Aidez moi à choisir ma pop: Moliwe, Matadi ou benito ?

Débuter avec les fluviatiles.
ptitseb

Bonjour à tous,

Je peaufine mon projet de modifier mon 200L (100*40*50) en fluviatile, mais je n'arrive pas à "choisir" mon couple star parmi
- les pelvicachromis subocellatus Matadi (couleurs pales pour le mâle mais semble très robuste)
- les pelvicachromis Taeniatus Moliwe
- les benithochromis nigrodorsalis (interêt pour l'incubation buccale bi parentale mais quid des couleurs ?).

Merci de m'aider à choisir et de m'orienter aussi en fonction de l'eau que je peux leur fournir, cad l'eau de conduite près de Lille (eau dure, ph 7.5 et toujours un peu de nitrates), si cela fait pencher la balance. Je débute en fluviatil, mes autres bacs sont Tanga. J'ai prévu anubias, racines et tout le toutim.

Pour info, ayant a priori l'intention d'ajouter des plantes sans racines à la surface, je comptais tenter d'ajouter des epiplatys dageti (ce sont les seuls que je trouve dans le commerce, meme si d'autres seraient plus jolis).

Idéalement, j'y ajouterai bien un groupe de synodontis lucipinnis (si vous confirmez que c'est la même espèce que celle du lac Tanga), un groupe de barbus jae ou hulstaerti, voire également un harem de pseudocrenilabrus nicholsi.

Là aussi, si vous pouvez apporter votre opinion, expérience, conseils...

Merci d'avance !
Seb
Modifié en dernier par ptitseb le 23 sept. 2009 20:54, modifié 2 fois.

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Salut!

Avec ces paramètres (surtout si tes gH et kH élevé) ton choix est des plus réduits... en revanche à pH autour de 7 et si tu consens à adoucir ton eau en la coupant significativement à l'eau osmosée, tu as un sacré éventail d'espèces! Dommage de te limiter à ces espèces "communes" pour ton choix à mon avis : au congrès ou par des amateurs tu as accès à un pool bien plus varié! Enfin chacun son choix évidemment.

Dans ces conditions (gh et kH sous les 5, pH autour de 7) les 3 espèces que tu mentionnes conviennent, mais aussi d'autres formes géographiques de taeniatus, d'autres benito comme le batesii, certains Nanochromis, Steatocranus, Lamprologus...

Les Pseudocrenilabrus sont une bonne idée (le multicolor victoriae par exemple), les Epiplatys aussi (dans ton coin tu dois pouvoir trouver du sexfasciatus voire plus rare sur commande ou auprès d'amateurs). Par contre si tu mets des Pseudocreni ils occuperont bien la pleaine eau, du coup à ta place je renoncerais aux Cyprinidés en plus. Pour les petits syno, on trouve assez facilement des Microsynodontis ou des nigriventris parmi les spp. fluviatiles, mais là ne t'attends pas à voir des alevins grandir...

En tout cas c'est un projet sympa! Tiens nous au jus! :)
ptitseb

Merci westafrica !

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les histoires de chimie de l'eau, c'est bien noté.

J'adorerais ne pas tomber dans les espèces "communes" mais j'ai beaucoup de mal à trouver des revendeurs, à part en effet au congrès (mais je n'ai pas prévu d'y aller...). Je dois m'y prendre mal...

Vu ta remarque pour les syno, je vais m'abstenir car il est clair que j'ai envie de voir les petits !

Pourquoi dis tu que dans mon coin je peux trouver des epiplatys sexfasciatus ? Je suis curieux et très intéressé ! MP si nécessaire.

Seb
westafrica
Animateur

Salut!

Généralement les nordistes sont plutôt bien dotés en termes d'accès aux espèces pas courantes (la Belgique n'est pas loin). Tu devrais contacter Antoine ("Dasmor"), je pense qu'il pourra te donner plein de tuyaux sur les magasins et particuliers qui ont du "pas courant" dans le coin.

Pour ce qui est des sexfasciatus, les commerces n'en commandent quasi jamais spontanément, mais c'est une espèce qui est très fréquemment présente sur les stocklists des grossistes, tu dois pouvoir demander à n'importe quel magasin (sérieux de préférence :D ) d'en commander. Les dageti que j'ai vus récemment dans le commerce n'étaient vraiment pas très beaux, et ils sont un peu petits pour résister par exemple à une charge de Benito. Les sexfasciatus, lamottei, singa, bifasciatus ou infrafasciatus et autres "gros" epi sont plus adaptés, surtout si tu intègres des Pseudocreni dans ta pop.

Il y a aussi le forum du KCF pour les killies.

Pour le congrès, même si tu n'y vas pas tu peux mettre une annonce sur le fil dédié, une bonne âme nordiste pourra peut-être rappatrier les poissons vers chez toi ;) . Ronnin a du 'taeniatus' wouri à proposer, c'est vraiment sympa comme bestiole, et ce n'est qu'un exemple. ;)
ptitseb

:wink:
Ah ben pour ce qui est de contacter Antoine, y'a pas de souci (je connais que lui !).

Merci pour tous ces tuyaux, je vais essayer de prendre le temps et de faire les choses sans précipitation...En l'occurence, préparer décor et introduire avant tout les epiplatys me semblent une bonne idée...donc je dois trouver les epiplatys ;-)

Ha autre question: j'ai bcp de mal à choisir entre benitho (nigrodorsalis ou finleyi mungo par exemple, dispo chez iktus aqua en ce moment) et pelvicachromis: si j'enlève les pseudocrenilabri, il y a une chance que 1 couple de benitho et 1 couple de pelvica se supportent dans un 200L ?
Admettons que racines et anubias seront présentes à foison...

A+
Seb
westafrica
Animateur

Tout dépend du caractère des poissons sur lesquels tu tombes... Avec deux couples formés, équilibrés (i.e. qui ne vont pas se taper sur le coin de la tronche à chaque ponte avortée ou remaniement minime de décor) ça peut très bien se passer, à condition de concevoir le décor intelligemment - avec 100% racines ça va être dur, il faudrait intégrer des roches. Plus clairement, en partant du principe que les Benito seront dominants (pas sûr) il faudrait je pense concevoir un support de territoire à chaque bout du bac, avec des racines / rideaux de plantes entre les deux : galets, grottes assez grandes pour les Benito, plages de sable protégées et grottes à petite entrée pour les Pelvica. Et encore, ce n'est qu'histoire de les inciter à choisir chacun un coin du bac, mais les poissons ne font pas toujours ce qu'on attend d'eux :D . Pour maximiser les chances, partir plutôt sur des groupes de jeunes évidemment.

dans le cas où ça se passe mal en revanche (un des deux couples pas très stable, individu agressif...) 100x40 au sol risque d'être trop juste... Le / les pauvres dominés auront du mal à trouver un coin à eux pour récupérer et laisser passer l'orage...

Une solution possible serait de concevoir le décor également en hauteur. Dans mon 360l j'ai remarqué que les poissons dominés se réfugiaient dans les massifs de plantes poussant sur le dessus d'une racine assez plate qui arrive à miu hauteur du bac. Là, au "premier étage", ils se conduisent normalement comme s'ils étaient au niveau du sol, et sont rarement embêtés par les autres poissons.

A réfléchir mûrement.
thieery marie
Animateur

bonjour.
A ta place je commanderai des benito finleyi(mungo blue) de chez charlie(iktus aqua)se sont de magnifique poissons(voir photo dans rubrique benito sur le forum) et des steatocranus tinanti a la même adresse tu n'aura pas de problème dans 200l(expérience personnelle)

Thierry
ptitseb

Merci !

Justement je viens de demander un devis chez Iktus aqua...

Si qqun est intéréssé par une commande groupée dans le Nord...

Seb
ptitseb

Et à ce propos, il met combien de temps le Mossieur Charly de chez Iktus a répondre au devis d'habitude...

(ce que je suis impatient moi non mais !)

Seb
westafrica
Animateur

Ca dépend, quand il a le temps! Il ne fait pas que ça, ne pas l'oublier ;) . Mais bon, une relance peut parfois ne pas faire de mal!
ptitseb

Qques news:

Image

La photo n'est pas terrible et l'eau un peu verte mais c'est pour dire que le décor est ( à mon avis) en place et la pop est (sauf problème) réservée (après moults recherches !):
- 1 couple de pelvicachromis Taeniatus Moliwe F1
- 4 jeunes benithochromis nigrodorsalis
- 1/3 pseudocrenilabrus multicolor victoriae

Je cherche à commander des epiplatys sexfasciatus.

Vous allez rire mais ça fait un mois qu'il ne pleut absolument pas dans le Nord, je me suis donc résigné à ajouter de l'eau...de mon bassin ! Je l'ai testé: 0 nitrates 0 nitrites et bon paramètres d'eau douce. Mais bon, un peu verte...

On se refait pas :roll:

Seb
gbarnga
Numéro AFC : 0049-91

Cela me semble beaucoup de cichlidés pour un 200 l.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Les pseudocrenilabrus et une des deux autres espèces, ce serait le maximum.
ptitseb

:cry:

Dommage que ces remarques viennent un peu tard...c'est réservé maintenant ! Merci quand même...

J'ai un peu de bagages Tanga derrière moi : je sais que ca peut vite dériver les cohabitations.Si ça déconne, je séparerais les espèces.

Je vais essayer de rajouter des galets aussi...

Seb
westafrica
Animateur

ptitseb a écrit ::cry:

Dommage que ces remarques viennent un peu tard...c'est réservé maintenant ! Merci quand même...
Euh.. Tu rigoles non? On a jamais dit "ok pour 3 espèces" mais "2 espèces c'est un peu juste mais ça peut passer", ce qui, tu en conviendras, n'est pas la même chose. :jap:

Très joli ton bac ceci dit, mais va falloir faire une belle barrière visuelle en plein milieu...
ptitseb

Ah oui tiens, je me suis fourvoyé moi-meme...
J'ai loupé le truc, j'avais oublié de virer au moins les pseudocrenilabri.

Bon. Mea culpa, à tous: sorry.
J'ai une solution de remplacement plus radicale sous le coude...je vais voir si ca peut aller.

Seb
westafrica
Animateur

J'espère que tu trouveras une solution, chacune des 3 espèces vaut le détour :)

Tiens nous au jus! :bounce:
ptitseb

:)

J'ai réussi à la fois à suivre vos conseils (enfin il me semble ! sic) et a répondre à ma première question qui était de choisir...car le vendeur (Merci Gwea !) qui , en plus d'être aussi un passionné Tanga et qqun de bien sympathique, avait aussi un couple de benithochromis nigrodorsalis sauvage à vendre...

Pour être très clair, c'est la première fois que je voyais cette espèce en "vrai", et ce fut le choc :eek:

Et voici donc les premières photos de mon 200L avec le couple F0 de benito (déjà en train de préparer leur site de ponte) et 1/3 pseudocrenilabrus multicolor victoriae, descendants de ceux de Ronin :

Image

Je ne suis pas un pro en photo désolé...ci-dessus, technique avec seulement le flash de l'appareil, ci dessous, bac allumé mais sans flash:
Image

Il est évident que je pourrai retoucher un peu les photos mais je suis toujours un peu déçu de l'effet artificiel que cela donne donc...
Image

Et voici une petite photo du mâle pseudocrenilabrus: comme toujours avec les poissons aux couleurs irisées, cela ne donne jamais pareil en photo !
Image

Et le couple de pelvica vous allez me dire ? Et bien si je l'ai pris aussi...mais non je ne l'ai pas mis dans le 200L: je l'ai installé dans un 96L de l'école de ma fille dont je m'occupe. Ils sont seuls (avec un guppy et un platy je crois) et il em semble que cela devrait aller. ils sotn déjà magnifiques mais je n'ai pas encore pris de photo. Ce sont des Moliwe F1.

Enfin j'ai normalement la possibilité d'acheter via le KCF des oeufs d'épiplatys sp. togolensis, qui rempliront d'ici qques mois les deux bacs cités, parmi les ceratophyllum déjà en place.

Bref, je suis extremement satisfait et j'avoue que les benito sont waouh, tant par leurs couleurs, leur majestuosité et leur comportement (et cela ne fait que 2 jours )
:eek:

Merci à tous pour les conseils
:gold:

Seb
westafrica
Animateur

Super content pour toi. Il est vrai que tes Benito sont magnifiques! :bounce:

Si tu arrives à reproduire les Epi à moyen terme, fais moi signe stp :D
ptitseb

:bounce:

Image

Seb
westafrica
Animateur

Super! Ils n'ont pas traîné! :)
thieery marie
Animateur

ton couple est superbe et je pense que tu na pas fini dans prendre plein les yeux surtout si les parents mènes la repro a therme. Bienvenue dans le petit groupe des fanas de fluviatil.
gwea

Super Sebastien. Je te souhaite plein de plaisir avec tes Benitochromis.

Chez moi le couple s'occupaient très bien de leur jeunes.
ptitseb

Retour d'expérience après quelques mois...

Le couple de benitochromis nigrodorsalis se plait vraiment très bien: la 3ième ponte est en nage libre depuis hier ;-)

Les pseudocrenilabrus ont souffert de la protection des benitochromis. en effet, ils sont obligés de se cacher tant qu'il y a des jeunes en nage libre. Deux femelles pseudocrenilabrus sont mortes à cause des courses poursuites.

Il reste un couple, mais en ce moment, ils vivent cachés...

Par contre, je me suis permis de tenter un groupe de 5 bathiethiops breusheghemi. J'étais assez inquiet mais le fait est là: les benitochromis ne les embetent pas du tout, meme en ce moment en période de garde des alevins.

Avis donc aux débutants souhaitant démarrer avec des bacs modestes, pas de soucis pour des tétras...

seb
westafrica
Animateur

Merci pour ce retour!

Si tu peux faire des photos des Bathiethiophs ce serait top! :bounce:

Merci d'avance!
Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »