Aidez moi à choisir ma pop: Moliwe, Matadi ou benito ?

Débuter avec les fluviatiles.
ptitseb

Bonjour à tous,

Je peaufine mon projet de modifier mon 200L (100*40*50) en fluviatile, mais je n'arrive pas à "choisir" mon couple star parmi
- les pelvicachromis subocellatus Matadi (couleurs pales pour le mâle mais semble très robuste)
- les pelvicachromis Taeniatus Moliwe
- les benithochromis nigrodorsalis (interêt pour l'incubation buccale bi parentale mais quid des couleurs ?).

Merci de m'aider à choisir et de m'orienter aussi en fonction de l'eau que je peux leur fournir, cad l'eau de conduite près de Lille (eau dure, ph 7.5 et toujours un peu de nitrates), si cela fait pencher la balance. Je débute en fluviatil, mes autres bacs sont Tanga. J'ai prévu anubias, racines et tout le toutim.

Pour info, ayant a priori l'intention d'ajouter des plantes sans racines à la surface, je comptais tenter d'ajouter des epiplatys dageti (ce sont les seuls que je trouve dans le commerce, meme si d'autres seraient plus jolis).

Idéalement, j'y ajouterai bien un groupe de synodontis lucipinnis (si vous confirmez que c'est la même espèce que celle du lac Tanga), un groupe de barbus jae ou hulstaerti, voire également un harem de pseudocrenilabrus nicholsi.

Là aussi, si vous pouvez apporter votre opinion, expérience, conseils...

Merci d'avance !
Seb
Modifié en dernier par ptitseb le 23 sept. 2009 20:54, modifié 2 fois.

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Salut!

Avec ces paramètres (surtout si tes gH et kH élevé) ton choix est des plus réduits... en revanche à pH autour de 7 et si tu consens à adoucir ton eau en la coupant significativement à l'eau osmosée, tu as un sacré éventail d'espèces! Dommage de te limiter à ces espèces "communes" pour ton choix à mon avis : au congrès ou par des amateurs tu as accès à un pool bien plus varié! Enfin chacun son choix évidemment.