Page 1 sur 15

[+] Enigmatochromis lucanusi

Posté : 18 déc. 2007 07:56
par Fabien N.
<center>Enigmatochromis lucanusi, Lamboj, 2009<center>


Image
Photos westafrica

==================================
Ceci est un Topic Unique!
==================================
Les Topics Uniques qu'est ce que c'est?
Simplement des topics rassemblant un maximum d'information sur des sujets précis.
Ceci afin de tordre le cou aux légendes urbaines ou d'apporter un complément d'information sur des thèmes qui reviennent régulièrement.


La liste de ces topics, relatifs à la catégorie en cours, est disponible dans le petit lien
" Règles et Topics utiles du forum ... "
disponible en haut à droite dans chaque forum.


Afin de préserver la qualité de chacun de ces fils merci de faire l'effort de vous exprimer clairement en respectant l'orthographe et la langue française.


Merci pour votre participation.


Les animateurs.

Informations sommaires :

Origine :
Foto River, système de la Konkoure, Guinée

Reproduction :
pondeur sur substrat caché, forme des couples stables. Soins biparentaux aux jeunes.

Régime alimentaire :
non connu mais a priori omnivore.

Signes particuliers :
chromidotilapiné le plus septentrional connu avec P. humilis Fria. Seul représentant du nouveau genre Enigmatochromis. Couleur turquoise de la dorsale de la femelle + pelviennes allongées + autres critères morphologiques.

Paramètres de maintenance / repro :
relativement tolérant pour la maintenance, mais une eau très douce et légèrement acide (pH<6) est indispensable pour la reproduction. Supporte mal les gros changements d'eau.

Photos :

Liens:
viewtopic.php?f=25&t=23639


-----------------------------------------------------------------------------------------

J'ai, depuis Vichy, 5 Pelvicachromis sp. "Blue fins" qui se colorent, de quoi faire 2 couples. Merci Tsuky, ils vont très bien et commencent à fricotter.

Posté : 18 mai 2008 18:58
par westafrica
Quelques photos du couple sp. blue fin :

Image

Image

Posté : 18 mai 2008 21:45
par Romain
Magnifiques photos, bravo :bounce:

Tu les as reproduits les sp. blue fin?

Posté : 18 mai 2008 23:01
par westafrica
Merci!

Pour les blue fin : je viens de rentrer de vacances et je crois que la femelle garde qqs jeunes, mais ils sont bien planqués, et comme ils n'ont pas eu beaucoup de nourriture en mon absence et que les paramètres ne sont pas idéaux j'ai peu d'espoir pour cette fois...

Posté : 19 mai 2008 14:31
par thieery marie
on ne va plus l'arrêter maintenant qu'il est équiper comme un paparatzi bravo jerome. :P2

Posté : 19 mai 2008 15:17
par westafrica
Ouep c'est mon nouveau surnom dans mon entourage :lol:

Merci :) . Mais attention c'est dangereux de m'encourager! ;)

Posté : 19 mai 2008 16:32
par Sébastien Bochenko
L'avant dernière photo est terrible.

Posté : 19 mai 2008 17:20
par westafrica
Merci Seb connaissant ton oeil ça fait plaisir :)

Et merci Thierry, tu sais bien que je suis aussi prosélyte que toi sur les "westies" :)

Si tout va bien d'ici une semaine - 10 jours des tophs de nage libre de Lobe à prévoir :)

Posté : 19 mai 2008 17:25
par Sébastien Bochenko
westafrica a écrit :Merci Seb connaissant ton oeil ça fait plaisir :)
Benoit va se marrer s'il lit ça... Image

Posté : 19 mai 2008 17:38
par westafrica
Bah Benoît se marre à toute occasion, c'est ça qui est bien :) .

Je voulais dire que tu as un certain niveau (miam les tophs de Geo!) et un regard critique, et que par conséquent ton commentaire a pour moi une valeur certaine ;)

Après pour rendre justice aux nuances de la robe des pelvica il me reste à progresser sur tous les plans, à commencer par le nettoyage de vitres :lol:

Posté : 21 mai 2008 19:47
par westafrica
Image



Image

:D

Posté : 21 mai 2008 20:27
par Fabien N.
super, tu les maintiens comment ?

Posté : 22 mai 2008 00:15
par westafrica
Merci Fabien!

Pour la maintenance : 60l avec des endlers, décor "PelvicaNanoCongo" avec racines, péricarpe de coco, "casba" en terre cuite, pot de fleur... Beaucoup de plantes surtout en surface (Lemna + Pistia partout), 99% eau osmosée avec fruits d'aulnes et feuilles de Catappa.

Femelle souche Tsuki, mâle sauvage souche Charly :)

Image

Image

Avec un objectif de J-S c'est mieux!!! Merci encore pour le cours!

Posté : 22 mai 2008 07:15
par Flodèp
Bravo, très sympa les photos surtout la dernière !

Posté : 22 mai 2008 09:02
par Rudy P.
Superbes tes photos, Jérôme :gold: :wink:
Avec 99% d'eau osmosée, quels sont tes paramètres? Pas de risque d'acidose?
@+, Rudy :)

Posté : 22 mai 2008 09:56
par westafrica
Merci à vous deux!

@Rudy : je suspecte mon substrat de durcir légèrement l'eau (moins qu'au début c'est vrai), j'en avais parlé sur un autre post. En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes de chutes vertigineuses de pH dans ce bac.

Je n'ai pas mesuré mes paramètres depuis un moment. En fait ils ont profité de mes vacances pour pondre, alors que je pensais ajouter des fruits d'aulne bien frais à mon retour pour acidifier le bazar.

Par contre ce matin apparemment il en restait seulement 7 ou 8 contre 15-20 avant hier, mais bon j'ai pas eu le temps de rester regarder...

Posté : 22 mai 2008 11:58
par thieery marie
:bounce: bravo jerome tu est devenu mr pelvica :) je vais bientôt devoir venir a paris vue que les pelvicas font tout pour ça.Encore bravo et merci pour les photos.

Posté : 22 mai 2008 13:06
par J-S
:cache:

Posté : 22 mai 2008 14:24
par westafrica
Hello J-S :)

Je t'ai remercié pour le cours mais j'ai oublié de te remercier pour le test objo et flashs (cf. 2 dernières photos). donc... MERCI! La différence de résultats est très instructive et donne des idées pour plus tard :)

@Thierry : tu es le bienvenu ;)

Posté : 22 mai 2008 18:34
par Fabien N.
C'est la saison, mes Pelvic sp. "Blue fin" nés chez Tsuki ont aussi réussi à mener des alevins à la nage libre. Par contre, c'est dans un 300L très chargé...

Un truc qui me surprend, mes femelles ne gardent pas le superbe patron rouge sombre après la ponte, je ne le vois qu'en parade. Et pourtant ta femelle, Jérome, qui doit être une s?ur des miens (ou proche parente), semble le garder plus longtemps.

Posté : 22 mai 2008 18:51
par westafrica
Super ça Fabien! Champomy! :bounce:

Toutes les femelles Pelvica tendent effectivement à perdre leur belle robe après la ponte (sur la photo de la femelle taeniatus Lobe avec ses jeunes elle commence juste à reprendre des couleurs après 5-6 semaines de garde), mais elles peuvent la retrouver par moments, en particulier le soir ou dans les coins sombres du bac, quand elles viennent de chasser un intrus, ou pendant les courtes parades qui marquent les échanges de jeunes avec le mâle, ou encore on les énerve... C'est le cas sur ces clichés, pris après une heure de séance photo. Au lieu de les stresser ça les a bien énervés, la femelle a même repris sa plus belle robe le temps de dégager quelques intrus.

Mais à vrai dire la plupart du temps depuis la nage libre la femelle sp. blue fin a une robe bien plus discrète.

Quant à la survie de tes jeunes dans 300l, je croise les doigts et j'espère que ça se passera aussi bien que dans le mien -assez peuplé aussi :D - avec les Lobe. Qu'appelles tu "chargé" exactement? As tu des prédateurs potentiels très menaçants? Ont ils une cache bien protégée pour la nuit?

Posté : 22 mai 2008 19:07
par Fabien N.
Ok pour les couleurs ternes dès la ponte, à chaque fois je baissais les bras en voyant le cachet d'aspirine qu'était devenu la femelle (et puis, ça rend les belles photos plus difficiles à faire)

On verra ce que ça donne dans le 300L, une femelle Nannacara y a déjà sauvé quelques alevins.

Il s'agit de mon bac fourre-tout (sub-adultes non appariés, couple au repos...) ils sont avec 5 Geo parnaibae inoffensifs, 1 cple de Nannacara cf anomala, un trio de Crenuchus spilurus (pas de danger je pense) et un gros Laetacara sp "orange fin" un peu trop dominant dans le bac. Donc rien de bien méchant mais il y a du monde...

Sinon, chez moi, un autre couple formé dans le 300L, placé dans un 110L de repro à dû être séparé car le mâle devenait odieux avec sa femelle :eek: choqued !

Posté : 22 mai 2008 19:26
par Benoit J.
BAGADOU a écrit :
westafrica a écrit :Merci Seb connaissant ton oeil ça fait plaisir :)
Benoit va se marrer s'il lit ça... Image
Image

Image

Posté : 22 mai 2008 19:46
par westafrica
Erf malheureusement ça arrive, trop d'hormones! Quand tu dis "isolés" tu veux dire seuls? Personnellement je ne mets jamais plus un couple de Pelvica/nano/congochromis seul même dans les petits volumes, plus ils s'excitent plus ça risque de partir en cacahouète. Ajouter des petits poissons costaud avec ça marche souvent bien sans péril pour ces "dither fish".

Vue ta pop y'a de l'espoir! Comme dit plus haut les théoriquement redoutables pindu (et les quelques Hypan potentiellement intéressés par les jeunes dans les premiers jours de nage libre) n'ont pas réussi à décimer la dernière portée de Lobe malgré une attention d'intensité variable.

Et au niveau agressivité j'ai quasi jamais vu un pelvica aussi bourrin que mon mâle blue fin (les photos où il ouvre la bouche plus haut c'est qu'il essaie de me virer), et la femelle tenait seule tête au couple de Lobe dans le grand bac, je te souhaite d'avoir des individus au tempérament assi bien trempé.

Posté : 23 mai 2008 00:26
par westafrica
Bon comme dit plus haut plus que 8-10 jeunes ce soir.

Le principal suspect de la disparition : le filtre. Après vérification, effectivement une douzaine de nains sont visibles sur le fond de la décante intégrée. Vu que ce module de filtration a visiblement été conçu par un designer taré, sans goût et allergique à l'ergonomie la plus élémentaire, je dois imaginer un dispositif d'extraction tout aussi tordu :


Image


Ca marche! La preuve :


Image

Image


Mais à peine les alevins réintroduits dans le bac, les deux blue fin se précipitent dessus et les avalent! Horreur! Tout ça pour ça...


Heureusement comme je l'espérais ce sont de bons parents, ils ne faisaient que récupérer les jeunes (jusqu'à 5 par 5!!!) pour les ramener avec les autres. Les preuves :


Image

Image


C'est tout pour ce soir! :bounce: