Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#324216

Dernier message de la page précédente :

Salut gab. Les nanos que tu m'as offerts vont bien pour info, ils se colorent superbement.

Avec N. transvestitus, j'avais remarqué que la température jouait sur le sex ratio. Ça s'applique peut être aussi aux teugelsi!


Avatar du membre
par westafrica
#324524
Cette espèce est vraiment intéressante, en observant les miens j'ai remarqué une grande variabilité dans le patron de coloration dans les nageoires impaires selon les individus :
- Anale allant du mauve à l'orangé voire rouge
- Caudale, moitié supérieure : tous mes mâles ou presque ont un liseré argenté et un liseré noir comme les femelles de Thierry et comme le mâle de Gab sur le bord haut, et non pas une trace rouge comme tes mâles et certains mâles dans la descendance du mâle de Gab. Chez certains, les liserés argentés et noir s'entrecoupent en formant des motifs contrastés. En dessous de ces liserés, certains mâles ont un réseau de vermiculures jaunes et brunes, d'autres non (translucide orange, moins marqué que dans la partie inférieure)
- caudale, partie inférieure : le point le plus marquant je trouve, certains mâles ont cette partie de la caudale translucide (sans marques), et de couleur orange / rouge, tandis que chez d'autres elle est moins colorée et tirant vers le bleu, mais avec des barres verticales fines et rapprochées.
- Dorsale : idem que pour le haut de la caudale : sur la partie arrière, certains (2 au moins) de mes mâles montrent des liserés noirs et argenté qui s'entrecoupent par endroits.

Si vous repassez tout le fil avec ces critères, vous verrez que cette variabilité est déjà visible chez les mâles F1 de Gab.

C'est vraiment impressionnant (surtout comparé à une espèce comme N. transvestitus, beaucoup moins variable) et ça vient s'ajouter à la variabilité sur la présence ou non de la tache chez les femelles! Du coup je pense que tes critères de sexage ne tiennent pas Thierry (ou en tout cas ne valent pas pour tous les individus), malheureusement car ça aurait facilité les choses! ;)

Gab, Thierry, aviez-vous remarqué cette variabilité ?


par thieery marie
#324670
moi j'ai rien remarquer a cause que les mâles commence tout juste a se coloré. mais je suis certain de voir 2 mâles qui porte cette marque rouge mais le troisième moins marquer et plus petit est surement une femelle.


Avatar du membre
par westafrica
#325690
Quelques photos illustrant mes dires sur la variabilité des patrons chez les mâles :

Mâle 1, avec les lignes noire et blanche des impaires entrecroisées / interrompues
Image

Image

Mâle 2, avec caudale rayée (et anale aussi)
Image

Mâle 3 avec caudale et anale orange flashy
Image


Avatar du membre
par Fanarium
#325695
Ils sont splendides Jérome !
Concernant les femelles dans ton groupe à quoi ressemblent-elles ? Je peux te demander une petite photo ?
Tu sembles avoir un groupe assez important, déjà simplement 3 mâles, tu les maintiens actuellement dans quel volume ?


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
Avatar du membre
par westafrica
#325697
C'est bien le problème, j'ai pas de femelles (cf. plus haut) :D ; Grâce à l'ami Thierry et à Uwe je devrais en récupérer une ou deux...

J'ai 8 ou 9 mâles, qui sont dans un 180l dans la room avec des Enigmatochromis et des Pseudocrenilabrus.


Avatar du membre
par westafrica
#326542
Non il n'y a pas de femelles pour cristalliser les conflits, ça se limite à des gonflements de gorge et dressement de nageoires, c'est gentillet.

Les ados lucanusi font un peu les malins mais avec des fusées comme les Pseudocreni ils n'ont pas vraiment la liberté de former un territoire stable.


par thieery marie
#334375
bon je donne des nouvelles. Après bientôt 1 an chez moi.

j'ai bien 3 mâles et 5 ou 6 femelles ma maintenance en groupe se passe bien mais malgré de nombreuse parade et une ponte foiré toujours pas de jeunes.

donc cette semaine je passe un "couple" en spé en compagnie d'un "couple" de C sabinae et je vais faire descendre le ph. le bac est déjà prêt et en ce moment s’ajuste la conductivité. le bac fait 90x60 au sol est bien évidement il est blinder de cachette.

que penser vous de maintenir dans le même bac C sabinae et N teugelsi?


Avatar du membre
par westafrica
#334387
Ah cool merci d'avance alors! :)

Pour la cohabitation vue la surface au sol ça devrait le faire, après tu connais les flu c'est impossible à prévoir avec certitude! En tout cas de ce que j'ai vu des 2 espèces tu devrais avoir le temps d'intervenir au besoin, avec comme "cartouches" avant de les séparer l'introduction de colocs et/ou une modif du décor pour mettre des barrières visuelles bien nettes!


Avatar du membre
par Fanarium
#334455
A mon sens les Congochromis sabinae vont souffrir d'une cohabitation avec d'autres cichlidés plus rapide, c'est le cas des Nanochromis.

Comme je le disais sur le post de mes Congochromis sp. sur AD, les Congochromis même en spécifiques avec seulement des Epiplatys dageti, sont déjà trop lent pour manger correctement sans gaver les E. dageti.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
par thieery marie
#334460
merci pour ton avis Alex si jamais c'était le cas je changerai la pop au plus vite.

mais ces vrai que les c sabinae sont un peu long a la détente au moment des distribution de bouffe. mais pas les N teugelsi.

je prend sérieusement ta réflexion en compte. tout peu changer rapidement dans ma room africanfish!


Avatar du membre
par westafrica
#334477
Attention à ne pas généraliser trop rapidement, les poissons sont aussi, dans une certaine mesure, capables d'adapter leur comportement en fonction du contexte et des colocs... :jap:

Ces Congochromis sabinae sur la photo étaient maintenus avec de très remuants S. pindu, de gros C. joka, des P. 'taeniatus' Lobe (à caractère de cochon) et une femelle Enigmatochromis : pour autant ils n'étaient pas affamés comme tu le vois, et ils défendaient leur bout de gras, avec même des pontes. ;)

Image


Avatar du membre
par westafrica
#334487
Sous les 6, et c'étaient des sauvages. Avec un pH autour de 7 même les pontes de F1 n'éclosaient pas, mais ça pouvait aussi être dû au gH / conductivité trop élevée. Par exemples les oeufs de tigripictilis n'éclosent pas à une conduc > 400 mais un pH sous les 7, alors que à 300 mais pH >7 (exhausteur violent) si.

En visant 5,5 - 6 de pH et une conduc sous les 80 avec des sujets d'élevage comme les tiens tu as de bonnes chances de ne pas te tromper je pense! ;)


Avatar du membre
par westafrica
#334582
Pas de souci Alex, si c'étaient des sauvages en cours d'acclim comme les tiens et non des sujets d'élevage bien installés depuis un moment dans un bac normand hospitalier, cela aurait pu changer les choses! Après, la maintenance en spécifique ou avec juste des non cichlidés, dans une cuve pas très grande et peu éclairée renforce aussi le comportement farouche, entre le 60l des parents sauvages avec petits colocs et le plus grand bac avec gros colocs remuants le comportement était si différent qu'on aurait dit 2 espèces différentes ;)


par thieery marie
#334589
bon ce matin j’étais décider a choper les N teugelsi (un couple) et de les passer dans leur nouveau bac avec les congo sabinae.

mais un couple ces isoler dans le fond du bac et a pondue dans tube en terre. bon le PH est a 7 donc je ni crois pas trop. mais comme la conduc est de 70 pourquoi pas. donc la manipe est repousser. bien évidement il son pris le tube le mieux cacher derrière une grosse pierre donc je voit rien et il n'est pas possible de faire des photo non plus.


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer