Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par wildwolf
#320425

Dernier message de la page précédente :

Séva Antoine a écrit :Salut,
Je suis rentré d'Allemagne avec dans mes bagages, quelques jeunes Nanochromis teugelsi et N. transvestitus, ils font 2 à 3 cm pour les plus grands, je suis impatient de les faire pousser un peu ! :bh:
Salut Antoine,
dommage d'aller si loin, alors qu'il y a plein de transvestitus par ici :silly: :lol: !!
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Séva Antoine
#320432
salut Laurent,
Je ne suis pas allé au fin fond de l'Allemagne rien que pour cela, les poissons récupérés viennent de chez Uwe, Je lui ai emmené des P. rubrolabiatus, P. subocellatus, des Geo proximus et d'autres bestioles, nous en avons profité pour faire du shopping chez Zajac et Tillmann.
Il vient de partir au Cameroun et va certainement ramener des poipois intéressants.


par Séva Antoine
#323380
Salut,
A propos de N. teugelsi et N. splendens, j'en ai discuté avec Anton au dernier WAC en Hollande, d'après lui une ou plusieurs importations seraient arrivées en Europe comportant des N. teugelsi et N. splendens mélangés. Il pense qu'il est possible qu'une partie des poissons ensuite diffusés sont des hybrides de ces deux espèces.


par thieery marie
#323384
merde. J'ai moi aussi un doute sur l’espèce rapporter du WAC.

Antoine tes teugelsi sont il semblable a ceux de gab sur ce topic?

Car les miens même si ils sont encore jeunes ne se colore pas autant que les siens.


par Séva Antoine
#323395
salut,
Les miens sont trop petits pour pouvoir les identifier correctement et perso, je ne connais pas assez bien ces espèces pour donner un avis valable. Je ne fais que rapporter la conversation que nous avons eu avec Anton et Uwe.


Avatar du membre
par westafrica
#323597
Jolie photo!

Effectivement ils sont un peu pâlichons pour le moment . La différence qui me marque avec mes mâles est l'absence de rouge dans l'anale chez les tiens, mais ça peut évoluer.

Pour le sexage tu te bases sur quoi? Déjà une amorce de tache noire visible dans la dorsale des femelles?


par thieery marie
#323651
non j'en ai pas discuter avec Uwe j'ai vue ça tout seul avec mes petits yeux :wink:


on voit pas très bien la car la caudale est replier mais bon.

donc en principe ces 1 mâle.
Fichiers joints
nano1.jpg


Avatar du membre
par westafrica
#323656
Merci Thierry, très clair avec les photos!

C'est effectivement clairement une femelle sur la seconde photo, avec sa papille apparente! Pourtant elle n'a pas de tache dans la dorsale, donc deux possibilités :
- soit la tache est bien un dichromatisme fiable chez N. teugelsi ou N. splendens et tu aurais alors une espèce différente de ceux de Gab (ce qui serait dommage pour moi!)
- soit, comme chez P. "taeniatus" Lobe/Nyete par exemple, la présence ou l'absence de tache "simili tilapienne" dans la dorsale ne serait pas un critère fiable de sexage car absente chez certains individus / populations et présente chez d'autres. Dans ce cas :
1) il faut trouver d'autres critères de sexage (je vais jeter un oeil aux miens avec tes critères, même si je sais déjà qu'aucun n'a de papille génitale apparente)

2) il va falloir attendre que les tiens se développent un peu pour pouvoir comparer les individus (indépendamment du sexe) sur des critères de patron de coloration avant de se prononcer sur le même espèce / pas même espèce

Je te tiens au jus ;)


par thieery marie
#323663
tu comprend pourquoi maintenant quand je t'ai dit qu'il y aurai peut être une femelle pour toi.

je vais bien regarder ce soir mais il me semble que aucun de mais poisson na de tache dans la dorsal.

une petite photo de groupe pour voir.
Fichiers joints
nano3.jpg


par Séva Antoine
#323665
Salut,
Chez moi, il semble qu'il y ait 6 femelles et un mâle et dans le lot de femelles, une au moins a une tâche dans la dorsale ! :D
Ils viennent aussi de chez Uwe.


Avatar du membre
par westafrica
#323837
Merci pour les photos et les éléments, très intéressant!

Je n'ai vu que des mâles chez moi, même avec tes critères, mais bon le bac est bien chargé en décor, pas sûr de les avoir tous vus!


par thieery marie
#324001
bon j'ai pris le temps de revoir toutes les pages après avoir bien regarder mes poissons ce matin
je pense que nous avons affaire a la même espèces mais qu'il faut les faire grossir encore pour avoir les belles couleurs des photos de gab.


par Gabrielgab
#324169
Salut les gars, oui très bonne nouvelle...

Je confirme que la tache noire dans la dorsale est très aléatoire selon mes observations, : femelle à un ou deux tache noire ou aucune!

Je dois encore avoir quelques individus, mais eau turbide, plus d'éclairage sur la bac! faudrait que je les passe dans un nouveau bac... mais peur que ça leur soit fatal!

J'ai apparemment un gros gros problème de sexe ratio sur cette espèce!!! mais sur quel paramètre agir???


Avatar du membre
par westafrica
#324216
Salut gab. Les nanos que tu m'as offerts vont bien pour info, ils se colorent superbement.

Avec N. transvestitus, j'avais remarqué que la température jouait sur le sex ratio. Ça s'applique peut être aussi aux teugelsi!


  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer