Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#298244

Dernier message de la page précédente :

Il se trouve que les parents font du bon boulot, il en reste toujours une quinzaine... Donc Thierry (et Armand) si vous êtes toujours intéressés ? ;)


Avatar du membre
par westafrica
#298323
... Et j'ai vu des larves frétiller dans le bac de l'autre couple (en spé, c'est un jeune couple composé d'une femelle née chez moi et d'un mâle sauvage acquis auprès de Charly à Vichy).

C'est la saison :)


par thieery marie
#298365
bien sur que je suis partant pour retenter ma chance avec cette espèce.

garde les au chaud je viendrai les chercher avec Laurent.


Avatar du membre
par westafrica
#299008
Ca roule! Pour patienter, quelques photos des parents avec et sans jeunes :

Image

Image

Image

;)

Par contre la ponte en eau acide a foiré (j'ai vu des larves mais pas de nage libre...)


par thieery marie
#299065
vraiment de belle photos.Laurent est a cherbourg en ce moment je vais voir avec lui pour le week end a Nantes.


Avatar du membre
par westafrica
#301574
cool! :)

Belle bestiole :D

Ici il me reste deux couples et une douzaine de jeunes. Un couple en spé, un couple dans le 1000l (ça en fait de la place!).


Avatar du membre
par westafrica
#305808
Up!

Le couple du 1000l s'est reproduit (de nouveau dans de l'eau de conduite). Une vingtaine de jeunes en nage libre au milieu des pindu et des petits joka contre lesquels le couple les défend vaillamment!) . Dans ce volume c'est vraiment un spectacle sympa.


par Gabrielgab
#305833
Dans l'eau de conduite :roll: :eek:

Moi, je suis un peu sur la corde raide avec cette espèce...

Il me reste juste deux couples...

UN couple "initial" de chez toi, et un couple de leur progéniture...

Peut-être que je leur tape de l'eau trop douce :??:


Avatar du membre
par westafrica
#305846
Merci pour les news. Effectivement c'est possible pour l'eau, j'ai du mal avec mon couple maintenu en eau 100% osmosée et ce n'est pas la première fois... Mon eau de conduite n'est pas en béton non plus (150µs/cm mesurés par l'ami Thierry).


par Gabrielgab
#310625
Oh, le beau "pelmato" :lol: :lol: :lol:

Image

Il commence à prendre de l'âge le pépère qui vient de chez toi...

Si je ne m'abuse, je les ai depuis octobre 2009...

Il a un petit coup sur la tête... la raison très bientôt en vidéo... (ça a bien fonctionné de remettre une dizaine de % d'eau du robinet en béton ds l'eau de pluie...)


par Gabrielgab
#310626
Et no comment sur les griffes ds le bac, hein, il doit avoir ds les 25 ans ce bac... (En effet, je dois l'avoir eu pour mes 12 ans, qualque part par là!)


Avatar du membre
par westafrica
#313660
Up!

Grâce à Gab (merci encore! :bounce: :) ), j'ai récupéré quelques jeunes ce WE (il ne me restait qu'un mâle).

J'en ai diffusé un bon paquet à plein de monde ces dernières années (peut être une grosse centaine), mais je ne sais pas qui en a encore ?

Les déclarations de détention se passent ici! :D


par Gabrielgab
#313898
J'espère que je ne me suis pas trompé dans ce que je t'ai refilé : une femelle et deux mâles...

Comme d'hab AUCUNE organisation de ma part, méga à la bourre... J'aurais pu faire beaucoup mieux!


Avatar du membre
par westafrica
#313929
Ben pour du à l'arrache, c'est vraiment pas mal du tout! Box + breathing bags et tout! :)

J'ai vu 1 femelle et 1 mâle je crois bien, pas sûr pour le 3ème ;)

Merci encore!


par Séva Antoine
#320403
salut,
J'ai aussi un jeune cpl venant d'Allemagne et qui se promène avec une trentaine d'alevins. un peu de sang neuf pour regonfler la vielle souche venat de chez Uwe! :D
Antoine


par thieery marie
#321443
la bonne nouvelle du lundi.

Depuis 10 11 jours j'étais sur que les 2 couple que j'ai dans un bac de 100l avait pondue.

mais le comportement de la femelle me laissait penser a un ratage.

Effectivement passer les 3 jours après la ponte madame ne rester pas systématiquement dans la noix de coco.

Hier soir j'ai relue l'article de Anton(guide des cichlidés) sur cette espèce et je me suis rassurer car il s'agit du comportement de garde typique.

Contrairement a leur cousin les pelvicachromis chez qui la femelle a plutôt tendance a rester cacher.

le couple 1 se promène avec 40 jeunes voir plus et je pense qu'en vue du comportement du couple 2 ça vas être la même
chose demain.

La conductivité est A 108 la température 24 Entre la ponte est la nage libre 11 jours.

Merci a Jêrome pour le dont de ces poissons.

Trop CONTENT.


par Séva Antoine
#321447
salut,
Chez moi, le mâle a pris les choses en "mains", il ne supporte plus la femelle qui doit rester cachée. Il s'occupe tout seul des jeunes, il faudrait que j'ajoute une autre espèce popur détourner l'agressivité du mâle. dans un 120l ça va être chaud si j'ajoute autre chose, ça va cogner dur, surtout en garde parentale.


par thieery marie
#321448
pas possible de t'aider sur le coup car ces ma première nage libre avec cette espèce.

chez moi il y a une tonne et demi de feuille fruits d'aulne etc... donc énormément de cachette.

Je vous tiendrai au courent de l’évolution.


Avatar du membre
par westafrica
#321450
Bravo Thierry, bien content pour toi! :)

Antoine : j'ai observé cela chez plusieurs couples de cette espèce (cf. Plus haut dans ce fil), cela semble être une tendance marquée... En blindant le décor et en ajoutant des juvéniles d'une autre espèce de cichlidés, ça devrait mieux se passer ;) . En tout cas ça a marché chez moi ;)


par thieery marie
#321453
merci jêrome ça fait tellement plaisir d'avoir enfin de bonne nouvelle a annoncer avec cette superbe espèce.

j'ai fait des photos je les met dés que possible.


  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 15

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer