Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par maculicauda
#246227
Salut à tous.Je voudrais savoir si le nom de Pelmatochromis thomasi est toujours valide et si quelqu'un possède cette espèce.
Si oui y a t'il des infos (maintenance, sexage ) à son sujet ? Je n'ai rien trouvé sur le forum( peut etre mal regardé aussi )


Avatar du membre
par westafrica
#246230
Salut! Il me semble que le nom valide est Anomalochromis thomasi. C'est une espèce très sympa, voisine des Hemichromis mais avec un tempérament bien plus cool. Eviter les colocs trop agressifs qui le domineront, sauf à tomber sur un fort en gueule. La forme de Guinée en particulier est superbe, plus contrastée avec de belles zones bien noires, un oeil bien rouge en période de repro et un patron contrasté.

Une maintenance en groupe est envisageable, même si son succès est tributaire du caractère des mâles (un mâle à trop fort caractère et les autres seront dominés en permanence). La maintenance en couple est également possible.

C'est un pondeur sur substrat découvert (ils aiment bien les galets!) qui peut développer une tendance à la ponte sur substrat caché si le bac est bien peuplé et que des cavernes sont disponibles.

Les thomasi du commerce peuvent être maintenus et reproduits dans de l'eau de conduite, ce n'est pas le cas de la forme de Guinée, acidophile.

Concernant le sexage le mâle est plus grand, globalement moins coloré, avec des impaires (sauf caudale) en pointe, et une tête plus massive, avec un oeil plus petit toutes proportions gardées. Bref pas flagrant si les sujets ne sont pas adultes. Or dans le commerce les individus proposés sont le plus souvent des subadultes, le mieux est donc de partir sur un petit groupe (4-6)..

Voilà! Je sais pas si ça répond à tes interrogations... Tu es tenté?


Avatar du membre
par maculicauda
#246231
Merci de vos réponses. Ca fait bien longtemps maintenant que mes yeux sont tournés vers l'amérique. Alors les noms des poissons africains ....... :)
Tenté est bien le mot. J'en ai vu l'autre jour en Allemagne et c'est vrai qu'ils étaient superbes. Et oui, ça a répondu à mes interogations. Merci.


Avatar du membre
par westafrica
#246236
Tant mieux! Tiens nous au courant si tu cèdes à la tentation ;)


Avatar du membre
par gbarnga
#246239
Je t'ai toujours dit, Maculicauda, qu'il fallait que tu mettes quelques beaux Tilapia dans ton bac à la place de tes Américains :D


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par tangaraf
#246267
moi, j'en ai acheter, ils sont issus du commerce, ça fait maintenant 2 ans, ils sont adultes, mais pour ce qui est du sexage, je me demande toujours si j'ai pas 4 males (sur le groupe de 4 du départ!) car aucune repros, ni même vélléité d'accouplements.
Pourtant, j'ai esayer de nombreuses choses...(eau, température, ph,....).
MAis pour en revenir au sexage, les critéres avancés par Westafrica, me parle pas beaucoup surtout au niveau couleur des males et formes....

Pourriez vous éclairez ma lanterne???
J'essaye de faire des photos pour étayer nos (mes) dires!
Je les mets prochainement....


Ceci dit, c'est vrai que c'est un poisson très joli et qui peut vivre sans probleme dans un bac planté (voire même très planté!) et dans l'eau du robinet (pour la maintenance).


Avatar du membre
par westafrica
#246274
Ce n'est pas le cichlidé le plus facile à sexer c'est sûr... Des images seront peut être plus parlantes.

voilà une femelle :

Image
(photo trouvée sur diszhal.info mais il me semble qu'elle a été piquée ailleurs...)

Un mâle

Image

Un couple :

Image

(Photos trouvées dans les galeries de cichlidsforums.com)

En tout cas si tu n'as observé aucune parade / formation de couple, il y a effectivement des chances que tu aies 4 poissons du même sexe...


par tangaraf
#246359
bonjour,

merci de la réponse!

Pour ma part, les couleurs sont beaucoup moins foncées. Je ne sais pas si ça vient de la souche ou ta ma maintenance mais c'est relativement différents.
J'ai juste observer des ''relevages" de couleurs de temps à autres, mais j'ai rarement vu des barres aussi distinctes.
Il me semblait avoi lu quelques part, que ces barres verticales étaient signe de stress.

JE mettrai des photos un ces jours...


par LTB
#246420
j'en ai acheté 4+2+1 il y a quelques années. Jamais de parade, ni le moindre signe d'une quelconque envie de se reproduire. Aucun ne ressemblait à ta femelle, tous étaient comme ton mâle. Il m'en reste 3 qui coulent encore des jours (peut être) heureux chez moi. J'aurais aimé les donner à quelqu'un qui aurait réussi à leur trouver des compagnons de sexe différent, et qui aurait eu un grand bac... mais bon, je me suis résigné à nourrir ces gros timides paresseux, sans espérer grand chose d'eux.
Ils vivent cachés dans les plantes, et sortent pour manger. Jamais la moindre agressivité, tout juste peuvent ils se repousser légèrement entre eux.
Cet ennui qu'ils m'ont suscité est probablement du au fait que je n'ai eu que des individus du même sexe.


par tangaraf
#246468
SAlut!

Voici quelque photos des Amalochromis thomasi dont je parlais

Image

Sur cette photo, es ce une parade ou une intimidation, je ne sais pas, mais on peut observer que les patrons de couleur est bien différents des photos ci dessus.

en voici un autre plus en détails

Image

quand pensez vous?


Avatar du membre
par westafrica
#246469
En bas c'est un mâle selon moi. S'ils lui ressemblent tous (gibbosité frontale, taille, dorsale en pointe, patron plutôt clair, corps plus allongé que rond, alors il est fort probable que tu n'aies que des mâles...


par tangaraf
#246711
salut!
merci de ta réponse. Tu confirme hélas ce que je craignais depuis la debut!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer