à vous,

J'ai une petite question concernant la maintenance de l'espèce ...

Il y a quatre semaines, je me suis fais plaisir en m'offrant 2 "duos" de cette espèce venant directement du lac Mai-Ndombe.

Ils sont dans un bac de 90*35*30 (90*35 étant la surface au sol). Au final, un seul couple restera dans le bac.
Une petite photo (rapide) du bac:

Image

Température à 26°c / gH et kH nuls / pH de 5 (par adjonction d'extraits de chêne) / Pas de nitrates / éclairage daylight LED .... Les paramètres me semblent bons.

Depuis l'introduction, les poissons sont très peu actifs ... ils restent chacun dans leur coin, au sol, près d'une racine. Ils ne bougent quasi pas lors des nourrissages. 2 poissons se sont rapprochés il y a une semaine mais restent dans un état d'apathie (enfin presque vu que des alevins étaient de sortie ce matin .... et je n'ai rien vu venir). Il y avait un peu plus d'animation (poursuites avec l'autre "couple" du bac .... normal) Là, ils sont de retour à leur léthargie malgré la présence d'alevins. Bref, je ne comprends pas ce comportement pour ce poisson.

Auriez-vous des pistes? Ajouter des plantes flottantes (éclairage)? des poissons de surfaces (dither fishes)? autres?

D'avance, j vous remercie
Jo


#358608
Même réponse que Ben ;)

Un groupe de killis pas timides peut tout changer, même si c'est un risque (j'ai perdu mes Congochromis suite à l'introduction de killis pourtant en pleine forme et de souche KCF, la faute à pas de chance).

J'ajouterais une piste à creuser : mettre quelques petits miroirs (ex : 15x15)


#358629
Merci pour vos réponses. Je vais mettre tout cela en place.

Concernant la nourriture, je donne en alternance des artémias et des vers de vase congelés (ou vivants), nauplies d'artémias (depuis hier), Sera vipan et Grana cichlid (2 jours de jeûne par semaine). Cette nourriture est donnée également dans mes autres bacs (P. silviae, N. parilus, Congochromis sabinae, etc.) et RAS pour ces populations.

Sinon aujourd'hui, ça bouge beaucoup plus, le couple semble s'occuper normalement de sa marmaille .... Madame aux soins et Mr qui vire les autres .... Le comportement semble un peu plus normal là. Je vous tiens au courant.

Encore un grand merci à vous.
Jo


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer