Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#255196

Dernier message de la page précédente :

Ouais enfin c'est du 40cm tout fin...on est loin de la grosseur d'un ornatipinnis...bref à voir.


Avatar du membre
par kazefred
#255419
Bonsoir, pas d'inquiétude les 3 Erpetoichthys calabaricus sont déjà adulte et ils sont long mais tout fin, peux éventuellement manger des guppys (pour la taille et encore les mâles). Mes Steatocranus casuarius passe à côtés deux sans aucun souci.
Image

Image

Image

Image

voilà!!!


par humilis
#255543
peut etre que tu auras des soucis avec les alevins qui se feront manger


Avatar du membre
par kazefred
#257375
Hello, mise a jour de ma population:
Crustacés :
4 Atya gabonensis,crevette bleu du gabon)
Poissons :
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
6 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
3♂&1♀ Steatocranus casuarius
1♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
3 Erpetoichthys calabaricus

voilà, recherche toujour des nicholsi dans ma région et on ma proposer des Pantodon buchholzi mais je c'est pas trop!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#257379
Les pantodon c'est support, mais il faut pouvoir leur donner des insecte de temps à autre pour leur bonne santé (à voir au niveau des mag qui vendent des reptiles pour ce genre de chose).


Avatar du membre
par westafrica
#257472
Les Pantodon te rajouteraient une contrainte certaine au niveau nourriture comme le souligne Adam.

Il y aura bientôt des Pseudocrenilabrus multicolor victoriae dispo en suisse, ils sont aussi beaux et moins agressifs en moyenne que les nicholsi. Si tu veux je te donne le contact ;)


Avatar du membre
par kazefred
#257503
Bonjour, oui cela m'intéresse, j'en est vue en vente chez Animalis à st Priest (69) mais part principe je n'achète pas le vivant dans ses usines à « fric » ou les poissons sont de très mauvaise qualité (d'ailleurs je les ai observés 10 minutes et j'ai pu constater un comportement affaibli, nageoires pas très belle, bref malade quoi!).
J'espère que t'as source de suisse est pas trop loin de Genève (2h Lyon Genève en voiture). Merci pour l’info.


Avatar du membre
par kazefred
#257848
Des news, mes Steatocranus casuarius ce sont reproduit, il ce promène avec leur porter dans le bac en chassant tout autre poisson, du coup mes 10 Phenacogrammus interruptus, 6 Eutropiellus debauwi, 2 autres Steatocranus casuarius, mon couple Pelvicachromis pulcher ce retrouve en haut à gauche du bac dans 40 cm², mes 3 Erpetoichthys calabaricus sortes justes respirer et rentrent vite dans leurs grottes. Que pourrais-je faire pour limiter l’espace de promenade de cette petite famille ?


Avatar du membre
par kazefred
#257930
Bon, après réflexion, j'ai revu la dispo du décor de mon bac afin d'avoir une parti plus grande de nage en hauteur et une surface avec moins de visibilité (pour les poissons) au sol.
J'en ai profité pour retirer mes quatre Atya gabonensis, crevette bleu du Gabon placé dans mon refuge de décante avec mes repros de red cherry et guppy) car elle étaient toujour cachés.

Il faudrait d'autres couples reproducteurs (mon couple de Pelvicachromis pulcher est trop jeune encore) afin de limiter le territoire de mon couple Steatocranus casuarius.
Mes trois Erpetoichthys calabaricus ne mange pas les alevins (peut être que je les nourri trop bien!)

Je trouve quand même que mon espace de nage est « vide », je rajouterai bien 10 Alestopetersius caudalis ou Amoldichthys spilopterus.


Image


Avatar du membre
par westafrica
#257935
Hello!

Avec un quatuor de Pseudocrenilabrus, ta pleine eau sera bien animée ne t'inquiète pas ;) . A ce propos mon amie t'a t-elle contactée? :)


Avatar du membre
par kazefred
#259187
Voilà des news!

Population actuel dans le 600L:
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
6 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
1couple Steatocranus casuarius qui me met la pagaille (les chefs du bac)
2♂ adulte et plein de petit (repro) Steatocranus casuarius
1♂&1♀ Pelvicachromis pulcher (il ne ce reproduise pas)
1♂ Hemichromis lifalili (c'est le défouloir de la femelle Steatocranus)
1♂&4♀ Pseudocrenilabrus philander dispersus (pas sur! Victoria!)
Le male est très timide, se laisse dominer par tous le monde
3 Erpetoichthys calabaricus

Voilà, je comptais peut être rajouté quelque debauwi pour faire un banc de 10 ou 15.
Que me suggérez-vous pour ma population?


Image


Avatar du membre
par westafrica
#259195
Je trouve ton bac très joli :)

A ta place voici ce que je ferais :
- enlever l'Hemichromis
- retirer les 2 mâles Steato célibataires
- ajouter 4 femelles tetra du Congo
- peut être ajouter 4-5 Eutropiellus
- une fois l'identification des Pseudocreni confirmée (meilleures photos?), tu peux envisager de rajouter 2 mâles de même taille que l'actuel et 2 femelles => tu verras que leur comportement change du tout au tout, les mâles passeront leur temps à s'intimider et prendront leurs plus belles couleurs.
- ménager un lieu de ponte pour les Pseudocreni (une petite plage isolée, un Nymphea Lotus de bonne taille...)


Avatar du membre
par kazefred
#259226
Catastrophe! Je viens de rentrer du boulot, et que voie-je, mon male Pseudocrenilabrus philander ventre en l'air, à la surface. Je l'ai vite placé dans le refuge, il respire encore mais garde la bouche ouverte (je crois ne pas pouvoir le sauver). Je pense que ma femelle Steatocranus casuarius la trop pourchasser, elle s’accapare tout le bac. Sur la femelle Pseudocrenilabrus philander mit dans le refuge, j’ai pu constater quel protège 4/5 alevins.


Avatar du membre
par kazefred
#259339
Bon, mon male Pseudocrenilabrus philander n'a pas résisté aux attaques de ma femelle Steatocranus casuarius. Enfin de compte j'ai enlevé la femelle steato, et quand j'arriverais à chopper le male ils seront tous les deux dans le refuge de 60litres pour repro.
Du coup il me reste en population dans mon 600L (qui est plus calme depuis la femelle en moins):
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
6 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
2♂ Steatocranus casuarius et plein de petit de presque 1cm
1♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
1♂ Hemichromis lifalili
0♂&4♀ Pseudocrenilabrus philander dispersus
3 Erpetoichthys calabaricus
Et 4 Atya gabonensis, crevette bleu du Gabon enlevé du refuge par peur de la femelle steato.

Je vais donc rajouter :
5 Eutropiellus debauwi pour un joli banc,
Pour les Phenacogrammus interruptus je vais attendre, car ils ne sont pas difficiles à trouver.
Et pourquoi pas rajouter un male et une femelle Pelvicachromis pulcher mais plus tard.
En priorité 2 males Pseudocrenilabrus philander et deux autres femelles (difficile à trouver).

Ah, légère modification du décors pour un espace de nage plus grand, plein de cachette (noix de coco) et une jolie grotte avec un dessus bien plat pour les repros.
Voilà !!

Ps : je sais que les pulcher ne sont pas de bonne ligné, mais pas trouver d’autre Pelvicachromis.


Image
Modifié en dernier par kazefred le 09 janv. 2010 14:24, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#259357
Je te conseille d'éviter 2 mâles pseudocreni. 1 ou 3. ;)


Avatar du membre
par kazefred
#260069
Bonjour, j'ai rajouté 5 Eutropiellus debauwi dimanche, mais lundi 1 avait disparu et maintenant un deuxième.
Qui pourrait être le prédateur, mon Hemichromis lifalili (qui ne parait pas méchant) ou mes Erpetoichthys calabaricus ?
Mais sachant qu'il y a une quinzaine de petit Steatocranus casuarius de 1cm, qui ne sont plus protégé par leur parent (car enlevé), pourquoi s’attaquer des poissons de 4cm?
Je n'ai pas trouvé de cadavre, aucune trace, le fait d'avoir enlevé mon couple très territorial permet peut être à un prédateur d'agir maintenant!


Avatar du membre
par kazefred
#261124
Bonjour, voilà les news: aujourd'hui j'ai trouvé des Pseudocrenilabrus, 2 mâles et trois femelles. J'ai rajouté 4 Eutropiellus debauwi.
M population est:
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
13 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
1♂ + 11 petit non sexable Steatocranus casuarius
1♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
1♂ Hemichromis lifalili
2♂&7♀ Pseudocrenilabrus philander ou multicolor
3 Erpetoichthys calabaricus
4 Atya gabonensis, crevette bleu du Gabon

Tout ce petit monde pour l'instant est très calme, j’attends de voir avec les nouveaux arrivants.


Avatar du membre
par kazefred
#262324
Bonjour, voilà après avoir fais un peu de ménage dans ma population du bac de 600l il reste:
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
13 Eutropiellus debauwi, de la famille des Schilbeidae (Silures)
1♂ + 11 petit non sexable Steatocranus casuarius
2♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
2♂&6♀ Pseudocrenilabrus multicolor (dont 4♀ plus grand que les males)
4 Atya gabonensis, crevette bleu du Gabon

Aujourd’hui je viens d'assister à la fin d'une repro et mise en incubation d'une des femelles multicolor. Je n'ai plus de bac de dispo, arrivera t'elle à garder, et laisser grandir ses petits avec tout ce petit monde?
J’ai peut être un couple pulcher formé, mais ils ne sont pas « fut fut », ils ont choisies une noix de coco avec comme occupant deux crevettes bleu, ils ne sont pas territorial, mais si ils pondes les crevettes vont ce régalées !


Avatar du membre
par kazefred
#262385
oui, je les aient placés dans un bac spécifique, afin de pouvoir avoir des repros dans mon 600L (ils sont avec l'Hemichromis lifalili).


Avatar du membre
par kazefred
#263443
Bon ma décision est prise ce bac de 600litres est pour moi le moyen de connaitre des espèces pour faire un tri.

Population actuel:
6♂&4♀ Phenacogrammus interruptus
1♂ + 11 petit non sexable Steatocranus casuarius
4♂&1♀ Pelvicachromis pulcher
13 Eutropiellus debauwi
4♀ Pseudocrenilabrus philander dispersus (pas d'ibridation avec les multicolor car elles sont bien plus grandes)
2♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor (les deux femelles incube)
4 Atya gabonensis, crevette bleu du gabon

Je viens de trouver des alevins dans le deuxième compartiment de la décante (ils ont franchis la première mousse), je dirais vu la forme des Eutropiellus!! A voir!!

Je testerais bien pour voir le comportement quelque Barbus fasciolatus car pour l'instant je retiens pour un bac fluvial africain de 200litres
13 Eutropiellus debauwi
1♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor
4 Atya gabonensis
Et si ... des Barbus fasciolatus

Vôtre avis?





Et oui mon 600 litres dans le futur passera soit Amérique du sud (je n'ai jamais fait de discus) ou lac africain. Mais je garderais un 200litres fluvial africain.


Avatar du membre
par kazefred
#266254
Salut, petit changement de direction, je garde mon 600L fluvial africain, car je viens d'avoir un don de poisons.

Population actuel:
10♂&8♀ Phenacogrammus interruptus (qui ce reproduise)
3♂ + 4 ou 6 petit non sexable Steatocranus casuarius
18 Eutropiellus debauwi
4♂&4♀ Pelvicachromis pulcher + 1 couples
3♀ Pseudocrenilabrus philander
1♂&1♀ ZZ Ancistrus (oui les seuls non africains)
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus
3 Stomatepia pindu
4 Atya gabonensis, crevette bleu du Gabon
2♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor (qui se reproduise)

Il faut faire un tri (je sais)
J’ai commandé pour fin juin un bac de 60x55x40H, je compte y placer les :
4 Atya gabonensis, crevette bleu du Gabon
1♂&2♀ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor (qui se reproduise)
Et 1♂&1♀ Scriptaphyosémion schmitti Juarzon (Killi) que j’ai déjà

Et donc pour mon 600L il restera:
10♂&8♀ Phenacogrammus interruptus (qui ce reproduise)
18 Eutropiellus debauwi
3 Stomatepia pindu
4♂&4♀ Pelvicachromis pulcher + 1 couples
3♂ + 4 ou 6 petit non sexable Steatocranus casuarius
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus
3♀ Pseudocrenilabrus philander
1♂&1♀ ZZ Ancistrus (oui les seuls non africains)
et 1♂ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor

Qu'est ce que je peux garder dans mon 600L, à votre avis?

Je refais mon fond en sable de Loire cette été, le quartz noir ne gène pas mes poissons, mais je ne vois pas bien mes Steatocranus casuarius, trop foncé !


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#266300
toujours une belle ambiance ton 600L
je ne garderais qu'un couple de pelvi et de steato.
le multicolor
eventuellement le pelmatochromis.


Avatar du membre
par kazefred
#266321
je ne garderais qu'un couple de pelvi et de steato.
le multicolor
eventuellement le pelmatochromis.
Tu veux que dans mon 600L si je résume que je garde :
10♂&8♀ Phenacogrammus interruptus (qui ce reproduise)
18 Eutropiellus debauwi
1 couple de Pelvicachromis pulcher
1 couple de Steatocranus casuarius (en banc pour le fond c'est sympas!)
1♀ Pelmatochromis nigrofaciatus

3 Stomatepia pindu (même si ils sont issus d'un lac, j'aime bien!)

1♂&1♀ ZZ Ancistrus (oui les seuls non africains, il travail bien! lol)


Et 1♂ Pseudocrenilabrus multicolor multicolor pourquoi veux tu que je le garde puisque j'aurais un mâle et deux femelle dans un 120L à côtés!

Et donc au revoir aux pelvica en trop ainsi qu’aux pseudo philender!

J'ai bien compris?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer