Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#343331

Dernier message de la page précédente :

Up!

Grâce à Thierry et Erik, je suis reparti du congrès avec un bon petit groupe de N. teugelsi! :bounce:

Merci à tous les deux, je suis très content :)

Si le critère de sexage "liseré rouge sur le dessus de la caudale" est fiable, je pense avoir au moins un mâle parmi les tiens Thierry, et le plus gros est sûrement une femelle j'espère que les autres acquéreurs auront la même chance! ;)


Avatar du membre
par westafrica
#343415
Ça se voit qu'il est pas là pour acheter du carrelage, il se pose pas de questions et fait le ménage partout où il va! :D

En son absence momentanée, le mâle de Thierry drague sans complexe la femelle de 2 fois son poids! :D

Bref ils sont bien marrants à observer :)


Avatar du membre
par westafrica
#343557
Magnifiques Erik!

Quand on remonte le fil on voit des poissons
- très différents
- sans lieu de pêche connu
- avec des preuves de grosses différences entre jeunes d'une même portée

A moins de sacrifier et de disséquer avec un œil expert quelques individus de chaque souche (sans aucune garantie que ce soit concluant), je ne pense pas qu'on puisse se baser avec certitude sur des critères phénotypiques pour dire "ça c'en est, ça c'en est pas"!

Alex nous dira d'où viennent holotype et paratypes (la flemme de regarder :D), ce qui pourra nous aider pour des imports futurs mais ne nous avancera pas beaucoup pour les poissons déjà maintenus, sans provenance connue...

N. cf. teugelsi "date de l'export + magasin" paraît donc une appellation prudente pour éviter de mélanger les souches en attendant d'y voir plus clair!


par humilis
#343563
colossus a écrit :Ben on attend des pontes alors!!

Petit up en photos de mes derniers arrivés.

Image
Image

ben dit donc tu les bichonnent tes protégés

ils sont magnifiques


par thieery marie
#343587
complétement dac avec toi jêrome il ne faut absolument mélanger les souches et même leur donner un non "mnémotechnique". ceux qui on des poissons de chez moi on peu les appeler: nanochromis teugelsi souche werner.


Avatar du membre
par westafrica
#344287
Un couple composé du plus grand des 2 mâles de Thierry et de la deuxième plus grosse femelle commence à fricoter :) . Superbe spectacle! Comme un couple des splendens d'Antoine parade aussi pas mal ça permet de comparer (et d'en prendre plein les yeux! :) ). Les splendens sont plus speed et leurs parades plus courtes et moins statiques, peut être lié à leur caractère plus rhéophile?


Avatar du membre
par westafrica
#344317
Au début oui, ensuite j'ai séparé une paire (le couple en cours de formation), le male d'Erik étant beaucoup plus gros et assez remuant je craignais le carton. ;)

Et oui j'ai du bol sur le sex ratio (2/2 sur les 4 tiens) :). J'espère que les autres auront la même chance!


par thieery marie
#344951
:) moi aussi j'ai des parade mais pour le moment mes 10 femelles rubrolabiatus ne veulent pas lâcher les territoires. donc petit a petit je pêche ces bourriques pour faire de la place.

visiblement la repro des N teugelsi n'est pas super simple quand on voit le peu de rapport de repro présent sur le web.

je croise du bois west.


Avatar du membre
par westafrica
#344956
Merci l'ami ;)

Pour info le couple qui fricotte est toujours celui composé du plus gros mâle des tiens (qui a encore un petit retard de croissance mais rien de grave, franchement tu n'as pas à être dépité!) et d'une des femelles des tiens. Ils sont dans un petit bac avec les jeunes buttiko, qui vont sûrement migrer bientôt dans plus grand, ainsi les Nano ados auront leur piaule à eux :D !


par thieery marie
#344960
cool tant mieux si tu les trouves bien mes nano teugelsi.

de toute façon les problèmes de croissances je devrais plus en avoir beaucoup car j'ai choper de la méga bouffe.

et que je ferait le plein de bonne boufe lors de mon voyage au WAC.


Avatar du membre
par westafrica
#345253
Tu leur proposes quoi comme bouffe Alex?

Si ça peut aider, j'ai eu des problèmes d'appétence avec les flocons sera et jbl, jamais avec le Tetra min tout bête. Les pastilles sera viformo et dans une moindre mesure onip sont aussi bien acceptées, de même que les granulés pour petits cichlidés de JBL.

Depuis le congrès, des daphnies vivantes agrémentent l'ordinaire en complément d'artemia congelées.

La part végétale est essentiellement fournie par les algues du bac (on en revient aux problèmes liés aux bacs trop jeunes / propres évoqués avec Thierry)

J'ai eu une ponte de teugelsi avant d'avoir eu le temps de pêcher les Pelmato, du coup je les ai péchés en catastrophe, ce qui a eu pour effet une bonne scène de ménage chez les nano avec abandon de la ponte... La femelle est toujours chassée par le mâle mais elle ne stresse pas trop et elle reprend doucement du bide...


par thieery marie
#345256
chez moi il mange de tout même si j'ai une préférence pour les petits granulés a la spiruline. car je trouve que ça leur réussi bien(belle couleur et comportement chamailleurs.)

je l'ai est mis ce week end en période de repro: changement d'eau de pluie pour atteindre mois de 6O mcs de conduc et bon nourrissage avec paillette granulé si dessus et artémias congelé. et feuille de catapa et de magnolia.

il ne reste dans le bac que 2 femelle rubrolabiatus et 2 couple de nano teugelsi.

croisaient du bois pour moi.


Avatar du membre
par westafrica
#345398
Pas glop : j'ai retrouvé la femelle qui était avec le gros mâle exécutée malgré le décor blindé, sans signes avant coureurs...

L'autre couple est en froid pour le moment, j'espère que ça changera rapidement...


  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer