Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Rudy P.
#159710
[tu]Tilapia joka, Thys van den Audenaerde, 1969[/tu]

Image

Image


Informations sommaires :

Origine : Sierra Leone, Liberia

Reproduction : pondeur sur substrat découvert / caché (A. Lamboj le mentionne comme pondeur sur substrat découvert, mais chez moi comme chez U. Werner ils ont toujours pondu sur substrat caché)

Régime alimentaire : détritivore / herbivore

Signes particuliers : absence de tache tilapienne, possibilité qu'il soit un jour classé dans un nouveau sous-genre/genre propre. Existence de deux formes "blanche" et "rouge" en référence à la couleur du liseré bordant les nageoires impaires.

Paramètres de maintenance / repro : tolérant, mais une eau douce et légèrement acide à neutre est préférable.

Liens :

http://www.aquaportail.com/fiche-poisso ... -joka.html
http://fish.mongabay.com/species/Tilapia_joka.html
http://www.cichlidae.com/gallery/species.php?s=154

Photos :

Femelle à gauche, mâle à droite :
Image

Femelle
Image

Mâle
Image

Image


[hr][/hr]
Hellooo!
J'suis trop content :bounce:
Je viens de dénicher trois Tilapia joka chez le poissonniste du coin :gold:
Ils font 5 cm et, dans la précipitation, je n'ai pas pensé à les sexer :D
Dès que je les ai vu, mon estomac s'est noué... Pensez, ça fait plus de 10 ans que j'en cherchais :silly:
Là, ils viennent d'intégrer leur nouveau logis: un bac de 180x50x40, en compagnie d'une douzaine de Barbus barilloides, de 8 Microctenopoma ansorgii et d'un couple de Pelvicachromis subocellatus "Matadi".
:bounce: :gold: :wink:


Avatar du membre
par Hulk
#159739
C'est le Tropheus des fluviatiles.

D'ailleurs, j'ai une anecdote amusante, à ce sujet. Un jour, Jean-Pierre Hacard, qui les a maintenus, ainsi que que des T. buettikoferi, a "collé" Brichard en lui montrant une photo d'un "nouveau Tropheus". Et Brichard a marché... C'est vrai qu'il évoque à la fois un Tropheus annectens et un Pseudosimochromis curvifrons.


Avatar du membre
par wildwolf
#159742
salut
buttikoferi, sans e.
avec tout le respect que j'ai pour ces personnes, ce ne devait pas être une belle photo. même s'il a un peu le menton en arrière (rare chez les Tilapia).
Lau.

http://images.google.com/images?client= ... rch+Images
Tilapia joka - Google Image Search


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#159748
wildwolf a écrit :salut
buttikoferi, sans e.
Exact. Vu que les deux orthographes pullulent, on finit par ne plus savoir quelle est la bonne. D'autant qu'en théorie, le ü se transcrit ue (comme dans Pelmatochromis buettikoferi ou Labeotropheus fuelleborni).
avec tout le respect que j'ai pour ces personnes, ce ne devait pas être une belle photo. même s'il a un peu le menton en arrière (rare chez les Tilapia).
Lau.

http://images.google.com/images?client= ... rch+Images
Tilapia joka - Google Image Search
Non, la photo ne devait pas être transcendante, mais je crois me rappeler qu'elle était quand même bien reconnaissable (sauf que la queue, qui est trop différente, ne devait pas être très visible). Brichard ne devait pas connaître le poisson, et je pense que dans ces conditions, il est facile de piéger quelqu'un, d'autant qu'à l'époque, le lac recelait encore pas mal de côtes inexplorées.


Avatar du membre
par wildwolf
#163079
:up:
salut
alors que deviennent ils ces T. joka??
des photos peut être??
merci.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Rudy P.
#163088
Ils deviennent de plus en plus beaux :gold:
J'crois que j'ai 1M et 2F (à confirmer...) - ouais, faudrait que je fasse qq photos :D
D'ailleurs, l'ensemble du bac est sympa et bien équilibré entre les différentes espèces, j'trouve :lol:
@+ Rudy :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#163226
Salut Rudy!

Alors moi je veux bien des photos, comme d'hab ;) . Y'a du joka chez exomarc si tu veux etoffer ton groupe.

A TRES bientôt jespère. :)


Avatar du membre
par wildwolf
#163228
salut
allez , allez
siouplait, qqles photos !!
Lau.
ps : qu'est ce qu'il ne faut pas faire, pour qqles pixels.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Rudy P.
#177578
Hello tous,
Mes Tilapia joka se portent bien et grandissent pas mal :)
Tant et si bien que j'ai décidé de tenter la repro :bounce: Ce sont eux qui m'y ont fait penser, le couple ne cessant de parader, la femelle avec l'oviducte bien visible...
Donc, je compte isoler mes trois T. joka dans un 120x50x40, bien enraciné et planté. Partant de là, quelques questions...
- Est-ce une bonne idée de placer les trois poissons ds le bac, sachant qu'un couple est déclaré?
- Je crois savoir que pour la repro, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et légérement acide... Je compte mélanger mon eau du robinet avec de l'eau osmosée.
- Partant du principe qu'ils pondent et que les jeunes éclosent, est-il conseillé de placer qq petits poissons (jeunes vivipares par ex. - quoique en eau douce :( - ou autres?...) histoire d'éveiller l'instinct de garde parental? Ou la présence du troisième poisson peut jouer ce rôle?
- Si j'ai la chance d'avoir des alevins, nauplies d'artémias pour tout le monde? Faut-il laisser les jeunes avec les parents? Combien de temps?
Merci et @+
Rudy :wink:

PS: je sais, je dois faire des photos :D


Avatar du membre
par gwea
#177755
J'en ai reproduit il y a une quizaine d'année (pfff on viellit) :lol: . Eau du robinet (très dure). Comme bcp de Tilapia, il ne semble pas être difficile sur les paramètres de l'eau. Le couple était tout seul dans un 250l. La ponte à eu lieu après un gros changemlent d'eau. Si je me souvien bien j'avais eu bcp de jeunes (+ de 300).

PS :On veut des photos !!! :D


Avatar du membre
par wildwolf
#177756
salut Rudy

- Est-ce une bonne idée de placer les trois poissons ds le bac, sachant qu'un couple est déclaré?

oui, si tu as bcp de cachette et que tu peux agir rapidement pour le sortir s'il se fait trop mollester. sinon peut être éviter. comment ils s'entendent actuellement??

- Je crois savoir que pour la repro, il est préférable d'utiliser de l'eau douce et légérement acide... Je compte mélanger mon eau du robinet avec de l'eau osmosée.

oui peut être, mais pas de changement brutal, va s'y doucement car s'il avaient des envies de pondre dans ton eau , c'est qu'elle doit leur plaire.
en fait, je garderais la même eau en attendant une ou deux tentatives de pontes. et si tes oeufs ne durent pas , commencer à changer la qualité de l'eau.

- Partant du principe qu'ils pondent et que les jeunes éclosent, est-il conseillé de placer qq petits poissons (jeunes vivipares par ex. - quoique en eau douce - ou autres?...) histoire d'éveiller l'instinct de garde parental? Ou la présence du troisième poisson peut jouer ce rôle?

il n'est pas sur que tu puisses garder le troisième dasn le bac à partir du moment ou ils ponderont!
pourquoi pas qqles guppy mais avant ou en même temps que tu mets les Tilapia. et cela dépend aussi de leur taille par rapport à la bouche des Tilapia.


- Si j'ai la chance d'avoir des alevins, nauplies d'artémias pour tout le monde? Faut-il laisser les jeunes avec les parents? Combien de temps?

personnellement, je préfère prélever de suite, stade larve ou nage libre, une partie de la ponte afin d'assurer le coups !! et je laisse le reste aux parents, ce qui permet de contrôler les différences de croissance , par exemple.
et oui, oui, oui, nauplies d'artémias fraiches du jour à tous !

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#177758
pourquoi les changer de bac ? les autres colocs représente réellement un danger ? les tilapias savent défendre leur territoire et en plus généralement tellement de jeunes qu'on a le temps de donner un coup de filet dans le nuage d'alevins non ?


respire !
Avatar du membre
par gbarnga
#226912
Pas de parenthèse à Thys. Tilapia est le nom de genre original :)


Avatar du membre
par Hulk
#227038
Tant qu'à faire, pas de virgule après le nom spécifique (mais garder la virgule après l'auteur). :)


Avatar du membre
par westafrica
#227050
Décidément les règles de nomenclature, vite apprises, vite oubliées :roll:

Merci Patrick! Au fait, recensement et retours d'expérience de ceux qui en ont déjà maintenu / reproduit bienvenus!!! :)


Avatar du membre
par westafrica
#227925
Ruuuuudy! :coucou:

Tu les récupères quand les tiens?

Sur CWF on m'a dit que la couleur blanche / rose dans les impaires était en fait un dichromatisme sexuel ?

Ca m'étonne car sur mes joka tchèques (dur à dire ça) les deux sexes avaient du rouge dans les impaires...


par Cichlidenwelt
#227930
Hello Jerome,

I will send you tonight the article about the Tilapia joka, which Udo Elster wrote in the DCG Infos. He mentioned there that he thinks that one oft the differences between male and female is the white and red part in the dorsale.

I had about 40 juvenil Tilapia joka some years ago and I gave them all away to people who liked them.

His pair was starting to span after he took out all other fishes before.

I will poste tonight some pictures of the juvenil jokas.


Bonjour Jerome,

Je t'enverrai ce soir un article à propos des Tilapia joka, écrit par Udo Elster dans la revue DCG-Infos. Il y mentionne qu selon lui, l'une des différences entre mâles et femelles est la présence de rouge ou de blanc dans la dorsale.

J'ai eu une quarantaine de jeunes joka il y a quelques années et je les ai tous donnés à des personnes qui aimaient cette espèce.

Son couple a commencé à pondre après qu'il a retiré l'ensemble des autres occupants du bac.

Je posterai des photos de juvéniles de T. joka ce soir.


regards

Oliver
Avatar du membre
par westafrica
#227931
Hello again Oliver! I translated your intervention in French for the non English speaking members ;).

Thanks in advance for the article, and for the pics of the young jokas!

Merci d'avance pour cet article et pour les photos de jeunes joka!


par Lionel1
#227942
westafrica a écrit :Hello again Oliver! I translated your intervention in French for the non English speaking members ;).
merci :D


par Cichlidenwelt
#227968
Hello,

as promised, the T. joka pictures. Sorry for the poor quality.

Comme promis les photos des joka. Désolé pour la qualité

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


regards

Oliver
Avatar du membre
par westafrica
#227971
Vielen Dank Oliver! :) :bounce: .

I think I will never get bored of seing joka pictures :).

Do you remember approximately which size & which age they had at the moment the photos were taken?

Je crois que je ne me lasserai jamais de voir des photos de joka :).

Te rappelles-tu quelle taille et quel âge approximatifs ils avaient au moment des photos?


Merci!


par Cichlidenwelt
#227972
Hello

they should be just some weeks old on that picture

sur cette photo il doivent avoir quelques semaines

Image

The rest of the pictures where taken when they have been between 6 month to 1 year.

This was taken in the tank of there parents.
The rest was taken in my tanks. Because the most where males I gave them to an other aquarist who had femals. He could get them to spawn than again.

Les autres photos ont été prises lorsqu'ils avaient entre 6 mois et un an

Celle là a été prise dans le bac des parents. Le reste a été pris dans mes bacs. Comme la plupart des jeunes étaient des mâles, je les ai donnés à un autre aquariophile qui avait des femelles. Il a pu les reproduire de nouveau.


regards

Oliver
Avatar du membre
par westafrica
#227976
Thanks a lot for these precisions Oliver. It would be interesting to know which conditions allow to have a balanced sex ratio among the fry...

Merci beaucoup pour ces précisions Oliver! Il serait intéressant de savoir quels paramètres permettent d'avoir un sex ratio équilibré parmi les jeunes...


par Cichlidenwelt
#227977
Hello

so far as I know from the persons I gave them too, we all had more males than females. We could get 40 to interested persons. The rest of about 100, they gave to a wholesaler. He gave them away for free because he could not find customers.

Pour autant que je sache de la part des personnes à qui j'ai donné les meins, nous avons tous eu plus de mâles que de femelles. Nous avons pu en placer 40 chez des prsonnes intéressées. LE reste (100 à peu près) ont été donnés à un grossiste. Il les a donnés gratuitement car il n'y avait pas de demande.


regards

Oliver
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer