Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#321544
les jeunes sont toujours sous bonne garde des parents quelque fois le mâle prend un jeune dans sa bouche le manchonne et le recrache.
J'avais d'éja observer ce comportement chez certain benito et pelvica.


par thieery marie
#323179
comme prévue une photo du couple en garde des jeunes cette photo commence a daté(plus de 1 mois)

les jeunes sont toujours en bonne garde ainsi que ceux du second couple. l'agressivité entre les 2 couple n'est pas très élever et les joutes sont plutôt belle a voir.
Fichiers joints
lucanu.jpg


Avatar du membre
par westafrica
#323189
Belle petite famille! C'est vrai qu'avec cette espèce maintenir deux couples dans le même bac est possible, ce qui donne lieu à de super observations! :)


par moliwe
#335812
Super , décidément tes poissons sont très complaisants avec toi ... Te laisser filmer la ponte avant la nage libre ... la classe :gold:
De mon côté j'ai une nage depuis 3 semaines un mois, mais le couple s'est mis à se taper dessus très vite. Depuis 3 jours je ne vois plus la femelle (morte :??: ) mais le mâle
s'occupait bien de la dizaines de p'tiots qui restaient. Je les ai siphonnés hier soir juste au cas où ...
C'est la première fois que je vois ça avec cette espèce :( .

Petite question: tes tubes sont en pvc?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#335814
@Alex : il faut dire qu'ils étaient chauds bouillants depuis un moment, mais avec une compagnie (quelques mâles N. teugelsi surtestoréronés) peu propice à la gaudriole!

@Lionel : Merci :)

@Philippe : j'avais pensé le décor pour, mais c'est vrai qu'ils sont cool! ;)

J'ai déjà eu le cas du mâle qui chassait la femelle pour s'occuper seul des jeunes (cf. pages précédentes du topic). A ta place je démonterais le décor pour voir si la femelle n'est pas planquée quelque part, quitte à l'isoler un moment...

Le tube est bien en PVC, c'est une vieille chute de 32 qui me reste de la reconstruction des cannes de descente du 1000l. Je m'en sers normalement plus pour les bacs de juvéniles et pour les bacs où j'isole des femelles Pseudocreni (ça leur donne un sentiment de sécurité qui les pousse à cracher), mais j'étais un peu short en décor pour le bac des Enigmato alors j'ai tenté le coup, visiblement ça leur a plu! C'est la première fois que j'ai une ponte dans un de ces tubes...


par Séva Antoine
#335820
salut,
L'an dernier j'ai eu les mêmes déboires avec cette espèce, le mâle a tué la femelle au bout de quelques jours de nage libre des jeunes.
J'ai récupéré quelques jeunes et ces petits ont bien grandi maintenant, un couple s'est formé et depuis une semaine ils ont des jeunes en nage libre. Heureusement j'ai quelques Barbus fasciolatus dans le bac qui occupent m. et Mme.


Avatar du membre
par westafrica
#335822
Merci pour ton retour d'expérience Antoine, de tels comportements sont observables chez plusieurs espèces proches (P. taeniatus entre autres), mais de manière visiblement moins fréquente!


par moliwe
#335826
westafrica a écrit :
J'ai déjà eu le cas du mâle qui chassait la femelle pour s'occuper seul des jeunes (cf. pages précédentes du topic). A ta place je démonterais le décor pour voir si la femelle n'est pas planquée quelque part, quitte à l'isoler un moment...

Le tube est bien en PVC, c'est une vieille chute de 32 qui me reste de la reconstruction des cannes de descente du 1000l. Je m'en sers normalement plus pour les bacs de juvéniles et pour les bacs où j'isole des femelles Pseudocreni (ça leur donne un sentiment de sécurité qui les pousse à cracher), mais j'étais un peu short en décor pour le bac des Enigmato alors j'ai tenté le coup, visiblement ça leur a plu! C'est la première fois que j'ai une ponte dans un de ces tubes...
Merci Jérôme :)
Pour en avoir le cœur net j'ai pêché le mâle ce midi, pas le temps de démonter le décors, et je l'ai changé de bac.
20mm plus tard la femelle faisait son apparition :D sans ton conseil le mâle aurait fini par la liquider.
Merci Antoine pour ton retour.
pour le tube pvc tu as eu raison comme ça on a pu profiter de ta vidéo :)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#335827
Très bonne nouvelle Philippe ! :)

Je fais souvent comme ça, quand je ne vois pas un poisson plusieurs jours de suite (malgré inspection à la lampe de poche et contorsions pour examiner toutes les caches visibles) et que je sais qu'il peut y avoir scène de ménage ou domination dangereuse, je mets les mains dans le bac! Ca m'a permis de sauver un Heterochromis il n'y a pas longtemps... Par contre si ta femelle a survécu je n'y suis pour rien, c'est toi qui avais dû prévoir suffisamment de cachettes pour qu'elle puisse se soustraire au mâle! ;)

Pour le tube PVC je suis étonné qu'elle ait choisi cet endroit avec 2 ouvertures et non la noix de coco percée qui a fait ses preuves tant de fois!


par moliwe
#335876
Elle a repris du poil de la bête et a même retrouvait 3 petits que je n'ai pas pu siphonnés.
Je vois que toi aussi tu te donnes en spectacle devant tes poissons en te contorsionnant :D


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 15

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer