Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#334589

Dernier message de la page précédente :

bon ce matin j’étais décider a choper les N teugelsi (un couple) et de les passer dans leur nouveau bac avec les congo sabinae.

mais un couple ces isoler dans le fond du bac et a pondue dans tube en terre. bon le PH est a 7 donc je ni crois pas trop. mais comme la conduc est de 70 pourquoi pas. donc la manipe est repousser. bien évidement il son pris le tube le mieux cacher derrière une grosse pierre donc je voit rien et il n'est pas possible de faire des photo non plus.


par thieery marie
#335126
:bh: nage libre depuis jeudi apm. une bonne cinquantaine de jeunes sous la protection des parents.

prévoyant je suis. Capturé une vingtaine de jeunes j'ai fait.

trop trop content.......

objectif n 1 ok.


par thieery marie
#335167
pas réussie a faire de photos. ils sont trop speed pour moi.....

en tout cas se sont de bon parents la femelle na pas hésité a attaquer le tuyaux lors du siphonage d'une partit des jeunes.


par thieery marie
#335263
:( ben non du coup plus de spectacle car les parents n'on pas réussie a garder correctement les jeunes que je leurs avait laisser. donc ces la bagarre et mr fait pas le malin. heureusement ya du monde pour calmer madame. j'ai bien fait de siphonné.


par colossus
#341678
Ils sont adultes.
Aujourd'hui Anton m'a dit que les deux étaient bien des teugelsi.
Mais je suis d'accord que ta souche (ou celle de Jérôme je ne sais plus), la souche que j'ai eu au WAC meeting et celle-ci ont toutes une différence!


=>AquaDico.com
Avatar du membre
par westafrica
#341688
Comme dit et illustré plus haut dans le topic, la variabilité dans une même portée de poissons sauvages (les mâles que j'ai récupéré de gabrielgab) est déjà énorme, alors si on ajoute les variations géographiques... Dans la portée en question, un mâle ressemblait vachement aux tiens (du orange et peu de motifs dans les impaires), qui me font aussi penser à des nano d'un import qui étaient vendus sous splendens mais n'en étaient visiblement pas!


par thieery marie
#341692
dac o dac jêrome même si Anton dit que ça en est j'ai du mal a comprendre car si tu regarde (même pas de pré) la caudale de mon mâle et celle de celui de colosus tu voit bien que les motifs sont complétement inexistant.


Avatar du membre
par westafrica
#341714
Je ne suis pas affirmatif sur l'espèce (je serais bien en peine de l'être!), mais j'ai vu (sur des mâles) et lu (pour les femelles) que chez certains individus les motifs sur les impaires se limitent à un liseré simple ou double, autrement dit des femelles sans taches dans la dorsale et des mâles sans lignes dans la caudale. D'ailleurs le "mâle n03" de mon post en page 8 ressemble beaucoup au tien Erik!

Comme tu le soulignes, ça ne règle nullement le problème de la variabilité géographique de l'espèce / du complexe d'espèces assez proches pour être confondues (imaginons que ce soit du type H. guttatus! ;) ), et encore moins sans connaître les mieux de pêche précis des différentes souches qui circulent, c'est simplement un constat sur la diversité étonnante de la descendance que peut produire un seul et même couple qui me fait dire qu'il faut être très très prudent sur l'usage qu'on fait des critères chromatiques / de patron dans les discussions autour de ces bestioles ! ;)


par thieery marie
#341791
tout ça me laisse dubitatif. certain écrive ceci ou cela d'autre ne doivent dire pas cela ou ceci j'ai vraiment du mal a suivre ce que tu écris.

vous verrez avec mes jeunes si il y a des variabilité dans les nageoires en partant d'une souche bien déterminé. car la je doit dire que ces vraiment beaucoup de flou autour de se poisson.
pour le moment je peu affirmer une chose seul les mâles de ma souche on une bande rouge dans le haut de la caudale.


Avatar du membre
par westafrica
#343331
Up!

Grâce à Thierry et Erik, je suis reparti du congrès avec un bon petit groupe de N. teugelsi! :bounce:

Merci à tous les deux, je suis très content :)

Si le critère de sexage "liseré rouge sur le dessus de la caudale" est fiable, je pense avoir au moins un mâle parmi les tiens Thierry, et le plus gros est sûrement une femelle j'espère que les autres acquéreurs auront la même chance! ;)


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer