Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par kazefred
#251110
Bonsoir a tous, voilà en changeant de bac, je revoie ma population et la j’hésite entre Amérique central ou bassin du Congo. Pour un bac du « Congo » ma population serait la suivante :
1♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
+
1♂&1♀ Anomalochromis thomasi
+
1♂&1♀ Hemichromis sp. Lifalili (1 tache sombre sur son flanc)
&/ou
1♂&1♀ Hemichromis sp. Bimaculatus (2 tache sombre sur son flanc)
+
15 Arnoldichthys spilopterus
+
15 Phenacogrammus interruptus
+
10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)

Le bac fait 160x60x65h avec une décante 75x55x45h (avec refuge inclus 75x20x45h)
Décors, deux très grandes racines, noix de coco, sol quartz noir,
Plantes anubias accroché au racine et Ceratophyllum demersum.
Lumière 2 x 54w en T5
Paramètre de mon eau actuel : Température = 25°c PH = 6.8 GH = 9 KH = 4

Est-ce une population possible dans cet aquarium ?

Merci d’avance
Modifié en dernier par kazefred le 30 oct. 2010 11:09, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#251144
Salut!

Déjà, ton projet semble bien pensé dans tous ses aspects, bravo pour ça! Quelques remarques pour te répondre :

- Sol en quartz déconseillé avec des Pelvica, qui risquent de se blesser les lèvres, la bouche et les branchies. Sable de loire ou sable fin non coupant obligatoire. De même avec les Hemi, qui ne filtrent pas vraiment le substrat pour se nourrir mais qui creusent pas mal.

- Une grotte rocheuse en plus des racines ne serait pas en trop.

- Concernant les Hemichromis : une seule espèce, et je choisirais en plus en Hemi et Anomalochromis thomasi, qui risquent d'être dominés voire harcelés par les Hemi. On ne trouve ni le vrai lifalili ni le vrai bimaculatus (qui n'est pas du Congo d'ailleurs). Je te conseille de rechercher une espèce facilement identifiable comme H. stellifer ou H. cerasogaster par exemple.

- A toi de choisir si tu veux te focaliser sur le bassin du Congo ou partir sur un bac plus généraliste "Afrique de l'ouest & centrale". Vues les espèces que tu cites, tu t'orientes plutôt vers la seconde option ;) . Pour une population de cichlidés du Congo tu pourrais piocher parmi : Pelvicachromis subocellatus, Hemichromis stellifer, Nanochromis parilus, Pseudocrenilabrus nicholsi, Sarotherodon melanotheron, ou alors tu peux t'orienter vers les genres rhéophiles Teleogramma, Steatocranus et Lamprologus.

- Les espèces que tu cites sont toutes assez "courantes", est-ce parce que tu as peur de ne pas trouver des espèces plus rares ou pour une autre raison?

- Pour les plantes ça paraît bien, tu peux ajouter éventuellement du Bolbitis.

- Les Eutropiellus risquent de se faire balloter et/ou de bouffer les jeunes de cichlidés, mais un banc de ces bestioles est un beau spectacle... C'est un choix à faire! Idem si tu envisages des Synodontis.

- Plutôt qu'une deuxième espèce d'alestidés, je ferais un beau banc d'une seule espèce, mais c'est une affaire de choix. 0 part les deux espèces que tu cites, tu peux aussi loucher sur Hemigrammopetersius caudalis ("tetra jaune du Congo").

Qu'en penses-tu? :)


par Thiarro
#251158
Salut,

Si tu pars sur ton projet Ouest africains je peux te donner un couple de Taniatus moliwe F1 à la place des pulchers, il m'en reste 4 couples :) et j'aimerai leur trouver de bonnes maisons :D . Ton projet de serait un petit paradis pour eux


Avatar du membre
par kazefred
#251176
Merci de vos suggestions, après approfondissement sur mes recherches de population et tenant compte de vos remarques:
1♂&1♀ Pelvicachromis taeniatus moliwe // territoriaux
Afrique, sud du Nigeria et Cameroun
1♂&1♀ Anomalochromis thomasi // paisible
Afrique, rivière côtières en Sierra Leone, Guinée et Liberia
1♂&4♀ Pseudocrenilabrus nicholsi // très robuste, aucune agressivité
Petites pièces d’eau densément plantées (mares, canaux de drainage, le long des berges, marécages) moitié sud de l’Afrique
20 Phenacogrammus interruptus // paisible et actif
Afrique central, bassin du congo, principalement dans le lac Stanley
10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)
Afrique (Zaïre, Gobon) // timide
4 Atya gabonensis (crevette) // timide
Afrique, Cameroun

Quand pensez-vous ?

Thiarro : Oui je suis intéresser par ton couple de taeniatus moliwe, mais je suis livrer de mon bac mercredi, avec la mise en place et les trois semaines (pic nitrite) ce ne sera pas avant octobre que pourrais les récupérer.
Westafrica : j’ai regardé les poissons que tu me conseillais et j’ai pris parti d’enlever un banc, et les Hemichromis qui risque de mettre la pagaille !


Avatar du membre
par westafrica
#251178
Re,

Viens-tu au congrès? Ce serait pour toi l'occasion de trouver la pop de ton bac. En tous cas je te fais une nouvelle fois part de qqs remarques :

- les gabonensis ne sont pas forcément faciles à nourrir et elles squattent les mêmes anfractuosités que les Pelvica => pas forcément un bon choix.

- Précision : les nicholsi sont plutôt agressifs, surtout entre eux, ta source se plante sur ce point là (en plus ils ne sont pas si robustes que ça, très sensibles aux polluants), par contre tu prévoies le bon ratio avec un mâle pour 4 femelles. Michael Negrini propose des nicholsi / espèce proche originaires de Kikondja, de toute beauté et souche à répandre, tu peux le contacter (michael.negrini sur ce forum).

- Je viens de tilter : Tsuki (qui vit pas loin de chez toi) se sépare d'un groupe de Benitochromis nigrodorsalis dont un couple reproducteur. Une espèce très intéressante par son mode de reproduction et très belle, ça pourrait être les co stars de ton bac avec les Pelvica taeniatus Moliwe, avec les thomasi ou les Pseudocrenilabrus comme faire valoir. Je pense que si tu contactes Tsuki par MP il te répondra. Par contre je pense qu'il demandera des preuves de ton sérieux et de ta motivation avant de se séparer de ces bijoux.

- Pour les interruptus : 20 ça fait beaucoup quand même je trouve, c'est pas des cardinalis (ça grossit pas mal). Une quinzaine maxi avec un peu plus de femelles que de mâles selon moi.


Avatar du membre
par kazefred
#251179
Mon bac ne sera pas viable avant octobre, mais je garde les contacts que tu me donne, pour ce qui est du congrès je ne suis pas au courant dsl, donc si je résume population :
1♂&1♀ Pelvicachromis taeniatus
1♂&1♀ Anomalochromis thomasi
1♂&4♀ Pseudocrenilabrus nicholsi
5♂&10♀ Phenacogrammus interruptus
10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)

Je pense que point de vue nombre de cichlidae c’est complet, vis-à-vis des territoire !


Avatar du membre
par gbarnga
#251181
Perso, je ne mettrais pas de P. nicholsi avec cette pop. Pourquoi pas effectivement, des Benitochromis.
Tu peux trouver des Amphilius ou Microsynodontis ou Chiloglanis, je pense en petit Siluriformes sympa.
Et pour quoi pas quelques Mormyridés :D

PS: Parle plus de bac fluviatile que de bac "Congo"…


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#251185
gbarnga a écrit :Perso, je ne mettrais pas de P. nicholsi avec cette pop. Pourquoi pas effectivement, des Benitochromis.
Tu peux trouver des Amphilius ou Microsynodontis ou Chiloglanis, je pense en petit Siluriformes sympa.
Et pour quoi pas quelques Mormyridés :D

PS: Parle plus de bac fluviatile que de bac "Congo"…
Salut Yves :coucou:

Par curiosité pourquoi éviter les Pseudocrenilabrus? En effet pour avoir testé je trouve que ce sont des colocs idéaux pour les chromidotilapiini (logiques de territoires différentes).

Quant aux momyridés ce n'est pas la première fois que tu en conseilles. Pourrais-tu s'il te plaît développer : quelles espèces? Combien d'individus? Nourriture sèche envisageable?

Sinon ok avec toi pour l' "intitulé" du bac ;)


Avatar du membre
par gbarnga
#251194
westafrica a écrit : Par curiosité pourquoi éviter les Pseudocrenilabrus? En effet pour avoir testé je trouve que ce sont des colocs idéaux pour les chromidotilapiini (logiques de territoires différentes).
Tu peux tomber sur certains mâles particulièrement envahissant et agressif.
westafrica a écrit : Quant aux momyridés ce n'est pas la première fois que tu en conseilles. Pourrais-tu s'il te plaît développer : quelles espèces? Combien d'individus? Nourriture sèche envisageable?
Pas grand chose de dispo dans le commerce. Selon les espèces, en groupe ou peu d'individus. On arrive à les faire manger du congelé. A ma connaissance, nourriture sèche plutôt difficile.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par kazefred
#251195
gbarnga a écrit :Perso, je ne mettrais pas de P. nicholsi avec cette pop. Pourquoi pas effectivement, des Benitochromis.
Tu peux trouver des Amphilius ou Microsynodontis ou Chiloglanis, je pense en petit Siluriformes sympa.
Et pour quoi pas quelques Mormyridés :D

PS: Parle plus de bac fluviatile que de bac "Congo"…
Il y a beaucoup d'espèces que tu site que je ne trouve pas d'info dessus:
Amphilius, Microsynodontis, Chiloglanis,

Et les Benitochromis ne sont ils pas agressifs ?

Il me reste de sur comme populations de sur :
1♂&1♀ Pelvicachromis taeniatus

1♂&1♀ Anomalochromis thomasi

5♂&10♀ Phenacogrammus interruptus

10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)

Reste-t-il de la place pour crevettes africaine, ou autre cichlidaes?


par humilis
#251199
kazefred a écrit :Mon bac ne sera pas viable avant octobre, mais je garde les contacts que tu me donne, pour ce qui est du congrès je ne suis pas au courant dsl, donc si je résume population :
1♂&1♀ Pelvicachromis taeniatus
1♂&1♀ Anomalochromis thomasi
1♂&4♀ Pseudocrenilabrus nicholsi
5♂&10♀ Phenacogrammus interruptus
10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)

Je pense que point de vue nombre de cichlidae c’est complet, vis-à-vis des territoire !
ton bac peut etre viable immediatement si tu laisse tourner ton bac 1 jour et que tu arrive a te procurer un support bacterien"roder"(mousse alveolee,laine de perlon,pouzzolane) d'un autre bac sain
essaye de voir si il y a un club ou une association pres de chez toi,il se feront un plaisir de t'en procurer

contacte moi par mp si tu n'es pas sur de savoir comment faire.


Avatar du membre
par westafrica
#251223
gbarnga a écrit :
westafrica a écrit : Par curiosité pourquoi éviter les Pseudocrenilabrus? En effet pour avoir testé je trouve que ce sont des colocs idéaux pour les chromidotilapiini (logiques de territoires différentes).
Tu peux tomber sur certains mâles particulièrement envahissant et agressif.
C'est vrai que certains sont des plombs, mais surtout en intraspécifique (et surtout les nicholsi) . Et c'est valable pour pas mal d'espèces : on peut toujours tomber sur un individu au caractère pourri. Je trouve dommage d'écarter les Pseudocrenilabrus par peur de tomber sur un psychopathe, ils ne sont pas si fréquents. Et je n'ai jamais vu un sujet résister à un couple soudé de Pelvica par exemple, qui font face à deux. Pour minimiser les risques, on peut opter pour une espèce moins violente en moyenne, comme les multicolor victoriae, dont on pourra tenter de maintenir plusieurs mâles (ce qui permettra aux femelles de souffler ;) ). En plus ils n'ont pas à proprement parler de territoire, ils se font un pseudocratère dans un coin de temps en temps mais la plupart du temps chez moi je les ai vus en pleine eau à se tirer la bourre, à draguer et à se taper dessus.

Merci pour ta réponse sur les momyres ;)

@kazefred : les Benito ne sont pas particulièrement agressifs non : ce sont des cichlidés, territoriaux, mais à moins de tomber sur un individu très violent tu n'auras pas de problèmes dans 600l.

Une remarque : tu prévois à chaque fois un mâle et une femelle de chaque espèce (sauf pour les Pseudocreni), mais un mâle + une femelle ne donnent pas forcément un couple. Prévois plutôt de partir sur un petit groupe de jeunes de chaque espèce. ;)

Pour les petits poissons-chats mentionnés par Yves, on trouve quand même quelques infos (regarde sur planet catfish par exemple). Les Microsynodontis et Microglanis étaient dispo chez quelques grossistes et / ou chez Iktus y'a pas très longtemps.


Avatar du membre
par kazefred
#251274
donc je "commande" 4 à 6 individus de cichlidaes pour avoir un couple, mais je laisse ou retire les autres? Une fois le couple former!


par humilis
#251287
kazefred a écrit :donc je "commande" 4 à 6 individus de cichlidaes pour avoir un couple, mais je laisse ou retire les autres? Une fois le couple former!
tu peux avoir 2 couples voire 3 avec beaucoup de chance, tu peux les laisser avec le couple former ou isoler le couple si tu veux absolument garder des jeunes lors de la reproduction,en general se sont des parents exemplaires y'aura toujours des survivants si les cachettes sont abondantes


Avatar du membre
par kazefred
#251337
Pour voir si j'ai tout compris!

5♂&10♀ Phenacogrammus interruptus
10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)
2♂&4♀ Pelvicachromis taeniatus
2♂&4♀ Anomalochromis thomasi
2♂&4♀ Pseudocrenilabrus nicholsi
2♂&4♀ Benitochromis Finleyi

Cela ne fait pas un peu beaucoup?


Avatar du membre
par westafrica
#251341
Pourquoi partir sur plus de femelles que de mâles pour les cichlidés hors Pseudocrenilabrus?

Soit tu pars sur des groupes de 4 ou 6 individus jeunes non sexables, soit tu pars sur des groupes de 4 individus sexables, mais avec un équilibre des sexes. Pour les Benito et Pelvica il est probable que tu doives te séparer des sujets surnuméraires une fois un couple formé et confirmé. Pour les thomasi, une maintenance en petits groupes est envisageable, tu pourras donc peut être les garder tous selon le caractère du mâle dominant.

Pour les Pseudocrenilabrus, une maintenance à 2 mâles n'a jamais marché chez moi, il y a toujours un dominé qui peut se faire occire. Donc soit 1 mâle et 4 femelles minimum, soit 3 mâles de gabarit équivalent et 4 à 6 femelles. Avec des nicholsi, la première solution est plus "sûre" mais moins intéressante, à toi de voir.

Avec ta pop ton bac est bien plein, mais c'est pas en surpop scandaleuse non plus si le décor est bien pensé. S'il y a un choix à faire c'est entre Benito et thomasi, les autres espèces ont des modes de reproduction distincts, ce qui permet d'amoindrir les risques de conflits.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#251366
C'est un 600L qui fait 160X60 de surface, avec une décantation de 75X45 (en fait je vois pas trop comment est cette décant...c'est quoi 75 mm) qui vient bouffer de la place.

je trouve que ça fait beaucoup de cichlidé inféodé au sol.


#251368
kazefred a écrit :Le bac fait 160x60x65h avec une décante 75x55x45h (avec refuge inclus 75x20x45h)
C'est une décantation interne ou externe, j'avoue que je ne comprend pas trop.
Dans le premier cas ça bouffe de la place dans l'aquarium et je suis d'accord avec Adam, ça risque de faire un peu beaucoup de Cichlidés inféodés au sol.
Si c'est une décantation externe, tout le bac est libre pour les poissons, ça doit pouvoir passer sur le nombre de poissons à condition de bien aménager l'aquarium pour qu'il y ai plusieurs territoires distincts.
Modifié en dernier par Romain le 09 sept. 2009 10:44, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#251374
Ah oui pas bête, je sui parti du principe que c'est une décante externe alors que ce n'est pas évident, si ce n'est pas le cas ça rétrécit sérieusement l'espace disponible au sol (40cm de large au lieu de 60 sur la moitié de la longueur du bac), c'est certain!


Avatar du membre
par kazefred
#251405
c'est une décante externe de 75x56x45h (dont un refuge de 75x20x45h), la parti filtration fait donc 75x36x45h. Elle ce trouve sous le bac.

5♂&10♀ Phenacogrammus interruptus
10 Eutropiellus buffei, de la famille des Schilbeidae (Silures)
2♂&2♀ Pelvicachromis taeniatus
2♂&2♀ Anomalochromis thomasi
1♂&4♀ Pseudocrenilabrus nicholsi
Modifié en dernier par kazefred le 24 déc. 2017 17:57, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#251406
Cool pour toi qu'elle soit externe! Tu préfères les thomasi aux Benito donc?


Avatar du membre
par kazefred
#251408
westafrica a écrit :Cool pour toi qu'elle soit externe! Tu préfères les thomasi aux Benito donc?
Je ne connais n'y l'un, n'y l'autre!

Mais les thomasi on une repro sur substrat découvert, tandis que les benito buccale comme les nicholsi.


Avatar du membre
par westafrica
#251409
Il y a incubateur et incubateur :jap: (réponse à la Benoît :D )

Les Pseudocrenilabrus sont agames (ne forment pas de couples), les mâles ne font que sauter sur tout ce qui bouge et à la limite pour certains protéger la femelle avec laquelle ils viennent de pondre pendant une heure max, après elle est chassée et va incuber dans son coin. Puis elle s'occupe seule des jeunes pendant une période assez courte (voire se contente de les cracher).

Les Benitochromis nigrodorsalis forment des couples, pondent sur substrat découvert ou dans une grotte, puis la femelle prend les oeufs en bouche et reste protégée par le mâle. Les parents échangent parfois les larves une ou plusieurs fois avant la nage libre. A la nage libre les deux parents s'occupent des jeunes et les reprennent en bouche alternativement ou en même temps.

Comme tu vois ce sont des comportements reproducteurs très différents! A la limite, on pourrait dire que les thomasi et les Pelvica ont un mode de repro plus proche entre eux que Benito et PSeudocreni entre eux. ;)


par humilis
#251449
kazefred a écrit :
westafrica a écrit :Cool pour toi qu'elle soit externe! Tu préfères les thomasi aux Benito donc?
Je ne connais n'y l'un, n'y l'autre!

Mais les thomasi on une repro sur substrat découvert, tandis que les benito buccale comme les nicholsi.
benitochromis sans hesitation ils sont vraiments superbes et interressants mais ce n'est que mon choix.
le mieux est que tu consultes les photos sur le forum ,tu nous en diras des nouvelles :wink:

ta decante est surdimensionnee c'est pas plus mal ca te fait plus de litres d'eau et ca peut te servir comme bac d'alevinages.


Avatar du membre
par kazefred
#251497
Pour la population j'ai encore du temps devant moi, je suis a l'étape remplissage (fond de mis, décors de racines, noix de coco et pierres)
Je n'ai pas encore collé mes tuyaux de rejet du bac à la décante donc le circuit n'est pas encore en fonction. Par contre je fais tourner mon bac de refuge ce qui amorces la décante puisque le trop plein vas dans compartiment arriver d'eau, et elle est prise sur compartiment rejet dans le bac.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer