Débuter avec les fluviatiles.
par breizgazelle
#250902
Bonjour,

J'ai actuellement un 600l avec : une femelle pelmatochromis nigrofasciatus, trois stomatepia pindu, 4 hémichromis rouges, deux pelvica, 6 tetra du congo, 1 gabonensis (seule survivante des 3 que j'avais), 2 ou 3 ancistrus et 6 scalaires (qu'on m'a offerts). J'ai aussi un 100l ou il ne reste que des cardinalis. Etant donné que mon but premier était les fluviales, et qu'on m'a offert les scalaires, j'ai décidé d'ici noel de remonter un 350l. Déjà, ma première question est qui mettre dans le 600 et qui dans le 350... Ensuite, pour le biotope africain, que rajouter? Mes parametres sont ph un peu moins de 7, GH 10 et KH moins de 5. Je me demandais aussi, si certains d'entre vous sont dans la région lyonnaise (je suis près de Geneve), et éventuellement s'ils auraient des poissons sympa à me vendre... Je recherche activement un mâle pelmato pour ma femelle, et j'aime beaucoup les nano, pelvica, benito, chromido guentheri, oui un peu tout quoi lol... Merci de vos réponses.
Cordialement,
Sylvaine


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#250938
Il est clair que dans le 350L, tu pourras mettre tes 6 scalaires les cardi de ton 100L et les ancistrus.

ce qui te laissent le 600L pour te consacré uniquement à l'afrique de l'ouest.
Après, pour ce qui est des poissons à garder ou à rajouter c'est suivant tes envies.
Mais je rajouterais encore 6 tetra du congo si tu souhaite conservé ce banc.


par breizgazelle
#250940
Bonjour
Merci pour la réponse. J'ai normalement un groupe d'une dizaine d'eutropiellus qui va arriver aussi. Pour les tetra, il y a un truc que je ne comprend pas. Ca fait deux ans que j'en ais, et ils semblent mourrir par sexe, je ne sais pas si c'est un hasard, mais j'ai eu au départ 4 mâles et 4 femelles (il ne restait que ça), les femelles sont mortes, j'en ai rajouté de temps en temps, toutes sont mortes. Ensuite j'ai rajouté un groupe de 6 femelles, et là ce sont les mâles qui sont morts les uns après les autres. J'en ajoute de temps en temps mais ils meurent au fil du temps. Bizarerie de mon bac ça!!! Depuis un an du coup je n'ai rien ajouté, et restent les 6 femelles, je pense ên rajouter quand j'aurais l'autre bac. Ah oui j'ai oublié dans le 100l reste 4 cory aussi que je remettrais avec les scalaires je pense.


Avatar du membre
par westafrica
#251193
Je suis d'accord avec Adam sur le partage entre les bacs ;)

Pour les tetras je n'ai pas d'explications. Tu peux essayre de rajouter un mâle si tu en trouves un beau sans aucune suspiscion de maladie dans le bac de vente et voir ce qui se passe. ;)

Ensuite pour la pop tu sais ce que j'en pense : je virerais les hemi zarbi, j'étofferais le banc de pindu avec du sang neuf, et je mettrais des Benito, sauf si tu trouves un Robert II, et encore, avec les 2 ça reste jouable :)


par thieery marie
#251239
bonjour content de te retrouver sur le forum.Il me semble qu'il y a un fluviatiliste auprès de Lyon mais je ne me rappelle pas de son pseudo.

Par contre je me rappelle bien de sa liste de repro il avait notamment des benito nigrodorsalis et du steato tinanti.

Ps:peut être tsuky le pseudo


Avatar du membre
par westafrica
#251240
Oui c'est ça, Tsuki :) . Il repasse souvent ici mais il n'a plus beaucoup de poissons.


par breizgazelle
#251324
Bonsoir,
Normalement j'ai vu avec Charly pour une douzaine d'eutropiellus, ainsi que 4 benito fonleyi Mungo et un pindu qui lui reste...
West pour les pindu je suis d'accord avec toi, sauf que pour le moment je n'ai pas trouvé de sang neuf et quand j'aurais pu ben j'avais pas le temps de voir ça. Pour les hémichromis, ben c'est un peu pareil, disons que c'est le seul compromis que j'ai fait, j'aime bien ce poisson mais je n'en n'ai jamais trouvé de sauvage alors j'en ai pris quand même... D'ailleurs j'ai une observation plus que bizarre à leur sujet : j'en ai 4, un reste seul, et alors les autres font ménage à trois, deux pondent, et le couple change quand les jeunes sont en nage libre, c'est un autre qui s'occupe des jeunes. J'en suis sûre car j'ai remarqué que deux qui ont une encoche à la queue se sont accouplés, j'ai vu les jeunes commencer à nager, et curieusement c'est celui qui n'a pas d'encoche qui s'en occupe, vous saviez qu'il y avait des héminounous???
En ce qui concerne Robert II west, je suis assez dégoutée de pas en trouver, mais je ne desespère pas, pour le moment sa femelle reste avec les pindu, ses "vieux potes de Bretagne " lol... Pour info pour les autre, Robert I était un pelmato lol...


par breizgazelle
#251353
Ah oui aussi, ça va si je rajoute un couple de chromidotilapia guentheri?


Avatar du membre
par westafrica
#251354
Si le couple est formé c'est une bonne idée, mais il faudra renoncer aux Benito ;)

Pour les Hemichromis non jamais entendu parler ni observé le comportement que tu décris.

Pour les Pelmatochromis tu devrais passer une annonce dans la rubrique congrès même si tu n'y vas pas : quelqu'un de ta région pourra peut être te ramener un mâle!


par breizgazelle
#251355
Ah... les benito sont déjà commandés, dommage moi qui cherchais des chromido depuis un moment... arf...
Pour mes hemi, oui ben les miens sont à part lol west tu sais bien que tout chez moi finit par l'être loool...
Pour le pelmato oui bonne idée, je vais regarder ça. Le congrès c'est où et quand?
Ah, je viens de me répondre toute seule.... Ca va juste 500 bornes de chez moi lol...


par breizgazelle
#251512
Bonjour,
J'étais en train d'observer mon bac là, et je viens de voir que deux tetra sont en train de pondre... Finalement il me reste un mâle, sa queue est à peine poussée alors je ne sais pas s'il était juvénile, à moins que ces poissons puissent changer de sexe? Bref, finalement j'ai un mâle lol... J'espère pas trop trouver des jeunes étant donné que les pindu et hémi sont de gros voraces mais bon, les voir s'accoupler pour la première fois depuis 18 mois que j'en ais veut peut-être dire que les para de l'eau commencent à être pas mal non?


Avatar du membre
par westafrica
#251516
Sympa d'observer ça!

En mettant une bonne dose de Cerato tu as qqs petites chances de retrouver un alevin ou deux de temps en temps :)


par breizgazelle
#251519
Ah oui c'est vrai la cerato c'est pas mal pour ça... Pour le moment dans mon mag bien sur y'en a pas lol. J'ai une vieille touffe de plantes dont j'ai oublié le nom mais le problème c'est qu'un hémi et un scalaire les suivent et mangent les oeufs à mesure lol... Là ils sont en train de pondre un peu partout, dans les plantes mais aussi sur une branche c'est vraiment sympa à regarder en tous cas. Quand j'aurais l'autre bac, je pense que les hémi iront avec les scalaires, c'est pas biotope mais tant pis.
Dis moi west, pour bien faire, quels parametres je dois viser, dans les deux bacs? Quelles déco et plantes aussi pour l'africain et l'autre amazonien?


Avatar du membre
par westafrica
#251521
Pour le 600l une eau assez douce et un pH dans les 6 - 6,5 ça devrait le faire. Pour la déco, roches et racines. Plantes : si tu veux rester dans l'africain : Vallisneria, Bolbitis, Anubias, Pisita, Ceratophyllum, Nymphea...


par breizgazelle
#251524
Est ce que des fruits d'aulnes suffiront à faire baisser un peu mon ph? Malgré tous mes efforts, il n'est jamais resté sous 6.8, doit y avoir un truc en chimie que je ne comprend pas... a si j'avais su j'aurais pas sèché les sciences au lycée lol.
Pour les roches, je peux aller en ramasser au niveau des lacs/rivières par chez moi je pense, et pour les racines y'en a déjà plein dans mon bac.
Et pour l'amazonien?


par humilis
#251541
breizgazelle a écrit :Est ce que des fruits d'aulnes suffiront à faire baisser un peu mon ph? Malgré tous mes efforts, il n'est jamais resté sous 6.8, doit y avoir un truc en chimie que je ne comprend pas... a si j'avais su j'aurais pas sèché les sciences au lycée lol.
Pour les roches, je peux aller en ramasser au niveau des lacs/rivières par chez moi je pense, et pour les racines y'en a déjà plein dans mon bac.
Et pour l'amazonien?
connais tu les parametres de ton eau de robinet?
les fruits d'aulnes ca donne une eau ambree et peu faire baisser sensiblement ton ph a condition que ton eau ne soit pas trop dure

l'amazonien tu peux mettre plein de racine et eventuellement des plantes flottantes car dans les biotopes amazoniens il n'y a pratiquement pas de plantes aquatiques ,tu peux mettre des fruits d'aulnes pour l'eau ambree,du sable de riviere avec quelques pierres


par breizgazelle
#251545
Bonjour,
Les para de mon eau de conduite sont : ph 8, gh 15 et kh 8, no3 moins de 25 et no2 0.
Par contre le ph varie tout seul car dans le 100l ou je ne met pas d'eau osmosée il est à 7.


par humilis
#251570
breizgazelle a écrit :Bonjour,
Les para de mon eau de conduite sont : ph 8, gh 15 et kh 8, no3 moins de 25 et no2 0.
Par contre le ph varie tout seul car dans le 100l ou je ne met pas d'eau osmosée il est à 7.
ha oui avec une eau comme ca ca va etre difficile de faire baisser le ph
soit tu investit dans un osmoseur ou eau de pluie si tu es a la campagne
dans ce cas il serait peut etre bons de faire des bacs plantes


par breizgazelle
#251571
Bonjour,
Petite vérif après étalonnage de mon testeur de ph, le ph est à 7.2 ce matin, quelle différence lol. Bizarre mon eau de conduite doit varier..
J'ai déjà un osmoseur sinon, j'avais investit en arrivant ici...
Pourquoi les bacs plantés? Ca fait varier le ph???


par humilis
#251578
breizgazelle a écrit :Bonjour,
Petite vérif après étalonnage de mon testeur de ph, le ph est à 7.2 ce matin, quelle différence lol. Bizarre mon eau de conduite doit varier..
J'ai déjà un osmoseur sinon, j'avais investit en arrivant ici...
Pourquoi les bacs plantés? Ca fait varier le ph???
oui ca produit de l'oxygene(hausse du ph) le jour et rejette du dioxyde de carbone la nuit(baisse du ph)


par breizgazelle
#251589
Je regardais un peu les parametres africain/amazonien, ils sont sensiblement identiques non? Après niveau gh kh on trouve tellement de tout qu'il est difficile de savoir quoi viser...
En gros, les para idéaux de chaque biotope c'est quoi?


Avatar du membre
par bal42
#251591
Regarde là http://burnel.perso.neuf.fr/eau.htm
Comme ça P. n'aura pas bossé pour rien :D


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image
par breizgazelle
#251641
Bonjour,
En regardant un peu sur des fiches poissons les besoins en gh, je me rend compte que le gh du 600 est trop haut, comment je le baisse? Gros changement avec de l'eau osmosée, ou est-ce que je le fais petit à petit en faisant le bon mélange d'eau osmosée chaque semaine, donc un tiers conduite et deux d'eau osmosée? Je pense qu'un changement trop brutal n'est sûrement pas bon non?
Pour le nouveau bac c'est plus facile, il suffira de faire directement le bon mélange dès le démarrage du bac, mais là pour le 600 je me vois mal tirer 200l d'eau osmosée d'un coup, surtout avec un osmoseur qui me tire genre 10l de l'h lol.


par humilis
#251644
breizgazelle a écrit :Bonjour,
En regardant un peu sur des fiches poissons les besoins en gh, je me rend compte que le gh du 600 est trop haut, comment je le baisse? Gros changement avec de l'eau osmosée, ou est-ce que je le fais petit à petit en faisant le bon mélange d'eau osmosée chaque semaine, donc un tiers conduite et deux d'eau osmosée? Je pense qu'un changement trop brutal n'est sûrement pas bon non?
Pour le nouveau bac c'est plus facile, il suffira de faire directement le bon mélange dès le démarrage du bac, mais là pour le 600 je me vois mal tirer 200l d'eau osmosée d'un coup, surtout avec un osmoseur qui me tire genre 10l de l'h lol.
oui ca va te poser de sacres problemes
prend plutot la conductiviter en compte c'est plus facile est rapide a mesurer avec un appareil electronique(de 20 a 30 euros) qu'avec les test liquides(tres cher),il suffit de quelques secondes pour connaitre la conductivitee de ton eau(1 gh=38 microsiemens) pour l'afrique de l'ouest disons entre 100 et 300 et amazonien entre 100 et 200 environ

prepare toi de l'eau dans un bidon avec un bulleur,des fruits d'aulnes pendant 2 ou 3 jours,


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer