Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#245913

Dernier message de la page précédente :

Alors ça en est où? Ponte ou pas ponte?

Ont-ils finalement des colocs?

Un petit apport d'eau fraîche pourrait les décider ;).


par bourdinite
#245923
je viens juste de rentrer ;)

elle est ronde comme un ballon et l'eau fraiche va être en place une fois ce post enregistré ;)

pour les colloc ils ont coursé des nannostomus jusqu'à ce qu'ils sautent du bac !!

le couple s'entend toujours nickel et n'est plus craintif ;)

je pense que la ponte va avoir lieu sous peu!!*
par contre avec ces chaleur mon bac est a 29 voir 30 parfois je doute que la ponte tienne mais l'avenir nous le dira ;)

je vous tient au jus


Avatar du membre
par westafrica
#245924
Ah ben dommage pour les Nannostomus, t'avais mis des plantes flottantes?

Sur une courte période de telles t°c ne sont pas un trop gros problème mais à moyen terme les Pelvica / Nano n'aiment pas trop ça...

Quelques photos fraîches du couple? :D


par bourdinite
#245928
promis ce week end je m'y affaire ;)

pour les plantes flottantes oui j'en ai des pistia et de la cerato


par bourdinite
#245970
bon west tu n'auras pas de photos de la femelle car je viens de sortir l'apareil et elle est caché dans sa demi noix de coco qu'elle a soigneusement "enrobé" de sable!
avec monsieur qui reste au alentours au cas ou un intrus arriverait ;)
malgré cela le monsieur a fait une apparition furtive pour me taper a l'avant du bac donc j'ai pu faire deux ou trois photos qui a mon gout sont très moche mais je te les mettrai quand même pour faire attendre la suite !!

j'aurai pourtant aimé la prendre en photo avec son énorme ventre je comprend mieux pourquoi tu m'avais dit avec la précédente qu'elle était maigrichonne ;)

pour info mes paramètres sont les suivant :
conductivité 41µs ph 5.5 et 28,5°c en température !

je suis de près et vous tiens au courant ;)


Avatar du membre
par westafrica
#246079
Dommage que tu n'aies pas pu prendre de photos de la femelle au format "ballon" effectivement! Mais si la ponte aboutit ce sera un mal pour un bien :) . Avec tes paramètres c'est bien parti au moins pour l'éclosion!

Tiens nous au jus! :bounce:


par bourdinite
#246080
le stade des deux nuits est passé donc éclosion sans trop attendre je pense, mais je ne le saurai pas avant vendredi car je rentre pas avant ;)

sinon je vous met ce qui me sert de photos du mâle tout a l'heure ;)

pour le ventre de la femelle faudra attendre la prochaine fois ;)


par bourdinite
#246092
comme promis voici 3 photos du mâle ( la qualité est mauvaise désolé )

le jour de l'arrivée de la deuxième femelle :

Image

et le voilà il y a 2 jours :

Image


Image


par bourdinite
#246182
bon j'ai pas pu attendre et j'ai pris le chou a ma copine pour qu'elle me renseigne sur l'avancé de cette ponte et hier soir la femelle gardait encore .

par contre est-ce normal chez cette espèce que la femelle repousse fortement le mâle un peu comme chez pas mal d'apisto ?
apparemment ce n'est pas de l'acharnement mais il ne doit pas trop trainer devant la femelle .


par humilis
#246183
c'est tous a fait normal comme toute mere elle protege ses projenitures meme contre le pere car le role de ce dernier est de proteger le territoire au alentour
peut etre qu'elle lui dit"he vieux n'oublie pas ton role de papa,c'est marquer dans le contrat" ;-) et voila comment on se fait avoir par ces charmantes dames
n.b c'est de l'humour , vous pas prendre moi au serieux


par bourdinite
#246184
donc quand je regarde bien c'est un fluviatile africain qui a tout d'un apisto niveau maintenance et repro !!

ça me va super bien ça ;)
faut que je commence a me pencher sur la prochaine espèce alors ;)

je vous tiens au courant de la suite bien entendu en espérant donner la bonne nouvelle samedi ou dimanche ;)


Avatar du membre
par westafrica
#246188
Salut!

Humilis a raison, le mâle doit "montrer" à la femelle qu'il ne glande pas et patrouille activement, c'est aussi observable chez les Pelvicachromis et Congochromis. Ce comportement "semi agressif" de la femelle est d'ailleurs surtout observable quand le couple est seul et que le mâle, désoeuvré, n'a pas la chance de pouvoir montrer ses talents de gardien. D'ailleurs s'ils avient des colocs tu pourrais observer qu'après chaque charge ou presque contre les envahisseurs le mâle, assez excité, vient se "vanter" devant la femelle, patron contrasté et nageoires dressées, femelle que cela ne laisse pas indifférente. Ca participe à la "soudure" du couple.

Il y a une similitude avec les Apisto, certes, mais :
- le comportement d'une femelle Pelvica ne tient pas de la protection des jeunes directement, mais plutôt des vifs encouragements au mâle à faire son boulot d'éloigneùment des paedophages potentiels :D

- par rapport aux qqs espèces que j'ai maintenues je trouve que chez les fluviatiles africains monogames la communication entre partenaires est plus visible et diversifiée (passage de relais entre parents, parades même après la ponte qui soudent le couple...).

Ceci dit je te souhaite que cette ponte aboutisse! Et si tu penses déjà à la prochaine espèce, des Congochromis seraient pour moi tout indiqués :D


par bourdinite
#246197
c'est ce qu'il se passe aussi avec les espèces d'apisto ou le mâle est toléré par la femelle !!

je pense qu'après cette ponte même si le couple est formé je leur mettrai quand même des colloc !!!

je vais m'attarder sur ce qu'ils seraient possible soit par rapport au biotope soit par rapport seulement aux paramètres mais que le poissons ne soit pas trop gros pour éviter les grosses prédations des repro !!

pour la prochaine espèce le plus dur va être de trouver les poissons que se soit une autre espèce de nanochromis ou les congochromis


par bourdinite
#246269
autre que le transvestitus il a que le teugelsi !!
et pas de congochromis ;)
comme je dis ça va être dur ;)


Avatar du membre
par westafrica
#246270
En même temps le teugelsi est aussi rare que les Congochromis :)


par bourdinite
#246287
certes mais une box de 8kg pour un couple de teugelsi et sachant les rapport sur lesquels nous nous sommes laissés, je doute de mon envi de commander et lui de me les vendre donc ça sera autrement ;)


par cedricguppy
#246288
Salut,

Quelqu'un aurait-il une photo de ce Nanochromis teugelsi :??:


par bourdinite
#246289
perso non puisque je démarre dans ce genre et que je n'en ai jamais eu mais sur le net ça se trouve ;)


par cedricguppy
#246290
Message édité, j'avais fait une faute de frappe. :D

Je me demande même s'il n'en a pas un couple qui a atterrit au club aquamasséna de Paris.


par bourdinite
#246405
bon et bien première ponte et premier échec la suite au prochain épisode ;)


Avatar du membre
par westafrica
#246406
J'espère que la prochaine fois ça marchera!

Le couple reste soudé malgré cet échéc? C'est à ce moment que ça peut le plus partir en caouhète, avec le moment où la femelle est remplumée et retente sa chance auprès du mâle après une phase de chambre à part de qqs semaines.

Pour faciliter les choses tu pourrais leur adjoindre qqs gros tetras, même si c'est temporaire.


par bourdinite
#246425
je vais voir ce que je peux trouver comme petits poissons.

pour l'entente du couple la femelle est gentillement chassé mais rien a voir avec ce que c'était avant cette ponte!

merci des conseils ;)


par bourdinite
#247507
voilà 15 jours passé depuis la première ponte échoué !
la surface de l'eau est tapissé de pistia qui en même temps filtre donc d'une pierre deux coups !!

j'ai réintroduis des nanostomus car rien me plait en mag en petit poissons mais à termes j'aimerai trouver des poissons qui cohabite naturellement avec les nano !!

j'ai remis aussi un fond noir car je l'avais retiré et le tout fait que mes nano sont beaucoup moins craintifs !!
ils ne chassent pas les nanostomus et la femelle n'est plus chassé !
des petites parade de l'un et de l'autre vont bon train donc j'espère une nouvelle ponte bientôt ;)

je vous met des photos demain ou après car j'ai enfin réussi à en prendre ;)

mes paramètres ont un peu changé :

ph : 4,8 conducti 70µs et la température reste a 28°c


par bourdinite
#247550
et bien voilà je passe a quelques photos ;)

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#247563
Sympa ! Surtout la première photo :) . C'est vraiment une belle espèce. J4espère lire un rapport de repro prochainement :D


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 12

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer