Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#341335
Suite au démontage des 3 petits bacs (cf. topic sur ma fishroom), le couple et ses alevins (encore petits, 2 semaines de nage libre) ont déménagé dans un 100l . Ils ont vite retrouvé leurs jeunes et ont poursuivi la garde dans ce nouvel environnement, sans scène de ménage aucune. C'est vraiment un super couple, le mâle ne semble pas montrer les tendances à l'accaparement des jeunes observé sur maints autres couples...

Qui n'en veut ? :D


par dsarasin
#342039
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter et leur consacrer un 100*40. Tu peux amener un petit groupe de subadultes pour le congrès? :love:

Sur cette surface, on peut tenter la cohabitation avec Anomalochromis thomasi?


Avatar du membre
par westafrica
#342044
Ca marche, je te mets ça de côté! ;)

De ton côté fais moi signe stp si tu trouves une solution pour faire venir les B. nigrodorsalis (si tu ne prends pas ma femelle, je prendrais bien un mâle à Yannick!)

Ca devrait pouvoir le faire avec les A. thomasi, avec un décor adapté!


Avatar du membre
par westafrica
#345487
Petit Up!

Mon mâle actuel est finalement atteint par la "malédiction patrimaniaque des lucanusi" : pour la première NL du couple depuis leur transfert dans un 100l avec quelques killies, il a dégagé la femelle pour garder les jeunes seuls. Je précise qu'auparavant, lorsqu'ils étaient en spécifique avec la femelle, il s'était conduit en parfait gentleman sur 3 nages libres, et que je n'ai jamais observé ce comportement dans un petit bac (60l) qu'il soit spécifique ou non... A l'opposé, avec 3 couples différents dans 240, 360 et donc 100l, toujours la même issue!

Intéressant et à creuser! ;)

J'en profite pour faire un petit recensement : qui maintient toujours cette espèce et combien d'individus (Profitez en pour mettre vos listes de maintenance à jour ;) ? Je vous rappelle qu'au titre de la fragilité de son milieu (mines à proximité et fort endémisme supposé) et de la situation dans son pays d'origine (Guinée => Ebola), la conservation en aquarium de cette espèce devrait être une priorité... ;)

Elle figure d'ailleurs parmi la liste des espèces inscrites au programme CARES : http://www.carespreservation.com/priority_list.html


par dsarasin
#345491
Je maintiens l'espèce grâce à toi. J'ai les 5 individus sud-adultes (3M/2F) que tu m'as donnés à Vichy. Certains commencent à prendre de belles couleurs.

Intéressante ta remarque sur la différence de comportement en fonction du volume. J'en tiendrai compte.


par denisc83
#345792
salut à tous,

j'ai encore 2 femelles ... (provenant de chez Charly)
j'ai 1 male (que je ne trouve plus !) , et 2 femelles (ces 3 derniers provenant de chez Antoine)

denis


par blurami
#345836
Salut,

D'ici quelques mois je devrais pouvoir participer à la sauvegarde de cette espèce ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
Avatar du membre
par westafrica
#347438
Merci pour vos réponses ;)

Petit up sur la corrélation volume / comportement :
westafrica a écrit : Mon mâle actuel est finalement atteint par la "malédiction patrimaniaque des lucanusi" : pour la première NL du couple depuis leur transfert dans un 100l avec quelques killies, il a dégagé la femelle pour garder les jeunes seuls. Je précise qu'auparavant, lorsqu'ils étaient en spécifique avec la femelle, il s'était conduit en parfait gentleman sur 3 nages libres, et que je n'ai jamais observé ce comportement dans un petit bac (60l) qu'il soit spécifique ou non... A l'opposé, avec 3 couples différents dans 240, 360 et donc 100l, toujours la même issue!

Intéressant et à creuser! ;)
J'ai remis le même couple dans un 60l, nouvelle nage libre et... ils filent le parfait amour, le mâle n'a pas chassé la femelle cette fois-ci contrairement à la fois précédente dans le 100l !


par thieery marie
#347442
échange pelvica krinbensis moliwe contre enigmatochromis lucanusi. et oui j'ai plus la souche sur cherbourg. le couple donner a mon beauf ces fait défoncer par des chromido kingsleyea dans un bac de 450L tout de même.


par blurami
#347443
Salut :)

Intéressant ton constat Jérôme il me servira pour plus tard (bientôt j'espère) ;)


Il n'y a pas de question stupide,juste les réponses le sont.
Image
par thieery marie
#354195
oui en effet et comme pour d'autre souche le fait qu'il y en ai eu beaucoup de distribué ces dernière année ne met pas l’espèce hors de danger.
je suis régulièrement les événement de la page facebook du wac. et peu de repro sont annoncé ces dernier temps. donc prudence dans la façon de maintenir ce magnifique poisson que nous avons eu tellement de mal a choper au début. et qui sans une vigilance accrue pourrai bien disparaitre du hobby. et pour en être convaincue il faut juste se rappeler que les poissons du cameroun sont eux importer régulièrement mais que e lucanusi viens de guinée et que les voyages pêche dans ce pays sont rare. donc il faut qu'on mette le paquets.


par humilis
#354434
chez moi le male est assez agressif avec la femelle ,mais sa vie n'est pas en danger (plein de cachette),il suffit qu'elle s'eloigne un peu pour qu'il se calme ,elle se nourrit et ne stresse pas!


Avatar du membre
par westafrica
#354437
Vive le miroir ! :). Ca a très bien marché pour le couple que j'ai gardé, qui prépare la fondation d'une famille ;)

Merci pour les News Ghislain, content de contribuer à ta remontée en puissance sur les flus ;)


par ericde45
#354439
hello

de mon coté les 6 exemplaires ramenés de St Marcel sont dans 120*60 , avec un labyrinthe de plantes
si bien que ce soir j'ai commencé à tailler les plantes pour voir plus de 2 poissons en même temps

ceux que je vois ont l'air de bien se porter, c'est amusant comme ils aiment les noix de cocos pour surveiller autour d'eux , planqués dessous


par humilis
#355256
bon ben le male est mal en point,

respiration rapide,couleur sombre surtout au dessus de la tete,amorphe on le voit que rarement ,il peine a s'alimenter :(

vais tenter un gros changement d'eau


  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer