Aidez moi à choisir ma pop: Moliwe, Matadi ou benito ?

Débuter avec les fluviatiles.
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

A vot' service !
Désolé pour les reflets, un peu faites à la va vite...

Image

Image

Image

Image

Image




Avatar du membre
Lionel.Adam
Animateur
Messages : 10728
Enregistré le : 03 mars 2004 01:00
Numéro AFC : 1717.27
Localisation : Du coté d'Evreux (27)

Superbe ces characidé, je ne trouve rien sur eux, tu es sure de l'orthographe?
Avatar du membre
westafrica
Animateur
Messages : 4700
Enregistré le : 11 juin 2005 02:00
Numéro AFC : 1266.17
Localisation : 17

http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... reuseghemi

merci pour les photos Seb, c'est vrai que c'est une espèce sympa et visiblement pas trop grosse, à garder en tête pour des bacs moyens :)
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Ce n'est pas le lieu pour la pub, mais il est vrai que c'est toujours sympa d'avoir une boutique spécialisée en belgique, qui visiblement adore les fluviatiles africains et toutes leurs espèces (barbus, ctenopoma, killis, tétras) en plus de cichlidés assez peu répandus (congochromis sabinae, nudiceps etc.)..

Pour les bathyaethiops breuseghemi (cette fois ci l'orthographe est bonne il me semble), je me suis laissé guider par le vendeur, très fier de me proposer ce poisson. Il était classé il y a peu dans les phenacogrammus m'a-t-il dit. Il a un cousin peut être plus connu: le caudomaculatus.

Moi aussi j'aimerais trouver plus d'infos, et notamment s'il y avait une chance d'avoir de la reproduction. Leur comportement est assez sympa, pas vraiment en bac, ils sont néanmoins tout le temps en groupe.

A l'acclimation, j'en ai perdu un et eu très peur pour les autres, je ne sais pas bien pourquoi (eau du robinet dure en magasins et moi peut être un peu plus douce ?).

A noter que lorsque les néons sont éteints mais le salon allumé, ils ont tendance à nager "de biais"
...

Seb
Avatar du membre
westafrica
Animateur
Messages : 4700
Enregistré le : 11 juin 2005 02:00
Numéro AFC : 1266.17
Localisation : 17

Merci pour les observations! Marrant la nage en biais... Tu veux dire penché sur le flanc ou tête en bas? Pour la perte d'un individu je pense que c'est comme pour les phenaco, ça stresse très facilement très fort, fais attention de leur offrir des zones-refuges ombragées, de ne pas passer trop vite devant le bac et peut être de prévoir un allumage graduel de l'éclairage.

Pour la repro je pense que c'est comparable aux autres alestidés comme le tetra du Congo et aux gros characidés américains : isolement d'une femelle pleine dans un bac de 60-100l avec eau douce et légèrement acide, filtré normalement et garni de plantes type mousse, cerato, et éventuellement d'un dispositif de sauvegarde des oeufs. nourrissage copieux avec proies vivantes, ajout d'un ou 2 mâles excités de préférence le soir, gros changement d'eau, retrait des poissons après la ponte qui peut s'étaler sur un bon moment, passage à une filtration sur exhausteur. Le truc est d'enlever les parents au bon moment, quand la ponte est suffisamment avancée mais avant qu'ils ne se mettent à chercher leurs oeufs partout pour les dévorer. Nourriture des larves avec infusoires et paramécies dans un premier temps puis nauplies, cyclops, etc., et séparation des tailles à mesure de la croissance.

A la limite si tu constates des pontes dans le communautaire, pourquoi ne pas tenter de déposer une ou plusieurs boîtes garnies de mousse de java dans le bac (type boites de glace/sorbet). Les oeufs ne semblant pas très adhésifs, s'ils pondent dedans tu n'auras qu'à secouer la mousse doucement dans de l'eau du bac.

Je ne sais pas si les oeufs ou larves sont photosensibles par contre, à creuser, ça pourrait compliquer les choses.
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Ha merci pour les infos...le coup de la petite boîte de mousse de java me plait bien ;-)

Car déjà j'ai beaucoup de mal à imaginer un dimorphisme sexuel...il y a bien des différences de morphologie, quelques liserés manquants ici ou là mais sinon: ??

La "nage de biais": ils sont juste légèrement penchés, car la lumière leur vient de côté; je suppose qu'ils font en sorte d'avoir la lumière au dessus d'eux...

Seb
thieery marie
Animateur
Messages : 2608
Enregistré le : 17 févr. 2005 01:00

ton bac est très beau.Les caracidès aussi.Tu peu me donner l'adresse du mag en belgique par MP STP.
breizgazelle
Messages : 83
Enregistré le : 13 mars 2006 00:24
Localisation : Ain

bonjour
Très beau bac en effet... d'où viennent les roches? j'aimerais assez en mettre dans mon bac, mais je ne sais pas comment différencier les calcaires des non calcaires...
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Pour les pierres, c'est un autre sujet, et tu trouveras les réponses sur le web un peu partout.

Par contre dans mon bac, je n'ai pas fais de tests et elles sont surement calcaires. En l'occurence, il s'agit essentiellement de bris de grosses ardoises trouvées en déchetterie...

J'ai choisi des espèces qui tolérent de larges plages de pH/dureté. L'été, quand je peux, je mélange avec de l'eau de pluie mais sinon c'est eau du robinet.

A+
Seb
Gabrielgab
Messages : 550
Enregistré le : 18 mars 2009 12:12
Localisation : Bouffioulx (Belgique)

Sympa tout ça....

Dis donc, ton magasin en Belgique, ce ne serait pas à Marbais par hasard....

Là où je me suis trouvé mes Congochromis sabinae, Nanochromis teugelsi , etc?
ptitseb
Messages : 631
Enregistré le : 30 sept. 2008 11:32
Localisation : Thumeries, sud de Lille

Ben si bien sur ;-)

Seb
Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »