Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#283157

Dernier message de la page précédente :

ya pas de pluie dans ta nouvelle maison???? :silly:


Avatar du membre
par joelBXL
#283185
Ce sont ceux de chez Bixe22???
En effet. Je me félicite de les avoir pris même si ce n'était pas prévu à la base :D


par Gabrielgab
#283189
Ah oui et le bol que deux individus soient mâle et femelle...

Et comment se comportent-ils? comme un couple???


Avatar du membre
par joelBXL
#283193
Je n'ai pas encore remarqué de comportement qui indiquerait que ce soit un couple. Néanmoins les deux individus sont constamment ensemble sans aucun comportement agressif. Je vais aménager le bac à la "Welcome to the jungle" et on verra à court terme je l'espère :)


Avatar du membre
par westafrica
#285407
Si ton mâle a le même ego qu'Axl Rose ça promet! :lol:

De mon côté les affaires reprennent : ayant isolé un jeune couple il y a deux semaines juste après un échec de leur dernière ponte dans un plus grand bac pour cause de flotte trop dure, j'ai pu les voir conduire une quinzaine de nains dans leur nouveau bac hier soir :). Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un alevin lucanusi :D


par Gabrielgab
#285454
:) du tout bon, ça...

Moi, j'ai du mal avec cette espèce... je me demande si mes eaux ne sont pas trop douces et trop acides... C'est à chaque fois pareil... disparition des jeunes après environ 2 sem de nage libre!
Modifié en dernier par Gabrielgab le 04 mars 2011 23:41, modifié 1 fois.


par blurami
#285472
Je m'incruste un peu vous permettez :D

Donc si j'ai bien compris il faudrait un PH compris entre 5.8 et 6??
Et un KH plus vers 3 que vers zero??

Je me renseigne car je dois recevoir deux couples de sauvages prochainement ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par westafrica
#285475
Mais le topic est là pour que l'on s'y incruste ;)

en visant 5,5 - 6 de pH ça devrait être pas mal, mais dans un petit volume c'est difficile et contraignant, c'est une cible mais si tu en sors ce n'est pas dramatique.

Un gH de 3-4 est aussi une bonne cible.

Je pense qu'on manque de recul et d'expériences pour tirer un lien de cause à effet entre paramètres et taux d'éclosion. Ceci dit, 3 bêtes expériences empiriques non scientifiques :
- dans des bacs à 100% eau osmosée (pH entre 4 et 5,5), j'ai eu des portées limitées à 15 max en nombre avec 2 couples différents dont un couple M sauvage F F2. Certes le dernier exemple, fort actuel, est biaisé car ils venaient de pondre 10 jours avant dans de la flotte en béton, donc potentiellement facteur "pas eu le temps de reconstituer beaucoup de gamètes", mais bon on a dit pas scientifique, alors bon, je vous en prie! :D
- dans un bac temporaire 100% eau du robinet (dure et alcaline), pontes fréquentes de 2 couples et 0 jeunes.
- dans le même bac mais après passage à 70% osmosée (gH 3-4, pH jusqu'à 6,5), portée record avec le même couple que dans la config précédente (0 jeunes) => 45 jeunes environ. Mais il s'agissait du produit de l'union d'un mâle et d'une femelle "F3", ce n'aurait pas forcément été la même chose avec des sauvages.

Tout ça pour dire que malgré l'aspect apparemment dangereux de ce conseil, je pense que le mieux à faire est de viser une fourchette en tâtonnant :D


Avatar du membre
par joelBXL
#285478
Si ton mâle a le même ego qu'Axl Rose ça promet! :lol:
En tout cas il a un "appétit de destruction" :wink: :yes:


par blurami
#285723
Merci West pour ces précisons non scientifique :lol:

Du coup j'hésite entre les Lucanusi et les bonbons acidulés de Gab' :read:
Ces derniers sont quand même plus proche du type de maintenance acidophile que je pratique du coup je penche fortement pour ces derniers ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par westafrica
#285790
C'est à toi de voir!

Effectivement les Congochromis sont plus acidophiles, et si tu le sens mieux et que tu n'as pas de regrets il faut foncer!

C'est marrant de voir quelqu'un pour qui les extrémophiles sont plus faciles à maintenir que des espèces plus tolérantes :D . Tu veux pas des transvestitus pendant qu'on est sur les acidophiles ? J'ai des subadultes qui commencent à flirter, et il faut viser pH 5-6 pour la repro :D


par blurami
#285802
Merci West ;)

En fait j'hésite beaucoup entre les Lucanusi et les Dimidiatus mais effectivement je suis plus à l'aise avec des PH acide voir très acide. Cela est du à mon expèrience courte avec les apisto ;)

Je suis rarement au dessus de 6.2 et au plus bas 4.5 pour les Adoketa....

Tu es pas cool de me tenter avec les tranvestitus :p :D
C'est malin maintenant j'hésite encore plus et malheureusement les bacs ne sont pas extensibles :no: :lol:

Bon je vais retourner potasser :read: et je reviendrais vers vous le moment venu :wink:


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par westafrica
#285940
Potasse bien :)

Pensée du jour : les bacs ne sont pas extensibles, mais leur nombre peut augmenter! :D


Avatar du membre
par Hulk
#285997
Dicton du jour:
"Nombre de bac augmente, madame pousse gueulante." :D


Avatar du membre
par joelBXL
#289519
Hello,

Je viens de récupérer 7 jeunes Enigmatochromis lucanusi "Fria" F1 (entre 1,5 cm et 2 cm).

Image

Le petit 7ème "boude" :D dans l'autre coin de l'aquarium

Joel


par Gabrielgab
#289521
:wink: cool ça, tu les as eu où???

Tiens et au passage, comment vont les autres poissons???


Avatar du membre
par westafrica
#289604
Belle acquisition Joël!

Pour info il n'y a pas plusieurs localisations connues pour l'espèce, supposée endémique de la "Foto River" dans la région de Fria. Je ne serais pas étonné que leur aire de répartition soit en fait plus étendue (il y aurait une forme bleue (cf. la couv de cichlid news d'octobre 2005, qui bien que potentiellement fort photoshoppée semble montrer une forme différente de notre forme "jaune" :
Image), mais quand bien même ce serait une forme distincte, on n'en connaît pas le lieu de pêche. Donc contrairement aux humilis avec lesquels ils vivent en sympatrie, l'appellation "Fria" est pour le moment superflue ;)
Modifié en dernier par westafrica le 05 juil. 2011 18:41, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par joelBXL
#289616
Merci pour le complément d'informations :)

@ Gab: J'ai récupérer les jeunes d'un couple de F0 chez Jean Bollinne.
Pour les autres poissons, tu n'as pas eu mon dernier mp?


Avatar du membre
par westafrica
#292659
Faute de place j'ai un couple reproducteur à céder!

Et pour info la dernière nage libre tient bien! j'en ai vu au moins une quinzaine en regardant vite fait dans leur "bac alcôve" tout à l'heure...


Avatar du membre
par westafrica
#297507
Une nage libre dans l'eau du robinet! En 3 générations l'adaptation aux paramètres de l'eau est déjà spectaculaire!


par thieery marie
#297672
très bonne nouvelle.

Si tu peu m'en garder au chaud.

nous devrions (patapon et moi)venir a Nantes cette hivers pour vous voir.(Vincent et toi).

j'avais pas vue pour la forme bleu.

Tu en a parler a Anton?

Il en pense quoi?


Avatar du membre
par maculicauda
#297753
Salut. moi aussi cela m'interesserait beaucoup Si tu en as de dispo.


Avatar du membre
par westafrica
#297755
Hello!

La plupart se sont déjà fait croquer à cause de l'inexpérience des parents. Il doit en rester une grosse vingtaine. Je vous dirai comment ça évolue. Je n'ai pas de bac à leur dédier, mais si quelques uns atteignent une taille me permettant de les basculer dans un bac de grossisement mixte je te les mets de côté Thierry (ainsi qu'à toi Armand si tu trouves un moyen pour leur faire traverser la France ;) ). C'est déjà arrivé avec un autre couple qu'ils mènent une dizaine de jeunes à une taille "incroquable".

Au pire j'ai un autre couple en spé qui pourrait se décider prochainement ;)

EDIT : pour la descente de normands vous êtes les bienvenus ;)


Avatar du membre
par westafrica
#298244
Il se trouve que les parents font du bon boulot, il en reste toujours une quinzaine... Donc Thierry (et Armand) si vous êtes toujours intéressés ? ;)


  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 15

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer