Débuter avec les fluviatiles.
par Aqua27
#251572
Nanochromis teugelsi

Voici quelques photos de mes nouveaux habitants.

la cohabitation se passe bien, mais, comme pour toutes les variétés de Nanochromis, le bac est truffé de cachette.

Actuellement le mâle s'approche tranquillement de la femelle et se met à lui jaillir dessus. Je surveille...

La femelle (désolé pour les traces sur les vitres)
Image

Le mâle
Image

Aqua27


Avatar du membre
par gwea
#251573
Ils sont magnifiques !!!!!

On peut savoir ou tu as déniché ces petites merveilles ?


Avatar du membre
par westafrica
#251583
La grande classe Fabrice, ils sont effectivement magnifiques! Multiplie les bien :D


par xavier.longy
#251597
Charly en a...


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#251608
... Je crois que Charly n'en a plus...


par Aqua27
#251609
westafrica a écrit :... Je crois que Charly n'en a plus...
Effectivement, j'ai eu la chance d'avoir le dernier couple :D


par thieery marie
#251679
magnifique fabrice gatte bien t'est nouveau venu. :eek:


par Gabrielgab
#252352
Salut, est-ce que quelqu'un a des infos sur les paramètres de maintenance et repro de ce poissons?

les tiens, dans quelle eau les maintiens-tu?

Quelle est l'origine exacte de cette espèce...

En fait, je pense qu'un magasin que je fréquente parfois vient d'en recevoir hier. (Aquavita à Marbais)

Ils n'étaient pas encore dispo à la vente aujourd'hui, ils ne pouvaient pas encore me dire le prix, et ils n'étaient même pas certains de l'espèce (ils pensaient à des nudiceps, mais d'après vos photos des teugelsi, il me semble vraiment que ça doit être ça!!!)

Ils ne pouvaient pas encore m'en dire le prix... Je vais les harceler pour pouvoir très vite en ramener un couple à la maison :jonas: :jonas:


Avatar du membre
par westafrica
#252353
Salut Gabriel!

Si tu peux les prendre en photo ce sera le plus simple. Le début de la publi de description peut être utilisé comme une clé de détermination de l'espèce :

http://www.pfeil-verlag.de/04biol/pdf/ief17_3_06.pdf

De plus il est assez facile de les distinguer de N. nudiceps par le patron de coloration plus terne et uniforme chez N. nudiceps et par la coloration de la caudale des mâles (pigmentation souvent peu marquée chez N. nudiceps) et de N. parilus par le même moyen (chez N. parilus les sujets des deux sexes montrent des lignes horizontales bien définies alternativement noires et blanc cassé dans la partie supérieure de la caudale) + le fait que chez N. parilus une zone irisée dorée à turquoise marquée est présente derrière l'opercule au dessus des pectorales. Les photos de Fabrice montrent bien que la caudale de la femelle est translucide / motifs horizontaux peu marqués et rouge dans sa partie inférieure, c'est une bonne singularité pour servir de repère, de même que la tache dans sa dorsale. En fait N. teugelsi est un peu entre les deux au niveau coloration

Edit : qqs photos pour illustrer :
N. parilus
Image
http://www.zoo-logics.com/vissen/vissen ... arilus.jpg

N. nudiceps :

Image
http://64.95.130.5/images/species/Nanud_u0.jpg

N. teugelsi :

Image
http://www.tedsfishroom.com/wp/wp-conte ... 9_0047.jpg

Image
http://www.tedsfishroom.com/wp/wp-conte ... 9_0043.jpg

Concernant les paramètres, je n'ai pas la publi entière (d'ailleurs je la veux bien si qqn l'a), mais N. teugelsi serait présent dans le Congo et jusqu'au lac Tumba, 120km au nord du mai-ndombe d'où sont originaires N. transvestitus et N. wickleri. Si les individus du cours du Congo doivent être confrontés à des paramètres moyens, ceux du lac Tumba (si les paramètres sont comparables à ceux du lac Mai Ndombe) doivent vivre dans une eau très acide (pH descendant jusqu'à 4-5) et extrêmement douce. => à ta place je commencerais avec une eau assez douce mais pas trop et un pH vers les 6,5, quitte à aller vers des paramètres plus extrêmes en cas d'échec des pontes / d'absence de ponte.

Si ce sont des teugelsi n'hésite pas, fonce! De même pour de vrais nudiceps, qui sont loin de courir les rues! PAr contre évite de ne prendre qu'un mâle et une femelle : à moins d'avoir de la chance, un mâle + une femelle ne donne pas forcément un couple, et chez les Nano ça peut se traduire par la mort rapidement pour la femelle.

Tu restes quand même intéressé par les Enigmatochromis?


par Gabrielgab
#252358
Merci pour ces précisions sur la détermination de ces 3 espèces, qui, pour un "non initié" n'est pas évidente.

Des photos dans le magasin, bof : les bacs sont mal éclairés, et à des hauteurs bizarres (ou plutôt c'est moi, qui suis petit)

Le mieux c'est que je les achète et les maintienne chez moi pour faire des photos :) :wink:

Dans le magasin en questions, en fait, ils ont rentré (import du Congo) 3 espèces de Nanochromis... mais comme souvent dans les magasins, la détermination exacte n'est pas toujours facile (même avec beaucoup de bonnes volonté, ils sont tributaires des noms qu'on leur annonce)

Bien entendu que je reste plus que jamais intéressé par tes E. lucanusi... L'un n'empêche pas l'autre... J'ai d'ailleurs acheté la petite femelle isolés dont je t'avais parlé (pour illustré le problème des noms donnés en magasin, celle là était vendue sous le nom de P. roloffi "Fria")

Je vais certainement y retourner demain. Je prendrai quand-même l'appareil photo... et je tenterai des clichés.


Avatar du membre
par westafrica
#252360
Oui t'as intérêt :lol:

3 espèces de nano :congres: ils rigolent pas dans ton mag! :bounce:

Gaffe, souvent les poissons vendus sous nudiceps sont des parilus d'une forme plus jaune que celle couramment proposée, mais à la caudale on ne s'y trompe pas.

Sinon ça peut être du vrai nudiceps, du transvestitus (le plus facile à identifier), du wickleri (vient du même lac que le transvestitus), du consortus (reconnaissable à l'avant de l'anale noir chez la femelle), du splendens (magnifique), ou encore du Congochromis mal identifié (sabinae, dimidiatus, squamiceps ou autre) => à part les transvestitus et les parilus, aucune espèce n'est bien implantée dans le hobby, donc tu peux foncer!!!

tiens, un lien très utile dans l'optique de ton raid au magasin ;) :

http://www.dcg-online.de/noframes/files ... romis.html


par Gabrielgab
#252825
Image


Salut, plutôt que de poster à la suite de l'autre sujets sur les teugelsi, je poste séparément car j'ai des questions spécifiques d emaintenance, si les modos pensent qu'il vaut mieux fusionner les deux sujets, à leur guise.

Arrivage de fou dans un magasin de ma région!!!

Une fois par an, il fait un import du Congo, principalement pour des m'bu (spécialité du magasin: les lacs de l'Est Aficain) mais dans le même import, il commande toutes sortes d'autres trucs... Parmi ceux-ci, des Nanochromis (teugelsi et les classiques parilus), et des Congochromis sabinae!!! Et aussi d'autres jolis trucs...

Merdi, j'ai remené un coupls de C. sabinae et Un couple de N. teugelsi, mais la femlle teugelsi mal en point au terme de l'attente dans le sac (emballés par couple, elle s'est surement fait défoncer par le mâle) est morte le lendemain...

Je suis allé rechercher une femelle cet après-midi.

Pour la perte de la première femelle, je me sens totalement responsable car j'étais à la bourre et je les ai laissé patienter plusiers heures dans leur sac. Malgré celà, le vendeur m'a fait la nouvelle femelle à la moitié du prix.

Voici leur bac

GH 3°dH
pH7

voici une photo d'ensemble du bac

Image

la femelle

Image

Image

le mâle (couleurs faussées avec le flash!)

Image

et avec couleurs plus conformes à la réalité

Image

Par contre, je comprends mieux les mise en garde et aussi ce que la femelle a du prendre, la pauvre, dans son sac, mardi!

Quand je vois leur violence conjugale aujourd'hui dans le bac...

J'ai bricolé une petite cachette supplémentaire flottante je vais y ajouter un coude... C'est du 40mm de diam, ce serait peut-être mieux en 32

Que pensez-vous de l'innocuité du polystyrène expansé qui sert à la flottaison.

Image

Image

Y a-t-il assez de cachettes au sol dans le bac ou faut-il blinder davantage? La la femelle est terrorisée, elle tente de temps en temps de prendre possession d'un lieu, mais elle capitule et se cache dans l'angle du filtre.

Serait-il judicieux de leur mettre des poissons de compagnie???

lesquels?? Je veux limiter la prédation car le but est bien entendu de les reproduire!

Ils ont par exemple dans ce magasin, dans cet arrivage de fou, des Nannocharax, qu'en pensez-vous? Ou bien de "simples" "endlers" (bien que l'origine géographique ne soit pas respectée.

peut-être bouger le décor car le mâle est là depuis 2 jours et a déjà pris possession des lieux...

HELP!


Je vais éditer au fur et à mesure pour les photos, le serveur déconne!!


Avatar du membre
par Tsuki
#252830
attention au polystyrène, il va relacher des styrènes tres toxiques surtout dans des petit bacs acide (le tuyau devrais flotter par lui meme sans polystyrène et essai de trouver du plus petit diametre genre pvc pression de 22mm)

le mieux aurait ete de prendre 2 couples ou 2 males et 3/4 femelle car les nanochromis on un reel "besoin" de choisir leur partenaire, une fois un couple former, retirer les autres

avec qu un couple non formé le male n'a pas de choix de partenair ni de territoire a défendre contre un autre male ou un intrus, il s'en prendra donc constamment a la femelle pour decharger son taux d'agressivité

pour calmer monsieur tu peux essayer de mettre un male ou une femelle du genre Pelvicachromis, pas de couple, juste un , légèrement plus costaux ou de force egal que le male nano, des guppie ou autre, ne feront que l'énerver encore plus.il te faut donc trouver un colocataire non agressive mais qui lui tiendra tete et donc le calmera

oublie pas d'aerer ton bac un max, c'est contraire au bac acide mais les nano on du mal a supporter a long terme une eau pauvres en oxygène d'ou la difficulté de les maintenir en eau acide mais tres aérer (pas beaucoup de courant non +)

bonne chance et si tu reussi garde moi des petits :silly:


par Gabrielgab
#252833
Ouh là, tu me fais peur... C'est ma première expérience avec le fluviatile!!!

par contre, deux couples dans 60l (60 par 30 au sol) ça me semble chaud...

merci pour l'info avec le polystyrène, je l'ai viré, mais le tuyau couple... faudrait que je le fixe au bord de bac... Il y a des cachettes au sol, mais j'ai lu que c'était utile des cachettes en hauteur.

Tu parles d'aérer, tu fais référence à un bulleur???

Je compte de toute façon aller rechercher deux autres couples de chaque espèce et tester des méthodes de maintenance différentes...

Là, je partais sur une maintenance de base type "Apistos"

On verra bien, j'attends d'autres avis...


par bourdinite
#252839
n'essaie pas un deuxième male dans se volume c'est le carnage assuré .

ensuite le secret pour ne pas que ta femelle se fasse cartonner c'est les cachettes .
et comme m'avait dit West pour les transvestitus quand elle sera un peu plus rebondi ton mâle l'acceptera mieux et ca s'avère que c'est ce qu'il s'est passé chez moi ;)


Avatar du membre
par Tsuki
#252841
c'etait pas mon intention de te faire peur, mais les Nanochromis sont une des especes les plus dur a maintenir a long terme a cause de leur comportement et certain a cause aussi de leur condition de maintenance a leur fournir.
80/100 par 50 au sol est selon moi le minimum a leur fournir lorsqu ils ne sont pas encore en couple et meme parfois lorsqu ils sont en couple. c'est une espece a surveiller constamment car les rapports entre male et femelle peuvent tres vite degenerer et cela malgré le fait qu ils soit petit et que le couple soit formé deja depuis quelque temps...
honnêtement ds un 60*30 je ne tenterais plus l'experience car tu ne peux pas faire grand chose ds un tel volume pour temporiser l'agressivité du male et aussi il est plus difficile de tenir des conditions de maintenance stable a long terme.

pour les cachette : la brique alveolaire, au niveau securité il y a pas mieux de plus ont peut en mettre jusqu en surface, leur defaut : c'est moche....

l'oxygénation : prend la methode qui convient le mieux a ton bac et a tes poissons(observe leur respiration) ->rejet du filtre quazi en surface, venturi, bulleur, cascade, filtre semi humide et peut d'autre encore....
pour garder alors une eau acide malgre la bonne oxygenation tu peux rajouté des feuilles de chêne ou des fruit d'aulne au prealablement bouillis, surtous PAS DE CO² ou de produit chimique

*Pour Bourdinite :

si ton male n'accepte ta femelle que lorque celle ci est prete a pondre attent toi peut etre a de desagreable surprise lorsque elle ne sera pas prete a pondre ou lorsqu elle ratera une ponte et si celle ci reste constament prostrer dans une cachette le temps d'etre prete a pondre , elle finira par deperir....

le secret de la maintenance a long terme des nanochromis est surtout le fait que le male doit pouvoir choisir sa partenaire AVANT meme la periode de repro et ainsi avoir un couple armonieux et non un tirant qui tolere de voir une femelle que si celle ci veux faire crac crac :D le fait de les maintenir en bac NON specifique est aussi un grand +


par Gabrielgab
#252856
Salut, j'ai bien lu toutes tes remarques et suggestions.

Pour ce qui est du bac non spécifique, le problème sera de mener les repros à terme... A moins de les MAINTENIR en non spécifique, et de d'isoler un couple ponctuellemet pour mener à bien une repro?

Pour la taille des bacs, il faut que je recontacte un gars à qui je dois avoir une batteries de bacs mesurant 100X50cm au sol... J'espère qu'il les a encore!


Avatar du membre
par Tsuki
#252869
pour mener a terme une repro , tu seras sans doute ds l'obligation de prélever une partie des petits et en laisser une petite quantité aux parents. et cela que tu sois en spécifique ou non

ensuite suivant la taille de ton bac, tu peux faire cohabiter sans problème un couple de nanochromis et un couple de pelvica assez calme comme le groupe taeniatus par ex
ou sinon tu peux mettre qu un seul pelvica facile a gerer ou un groupe de tetra du congo ou tetra jaune, inoffensif, robuste et suffisamment rapide pour échapper aux éventuelle attaque.


Avatar du membre
par westafrica
#252981
Salut!

Merci Jérôme de faire partager ton expérience avec les Nano, il est vrai que c'est un genre particulier au niveau gestion de l'agressivité...

Gab : si tu peux avoir du 100 x 50 et que tu as un peu de temps, tu peux tenter de mettre 2 paires de teugelsi avec d'autres poissons et un décor "spécial formation de couples" : une super cache à entrée étroite à moitié remplie de sable à un bout du bac, entourée de plantes avec une plage de sable devant, un rideau végétal / racine au mileu du bac, et à l'autre bout un fouillis végétal sur toute la hauteur du bac avec plein de cachettes. Normalement le mâle dominant devrait s'accaparer la planque de luxe, et les deux femelles tenter des incursions dans son territoire. Lorsqu'une des deux femelles sera acceptée en permanence et que les parades iront bon train avec vidage de la planque, tu pourras les transférer dans un 60l aux petits oignons avec quelques colocs type Epiplatys ou endlers. :)


par Gabrielgab
#253339
Bon voilà, j'ai mis des colocataires!

4 nannocharax, 2 "endler's", et j'ai mis une deuxième femelle

ça fait du monde mais je reste sur le qui-vive...

Image

Image

Image

Image

les teugelsi, maintenant,

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#253340
Vraiment terribles les Nannocharax! :bounce:

Et les teugelsi commencent à avoir de ces couleurs! :gold:

Pour la deuxième femelle mets des abris au fond ET en surface, quand elle sera en fuite elle n'aura pas le réflexe de monter ou de descendre ;)


par Gabrielgab
#253343
Tu as une idée de l'espèce de Nannocharax? En effet, je les trouve terribles!!!

Pour les cachettes, j'ai ajouté des tuyaux PVC de 40 dans le fonc et un tuyau flottant...

Image

Image

et une photo de plus d'une des femelles

Image


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer